Koutiala : Le pouvoir divise encore le SADI

0





« Qui s’assemble se ressemble » dit le proverbe. Cette maxime pourrait bien illustrer la situation qui prévaut du coté de la mairie de Koutiala. En effet, le maire Dramane Sountoura qui après avoir passé devant les tribunaux pour malversation financière, il y ‘a quelques mois de cela, a passé le témoin à deux de  ses conseillers pour le même délit.

 

L’affaire remonte au 16 août dernier, lorsque Madame Bintou Coulibaly, conseillère à la mairie de Koutiala demanda aux deux nièces de stopper la vente de tickets entrant dans le cadre des festivités du cinquantenaire pour la simple raison qu’elles étaient entrain de vendre les souches des tickets. Chose anormale. Face à cette décision de la conseillère, les frères aux deux vendeuses non contents ont effectué une descente musclée dans le bureau de la pauvre dame qui se verra agresser. Aussitôt, elle décida de porter plainte au niveau du tribunal de Koutiala.

 

 Ainsi, le président du tribunal donne l’ordre à la police de leur mettre au frais. C’est ainsi que les deux neveux  du maire Sountoura ont été mis aux arrêts.

 

Arrivée au commissariat, ils seront soumis à un interrogatoire qui permettra aux limiers de voir claire dans cette affaire. En effet au cours de l’exercice, la police comprendra que réellement, il y’a avait une malversation autour des souches vendues. Et que deux conseillers étaient impliqués dans cette histoire. Les hommes du commissaire Yaya Diamoutènè décident alors d’interpeller  Ousmane Coulibaly  chargé de l’état civil au quartier de Koulikoro, conseiller SADI et dans la foulée Sidiki Traoré conseiller RPM. L’enquête a permis de voir de graves irrégularités dans la vente des tickets du cinquantenaire et des cachets parallèles de légalisation des dossiers. En clair, une mafia.

 Rapidement les autres  conseillers prennent d’assaut le commissariat de police pour des négociations qui resteront infructueuses.

 

Ayant eu vent de cette situation, votre journal « Le Potentiel » à travers son correspondant a décidé  d’approcher le commissaire pour d’emble informations. Malheureusement, il a décide de garder le silence jusqu’à ce que l’enquête soit bouclé.

 

De toutes les évidences le conseiller SADI a été déféré à la maison d’arrêts de Koutiala pour avoir avoué être en complicité avec le premier responsable de la mairie ainsi que  les deux jeunes hommes à partie desquels l’affaire est parti. Donc, ce qui veut dire que dans les jours à venir des têtes vont encore tomber et non des moindres.

 

Aujourd’hui cette affaire suscite des interrogations quant à la cohésion au sein du parti  SADI de Koutiala, car l’un des conseillers, le maire et ses neveux ainsi  que la conseillère plaignante sont tous du SADI  du Dr Oumar Mariko. On se rappelle en 2003  qu’après les élections législatives qui  ont permis au parti SADI d’enlever les six sièges  de députés de Koutiala, ils se sont retrouvés divisés. Pour sortir par la suite les mains vides.

 

 Après l’amour, est ce le désamour du coté du parti SADI à Koutiala quand on sait que le  pouvoir a toujours divisé les militants du parti dans la capitale de l’or blanc.

Cette situation déplorable n’a pas manqué de susciter des interrogations sur la crédibilité du parti Sadi au plan national. Oumar Mariko a-t-il la main mise sur ces troupes ? Pas si sûre. Comment pourra-t-il prétendre gérer le pays alors que sont parti est infesté de corrompu. Idem pour un honorable de son parti élu à Kolondieba, qui après avoir bénéficié d’un financement dans le cadre d’un projet couvrant la zone de l’office du Niger n’a pas hésité à utiliser autrement les fonds de ce projet au détriment des employés qui s’estime aujourd’hui léser après plusieurs mois sans salaire.  

Wai t end see

A suivre 

Lemzo

Commentaires via Facebook :