Les militants ADEMA de la commune d’ALAFIA (cercle de Tombouctou) étaient confus par rapport à la participation de leur parti aux présidentielles de 2012. Pour couper cours aux rumeurs, la sous section, sous la houlette de son Secrétaire Général Adjoint et non moins maire de la commune d’ALAFIA, monsieur Yaya H. KONTA a organisé une grande rencontre pour donner les vrais informations sur le parti. C’était le samedi 21 mai 2011 à TOYA, chef lieu de la commune d’ALAFIA, située à quelques 2Okm de la ville de Tombouctou.
Certaines rumeurs qui circulaient dans la commune d’Alafia faisaient croire aux militants que leur parti, comme en 2007, ne présentera pas de candidat aux présidentielles de 2012. Que le parti va se contenter de soutenir un candidat etc. En tant que Secrétaire Politique de la section ADEMA du cercle de Tombouctou et le Secrétaire Général Adjoint de la sous section de la commune d’Alafia, monsieur Yaya H. Konta a initié une rencontre à laquelle il a invité tous les membres de la sous section, tous les secrétaires généraux de comité, les chefs de villages, fractions et quartiers de la commune. Pour présider la rencontre, des membres de la section ont été mobilisés par le maire de la commune d’ALAFIA.
Au menu de la rencontre : le compte rendu des réunions précédentes, la vie du parti et les divers. En bon mobilisateur, le représentant des jeunes de la section a, d’entré de jeu, galvanisé la salle avec des slogans de l’ADEMA. A l’en croire, le parti se porte plus que jamais bien dans le cercle de Tombouctou. Il rappelle que la mairie urbaine de Tombouctou est contrôlée par le parti, tout comme le conseil de cercle et l’assemblée régionale dont le président est ADEMA aussi. « Même votre cher maire, votre bosseur maire, je veux parler de monsieur Yaya H. Konta sous la conduite duquel votre commune a été classée première de toutes les communes du Mali en 2006 et troisième en 2010 lors du concours inter communes du fait de sa bonne gestion est ADEMA, » a-t-il martelé sous une ovation nourrie de la salle. Dans la foulée, le représentant des jeunes à la section informe que des militants ADEMA qui avaient démissionné au profit du PDES sont de retour à nouveau.
Le principal conférencier du jour, monsieur Drawi Assekou Maïga, secrétaire chargé aux questions électorales à la section et troisième adjoint au maire de la commune urbaine de Tombouctou dira, pour sa part, que le parti ADEMA présentera son propre candidat aux élections présidentielles de 2012. « Le parti ne soutiendra aucun candidat issu de l’extérieur du parti, c’est un militant bon teint du parti qui portera ses couleurs en 2012 », a-t-il ajouté.
Quant à l’initiateur de la rencontre, monsieur Yaya H. KONTA, il précisera que l’ADEMA tiendra dans les prochains mois des élections internes afin de désigner le candidat qui portera les couleurs du parti. Il ajoutera ensuite que c’est le jeu démocratique qui primera à l’ADEMA. Dans un premier temps, tout militant ADEMA souhaitant être candidat aux présidentielles présente sa candidature aux primaires du parti. Il revient ensuite aux militants du parti de désigner parmi tous ces candidats le candidat du parti. C’est ce dernier qui sera le seul et l’unique candidat de tous les militants du parti. Et par conséquent doit être soutenu par tous les militants, a expliqué le maire d’ALAFIA à ses militants qui ne se retrouvaient plus par rapport à la position de leur parti face aux présidentielles de 2012.
L’assistance, visiblement soulagée, n’a fait que félicité et remercié monsieur Konta et les autres membres de la section pour toutes les informations utiles véhiculées. Les uns et les autres ont pré-affirmé leur soutien sans faille au candidat qui sera désigné parmi les autres candidats pour représenter tout le parti.
Ainsi, la délégation a quitté Toya avec dans son sac, la compréhension des militants de la commune d’ALAFIA. Le maire peut donc se féliciter pour avoir réussi à faire adhérer ses militants dans la démarche du parti.
La rédaction.