Koulouba: signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir à la paix entre le Mali et la Côte d’Ivoire

22

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a accordé une audience ce jeudi 22 décembre à une importante délégation mixte, Ivoiro-Togolaise, sous la conduite du Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Téné OUATTARA. Entre autres personnalités membres de cette délégation de haut niveau, il faut noter la présence non moins importante de S.E Professeur Robert DUSSEY, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale des Togolais de l’Extérieur et monsieur Fidèle SARASSORO, Directeur de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane OUATTARA.

Nous sommes venus pour parler encore de la fraternité entre le peuple malien et le peuple ivoirien et comme vous le savez, il y a eu un malentendu entre la République du Mali et la République de la Côte d’Ivoire il y a de cela quelques mois, il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous avons fait avec nos frères Malien, a indiqué le Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Téné OUATTARA à sortie d’audience.

La rencontre s’est passée dans un esprit fraternel de compréhension mutuelle et nous pensons que nous nous sommes compris et c’est cela l’essentiel et le Président Assimi GOITA nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que je puisse lui transmettre le message du Président OUATTARA, a-t-il poursuivi.

Saisissant l’opportunité, le Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Téné OUATTARA a par ailleurs adressé ses remerciements au Président Faure GNIASSIMBE à travers son ministre des Affaires Étrangères et des Togolais de l’Extérieur, Son Excellence Robert Dussey qui depuis de longs mois, dit-il, n’a cessé de rapprocher les deux parties, Malienne et Ivoirienne pour que nous puissions trouver une solution au malentendu qui s’est posé entre nos deux pays.

Au ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Abdoulaye Diop de conforter qu’il s’agit là d’un cadre d’échanges avec nos frères de la République de Côte d’Ivoire, à la demande de S.E Abdramane Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Le ministre Abdoulaye DIOP a fait remarquer que depuis quelques mois, nous sommes dans cet exercice de discussions, de dialogues parce que depuis le début pour notre part le Mali, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a indiqué que cet incident malheureux qui a rendu les relations difficiles entre le Mali et la Côte d’Ivoire, pour pouvoir les surmonter, nous privilégions toujours la voie du dialogue, la voie diplomatique afin de trouver une issue et ceci,il la réitère malgré que la question soit portée devant les instances judiciaires, a-t-il poursuivi, mais elle ne peut être réglée en oubliant la profondeur et la densité des relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Nous avons pu noter la volonté de part et d’autre, d’œuvrer à pouvoir surmonter cet événement en préservant les liens qui existe entre nos deux pays. Nos discussions ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir à la paix, aussi, œuvrer au renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage entre les deux pays pour converger dans une dynamique positive de pouvoir surmonter cet événement, a aussi indiqué le ministre Abdoulaye DIOP, avant de signifier que ceci constitue la dédicace des présidents OUATTARA et GOITA, afin de toujours mettre l’intérêt de nos pays, l’intérêt de nos populations et l’intérêt de la Région au-dessus de toute autre considération. C’est dans ce cadre que cet engagement a été signé et nous espérons que ceci nous permettra d’aller dans le respect des procédures judiciaires en cours, d’aller rapidement vers un dénouement heureux de cette question et nous focaliser sur l’essentiel.

Source: Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Je m’attendais bien à ce montage sur les Touré de la part de mon parent KOUNTA qui se cache comme bien d’autres indignes. Katiola, Katiola, katiola c’est bien l’argument refuge des indignes. Même Ado a trouvé un lieu de naissance. Soro, thio et quoi encore ? Même Obama claironne partout qu’il est d’origine kenyane. Et vous, vous avez honte qu’on appelle Dioula ou malien ou guinéen ou burkinabè. Tchimmmm.
    Nous on est là et on attend la Force des Animaux et des Cons (FAC). inch’Allah vous verrez c’est quoi les FAMas nouvelle formule.
    Sans la France pas de CI. Dommage. Mais les Patriotes ivoiriens veillent.

  2. Rester vigilants, concentrés, unis et solidaires. Souvent ces papiers sont signés pour tromper la vigilance. Dramane peut surprendre désagréablement.

    • Si Dramane le sous-préfet de Macron pense qu’il peut surprendre alors il se trompe, il a tout fait et tout dit avec des idiots comme la CEDEAO, L’Union Africaine et les Nations-Unies et finalement il est venu négocier a Bamako, nous Maliens allons restes debout sur les ramparts!

  3. I kouta Soûle man. Tu as menti. Ce sont des descendants de maliens y compris les frères Touré footballeurs. Ces derniers sont venus au Mali pour intégrer l’équipe nationale. Ils n’y ont pas été admis. Et par dépit ils sont repartis. Ils sont bel et bien des maliens .
    Aujourd’hui ce n’est pas un problème pour nous. Que celui qui veut se renier, se renie. C’est le comportement du bâtard, le gnamôgôdén.

    • Quand tu connais pas faut te renseigner, et puis tes injures en bambara, je m’en moque, je ne suis pas bambara ni malinke, je suis Tagbana, mais tu connais pas c’est normal. Yaya Touré n’a aucune origine Malienne. Renseigne toi auprès des conducteurs et transporteurs Maliens, ils te parleront de Katiola une ville du centre de la Côte d’Ivoire chef lieu de région des Tagbana.

    • Yaya et son frère kolo toure, d’ailleurs je t’informe que kolo c’est le nom que le Tagbana donne à celui qui suis des jumeaux comme amani chez les baoule. Et puis je n’aimerais pas de traiter de menteur mais tu raconte n’importe quoi. Yaya et son frère sont des produits de l’académie mimos sifcom, de la Yaya est parti directement au metalusk doniesk en Ukraine et son frère kolo au centre de formation d’arsenal., d’autres joueurs ont transité par genk en Belgique partenaire à l’époque de l’académie mimos sifcom. Tous ces joueurs de l’académie faisaient déjà partie de l’équipe olympique ivoirienne entraîné par Jean Marc guillou. Ce n’est que après plus d’une dizaine d’années de collaboration que Jean Marc guillou s’est retrouvé au Mali après des malendus et un procès avec Georges Ouegnin le patron de l’asec abidjan et président de l’académie mimos sifcom. De jeunes académiciens l’ont suivi tels Yves bissouma, rominique Kouame, dombia aboulaye…, Quand on connaît pas, on se renseigne, continuez à vous mentir. Vous êtes très fort dans cet exercice, et cela on vous le reconnaît.

    • Tu as honte avec ton nom dioula et tu te caches. Tu es kounta et tu dis kouta. Je te comprends.

    • Tu as honte avec ton nom dioula et tu te caches. Tu es kounta et tu dis kouta. Je te comprends. Mais kouta n’est ni malien ni ivoirien.

      • Kouta, ce n’est pas mon nom de famille rassure toi c’est un sigle, Souleymane non plus. Seulement je suis musulman et fière de l’être.

    • On vous connaît quand vous n’avez pas d’arguments, c’est l’injure votre refuge.

  4. Djibril Sangaré, l’erreur ou la méconnaissance du peuplement Ivoirien fait croire à beaucoup de Maliens et à tord que les Ivoiriens d’obédience musulmane sont descendant du Mali, ce qui n’est pas vrai, la réalité est que l’islamisation a fait changer de nom de famille à beaucoup d’ivoiriens sans qu’ils ne soient étrangers, surtout chez les senoufo, ainsi en Ci un Coulibaly est en réalité Soro, un ouattara Yeo, un Koné Silue etc. Ex quand vous prenez un footballeur comme Yaya Touré musulman et Senoufo précisément de l’ethnie Tagbana dans le centre nord de la CI, en réalité il est thio, car chez Tagbana Touré correspond à Thio. Ne pensez pas que tous les Ivoiriens ayant des noms de famille d’origine malienne et d’obédience musulmane sont originaire du Mali. Chez moi ils ne comprennent pas le Malinke, ils parlent senoufo. Renseignez vous auprès des Ivoiriens d’origine Malienne, ils vous diront la différence entre eux et un ivoirien d’origine ayant un nom musulman. J’ai tenu à réagir à cela, parce que j’entends qu’ils sont descendants des Maliens, détrompez vous. Et même le premier ministre Maiga fait cette erreur, en disant les Ivoiriens sont descendant des Maliens. Si ça peut vous faire plaisir, pas de problème.

  5. Nous espérons qu’ Allassane Dramane Ouattara le Voltaïque, le Burkinabe, l’Ivoirien et détenteur de la CARTE VERTE des USA, a appris la lecon que le Mali n’est pas un petit pays et que le peuple Malien est un peuple insoumis, digne, fier et vertueux!

  6. Étrange que c’est la présidence du Mali du crasseux bidasse Goita qui se PRÉCIPITE à la vitesse de la lumière sur les réseaux pour parler de “paix” et pays “frères” quelques secondes à peine après la rencontre qu’il ont EUX-MÊMES INITIÉE sous l’égide du Togo. Lollllllllll… Pour ceux qui sont suffisamment intelligents pour lire entre les lignes, ce bidasse est pris dans le tourbillon de ses propres turpitudes et il cherche une porte de sortie honorable. C’est tout. Tout le reste c’est oba oba… Ce mémorandum ne présente RIEN de nouveau qui n’ait déjà été discuté ou présenté par le Togo et la CIV ou la CEDEAO lors des mois précédents. Ouattara est un homme de paix qui n’a que privilégier le dialogue diplomatiquement depuis le début, sinon il aurait paralysé ce petit pays pauvre poussiéreux depuis longtemps. En outre, RAPELLONS au commun des mortels que c’est la dernière CHANCE accordée, oui dernière accordée par Ouattara avant la date butoire de la CEDEAO du 1ER JANVIER. Ah oui, Goïta le sait, c’est le 1er Janvier. Après cela, quand la puissante CIV frappera économiquement il comprendra. Ouattara est patient mais quand il frappe les conséquences sont imparables… Ivoiriens Ivoiriennes, TCHOCO TCHOCO, nos frères otages vont être libérés sans contrepartie aucune. On observe… Peace 101

  7. Allassane Dramane Ouattara le Voltaique, le Burkinabe, l’Ivoirien et détenteur de la CARTE VERTE des USA, a appris la lecon, le Mali n’est pas un petit pays et le peuple Malien est un peuple insoumis, digne, fier et vertueux!

    • Ouattara te trouble le sommeil, à tel enseigne que tu es toujours animé de haine et d’aigreur à l’idée d’entendre ou de voir son nom et celui de la Côte d’Ivoire. Mais ne t’en fait ça te passera. La souveraineté ne se décrète pas, elle s’acquiert, quand vous pourrez donner à manger à tout un peuple, l’éduquer, et garantir sa sécurité et sa santé , vous pourrez penser à la souveraineté. C’est ceux à quoi Ouattara s’attele dans son pays. Le verbiage creux n’a jamais rien donné, la preuve les bidasses de colonnels vont libérer les soldats Ivoiriens contre un mémorandum. Tout ça pour ça ! Mais je sais que c’est difficile pour toi de comprendre, tu tombes des nues. Et je te préviens aucune souveraineté n’est envisagé avec des affamés et l’insécurité.

Comments are closed.