Koulouba : le chef de l’état reçoit le nouveau vérificateur général

5

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience, vendredi dernier, Samba Alhamdou Baby, le tout nouveau vérificateur général. Durant la demi-heure qu’aura duré l’entretien, le vérificateur général a expliqué au chef de l’État les grandes lignes de sa vision pour l’institution qu’il dirige.

«J’ai tenu à rendre cette civilité au président de la République qui est la première institution du pays, pour lui faire part de ma vision avant de prendre officiellement fonction dans l’exercice des nouvelles missions qui m’ont été confiées en tant qu’autorité indépendante», a déclaré Samba Alhamdou Baby, à sa sortie d’audience.

Le nouveau patron du Bureau du vérificateur général entend sortir la structure du carcan des vérifications financières, qui ont dominé ses activités depuis sa création.
«En quatorze ans d’existence, le Bureau n’a fait que des vérifications financières. La vérification de performance a été timidement faite», a commenté M. Baby. Ainsi, souhaite-t-il focaliser, durant son mandat, le travail du BVG sur les missions de vérification de performance des services publics et l’évaluation des politiques publiques.

Cela, pour pouvoir désormais faire l’adéquation entre les ressources mises à disposition par les décideurs et les résultats obtenus. «Ce qui permettra aux décideurs d’orienter l’allocation des ressources du pays aux secteurs véritablement concernés (éducation, santé, collectivités…)», a soutenu Samba Alhamdou Baby.

Autre axe de cette nouvelle vision : le renforcement de la collaboration externe entre le Bureau et les autres structures de contrôle de l’Etat. L’objectif étant de permettre que toute la chaîne de contrôle ait une lecture partagée des conclusions de ses rapports. Il s’agit notamment de la Cellule d’appui aux structures de contrôle administratif (CASCA), le pôle économique et financier, la section des comptes de la Cour suprême et la société civile.

Samba Alhamdou Baby remplace Amadou Ousmane Touré à la tête du BVG pour un mandat unique de sept ans. Chevalier de l’Ordre national du Mali, il était jusqu’à sa nomination secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire.

Issa DEMBÉLÉ

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Que du bluff, il ne fera mieux son prédécesseur, d’ailleurs connu pour son intégrité. Il n’a jamais été suivi dans ses actions sinon. Le Mali entier reconnaît le travail abattu, mais ici les incriminés de la corruption sont récompensés et les travailleurs intègres sanctionnés. Faites un tour dans les services administratifs vous vous rendriez compte.

  2. Une grosse comédie qui n’amuse que ces deux pantins.
    L’un fait semblant de vérifier…le vent.
    L’autre fait semblant de présider…le vide.
    Les deux se reconnaissent et se félicitent.
    La mise en scène est parfaite.
    La photo est réussie.
    Seul le Mali est humilié. Mais le Mali s’habitue.
    Ce n’est pas sa première humiliation.

    Que nous révèle cette rencontre au sommet ?

    Le premier gendarme de la République reçu par le premier voleur de la République dans son palais.
    Le gendarme vient remercier le voleur de l’honneur qu’il lui fait.
    Le voleur est fier et heureux dans son bazin tout neuf.
    Une belle pièce de Théâtre qui ferait sourire si elle n’était pas une insulte pour l’intelligence des maliens et un gouffre pour ses maigres ressources.
    Qui ? Pour dire STOP à cette Plaisanterie ?

  3. CONTUNEZ A AMUSER LA GALERIE IBK. TU TE MOQUES DE CE VAILLANT DIEU SE MOQUERA DE TOI INCH ALLAH. NOUS LES PAUVRES MALIENS, ON S’EN REMET AU BON DIEU POUR QU’IL REGLE TON COMPTE. VOLEUR CORROMPU BUVEUR ANIMISTE TROMPEUR
    ON S’EN REMET A DIEU QUI TE BALAYERA EN UNE SECONDE.

    • Les occidentaux ne peuvent se prétendre faiseurs de paix, au vu de leurs passés coloniaaux, de leurs guerres qu’ils mènent et ont toujours mené… et cela même actuellement!

      Malgrè ce que tentent de dire les croisés comme Muriel Delcrotte,
      et autre Général Dominique DelaMarde

Comments are closed.