Koulouba : On n’écrit pas ‘’Je l’ai dit’’ mais plutôt ‘’je lui ai dit’’, (les notions insolites d’IBK à la presse)

20

Oui, IBK, nous commettons des fautes… de graves fautes d’ailleurs ! Mais que faites-vous lorsque des enseignants, très mal payés, partent en grève ? IBK, où étiez-vous pendant tout ce temps où votre pays n’a eu, ne serait-ce qu’une seule école de journalisme ? Serait-ce aujourd’hui que vous ayez su que certains disent ou écrivent ‘’je l’ai dit’’ au lieu de ‘’je lui ai dit’’ ? Pas surprenant, car, vous lisez peu la presse de chez vous !

Alors, M. le Président, comprenez qu’autant, des journalistes sont nuls, autant, des présidents sont médiocres… Sauf qu’à la différence, le bon président veillera toujours à avoir une presse forte et efficace. M le président, votre récentes allusions déshonorantes à l’encontre de la presse malienne, précisément, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, témoignent du mépris manifeste du régime en place vis-à-vis des journalistes maliens. Pourtant, le même IBK ne saurait aucunement se bomber le torse d’avoir consenti le moindre effort pour venir en aide à la presse dont il aime bien faire entendre la « médiocrité » chaque fois que l’occasion lui est donnée de ridiculiser les journalistes.

Jamais, la presse malienne et ses acteurs n’ont été autant vilipendés sous un régime au Mali. Depuis l’accession d’Ibrahim Boubacar Kéita à la Magistrature suprême à ce jour, en passant par sa réélection, aucune lutte menée par la presse malienne pour l’amélioration de ses conditions de travail à travers, notamment, l’augmentation conséquente de l’aide publique, n’a pu aboutir. Les journalistes maliens sont parmi les plus misérables au monde.

Pourtant, sous l’actuel régime politique et institutionnel, les Maliens auront été témoins des pires cas de malversations de toute leur vie de nation comme si le pays était géré par des brigands assermentés. De vaillants combats ont été plusieurs conduits par des icônes du métier, pour, ne serait-ce qu’indexer le budget de l’aide à la presse au budget de l’Etat.

Jusqu’ici, absolument rien ! La presse malienne à qui, l’on demande souvent de « mieux se structurer » ou travailler avec « plus de professionnalisme », est contrainte de vivoter, des fois, de la plus miséreuse des manières. Pourtant, des aides annuelles sont gratuitement octroyées à des micro-partis n’ayant strictement aucun poids sur l’échiquier politique national. Au vu de tout ceci, la nette impression qui se dégage, est comme si les autorités de l’Etat avaient minutieusement structuré les choses de nature à acculer la presse à la mendicité.

Au Mali, certains organes de presse reçoivent, en moyenne, 500 000 FCFA par an. Alors qu’au Sénégal voisin, une entreprise de presse éligible au bénéfice de l’aide peut, au minimum, recevoir un montant annuel de 15 millions contre 48 millions en Côte d’Ivoire voisine et 100 millions au Maroc. L’effort financier extrêmement dérisoire de l’Etat malien à l’endroit de la presse, ne saurait point lui permettre de mieux se professionnaliser, assurer son indépendance pour mieux s’autonomiser face aux dérives et autres tentations nuisibles à son image.

Jamais, le Président IBK n’a jusqu’ici daigné exclusivement accorder, ne serait-ce qu’une seule interview, à un organe de presse privé durant toutes ces longues années passées à la tête du pays. Bien au contraire, des dizaines de millions de nos francs sont plutôt injectés dans de multiples organes étrangers pour assurer la communication d’Etat.

Même la Cellule de Communication de la Présidence, n’a jusqu’ici jamais fait preuve de la moindre considération vis-à-vis de la presse malienne. Pis, tout organe dont la ligne éditoriale ne militerait pas en faveur de Koulouba, est systématiquement écarté des clauses d’abonnements. Le Président IBK a, lui-même, bel et bien contribué à enfoncer la presse !

Dougoufana Kéita

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Chers enseignants Autre fois appeler ” métier le plus noble du monde ” vous aves recalez ce métier au dernier rang par vos comportements .

  2. Mon frère journaliste tu as passé a cóté pour ta réaction aux propos du Plus Français que les Français de Souche, a eux aussi il Montre sa fierté dėtre expert dans leur langue! Honte aux esclaves de maisons des blancs!
    Keita journaliste ce n’etait pas le moment de parler de vos conditions,
    les financements d’etat ne vous sortiront pas de la mediocrité au tant qu’ils permettraient pas aux partis politiques de s’ameliorer et de jouer keur róle .
    Les autres communautés se moquent de nos Doctorats en langue et grammaire française ! IBK doit s’emerveiller devant un malien qui a la maitrise de nos langues. Mais l’esclave de maison s’assimille au maître et ne avoir avoir les mėmes interėts que l’esclaves des champs de canne. de coton, d’arachide!

  3. E REPETE …A L ATTENTION DE EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou …
    QUI TOUT NATURELLEMENT ME VERRRAIT BIEN EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    EH COUILLON BETE … SAIS TU … AS TU AU MOINS APPRIS QUE LE JUGE COMMISSAIRE DRAMANE COULIBALY AVAIT CONVOQUE LE PDG DE LA BHM SA A COMPARAITRE DANS LE CADRE DE LA REDDITION DES COMPTES LE 13 JUILLET 2006 A 10 HEURES .
    SAIS TU COUILLON BETE QUE LE PDG DE BHM SA NE S EST PAS PRESENTE …ET QUE LE JUGE DRAMANE COULIBALY A ETABLI UN CERTIFICAT DE CARENCE LE MEME JOUR ?
    SAIS TU COUILLON BETE CE QUE CE CERTIFICAT DE CARENCE SIGNIFIAIT ?
    LE SAIS TU COUILLON BETE ?
    RENSEIGNES TOI DONC !
    …ET NOTRE PROCES A DURE 13 ANS DE PLUS !
    … COMPRENDS TU ?
    13 ANS …DONT SEPT ANS SANS QUE NOS AVOCATS NE PUISSENT OUVRIR LA BOUCHE POUR DEFENDRE LE DOSSIER …
    ET ENFIN QUAND ILS ONT PU PARLER …QUAND ILS ONT PU PRESENTER LES 800 PAGES DE DOSSIER … BHM SA ( BMS SA ) N AVAIT RIEN A DIRE !
    RIEN RIEN RIEN …
    ET C EST COMME CA QUE L EX PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE D INSTRUCTION SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA ….

    TU ES VRAIMENT BETE EL HAJJ … VRAIMENT VRAIMENT ..

    • TU ES VRAIMENT BETE EL HAJJ …EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
      Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..
      VRAIMENT VRAIMENT ..TRES BETE !
      …OU D AILLEURS COMPLICE DE BHM SA … BMS SA ..
      CE QUI FERAIT DE TOI , SI CELA SE VERIFIAIT UN COMPLICE COUILLON BETE …UN DE PLUS !

  4. “Kinguiranke 12 Jan 2020 at 06:33
    Karim, nous sommes en train de perdre la guerre, nos populations et nos soldats meurent chaque jour au Nord comme au Centre du Mai, nos avions militaires ne volent pas et Boua IBK le Chef Supreme des Armees du Mali n’a pas d’autres preoccupations que de corriger des journalistes formes par son mediocre Ministere de l’Education Nationale. Boua IBK ou est le journalsite Birama Toure? A la place de Boua IBK la honte m’obligerait de me taire!”

    EXCELLENT COMMENTAIRE ! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  5. @hamza ha:Le Mande Zonkeba ani Paris Gonkeba tu as vole tout l’argent du Ministere de l’Education Nationale et a cause de son incapacite de gerer la guerre combien d’ecoles sont fermees, combien d’enseignements ont fui leur poste et combien d’enfants ne partent plus a l’Ecole a cause de l’insecurite “residuelle” Nos populations et nos soldats tombent tous les jours sous les balles criminelles des terroristes et Jihadistes et ce n’est pas en faisant des petites corrections grammaticales que tu vas faire oublier que nous sommes en guerre et tu vas taire les journalistes qui mettent a nu votre incapacite comme leader politique, un dirigent sans vison pour son pays qui a transforme le mensonge comme pratique de gestion de son gouvernement et un champion de la mal gouvernance en Afrique et dans le monde entier. Boua pourquoi nos avions militaires ne volent pas pour proteger nos populations et nos soldats? Boua ka bla! La grande fuite en avant ne sert a rien, regardons-nous dans le retrovieur de l’histoire!

  6. Vous adorez et le critiquer mais vous voulez qu’en contre parti il vous caresse et vous cherit ??? Non mais vous avez un gros probleme les journalistes walla

  7. Bravo President biendit !! Nous avons parmis les pires journalistes d’afrique. Qu’ils aillent demander a leur confrere des pays voisins leur droit de liberte d’expression.. Ils reviendront la queue entre les jambes

  8. Vous le critiquez a longueur de journee et des qu’il vous corrige un peu vous vous vexez…? Vous etes de pire en pire les medias maliens

  9. Je suis d’accord avec Maurice. Cherchez plutôt à vous améliorer. Mais même Maurice a fait des fautes.
    C’est une fuite en avant que de parler argent, avion, nanani nanana. C’est notre langue de travail et il faut la soigner. Cependant, rien ne nous empêche de travailler en bamanankan.

    • La veritable fuite en avant c’est quand le Chef Supreme des Armees de la Republique du Mali est en train de perdre la guerre tous les jours au lieu de nous dire ses plans de guerre pour sortir le Mali de la mort, des bombes, des explosifs et de l’insecurite generalisee, Boua IBK nous parle de fautes grammaticales des journalistes formes dans ses Ecoles par son Ministere de l’Education Nationale. Le ridicule ne tue plus au Mali!

  10. Karim, nous sommes en train de perdre la guerre, nos populations et nos soldats meurent chaque jour au Nord comme au Centre du Mai, nos avions militaires ne volent pas et Boua IBK le Chef Supreme des Armees du Mali n’a pas d’autres preoccupations que de corriger des journalistes formes par son mediocre Ministere de l’Education Nationale. Boua IBK ou est le journalsite Birama Toure? A la place de Boua IBK la honte m’obligerait de me taire!

  11. Le Mande Zonkeba ani Paris Gonkeba tu as vole tout l’argent du Ministere de l’Education Nationale et a cause de son incapacite de gerer la guerre combien d’ecoles sont fermees, combien d’enseignements ont fui leur poste et combien d’enfants ne partent plus a l’Ecole a cause de l’insecurite “residuelle” Nos populations et nos soldats tombent tous les jours sous les balles criminelles des terroristes et Jihadistes et ce n’est pas en faisant des petites corrections grammaticales que tu vas faire oublier que nous sommes en guerre et tu vas taire les journalistes qui mettent a nu votre incapacite comme leader politique, un dirigent sans vison pour son pays qui a transforme le mensonge comme pratique de gestion de son gouvernement et un champion de la mal gouvernance. Boua pourquoi nos avions militaires ne volent pas pour proteger nos populations et nos soldats? Boua ka bla!

  12. ” … Koulouba : On n’écrit pas ‘’Je l’ai dit’’ mais plutôt ‘’je lui ai dit’’, (les notions insolites d’IBK à la presse)… ” … ///…

    :
    En plus de ” je l’ai dit ” . On entend aussi, ” je les-ai dit ” , ou ” je leurs-ai dit “. Au lieu de dire ” je leur ai dit “.

    IBK les corrige…, peut être en se disant qu’il est bien dans son rôle.

    Après tout, il a été enseignant.

    Monsieur Dougoufana Kéita, votre expression :

    ” … comme si le pays était géré par des brigands assermentés… “, va beaucoup plaire…

    Des Maliens ont cette impression de leurs Gouvernants, sans savoir comment le nommer. Vous venez de le leur trouver. Bravo… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. Il n’y a pas de doute, qu’en terme d’engagement pour la défense des intérêts supérieurs du Mali, la presse malienne n’a plus le niveau de ce qu’on a connu au début de l’ère démocratique.
    Il serait improductif d’insister sur les fautes grammaticales comme l’a fait le bourgeois français IBK car parmi les journalistes, il y a certainement ceux qui ont étudié dans les pays qui n’ont pas le français comme langue d’étude.
    IL Y A TROP DE RUSSOPHONES,CHINOIPHONES….
    Des cadres qui lisent régulièrement à travers ces langues d’étude
    DE TOUTE FAÇON LOGIQUEMENT CHAQUE JOURNAL DOIT AVOIR UN SPÉCIALISTE DE LA LANGUE FRANÇAISE POUR CORRIGER LES BROUILLONS DES JOURNALISTES.
    Ce qui est important, c’est le contenu.
    C’est là, on constate qu’il y a très peu de journalistes cultivés pour éclairer la lanterne des lecteurs.
    Des journalistes engagés, il y en a très peu c’est à dire détachés du mercantilisme pour privilégier la défense des causes justes.
    LA GÉNÉRATION DE LA RÉVOLUTION DE MARS 1991 À LAQUELLE J’APPARTIENS A ÉTÉ FAÇONNÉE PAR LA DICTATURE MILITAIRE.
    Elle privilégie les intérêts individuels au détriment de l’intérêt général.
    Elle accorde trop d’importance au matériel.
    Chacun est pressé d’avoir sa voiture, sa maison…
    TOUT TOURNE AUTOUR DU MATÉRIEL.
    C’est pour cela chaque journaliste essaie d’avoir son homme politique pour lui soutirer de l’argent.
    LA CRITIQUE EST UNE FORME DE CHANTAGE.
    On est informé que le journaliste disparu BIRAMA TOURE exerçait un chantage sur le fils du président au lieu de faire son travail de journaliste en mettant l’information à la disposition de sa rédaction.
    Même les journalistes les plus brillants dégagent un comportement de prendre des dispositions à ne pas gêner le pouvoir dans leurs analyses.
    Rien que la sauvegarde des INTÉRÊTS PERSONNELS.
    On ne peut pas juger un journaliste par son niveau en français,mais par son engagement.
    Un journaliste brillant peut-être nul en français comme un piètre journaliste peut bien maîtriser la langue des grands parents d’IBK les gaulois.
    La génération d’IBK a tendance à mesurer le niveau d’étude par la maîtrise du français en oubliant qu’on peut ne pas être francophone.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. ET JE REPETE …A L ATTENTION DE EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou …
    QUI TOUT NATURELLEMENT ME VERRRAIT BIEN EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    EH COUILLON BETE …

    EST CE QUE TU SAIS QUE NOUS DETENONS LA PREUVE QUE 38 DE NOS PLAINTES PENALES SONT “”SORTIES “” DU POLE ECONOMIQUE DE BAMAKO …ET N ONT JAMAIS ETE EXPLOITEES ?
    IL Y EN A QUAND MEME POUR 3.5 MILLIARDS ….ET TOUTES SE SERAIENT “” EVAPOREES “” …
    VRAIMENT IL FAIT CHAUD A BAMAKO …

    SAIS TU COUILLON BETE QUE LE VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA ….QUI A BIEN VOULU OUVRIR A L AGENCE BHM SA DE BAMAKO UN BUREAU ( CONTRE PERCEPTION D UNE COMMISSION DE 42 322 000 F CFA EXACTEMENT ) ET JE DIS CELA PARCE QU IL N A PAS REMBOURSE UN SEUL CENTIME D UN SOIT DISANT PRET EN SIX ANS ..

    SAIS TU COUILLON BETE QUE LE VEGAL QUI SOUFFRIRAIT DE LA PROSTATE A PARIS .. MAINTENANT …A BLOQUE LA VENTE DE NOS TERRAINS A SOULEYMANEBOUGOU ET A L ACI …AU NOM DE L ETAT DU MALI ?
    LA ENCORE …NOUS DETENONS TOUTES LES PREUVES ECRITES … QUE NOUS AVONS EXPEDIEES A LA PRESIDENCE ET A TOUTES LES AUTORITES ..

    ET VOILA QUE BADABOUM …LA OU NOS AFFAIRES DEVAIENT SE BLOQUER …LA OU NOS AVOCATS N ONT PU AVOIR LEUR DOSSIER DEBLOQUE PENDANT SEPT ANS ..ARRET 144 DU 22 DECEMBRE 2014 A LA CCJA A ABIDJAN …ARRET 109 DU 11 -5-2017 …..VOILA QUE L’EX PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME SE RETROUVE CONFRONTE A UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …

    ET QUE NOS DOSSIERS COUILLON BETE …PEUVENT SE REOUVRIR …ET QU IL SONT JUGES …ET QUE LA CCJA DIT EXACTEMENT CE QU AVAIENT DIT LES EXPERTS DE BAMAKO … A SAVOIR QUE BHM SA DEVAIENT AVEC LES INTERETS LES FAMEUX 1.7 MILLIARDS DETERMINES PAR EUX ..

    ET SAIS TU CE QUE LES AVOCATS DE BHM SA ONT DIT FACE AUX 800 PAGES DE NOS PLAIDOIRIES … RIEN !

    SAIS TU COUILLON BETE QUE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .. BA AWA TOUMAGNON EST CO RESPONSABLE DE LA CONDAMNATION PRONONCEE PAR LA COUR D APPEL ?

    SAIS TU COUILLON BETE QUE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE L EPOQUE , ABDOULAYE ISSOUFI TOURE QUI AVAIT D AILLEURS JUGE L ARRET 91 DU 21 AVRIL 2006 ET CONDAMNE BHM SA A PAYER 500 000 F D ASTREINTE PAR JOUR .. ( JAMAIS PAYES ) … LE MEME ISSOUFI TOURE A ETE NOMME JUSTEMENT A LA CCJA …(IL VIENT JUSTE D EN SORTIR ) …

    SAIS TU COUILLON BETE QUE BASSALIFOU SYLLA ..AVOCAT DE SON ETAT ..AVAIT RECU EXPEDIE PAR MOI EN 2007 …ET PAR HUISSIER ..LE 22 -8-2007 PRECISEMENT L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO … ET QU IL SAIT DONC PARFAITEMENT QU IL A FAIT , COMME BHM SA D AILLEURS UN FAUX EN SAISISSANT LES HALLES DE BAMAKO ….LE 17 MARS 2010 ….

    SAIS TU COUILLON BETE COMBIEN VA AVOIR A PAYER BMS SA ..QUI D AILLEURS VOULAIT TROUVER PRENEUR POUR LES HALLES DE BAMAKO LE 18 MARS 2019..ALORS QU ELLE ETAIT CONDAMNEE …ET LE SAVAIT 4 JOURS AVANT …

    SAIS TU COUILLON BETE …AS TU PRIS CONSCIENCE ..UN PEU ..DU NIVEAU DE BETISE QUE TU TRIMBALLES ?

    ALORS …NATURELLEMENT …TOUT NATURELLEMENT ..
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison…………….
    BIEN SUR …ET CE SERAIT NORMAL …ET BIEN MERITE … N EST CE PAS ?

    ET APRES .. TOUT NATURELLEMENT ..EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou DOIT SE PLAINDRE PARTOUT …QUE LE POLE ECONOMIQUE N AIT PAS EU CE REFLEXE …PAR EXEMPLE …
    EH BIEN OUI …NON ?

Comments are closed.