Koulouba procède à son remaniement ministériel : Tactique et stratégique

105
Modibo Keita, haut représentant du président de la république : «Ma mission n’est pas à confondre avec celle du gouvernement»
Le Premier ministre Modibo Keita

Stupéfaction, indignation, colère, les mots nous manquent pour qualifier les réactions de nos compatriotes suite à ce qu’ils appellent de Koulouba et de façon  ironique : « un remaniement ministériel » avec le maintien de la quasi-totalité des membres du gouvernement Modibo Kéita des plus décriés et surtout au moment où des familles maliennes sans nouvelle de leurs parents attendent impatiemment d’être édifié sur le drame survenu à la Mecque, que la nouvelle de la formation du gouvernement tombe comme un couperet.
En réalité, le Président de la République a pris tout le monde de cours en procédant au maintien à leur poste de la quasi-totalité des Ministres, créant la surprise et l’indignation chez nos compatriotes qui s’attendaient plutôt à un balayage systématique de l’équipe de Modibo Kéita conformément aux accords du 15 mai dernier, censés ramener la paix au Mali.
Donc le décret N°205-0603/P-RM du 24 septembre dernier faisant cas de la nomination des membres du gouvernement, a été plutôt tactique et stratégique. Et pour cause !
D’abord tactique pour faire baisser la tension suite à l’entêtement de son Ministre de l’Administration Territoriale  à vouloir organiser els élections communales et régionales le 25 octobre prochain dans un climat d’insécurité avérée. Ce énième remaniement ministériel est stratégique car il permet au Chef de l’Etat IBK, de préparer l’arrivée des représentants des mouvements armés et aussi, diminuer la pression grandissante suite à la gestion d’Etat des plus décriée.
Des changements très appréciés
La nomination de Mohamed Ag Erlaf à la Décentralisation et à la Réforme de l’Etat, ex Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, diminue sans nul doute, les pouvoirs d’Abdoulaye Idrissa Maïga (tout puissant Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation), qui se contentera désormais que de l’Administration territoriale. Ainsi, cet homme sans base politique fiable, s’est décrié depuis qu’il s’est mis à régler des comptes  politiques et à poser des actes ayant porté un sérieux coup au parti RPM dans bien de localités du Mali, surtout au nord et plus précisément dans la région de Gao, sans compter, les mises en garde de la classe politique suite à son projet d‘organiser des élections sans leur feu vert. La nomination de Mohamed Ag Erlaf, connu pour sa rigueur, au poste de la décentralisation, a été une bouffée d’oxygène si l’on en croit bien d’hommes politiques que nous avons interrogés. Ainsi, les pouvoirs d’Abdoulaye Idrissa Maïga, viennent d’être réduits à la portion congrue au grand bonheur de la classe politique qui en avait marre de sa méthode et de ses comportements. Même dans son parti le RPM, surtout au BPN, l’homme a été mis en minorité suite au traitement de certains dossiers, si l’on en croit nos informations.
Le cas d’Ousmane Koné
En envoyant ce cadre du RPM à l’Environnement et à l’Assainissement, le Premier Ministre aura donné de l’espoir aux milliers de travailleurs de la santé qui n’en pouvaient plus. Et pour cause, Ousmane Koné s’est distingué par son incapacité à diriger ce département malgré la qualité de cadres dans ce secteur. Le népotisme et autres pratiques avaient pignon sur rue dont : –  la gestion de la maladie à virus Ebola, a prouvé ses limites ; les grèves intempestives dans le domaine de la santé et singulièrement au niveau du CHU de Gabriel Touré, qui est devenu au fil du temps, un mouroir qu’un espoir de guérison pour les milliers de patients qui y entrent tellement que le personnel travaille dans des conditions inimaginables. Et pour cause, absence du minimum de condition de travail, des salles d’hospitalisation puante à telle enseigne que la plupart des malades préfèrent fuir l’hôpital pour leur domicile et revenir le
lendemain, des lits vieux et cassés, absence souvent du minimum de matériel de travail dans les blocs techniques, n’en parlons pas des travailleurs, ils n’ont que leurs yeux pour pleurer tellement les conditions sont déplorables et révoltantes. D’aucuns évoquent le sort réservé au maire de Sikasso qui a été jeté en prison pour des raisons politiques, à en croire nos sources. Et Ousmane Koné et certains camarades seraient derrière ce coup contre Mamadou Tangara. Il reste à savoir s’il pourra apporter un plus aux résultats engrangés par Mohamed Ag Erlaf à l’Environnement et à l’Assainissement ?
Le Colonel Salif Traoré, gouverneur de la région de Kayes lors de sa nomination, va à la Sécurité Intérieure et à la Protection Civile, cet ex membre du CNRDRE puisque c’est le Général Amadou Aya Sanogo qui l’avait muté à Kayes. En tout cas, le Colonel Salif Traoré est un Officier connu pour son sens élevé du respect de la République, hérite ce portefeuille compte tenu de son passé glorieux partout où il a servi son pays. L’objectif assigné de son arrivée à l’ACI, est d’insuffler du sang neuf aux forces de Sécurité et veiller sur la sécurité des personnes et des biens.
Une femme à la Justice et Garde des Sceaux
Elle s’appelle Mme Sanogo, Aminata Mallé, Magistrate de classe exceptionnelle, sortante de l’université Cheick Anta Diop, une ancienne du 242 de Dakar, a de bonnes cartes, personnage de poigne qui a effectué tous les rouages de notre appareil judiciaire. Une dame de fer connu qui saura apporter du sang neuf à ce département qui en a fort besoin.
Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, M. Cheickna Seydi Ahamady Diawara, ancien Ministre des Mines sous Alpha Oumar Konaré, Haut Commissaire de l’OMVS, spécialiste des questions de mine au passage, pourra vraiment booster ce secteur. Selon nos informations, ce cadre supérieur sans histoire, s’est toujours assumé lorsqu’on lui confie une mission. Son arrivée, voit des prérogatives du Ministre Abdoulaye Diop, diminuées, lui qui a eu à écumer les allées de l’ONU, sept ans durant le règne d’AOK, a fait un tour au PAM, avant de parachuter au Mali, avec l’arrivée d’IBK à Koulouba en 2013.
Bonne chance Koroba Seydi!
Du sang neuf à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène Publique, il s’agit de Mme Marie Madeleine Togo. Cette dame d’après nos radars remplira sa mission car, « elle est connue pour relever les défis. « Vous savez, cette femme de cœur, dévouée pour la République, se battra pour réussir car elle déteste les échecs », nous confie un fin connaisseur.
Au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Sambel Bana Diallo, ancien directeur adjoint de l’Aménagement du territoire à la retraite, qui aura été proposé par le président d’un parti de la mouvance présidentielle, saura dire son mot car, à en croire nos sources, il est qualifié pour diriger ce département qui regorge pourtant, des cadres valables.
Et tout cas, le reste des Ministres demeurent à leur place même si il y en a qui ont bien travaillé sauf certains qui ont changé de portefeuille et ont vu leurs prérogatives réduites à la portion congrue. C’est dire que la montagne a accouché d’une souris, si l’on en croit l’avis général.
Dans ce cas, le Président de la République devra se ressaisir dans les jours ou semaines à venir car, ce « remaniement ministériel », n’a fait qu’exacerber les esprits.
Hamady

Commentaires via Facebook :

105 COMMENTAIRES

  1. 宠物美容DIY在大陆也是最近几年盛行起来的,今朝 手上起小水泡痒怎么办,快乐喜爱者大多不晓得怎样鉴别宠物公用电剪,也有良多为了价格便

  2. “Tactique et stratégique” 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Le con qui a pondu ce titre devrait tant qu’à faire mieux choisir ses mots!

    Depuis 2012, chez nous, les termes “TACTIQUE” et “STRATEGIQUE” nous rappellent certains faits qu’on préfèrerait tous ……OUBLIER! 8) 8) 8) 8) 8)

    Ca évoque FORCEMENT dans tous les esprits certains “replis” de sinistre mémoire… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  3. Il faut ce remaniement pour le gouvernement, les maliens n’attendent que ça, Bonne chance à ces ministres et du courage pour les anciens. La nation doit comprendre combien il est important de suivre le gouvernement dans ses actes.

  4. Mr. le journaliste ce n’est pas noble de mélanger les choses, C’est vrais que le drame survenu à la Mecque a triste tous les maliens, mais il est aussi nécessaire d’apporter du changement dans le gouvernement, ce n’est pas parce que des maliens sont mort d’un autre côté que le Mali doit arrêter de fonctionner.
    Prions Allah Afin Que la porte du paradis soit ouvert à tous ceux qui ont perdu la vie suite à cette bousculade à la Mecque quel qu’en soit leurs nationalité…
    Amine…

  5. Ce changement au niveau du gouvernement est tous ce que les maliens attendent, quoi que le gouvernement face il y’ a toujours des salles mots de la part des salles personnes.

  6. Le plus important est d’apporter du changement lorsqu’il en faut, espérons que cette nouvelle équipe soit plus travailleurs que l’ancienne. Le Mali et son président ont besoin des travailleurs.
    Vive le Mali et tous ceux qui se donnent pour la cause de la nation…

  7. Bonne chance à ces ministres et du courage pour les anciens. A la nation de comprendre combien il est important de suivre le gouvernement dans ses actes.

  8. Tous ces ministres sont “les hommes du président”.Rien de nouveau sous ce soleil Mali.
    Ils sont tous les éternels affilliés du sultan Ladji IBK , de la princesse ou du prince l’honorable K Keita.
    Un autre partage du gâteau Keita. 😆

    • Y compris les amis du vieux Servant en Chef, ce septuagénaire au bonnet blanc et costumes de banquiers. 😯

  9. Desolé pour le pauvre peuple malien mais travaillons et exigerons tous les changements. Je crois du president au dernier commis c’est la voie et voix du peuple non 🙄 ❓ .
    Alors restons comme des tortues et koalas – opposums metissés. Ils feront ceux qu’ils veulent et Dieu construira le Mali a Notre et Nous fera tomber tout sur nos têtes.
    Et voilà…

  10. On ne peut que souhaiter bonne chance à ces nouveaux rentrant et du courage aux anciens. Il est grand temps que les maliens comprennent l’importance d’une nation et suivre le gouvernement dans son combat.

  11. IBK n’a rien à avoir avec le remaniement, c’est le PM Modibo Keïta qui choisit les hommes avec qui il veut travailler. S’il n’a pas procédé à plus de changement c’est parce qu’il juge que ceux qui sont restés à leurs postes méritent d’être là. C’est un choix qu’il a fait et je crois que ce choix est productif alors respectons le.

  12. Je comprends maintenant que des journalistes maliens ne se considèrent pas comme maliens. Et vous voulez qu’on vous lisent et vous donnent de respect et considérations pendant vous ne voulez que nous détruire en nous divisant

  13. Le Mali n’est pas l’Arabie Saoudite, donc de se fait le gouvernement malien ne peut pas jouer le rôle du gouvernement saoudien. Le gouvernement saoudien s’occupe de la généralité des victimes du drame et les pays respectifs de chaque pèlerin se charge en particulier de ses pèlerins comme il se doit et le gouvernement malien est jusque-là irréprochable en ce qui concerne le drame survenue à la Mecque. Alors pourquoi mêler le remaniement ministériel ou le fonctionnent de l’Etat au drame survenu à la Mecque.

  14. Mes condoléance à toutes les familles en deuil. Mais Hamady tu es vraiment un fau journaliste, pourquoi mélangé ces deux sujets ?

  15. Le président et son Premier ministre viennent de poser un acte très salutaire dans la sortie de crise sécuritaire et même économique et sociale de notre pays. Avec ça le pays pourra prendre enfin son envole comme prévu.

  16. Merci encore une fois de plus à tonton ibk et l’ensemble de ses ministres à commencer par le pm.

  17. J’ai comme l’impression que ce journaliste se moque de nous. Ce n’est pas lui mais nous qui perdons notre temps à lire ces âneries.

  18. Hamady 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    S’il vous plait ne pousser pas l’opinion publique à croire à des sottises, des propos fictifs. La tragédie survenue à la Mecque est un cas et le fonctionnement ministérielle en n’est une n’autre. N’embrouillions pas la population avec des raisonnements déraisonnable.

  19. Que la terre sois légère aux victimes de ce drame, mais je pense que le journaliste à terriblement tort de concilier le remaniement ministériel au drame survenu à la Mecque. Bien sûr que le gouvernement malien est conscient de la situation à la Mecque, il est en train de prendre tous les précautions nécessaires pour que les familles endeuillées et les blessés soient dédommagés suivant ce qui leur est de droit.

  20. Hamady ! Le remaniement est sujet et le drame de la Mecque en est une autre. Alors pourquoi mélanger les 2 sujets ? Tout cela est dû à la paresse.

  21. Comme si ce que la famille des victimes subissent comme douleur ne suffisait pas pour essayer d’en ajouter encore. Ce n’est pas la faute du gouvernement si le drame a coïncidé avec le remaniement ministériel. Alors de grâce n’en rajoutez pas ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  22. Mr. le journaliste Hamady, apprend à respecter les maliens, comment tu peut te permettre de dire des sottises?
    Les maliens sont conscient de ce qui se passé à la Mecque, mais le remaniement est aussi important pour ce pays.

  23. c’est normale que Sada parte, car il se prenait pour BATMAN, alors que … et j’en passe. Courage quand même aux nouveaux rentrant.

  24. Maintenant que le remaniement a été fait, de grâce les journalistes maliens laissez le gouvernement à faire son travail. Ce remaniement était le souhait de tous.

  25. Mais ou es ce que ce journaliste à t-il apprit à faire des articles?
    Pourquoi mélanger le remaniement gouvernemental et le drame survenu à la Mecque, ce vrais que le drame est triste et que des maliens sont morts, mais le remaniement vas aussi dans le cadre de l’avancement du pays.

  26. Franchement parlé, il n’y a plus rien à dire, ce journaliste est un affamé. Dites-moi Hamady combien t’a donné Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé pour que tu fasses sortir cet article bidon ? Je regrette mais vous êtes un cochon.

    • Dites le encore une fois. C’est bien vu de ta part, ce journaleux est un cochon qui n’a rien dans le ventre. A quoi est ce qu’ils pensent ces Soumaïla, Tièbilé et les journalistes perdiques ? Ils ne sont que des lâches et des trous du cul.

  27. Le remaniement a été fait au moment propice. Ce qui concerne le drame de la Mecque, cela est un fait de Dieu et ça n’a rien avoir avec le remaniement.

  28. Beaucoup a été fait et dit, maintenant ce reste à faire c’est le travail et rien que le travail. Ce qui est sûr et certain dans la gouvernance d’IBK s’est qu’il mérite confiance, respect et considération de tous les maliens.

  29. Je profite de l’occasion pour apporter mon soutien à toutes les familles endeuillées. Qu’elles sachent que toutes leurs personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame sont mortes sur la voix du tout puissant, il n’excepterait pas mieux. Dieu est grand et tout ce que Dieu fait est bon.

  30. Ce journaliste ne manque rien d’un con. Il ne sait même pas ce qu’il dit. En quoi le remaniement ministériel a un rapport avec l’accident qu’il y a lieu à la Mecque ? En tout cas je n’en vois pas.

  31. Je savais que les détracteurs du régime en place allaient trouver quelque chose à dire de ce remaniement ministériel. En carence de quoi à dire de décrédibilisant, le journaliste veut dire dans son article que le drame de la Mecque ne devrait pas être le moment pour le gouvernement de procéder à ce remaniement. Alors que rien ne peut freiner le fonctionnement d’un Etat. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  32. Ce remaniement va contribuer à relancer stratégiquement les activités globales du gouvernement. Les trous se comblent dans un groupement unis et solidaire. Vous avez le soutien de tous les maliens.

  33. On attendait tous ce remaniement, vraiment le président a bien fait. Comme il a si bien dit, il doit travailler avec ceux qui sont prêt pour aider le Mali.

  34. Boda, iikana sèbè kan fo baii. On a besoin des infos pas calomnies. Des individus meurent chaque jour au nord, pourquoi ne pas suspendre les dossiers pressant du pays pour cela ?

  35. C’est un nouveau mouvement de foule meurtrier qui a endeuillé le hadj, le grand pèlerinage annuel des musulmans, jeudi 24 septembre. Et non le remaniement du gouvernement, en plus je ne sais même pas ce que tu veux dire dans ton article là…. Donc a partir de dorénavant…

    • comment vas-tu mon ami, et la fête? tu vois le monde veut être comme toi, de Cpt Sanogo, jusqu’au Gal Diendiere… avec tes idées 😆 😆 😆 😆 😆 mais que dis-tu de la situation du BF? parce que mon cousin BLAISE n’a pas pensé a cella et que ça peut arriver un jour. bon je suis tout les amis de SIKIRI jusqu’à DIXINE en passant MAMOU DABOLA. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  36. Je me demande réellement ce que ce journaliste entend par Etat ? Parce que je ne peux pas et je ne pourrais pas non plus comprendre qu’un homme censé informer toute une population entière réagit de la sorte face à ce remaniement ministériel. Et pourtant tout le peuple attendait du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta et de son PM, Modibo Keïta ce remaniement. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  37. Hamdy ! Tout est mélangé dans un seul article, tu ne sais même pas quelle point soutenu. Dans un premier tu parles de remaniement et après le drame survenu à la Mecque. Un peu de sérieux Hamady

  38. 💡 💡 💡 Le remaniement et la tragédie à la Mecque sont très différents sont très diffèrent et indissociable, 😈 😈 😈 journaliste immature. 😆 😆 😆

  39. Au lieu de passer tout notre temps sur des critiques non constructives nos devons apporter notre encouragement à ce nouveau gouvernement. Avant de les juger nous devons les laisser nous prouver de quoi ils peuvent être capables. Les juger de si tôt est prématuré de notre part.

  40. Il y’a de quoi à avoir confiance à ces nouveaux rentrant. A mon avis ils savent sur quel pied roule le pays, et je suis sûr qu’ils feront tous pour faire de cette équipe une équipe qui gagne pour le Mali.
    Bonne chance au Mali…

  41. Le faite d’associer le drame à la Mecque au remaniement Ministériel est un acte incitateur à la haine et à la violence. Le journaliste doit savoir bien décortiquer ses propos. Il est en train d’enduire les honnêtes citoyens à prendre part à une idéologie fictive et satanique. 💡 💡 💡

  42. On prie pour que ces nouveaux venu, ne soient pas comme leurs prédécesseurs. Ils sont les bienvenus dans la construction de notre pays.

  43. On ne peut jamais satisfaire un inconscient 😆 😆 quoi qu’on fasse ils auront quelque chose à dénoncer 😆 😆 ils n’ont jamais approuvé un geste du gouvernement ou celui du président de la république. Monsieur le PM bravo et bonne chance à vous.

  44. remaniement ministeriel, maliweb doit aussi procédé au remaniement des articles et des journalistes CONS qui ne font que répéter la même chose.

    • Ah Totoooooooooooooooooooooooooooooo 😆 😆 😆 😆 tu es venu encore avec tes idées là non?? mais gaff sinon un jour tu vas te réveiller dans une assiette avec un couteau et une fourchette piqué sur ton dos.

  45. M. le journaliste, tu ne donnes pas l’envie à tes lecteurs de lire tes articles. Tout est mélanger, base toi sur un seul point.

  46. Ce qui m’a, franchement, impressionné dans la nouvelle équipe est la nomination de Mme Marie Madeleine Togo. Cette dame a toujours donne le maximum d’elle-même pour la réussite de tout ce qu’elle a eu à faire pour ce pays. On doit encourager cette nomination et accompagner cette dame dans son parcours ministériel. 😀 😛 😛 😛

  47. Je souhaite une bonne aventure à la nouvelle équipe de Modibo Keïta. Tous les ministres de cette équipe sont des hommes qu’il faut à la place qui lui faut. Vraiment tous les ministres sont incontestables. Surtout les deux dames qui ont fait leur rentrée dans le gouvernement, à savoir celle de la santé et celle de la justice. ❗ ❗ ❗ ❗

  48. Les nouveaux ministres ayant fait leur rentrée dans le gouvernement de Modibo Keïta sont tous des hommes intègres connus par leur rigueur dans le travail et leur savoir-faire. Le nouveau ministre de la justice et garde des sceaux, Mme Sanogo Aminata Traoré et celui de la santé Mme Marie Madeleine Togo sont toutes deux bonnes et bien placées pour une bonne gestion de ces deux portefeuilles les plus stratégiques. 😯 😯

  49. Le Balayage du gouvernement Modibo Keita ne résout rien, seule l’union peut sauver le Mali. Donnons-nous la main et marchons vers un Mali Kura c’est tout. De milles et une manière, nous savons tous que ce gouvernement a fait beaucoup plus que ses précédents. Donc, nous pouvons espérer de plus venant de sa part.

  50. Tous les ministres qui sont restés à leurs postes sont tous des hommes intègres. Comme exemple je peux citer quelques-uns, à savoir ; Mamadou Igor Diarra, Mohamed Aly Bathily, Tièman Hubert Coulibaly, Abdoulaye Diop, j’en passe. Modibo Keïta a fait ce qu’il fallait faire. 😯 😯 8) 8)

  51. HAMADY il faut faire passer tes informations et laisser le président en paix Vous dénonciez partout pour qu’on fasse un remaniement et maintenant cela a été fait vous aboyez encore. Môkô bissé kola mai ibi tô to

  52. Aucun ministre de l’ex équipe décrié n’est resté à son poste. Le seul ministre que je connaissais de ce genre était l’ex-ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sada Samaké. Et ce monsieur a été remplacé. Sinon je n’en connais pas plus. 😆 😆 😛

  53. Monsieur le journaliste ne mélangions pas les faits, le remaniement ministérielle et la tragédie sont deux affaires relativement opposer. Le faites de d’associer ce genre faite c’est-à-dire des faites diamétralement opposées pour en tirer une conclusion plus ou moins défavorable au régime au pouvoir résume à une l’incitation à la haine et à la violence.

  54. Je ne sais vraiment ce que veulent les journalistes à la fin. Tantôt ils veulent que le remaniement ait eu lieu, et maintenant que c’est fait ils trouvent encore à dire que ce n’est pas le moment opportunité. Je me demande si le moment sera opportun à leurs yeux.

  55. Certes des hommes ont perdus la vie suite au drame de la Mecque. Mais je ne vois aucun lien entre cela et le remaniement et qui pouvait empêcher le PM, Modibo Keïta de remanier son équipe. Ce qui est important c’est que la nouvelle équipe est bien soudée. C’est d’ailleurs ce qu’on cherche. 😳 😳

  56. Ce gars ne sait même plus raconter et ne sait plus comment s’y prendre avec ses articles. Tout ce qui concerne le gouvernement est mal vu. Tout d’abord, c’était avec les vacances et maintenant c’est le remaniement ; après ce sera quoi encore ? Ils ont toujours quelque chose dans la bouche.

  57. Nous souhaitons plein courage à ce gouvernement mais particulièrement aux nouveaux entrants. Il faut qu’il sache que cde pays ne mérite plus jamais une crise encore.

  58. Je me souviens très des réactions des journalistes maliens avant ce remaniement ministériel. Ils étaient tous pour un remaniement rapide et cela sans délai. Aujourd’hui encore que cela a été fait, ils sont en train de décrier ce travail. Finalement personne ne sait ce que ces journalistes veulent. 💡 💡 💡 💡

  59. Bien avant ce réaménagement ministériel, ce sont ces mêmes journalistes qui réclamaient un remaniement. Maintenant que celui-ci a été fait, ils se mettent aussi à critiquer cet acte du président de la république et de son PM, Modibo Keïta. Le drame survenu à la Mecque a brisé les cœurs de tous les hommes de bon cœur. Toutes mes condoléances aux victimes et bon rétablissement aux victimes. Mais il faut reconnaitre que cela ne peut et doit pas enfreindre le fonctionnement d’un Etat. Même l’Etat d’Arabie Saoudite, sur le sol duquel le drame est survenu, n’a pas arrêté de fonctionner. Notre remaniement n’a absolument rien n’a absolument rien à voir avec ce drame. La seule chose que nous pouvons tous faire est de prier pour l’âme des victimes. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  60. Pour ton information cher journaliste ce n’est le président qui choisit les ministres mais le Premier Ministre qui le fait. Il choisit juste son premier ministre et c’est ce dernier qui s’occupe du reste. Alors trouve autre chose à nous raconter à part les bobards que tu nous fais entendre.

  61. Ce remaniement a été très bien fait et cela va permettre à notre pays d’avoir un nouveau élan et un grand dynamisme dans le gouvernement. Du courage monsieur le PM et bonne chance à vous et à tous vos hommes.

  62. Tu as raison, le Ministre de tutelle Tierno Amadou Omar Hass Diallo chargé des Affaires religieuses et du Culte s’occupera convenablement de la situation concernant le Mali. Le gouvernement se chargera de faire tout ce qui sera de son devoir, mais le remaniement est une autre chose différente de cela.

  63. Je pense que le drame survenu à la Mecque n’a rien à avoir avec le remaniement. Il faut reconnaître que l’Etat ne va pas s’arrêter de fonction quand même soit disant que des gens ont perdu la vie. Ce qui est arrivée est indépendant de la volonté de nous tous. C’est un fait de Dieu et nous ne pouvons rien. Disons juste que cela devait arriver et prions pour le repos de leurs âmes.

  64. Certes, il y a eu des évènements tragiques à la Mecque, mais cela ne peut aucunement empêcher le gouvernement de fonctionner. Le moment est belle et bien choisi, le remaniement ministériel n’avoir avec la tragédie survenue.

  65. Une bonne nouvelle par rapport à mes parents. Par la grâce de Dieu, ils ne sont pas dans l’accident et ils sont sains et saufs. 😉 😉 😉 Malheureusement, d’autres personnes sont en deuil 😥 😥 😥 😥 😥 😥 et c’est l’occasion pour moi d’interpeller le gouvernement saoudien. Moi, je pense qu’il y a un manque de considération pour les pèlerins non Saoudiens qui vont à La Mecque 💡 💡 💡 😈 😈 😈 😈

  66. Le maintien de la quasi-totalité des Ministres dans le gouvernement malien, prouve le simple faite que ces hommes et femmes qui encombrent notre gouvernement sont à la hauteur. Leurs compétences se sont avérées tangible. Le président IBK est un homme stratège, il sait ce qu’il fait.

  67. C’est vraiment salutaire ce remaniement ministériel. Mais je vois des gens critiquer le fait de garder toujours Bocary Tréta dans ce nouveau gouvernement. Je réponds à ces gens qu’ils nous disent pourquoi Tréta devrait aller ?

  68. C’est en vue du bon fonctionnement du gouvernement que le PM et sa hiérarchie ont pensé à apporter quelque modération au gouvernement légère. Les Ministres entrants possèdent déjà une très grande capacité nécessaire à bien gérer leur poste respectif.

  69. Monsieur le journaliste ce n’est plus étonnant que réagissez ainsi 😆 😆 😆 Parce que votre rythme est connu par tous les maliens et nous savons tous 😆 😆 vos articles sont toujours téléguidés par des hommes politique, c’est à dire des groupes de personnes ciblés comme ennemis principaux ou sujets.

  70. La liberté d’expression est devenue la liberté des cons, des cons comme vous Hamady. C’est vrai que les maliens font partis des victimes mais cela ne signifie pas que le gouvernement malien bloque toutes ses activités. Faites travaillez votre tête, il s’agit d’un Etat pas d’une seule famille.

  71. Contrairement à vous le chef de l’Etat a bien fait de procéder au remaniement. Ce n’est pas une première que les gens meurent à la Mecque. Au cas vous ne le savez pas, les maliens n’ont été les seuls victimes de ce drame survenus à la Mina. Force est de reconnaitre que cela n’a pas empêché les autres pays de tenir leurs activités de longue endurance.

  72. Cette nouvelle formation ministérielle est vraiment la bienvenue et c’est fait au moment propice aussi 😀 😀 😀 Du courage et bonne chance à vous nous coptons beaucoup sur vous.

  73. Tous les ministres réputés comme des travailleurs sont restés. Mais beaucoup de maliens espéraient voir le départ de Treta et de Dramane Dembélé. Ces deux hommes vont continuer à pourrir la réputation du nouveau gouvernement

  74. Bravo, enfin vous avez la bouche pour critiquer le remaniement Ministériel. Quelle honte !!!!! Mr le journaliste, laissez-moi vous dire que vous êtes pire qu’un Wolosso. Franchement, je me demande bien si vous avez demandez conseil au votre avant de publier cet article. Croyez-moi, je parie nombreux d’entre eux allait te monter le droit chemin.

  75. Du coq à l’âne, les journalistes maliens ne savent plus quoi dire sur la gouvernance d’IBK. Vous étiez les premiers à décrier le retard du remaniement ministériel et maintenant que le chef de l’Etat l’a fait. Vous vous mettez à le critiquer encore plus. Mais enfin de compte que vous voulez vous exactement ? Etes-vous des journalistes ou des affamés journalistes ? Car un affamé n’a aucune dignité ni d’honneur, il ne cherche que son pain quotidien.

  76. Je pense que ce sont vous les mêmes journalistes qui aboyaient partout pour qu’on remanie le gouvernement et maintenant cela a été réalisée Avec tout cela ils ont autre chose à dénoncer encore.

  77. Félicitations à la nouvelle équipe. Qu’ils se mettent au travail le pays a urgemment besoin d’eux!!!

  78. Ayez un eu de bon sens Mr le journaliste, ce n’est pas digne de votre part. Ce Drame survenu à la Mecque ne doit pas empêcher les activités de tout un pays. Ce n’est pas une première que les gens meurent à la Mina. Autrement dit, on devrait aussi annulé la fête de Tabaski, car c’est la cause pour laquelle les gens se sont rendus à la Mina.

  79. C’est bien ce que tu expliques ici mais il faut focaliser, concentrer tes propos. On ne dit pas une chose et son contraire à la fois à moins que tu aies deux yeux en avant et deux yeux en arrière. Mais si tu es payé pour venir faire la publicité des nouveaux arrivants, c’est peine perdue, ce sont les oiseaux du même plumage qui volent ensemble

  80. Au lieu d’accueillir cette nouvelle équipe avec l’espoir et d’encouragement Mais on a commencé déjà avec nos pessimismes A quoi cela va nous servir ❓ ❓ des critiques stériles qui n’ont aucune importance.

  81. Ce remaniement est tout à fait le bienvenu, prions que cette équipe soit meilleurs, le Mali n’a besoin que des travailleurs. Le président est dévouer pour rendre service à son peuple, les nouvelles têtes venu doivent faire au tend…

  82. HAMADY il faut bien canaliser ce que t’avances d’abord, si non tu divagues recadrez vous, les contenus de votre article sont incohérents.

  83. “pour préparer un prochain remaniement” c’est l’expression exacte pour qualifier ce réaménagement ministériel. Celui qui ne fait pas bien son travail foutra le camp pour donner sa place aux membres des groupes armés rentrants.

  84. LE REMANIEMENT MINISTERIEL EST UN ACTE TRES CAPITAL DANS LA RELANCE DES ACTIVITES D’UN GOUVERNEMENT. IL PERMETTRA SANS DOUTE AU GOUVERNEMENT DE CHANGER ET DE REMETTRE UN MEMBRE A UN NIVEAU PLUS CONVENABLE A CES COMPETENCES. IL PERMET EGALEMENT AU PM DE REDYNAMISER SES HOMMES DE COMBAT ET AU PRESIDENT D’ACCOMPLIR EFFECTIVEMENT SES TÂCHES DANS UNE MOUVANCES PLUS APPROPRIEE.
    POUR CE CAS PRECIS, ON NE PEUT QU’APPRECIER ET CONTINUER ENCORE UNE FOIS DE PLUS A SOUTENIR NOTRE PRESIDENT ET DE D’ENCOURAGER NOTRE GOUVERNEMENT AFIN DE RECOLTER UN MEILLEUR D’EUX.
    VOUS AVEZ TOUT NOTRE SOUTIEN !!!!!!!!!!!!!!
    QUE LE DIEU BENISSE LE MALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je soutiens cette allocution.
      Le remaniement est un facteur très important dans la mise en oeuvre de l’action gouvernementale.
      Je félicite aussi le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour son pays. Chers citoyens je vous assure qu’on a un président et l’un des meilleurs sur toute l’Afrique. On verra, tant qu’on vit dans ce pays.

  85. félicitations a ce nouveau gouvernement, en tout cas je suis d’accord avec cella, et les incompétents sont partis. COURAGE!!!!

    • Quelques incompétents sont partis, pas tous. Des ministres comme Dramane Dembélé ou Hachim Koumaré devaient vider les sièges pour d’autres nouveaux venants. Il faut que le premier ministre fasse un très bon choix dans le prochain remaniement.

      • Il faut un assainissement total dans le gouvernement sinon il y aura toujours des manquements. Je suis contente de voir Sada Samaké au dehors, il n’a rien fait, que du désordre seulement

  86. Le contexte dans lequel le décret a été établie s’explique de lui-même, pas besoin de dire que cette nouvelle était exclusivement resté entre IBK et son premier ministre. Néanmoins, ce réaménagement survient au bon moment, le gouvernement avait un besoin de changement pour donner une nouvelle propulsion au pays.

  87. D’abord je tiens à préciser que ce changement de l’équipe gouvernementale n’est pas un remaniement mais un réaménagement. Il s’agit de replacer les pions pour mieux poursuivre les travaux. Le Mali ne peut pas (en tout cas pas maintenant) procéder à un remaniement. Pour cela il faut la représentation de tous les groupes armés du nord alors que qu’en ce moment la CMA prend ses distances pour encore revenir sur leurs intentions premières et le Gatia va à tue-tête.

  88. Hamady arrête de mélanger les choses, quel liens entre le remaniement et le drame survenu à la Mecque ?
    Ce sont des journalistes comme toi qui n’ont aucun respect pour la république et qui suscite la population aux révoltes, vous avez intérêt de vous repentir…
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Lassi, depuis longtemps, j’ai dit cela ici les journalistes maliens manquent de professionnalisme, C’est tout sinon quel rapport?

    • Ce n’est pas un manque de professionnalisme, ils ne connaissent rien du tout, c’est ça seulement. Peut-être que le drame du nord devait contraindre le Mali à renoncer à faire des changements.

      • Très bien dit parce que cela fait longtemps que nous minimisons ces ignorants là Si on ne fait pas quelque chose il vont encore rechuter ce pays dans la merde.

    • Nos journalistes n’écrivent pas pour dire la vérité, ils écrivent pour chanter les louanges des gens à qui ils prennent quelques billets. Dans ce cas, ceux ne sont pas des journalistes, ceux sont des griots

      • Vous voyez non des machines inconscientes téléguidées pour nuire aux gens innocents seulement et aimés par la population. Ils sont pire que les griots.

  89. Bonjour,
    Le gouvernement de large ouverture tant attendu n’a pas été constitué mais il faut saluer la création du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état ET celui de l’aménagement du territoire et de la population.

    Félicitations pour les ministres qui ont gardé leurs ministères tels que Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale), Konaté (solidarité, actions humanitaires et reconstruction du nord), Choguel Maïga (Economie numérique, information et communication), Tiéman Hubert (défense et anciens combattants), Abdoulaye Diop (affaires étrangères) et Abdoulaye Idrissa Maïga (adminsitration territoriale), même si les ministères des deux derniers ont été divisés.

    Dommage, on aurait du profiter de ce remaniement gouvernemental pour vraiment y mettre plusieurs membres de l’opposition (en plus de Mohamed Ag Erlaf qui était déjà dans le gouvernement à un autre poste) et des groupes armés modérés même si certains ont du refuser d’entrer au gouvernement, d’autres l’auraient accepté.

    Félicitations au ministre de l’aménagement du territoire et de la population, Sambel Bana Diallo, de la société civile, pour son entrée dans le gouvernement. Sa nomination est symbole d’une certaine ouverture et prélude, à mon avis, d’une plus large ouverture au prochain gouvernement qui intégrera d’autres membres des groupes armés, de l’opposition et de la société civile.

    On attend beaucoup du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état, pour la mise en oeuvre de la décentralisation poussée, qu’est la régionalisation, et pour la mise en œuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.

    Félicitations au Ministre, Mohamed Ag Erlaf, qui a obtenu ce ministère.

    Ayant géré l’ANICT, il connait les collectivités territoriales et a les atouts pour dynamiser la régionalisation et la mise en oeuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.

    Pour les aspects sécuritaires, en plus de la nomination d’un nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile, il est indispensable d’avoir une synergie entre tous les acteurs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :

    http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html

    Pour les autres aspects de l’accord, il serait judicieux, en plus d’une synergie entre les autres ministères, pour les prendre en compte de créer, comme je l’avais proposé :

    – un comité national pour la mise en œuvre de l’accord, avec des ramifications régionales et communales, géré par une instance indépendante ou par l’institution représentée par le haut représentant du Président aux pourparlers inclusifs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :

    http://www.maliweb.net/contributions/proposition-dune-organisation-inclusive-idoine-pour-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1042122.html

    – un comité de suivi de l’accord TEMPORAIRE en attendant d’en constituer un permanent lors de la conférence d’entente nationale (conférence prévue dans l’accord) qui se tiendra plus tard, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :

    http://www.maliweb.net/contributions/mettre-tous-les-maliens-et-les-partenaires-daccord-a-travers-le-suivi-et-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1077292.html

    Aujourd’hui, tout découlera, avec l’engagement de tous, de la mise en œuvre et du suivi stricts de l’accord par tous les acteurs de l’accord, indépendamment des bords politiques, pour une sortie durable de la crise, voir ma proposition suivante :

    https://www.maliweb.net/contributions/au-mali-tout-decoulera-avec-lengagement-de-tous-de-la-mise-en-oeuvre-et-du-suivi-stricts-de-laccord-de-bamako-1156312.html

    Engageons-nous TOUS, franchement et sans complaisance, en garantissant le respect de l’accord de Bamako et les engagements pris par les parties prenantes et les acteurs, voir ma lettre ouverte à l’adresse :

    https://www.maliweb.net/contributions/accord-de-bamako-comment-garantir-son-respect-et-lengagement-des-parties-prenantes-1167302.html

    De toute façon, l’union sacrée, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre et du suivi de l’accord de Bamako est indispensable.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 78 73 14 61

Comments are closed.