Au regard des incertitudes qui planent sur le clan, proche de Dioncouda Traoré (prétendent être charismatique pour représenter l’Adema-PASJ à l’élection présidentielle de 2012) ; mais aussi sur l’alliance pour son soutien, les rêves de son plébiscite aux primaires de la ruche, risquent de tourner au cauchemar. d’où le report du choix du candidat du PASJ pour février 2012. Du moins, si l’on en croit nos sources, généralement bien informées.
rn
rnComme dirait l’autre, « rien ne va comme prévu ! ». Et comme une réplique du berger à la bergère, un Front au nom de l’Adema aurait vu le jour, après la coalition d’une poignée d’abeilles, réunie sous la bannière de Dioncounda Traoré, président de l’Adema. Un Front, décidé à affronter les « pros-Dioncounda » dans l’arène électorale. Surtout au moment des primaires.
rn
rnDésormais, le président de l’Adema-PASJ et non moins prétendant à la candidature du parti à la présidentielle 2012 devra affronter des adversaires et non des moindres. Aussi, d’autres mécontents du clan de Dioncounda viendront s’y ajouter, et Dieu sait combien ils sont nombreux ! La victoire par KO, entendez le plébiscite, promis par les « moudjadines » de Dioncounda, a toutes les chances de tourner au fiasco. Car, même si le président de la ruche est donné gagnant aux primaires, il souffrira la douleur de la course. Pour qui connaît la surprise que lui réservent ses adversaires.
rn
rnA en croire nos sources, pour le remaniement ministériel, annoncé pour mettre en place un gouvernement de combat, des pros-Dioncounda qui ne jureraient que par la candidature de ce dernier au nom de l’Adema, proposent déjà, des « postes de récompenses » aux « plus méritants » des souteneurs de Dioncounda. Du coup, des responsables de la ruche se bousculent, à se crépir le chignon. Par ailleurs c’est ce qui explique la rencontre secrète entre l’Adema et le président ATT, dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement.
rn
rnTout cela relève de canulars de mauvais goût, pour ces assoiffés de postes. Et des esprits malins s’évertuent à penser que la ruche aurait laissé courir ces rumeurs, rien que pour tenir en liesse, cette meute de chasseurs de strapontins.
rn
rnBien qu’une telle stratégie soit inopportune, compte tenu de « l’engagement » même de cette alliance, aux côtés de Dioncouda. Un engagement, jugé trop ponctuel pour être sincère !
rn
rnLe bétail électoral refuse de se laisser conduire à l’abattoir
rn
rnIl semble que l’attitude des responsables de la ruche, rampant devant Dioncounda comme les sujets du Moro Naba, continue d’irriter la Jeunesse.
rn
rnDans ce climat de prostitution, plein de cadres Adema ont préféré conserver leur dignité, en privilégiant la raison du cœur sur la perdition de l’âme. Etre en accord avec sa conscience, en agissant selon ses convictions. Autant de motifs, qui ont incité bien de cadres de la ruche à changer de cap et de camp. La raison de leur désertion : ils n’ont guère été consultés par le clan de Dioncounda, au moment du consensus autour de sa candidature.
rn
rnC’est aussi, le cas de ces inconditionnels qui, après avoir quitté le navire de Dioncounda aurait regagné le Front au nom de l’Adema. d’ici peu, d’autres désertions suivront, tant au sein du clan de Dioncounda qu’au sein des hommes qui l’entourent. Pour la simple raison que, pour ces « souteneurs », bien de désespoirs sont au bout du chemin…électoral.
rn
rnEn attendant, des responsables du PASJ, dont nous tairons les noms pour le moment, battent campagne dans l’ombre pour le soutien à la candidature de Dioncounda Traoré au nom de l’Adema à la présidentielle de 2012.
rn
rnAffaire à suivre et à poursuivre donc !
rnJean pierre James
rn
rn
“