«Ibrahim Boubacar Kéïta est un homme bougrement riche», peut-on asséner sans sourciller. Comme président de la République, il est à la tête d’une grosse fortune estimée, en 2015, à 14,6 milliards de FCFA, soit l’équivalent du budget cumulé des dix principaux hôpitaux du Mali. Mieux, l’alimentation de Koulouba est de 300 millions de FCFA, non loin du budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 qui est de 500 millions. Ces révélations faites la semaine dernière par le président du Parena étalent toute l’étendue de la capacité budgétivore du chef de l’Etat qui semble n’avoir cure de la crise économique et financière qui frappe le pays et du malaise généralisé au sein des populations. Entre les dépenses de prestige pour le confort personnel du président et le dénuement des Maliens dû à la cherté de la vie, IBK et ses concitoyens semblent vivre dans deux univers différents (le paradis et l’enfer ?).
Quand il s’agit de dénoncer les dérives du pouvoir, Tiébilé Dramé ne couvre pas ses idées de velours ; il n’avale pas ses convictions ; il ne bégaie, ni ne clignote des yeux en lâchant les mots ; mieux, il dit tout et va jusqu’au bout de ses recettes. A la grande satisfaction des Maliens épris de vérité et de la réalité du pays.
Fidèle à cette vocation, le président du Parena a mis le doigt dans la plaie du régime, vendredi dernier, à l’occasion du bilan des deux ans d’IBK.
Parmi les dérives évoquées ce jour-là face à la presse, l’ancien ministre a fait des révélations de taille sur le budget de la présidence de la République du Mali.
« Le 1er budget préparé par l’administration IBK a affecté à la présidence de la République la somme de 9 milliards 300 millions de francs CFA pour 2014. En 2015, ce budget a été porté à 14 milliards 600 millions, soit une augmentation de 57%.
A titre de comparaison, le budget 2015 des 10 principaux hôpitaux du Mali (Point G, Gabriel Touré, hôpital du Mali, Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao) est de 14 milliards 400 millions de FCFA », dévoile Dramé.
L’ancien ministre va plus loin dans sa logique de comparaison : « Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions. Il était de 61 millions en 2013. A l’avènement du président de la République, il a été multiplié par cinq ».
Ces révélations soulèvent un certain nombre de questionnements. Pourquoi dans le contexte actuel de grave crise où le budget de la présidence devrait être normalement réduit à la baisse, il est, au contraire, augmenté de 57% passant de 9 à 14 milliards entre 2014 et 2015? Pourquoi les agents de Koulouba bouffent presque l’équivalent de la ration prévue pour la sécurité alimentaire de tous les Maliens.
Des folles dépenses
Ces soucis ne semblent guère intéresser le président IBK, préoccupé plutôt à l’amélioration de son confort personnel et de tout ce qui implique lui et/ou son image. C’est ainsi que Tiébilé Dramé cherche à savoir pourquoi en 2015, une somme de 1 milliard 500 millions a été prévue, dans le budget, pour le jet présidentiel dont la vraie histoire n’est toujours pas connue. Rappelons que ce Boeing a coûté au contribuable malien entre 16 et 21 milliards de FCFA.
L’on apprend également que pour le nouveau pavillon présidentiel de l’aéroport de Sénou, 8 milliards de FCFA ont été budgétisés pour l’année en cours. Les travaux ont commencé. Pour le président du Parena, d’autres milliards seront sans doute nécessaires pour les achever. Il révèle aussi que la résidence des hôtes à l’ex-base coûtera 5 milliards de FCFA.
Voilà de folles dépenses d’un homme, au moment où de milliers de Maliens meurent dans les hôpitaux et centres de santé, faute du minimum vital dans ces structures.
Au même moment, les prix des produits de première nécessité sont devenus de plus en plus chers. « Celui du riz, produit de consommation par excellence dans les zones urbaines, est particulièrement angoissant pour les ménages », constate le leader du Parena. Pour qui, « la cherté du prix du riz est d’autant plus incompréhensible que sept (7) commerçants ont été, le 23 juin, exonérés de droits de douanes et de TVA aux fins d’importer 120 000 tonnes de riz pour le Ramadan (?) et la période de soudure ». L’État a ainsi accepté, regrette-t-il, de se soulager de plus de 4 milliards de FCFA sans que le consommateur n’en voie l’impact.
Le bien-être du consommateur est la préoccupation dernière de la première institution du Mali, un pays au bord du chaos économique et financier. Aux Maliens de se débrouiller !
C.H Sylla
Avec des corrompus Comme ibk avion présidentiel trois différents prix rénovation de Sebenikoro Équipement militaire engrais frelaté tracteur frelaté Ça fait déjà combien de milliards des détournement vive les clan mafia vous Serre jugé et condamné
Le pauvre croit toujours que l’autre est le responsable de son Etat de pauvreté. Ils sont aigri du vieux. Vos parents n’ont pas pu avoir le parcours d’IBK. Dans la vie, il faut savoir reconnaître la force et la détermination de l’autre.
Prenez le temps de vous renseigner avant de venir faire le pitre sur le forum de maliweb. Vous ne connaissez rien. Ici, ce n’est pas le grin. Donnez un jour des bonne information, au lieu de toujours insulter, avec votre éducation des enfants des quartiers.
Une doc à votre ignorance :http://www.mays-mouissi.com/2015/04/09/classement-des-pays-dafrique-de-louest-en-fonction-de-leur-budget-2015/
Vous allez jamais changer ce pays avec vos attitudes de premiers hommes. IBK est un homme moderne et vous avez du mal à le supporter. Ce n’est de sa faute si vos parents ne sont jamais allé à l’école. IBK n’est pas à l’origine de la pauvreté de vos familles. Vous avez toujours été pauvre financièrement et dans vos tête. Vous êtes méchants, vous êtes des sorciers.
C’est toi qui le dit. C’est faux. Renseigne toi, le budget de Koulouba est l’un des plus faible des présidence de l’Afrique. Comme un mouton, tu répètes ce que les autre disent sans réfléchir un seul instant. C’est votre mentalité rétrograde qui ralenti le pays dans sa marche vers un véritable développement.
Tu es un menteur Citoyen de merde !!! Sortez autre chose, éternel détracteurs, vos mentors ne seront jamais président de ce pays avec leurs intentions machiavélique qui dépeint sur vous.
La liste des président les plus riches du continent, IBK n’ y est pas, apprenez à réfléchir avant de parler bêtement :
http://www.camer.be/36342/6:1/afrique-voici-la-liste-des-riches-presidents-africains.html
Rober Mugabe les 14 milliards là-baba mafia les a volées sur le dos du peuple Malien et il continuer à voler
Tchèèè Mugabé, ne perd pas ton temps avec lui, ils disent tous la même chose. C’est du classique. IBK a toujours travailler pour mieux vivre. IBK est un aristocrate et cela certaines personnes ont du mal à le reconnaître, l’aigri voit le mal partout et très souvent.
IBK n’est pas devenu riche sur le dos des maliens menteur. Tu es bête ou quoi? C’est qui le riche et c’est qui le pauvre selon toi?
C’est sondiata Keita ou dollo Keita qui était riche Des arguments fallacieux Ladji crapule est Dévénie riches sur le dos du peuple Malien
Les sources de la fortune du président IBK sont variées et diverses. Il ne faut pas penser qu’il ne vit que de son maigre salaire. En plus de cela, la richesse de Ladji remonte jusqu’à sa famille paternelle. C’est une famille qui a toujours vécu décemment sans pourtant connaitre la misère. Aujourd’hui si je vois un membre de cette famille avec des milliards je ne peux que penser seulement à son père qui le fut aussi. Cher monsieur, je ne vois aucune importance à la publication de cet article.
À aujourd’hui on a le service des nuits les pintades sont là pour défendre Ladji mafia il a travaillé ou pour avoir 14 milliards c’est Petit boulot qui faisait en France lui permet même pas de vivre correctement et puis il nous dit que personne va s’enrichir sur le dos du peuple malien vive baba corrompu
Ce n’est point les milliards du président qui nous intéresse mais son savoir-faire, son dynamisme, son patriotisme, ses capacités à faire de ce pays un pays émergent et un pays développé comme nous l’estimons. Nous voulons vivre dans un pays paisible et un pays où il fait bon à vivre. Voilà les promesses de ce monsieur que vous calomniez tous les jours à la longueur de vos articles.
Nous estimons que cela n’a pas fait de lui un voleur que nous cherchons. Nous connaissons les voleurs de nos contributions. Ce n’est pas ibk le voleur mais le constructeur du Mali nouveau, du tout nouveau Mali sécurisé, tranquille, stable, réconcilié, et qui est prêt à décoller pour de bon. Mais cela ne se fera pas sans effort de chacun d’entre nous. On doit lui prêter main-forte pour que notre rôle ne soit comme celui d’un simple spectateur. Merci
M. Sylla, je sais qu’il y a bien des SININKE ici au Mali qui sont bien plus riche que Ibk en allé et en retour. D’où vient alors ta fureur. Parce que toi, le malheureux ou bien le maudit de tous les SONINKES du Mali tu n’en as rien eu. Il faut travailler et tu auras bien plus que cela. Comme tu l’as si bien dit, Ibk a même plus que cela.C’est parce qu’il a travaillé. Fait au tant que lui et tu en auras plus que lui.
Tu as raison, ce journaliste veut seulement porter atteinte à la crédibilité du régime en place. Le peuple n’a pas besoin de cela. Alors faite preuve de maturité et de professionnalisme.
C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.
M. Sylla, je sais qu’il y a bien des SININKE ici au Mali qui sont bien plus riche que Ibk en allé et en retour. D’où vient alors ta fureur. Parce que toi, le malheureux ou bien le maudit de tous les SONINKES du Mali tu n’en as rien eu. Il faut travailler et tu auras bien plus que cela. Comme tu l’as si bien dit, Ibk a même plus que cela.C’est parce qu’il a travaillé. Fait au tant que lui et tu en auras plus que lui.
Je pense que comparaison n’est pas raison. Bien vrai que la santé est important mais il faut savoir que des père de famille aussi travail dans le palais de Koulouba, ne faisons pas comme si c’est le président qui bénéficie directement de toute cet argent.
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.
Je pense que ces chose ne sont pas à comparer. Qu’es qui nous montre que cette information est fondée. Monsieur le journaliste apporter nous des preuves véridiques.
“La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu’elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité.”
“Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d’un manque de confiance non pas envers l’autre, mais envers soi-même.”
Dites autant de mal sur IBK, c’est votre affaire. Nous aimons IBK et puis quoi ? Si vous voulez vous faire aimer alors travailler.
C’est l’opposition qui paie ce journaliste pour écrire des mensonges et propos haineux sur IBK. Que vous l’acceptiez ou pas nous avons choisi IBK malgré toutes les méchancetés que vous dire sur lui.
CH Sylla a vraiment une dent contre IBK. Est ce de la jalousie ou parce qu’on lui paie pour écrire des sottises comme il le fait ?
En 20 ans il est Dévénie multimilliardaire sur le dos de Peuplet malien quand il faisait ses petits boulots en France il n’avait même pas un compte bancaire au Mali n’y un maisson c’est lui qui nous a crié les systèmes de fonctionnaires milliardaire vive baba mafia
TIEBILE est malade surement. Sinon comment peut on être si méchant contre ses propres frères pour cause de pouvoir seulement? L’opposition ne veut pas dire de nuire coûte que coûte aux efforts du régime mais de lui pousser à mieux faire et de veiller sur les intérêts de la population. J’invite l’opposition malienne de se ressaisir.
TIEBILE veut seulement défier URD parce que lui il n’a pas été choisi pour le nouveau poste de Soumaïla Cissé, c’est cela aussi une raison de ses cris. Et les petites confusions qui s’est passée entre lui, SOUMI et IBK avant les élections législatives passées.
VIVE LE MALI
VIVE IBK
VIVE AU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE DE PAYS
Monsieur Sylla tu fais rire vraiment, TIEBILE même se cherche et toi aussi tu veux te cacher derrière lui pour faire passer tes articles commerciales. Mais petit à petit tu comprendras.
TIEBILE aboie chaque jour et il crée chaque jour des soi-disant scandales personne ne l’écoute. Mais si tu ne vas pas forcer les gens à te croire je pense que tu dois te taire maintenant. Personne ne vous soutient et tes cris n’aboutissent à rien que dalle!!!
Quand vous serez fatigué, vous allez vous taire. On voit tous la réalité, ce n’est pas vos mensonge qui nous feront changé d’avis sur le président
TIEBILE est décidé coûte que coûte de nuire au régime d’IBK depuis qu’il les a refusé de repousser la date des élections législatives passées. Mais personne ne peut contre la volonté du Dieu quoi qu’ils fassent, ils verront IBK à la tête de ce pays jusqu’à la fin de ses mandats.
« Le budget de la sécurité alimentaire de tout le pays en 2015 est de 500 millions de FCFA. Celui de l’alimentation de Koulouba est de 300 millions. Il était de 61 millions en 2013. A l’avènement du président de la République, il a été multiplié par cinq » Rien que des mensonges, cela ne passe même pas par la tête.
TIEBILE respectez vous 😆 😆 😆 tous ces journalistes sont à la merci de Tièbilé, ils ne racontent que les chansons de TIEBILE. Ce n’est pas par mensonges et diffamations qu’IBK a battu ses adversaires politiques mais il a su se montré et prouvé, il faut faire la même chose et tu auras ce que tu cherches.
Vive le président de la république
Vive la paix et la réconciliation
Vive le développement économique du Mali
Abas l’opposition
Abas TIEBILE DRAME
Toutes ces histoires sont des mensonges formés par le bélier malheureux. La politique c’est une guerre de conviction ou de sensibilité, il faut convaincre les gens ils vont e suivre sans pratiquer ces systèmes de diffamations et autres. Ressaisissez vous monsieur Dramé!!!
Pauvre journaliste TIEBILE DRAME n’est qu’un véritable traitre, un individu mal intentionné qui est contre le régime en place, ce con de TIEBILE DRAME n’est rien d’autre qu’une bombe a retardement pour le Mali.
Le budget du Mali, a augmentez dans ces dernières années grâce au régime d’IBK, c’est pourquoi le fond monétaire internationale a félicité et encourager le gouvernement pour les efforts qu’il a d’éployer pour non seulement développer le Mali mais aussi mettre en avance par rapport aux autres pays de la sous-région.
Monsieur le journaliste, au lieu de faire des reproches inutiles, il fera mieux que vous cherchez d’abords connaitre les efforts fournis par le président IBK et son gouvernement, au de dire des n’importes quoi.
Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la forêt, si vous n’avez rien à dire, il fera de fermer votre petite bouche et soutenir le meilleur qui est MANDEN MASSA.
Humm ! Tièbilé doit être le ministre chargé des affaires inutiles et des fausses informations.
De faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement élu par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.
Monsieur SYLLA ton Tièbilé se donne à des humiliations chaque jour. Ce n’est pas parce que j’aime IBK ou autre chose. Mais je pense qu’on doit s’opposer pour que le gouvernement fasse bien son boulot, mais TIEBILE veut mettre en colère la population contre le régime. Est ce que cela est patriotique de vous en moi?
La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, il fait tout pour que la paix revienne au pays, mais compte d=tenu de cela certains journalistes comme CH.SYLLA veulent rendre la situation plus difficile.
Je sais que les vrais ennemis du pays sont certains journalistes qui sont contre le régime en place, le cas de CHSYLLA est un exemple de cela.
Le président et son gouvernement ont fait un travail extraordinaire, à savoir la signature de l’accord, qui nous poussé vers une paix durable, c’est grâce à IBK que l’économie du Mali est devenu une économie forte et bruyante.
Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
Seul les égoïstes et des personnes malintentionnées peuvent critiquer le pouvoir d’IBK. On sait tous que durant ces 2ans IBK a beaucoup fait pour le Mali mais si cela vous faite mal de dire du bien du président sachez que personne ne vous oblige à dire du n’importe quoi
Les reproches faite par CH SYLLA ne sont pas vrai et non fondé sur la réalité, quel honte de la presse Malienne, vraiment pauvre journaliste vous faites la honte de la presse Mali.
Monsieur CH SYLLA, vous êtes en train de dire des bobards concernant le budget alimentaire de KOULOUBA, vraiment je me demande toujours pourquoi, les journalistes ne disent pas vérité alors que le pays est dans une situation un peu préoccupant, malgré les efforts fournis par le président de la république certains journalistes essayent de rendre la situation plus compliqué, quel honte de leurs parts.
Mettez un homme qui contient des idées parmi des hommes qui n’en contiennent pas, au bout d’un temps donné, et par une loi d’attraction irréversible, tous les cerveaux ténébreux graviteront humblement et avec adoration autour du cerveau rayonnant. Il y’a des hommes qui sont fer et des hommes qui sont aimant…
Pauvre Tièbilé, lui il rêve d’être à la place d’IBK, pour pouvoir bénéficier de ce 300millions. Mais le problème est qu’IBK est un enfant bénis par le tout puissant et toi tu es son contraire
A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
C’est pourquoi, rien ne bouge !!!
TIEBILE chaque jour et chaque article TIEBILE 😆 😆 😆 😆 S’il n’arrête pas vraiment il va perdre le reste de popularité qu’il a. Mais pourquoi tant de haine contre tes frères ❓ ❓ Au lieu de les aider à mieux faire mais non TIEBILE cherche à tout gâter.
TIEBILE cri partout parce que IBK a fermé le robinet où il se servait à volonté. C’est bien normal qu’il s’en prenne sans cesse à lui. Il ne supporte pas du tout de se voir à l’écart, c’est les raison de son agissement.
Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
Cher journaliste, si ton TIEBILE envi maintenant la nourriture du Président à Koulouba, il n’a pas besoin de chialer pour ça, il n’a qu’à demander à IBK de l’inviter à chaque fois qu’il y a repas. Car je pense que ces habitude doit lui manquer sachant qu’il a mangé avec son beau-père Alpha et avec son cher ami ATT.
Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
Soyez pas jaloux de la compétence du vieux, mes très chers journalistes 😛 😀
Sylla, vos propos n’étonnent pas, car vous êtes tout le temps animé d’un esprit incitateur à la haine mais vous ferez mieux de supporter IBK que de supporter cet opportuniste.
La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
l’enthousiasme la participation de tous.
Cher journaliste celui que tu défends est un voyou et un opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.
CHS avec ses articles hebdomadaire 😆 😆 😆 Jusqu’à présent toi tu n’avait pas payé la dette de la semaine passée. Tu as eu la chance sinon TIEBILE allait te renvoyer pour non publication de ses folklores qui animes bamako actuellement.
Ton Tiébilé Dramé est un opposant opportuniste, il fait tout ce bruit pour préparer sa campagne prochaine. Il ne vise que son intérêt et non celui du peuple.
DEPUIS GNAI MA CHOU YE A BE DJIBO. Koulouba n’est pas la richesse du vieux. Il avait déjà tout avant d’être président
le chef de l’opposition politique au Mali est assimilé au premier vice-président de l’hémicycle. Il a un cabinet et sa prise en charge est inscrite au budget national. Il a également sa place dans le protocole. ou bien ce n’est pas une dépense aussi?
Sylla, nous avons tous compris dans le jeu de TIEBILE, il n’agit pas pour le bien du peuple. Il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.
Le PARENA de Tiébilé Dramé est fidèle à son habitude de harcèlement politique, pour se donner une existence, qui n’en est pas une, parce que le parti du bélier blanc n’existe qu’à coups de communiqués de presse et de déclarations.
Cher journaliste, ne soyez pas aveugle jusqu’à ce point, à moins que vous ne refusez de voir la vérité en face. C’est normal que TIEBILE s’en prenne tout le temps au Président car, dès son investiture, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance.
Selon le projet de loi adopté par les députés, l’opposition malienne sera désormais représentée par un porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Il est désigné par le parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Le fait que Soumaïla est devenu chef de fil de l’opposition pourquoi cela dérange les autres opposants.
Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!
C.H Sylla, sache que TIEBILE fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.
Je me demande bien si ceux qui sont là a critiqué le président se rendait compte du trou dans lequel se trouvait le Mali ? Le Mali était noyé jusqu’au cou. Mais grâce à IBK nous sommes en train de quitter dans ce trou mais les individus malhonnêtes ne voient pas cela et ils se permettent de dire du n’importe quoi sur lui
Cher journaliste, puisque tu défends si bien ton TIEBILE, sache qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance. Celui que tu défends est un opportuniste qui ne fait ces bruits que pour avoir un poste où il peut remplir ses poches comme il l’a fait sous AOK et ATT. En 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
Dit à ton chef TIEBILE qu’avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK et son gouvernement, qui sont venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.
meci de devoiler, mais pourquoi tu ne dvoiles pas ton organisation de sommé france afrique?
Marchez la tete haute, président Lafia lenden, le bourgeois, les efforts fournis par vous et votre gouvernement ne demeureront pas vaines. Ifama Takama, Malidenw biko.
Croyez-moi, si Koulouba était pour le vieux, jamais le FMI n'”allait effectuer un déplacement sur le sol malien et félicité IBK pour sa laborieux travail.
Une fois que vous aurez fini de déconner, vous allez descendre sur terre et réalisé à quel point ce gouvernement travail. A bon entendeur salut!!!
Ce n’est pas pour rien que le FMI a félicité le Mali pour la relance de son économique. FMI a vu de notre pays ce qu’il n’avait jamais vus avec les régimes précédents. Grace à l’accession d’IBK au pouvoir, l’économie malienne ne cesse d’hausser.
ça se voit bien que vous essayez juste d’accuser ce gouvernement par jalousie. celui qui t’a engagé te doit beaucoup, car au cas il essaie de te donner une petite somme. Il faut savoir te plaigner.
Informez vous avant de balancer des balivernes dans les journaux. Avec l’arrivé du régime IBK, la relance de l’économie malienne s’est avéré concret. D’ailleurs, c’est une première que l’économie malienne arrive à un tel niveau.
J’ignore ce que vous appelez économie, mais conformément aux résultats rapporté par le Ministre Mamadou Igor Diarra. Tout porte à croire que l’économie malienne prenne une allure progressive.
Nous connaissons tous l’histoire du président IBK, c’est un bourgeois. Pas la peine de vous faire comprendre certains détails sur sa vie. Donc, de grâce arrêtez de polémiquer.
Le Bourgeois c’est le bourgeois, IBK a savouré le luxe avant d’etre élu au sommet. Reconnaissez que s’il est là aujourd’hui à Koulouba c’est pour accomplir ces devoirs patriotiques.
Pour votre information, bien avant d’être élu président, cet homme vivait déjà dans le confort total. Comme vous l’avez dit, c'”est un bourgeois.
Comments are closed.