Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, mercredi 13 avril 2022, à une forte délégation venue de la République fédérale d’Allemagne. Elle était conduite par la ministre allemande des Affaires étrangères, Madame Annalena BAERBOCK. Cette visite d’amitié et de travail avait pour objectif de réitérer l’engagement de l’Allemagne auprès de la République du Mali, notamment sur le volet de la MINUSMA.
« Nous venons d’avoir un entretien avec le président malien de la Transition dans une situation très complexe où de nombreuses crises s’ajoutent dans le pays : le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire qui est menacée depuis des années, le changement climatique, l’accès à l’eau, à l’éducation, à la formation », a confié à la presse, la ministre allemande, à sa sortie d’audience.
Selon Madame BAERBOCK, l’Allemagne ne va pas rompre sa coopération avec le pays, mais mettra plutôt un terme à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) au profit des Forces armées maliennes. Mais la coopération entre les deux pays se poursuivra sur le volet de la MINUSMA. « Ça fait 60 ans que l’Allemagne et le Mali coopère. L’Allemagne a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance du Mali. Nous avons donc une responsabilité particulière pour le bien-être de la population malienne. […] Nous allons continuer à coopérer dans un esprit d’amitié, de partenariat et de façon vraiment étroite », a rassuré la diplomate allemande.
Son homologue malien, Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a apprécié cette démarche de la République fédérale d’Allemagne qui, selon les précisions du diplomate malien, est venue « pour s’informer d’abord de la situation et pour pouvoir faire ensuite des évaluations en vue de prendre un certain nombre de décisions notamment au niveau du gouvernement et du Bundestag ».
Le ministre DIOP a réitéré la disponibilité des autorités maliennes de la Transition à travailler avec « l’ensemble de ses partenaires, y compris l’Allemagne, la Russie, la Chine, les États-Unis. L’ensemble de ses partenaires qui souhaitent lui donner la main pour pouvoir travailler avec lui ». S’agissant de la suspension de l’EUTM, le ministre DIOP a indiqué que le Mali a pris note de « la décision qui a été prise » et qu’il la respecte.
Après avoir salué et remercié l’Allemagne pour son amitié depuis les premières ères de l’indépendance du Mali, le Président de la Transition a évoqué sans ambages la complexité de la situation malienne avant de rappeler qu’en ce qui concerne la coopération avec la Russie, Il s’agit d’une coopération d’Etat à Etat.
Par Présidence de la République du Mali
https://m.youtube.com/watch?v=Y60VuqGNetk
😊REGARDEZ CA “LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L #OMME, OUI AVEC #😊
L’Allemagne réaliste choquée par la guerre de Poutine s’empresse de mettre en place une force militaire considérable …
Nul doute que d’autres pays feront de même
Rappelons QUE L’UE est le premier contributeur de l’Afrique
L’armée Russe dont on disait qu’elle était puissante n’a pas réussi son programme qui était de s’emparer du fantastique président UKRAINIEN …pour vassaliser l’Ukraine
48 jours après le début de cette guerre absurde les Russes se contentent de faire plier le DOMBASS..
On a peu voir les méthodes de guerre contestables qui n’épargnaient pas les civils
L ALLEMAGNE VEUT REVENIR EN POSITION DE PUISSANCE AVEC L AIDE DE LA RUSSIE, MAIS BIENSUR, CEUX LA AUTRES EN EUROPE DE L OUEST ET OUTRE-OCEAN ATLANTIQUE QUI L AVAIENT DEFAITE N EN VEULENT PLUS D UNE ALLEMAGNE INDUSTRIALISEE MAIS SURTOUT PUISSANCE, MAIS ENGAGEE DANS LEURS BETISES SUPREMATISTES RACISTES UNIQUALISTES IMPERIALISTES.
😊ET SI LA RUSSIE, L ALLEMAGNE ET L ANGLETERRE POUVAIENT FAIRE PAIX! ET ENSEMBLE RESPECTER L AFRIQUE QUI A TANT BESOIN D ELITES, MAIS VRAIMENT HUMAINES!! NIVID TULAS WOULD REPLY “DON’T BE SILLY, DREAMER! 😊
LA SECURITE COLLECTIVE DOIT ETRE LA MISSION DES FAMAS AUCUN GROUPE ARME NE DOIT ETRE AU MALI SUR RISQUE D ETRE ELIMINE PAR L ETAT MALIEN .
LES TERRES MALIENNES NE SONT PAS A DIVISER OU A SEPARER NOTRE NATION NOIRE EST SUR SES TERRES NOIRES, TOUS LES NOIRS SONT VRAIS AFRICAINS.
LES OCCUPANTS SEMI-BLANCS OU ” BLANCS” DES TERRES NOIRES DOIVENT CESSER LE RACISME, L ARROGANCE ET LE SUPREMATISME RELIGIEUSEMENT DEBILISANTS.
LA DEMOCRATIE N EST PAS POSSIBLE DANS UN SYSTEME ELITISTE RACISME.
UN PAYS PAUVRE COMME LE MALI (ILS NOUS LE REPETENT CHAQUE SECONDE SUR TOUTES LES ONDES ET PAR LEURS ACTES ET ATTITUDES ARROGANTES) PEUT – IL AVOIR L ATTENTION DE CES “RICHES PAYS” FRANCE, ALLEMAGNE ET AUTRES, AU POINT QUE LEURS LEADERS DEFILENT CHEZ NOUS PLUS QU AILLEURS …?
😂QUI SONT LES VRAIS PAUVRES DEPENDANTS? TOUT CE QU ILS ONT DEPEND DE QUELQUE CHOSE QU ILS N ONT PAS EUX MEMES ET AUTRES ONT. RICHES? 😂
FAITES ATTENTION AVEC LES ALLEMANDS…!
LETTRE OUVERTE au Président du Mali, à l’opposition et aux acteurs Maliens et Internationaix.
APPEL POUR UNE DYNAMIQUE D’ENSEMBLE POUR LA SECURITE COLLECTIVE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, SOLIDAIRE, INCLUSIF ET RÉSILIENT DU MALI : base de la re’fondation intelligente et collective du Mali
Mettons a profit ce mois be’ni de Ramadan (mois de cohe’sion et d’entente) pour promouvoir cette nouvelle dynamique de Gouvernance inclusive et participative.
Enterrons la hache de guerre. Retrouvons-nous.
L’atmosphère apres la premiere transition au Mali, qui avait pris fin le 25 mars 2022, qui e’tait tendue, n’est toujours pas calme.
En acceptant un ensemble de préalables, en particulier, en mettant en avant le Mali, l’inclusivite’, la constitution, une justice sans impunité, la concorde, l’unité et la réconciliation nationales, les Maliens devront, à travers la gouvernance participative basée sur l’intelligence collective, changer de comportement, se retrouver, s’accepter et travailler ensemble pour le développement durable, solidaire et résilient du Mali.
En 2016, j’e’tais intervenu à la télévision Canal 3, dans les émissions canal cafe et Voice of Africa (TV canal 3 monde), pour en parler.
En 2018 et 2020, des e’le’ments de cette approche avaient e’te’ publie’s sur plusieurs me’dias (Facebook, …).
L’engagement de chaque acteur est essentiel, en particulier des responsables qui assurent le leadership du pays et ceux de l’opposition mais aussi par la société civile.
POUR LES ACTEURS ET LES CITOYENS/CITOYENNES, IL RESTE JUSTE A SE METTRE AU TRAVAIL, INDÉPENDAMMENT DES BORDS POLITIQUES, AFIN DE DÉVELOPPER DURABLEMENT LE MALI, POUR LE BONHEUR DE TOUS/TOUTES.
Une dynamique d’ensemble doit être impulsée et aidée par les acteurs nationaux et internationaux.
Cette dynamique d’ensemble est démocratique car chaque acteur pourra proposer, partager, mettre en commun (mutualiser), augmenter sa résilience et la résilience communautaire et collaborer avec les autres acteurs à travers des initiatives et des projets pour le développement durable, solidaire et résilient du Mali.
Elle est issue de cette dynamique de partage, de collaboration et de mutualisation, qu’est l’intelligence collective.
Pour le démarrage de cette dynamique d’ensemble pour que tous les Maliens se retrouvent, se réconcilient et travaillent ensemble pour le développement durable du Mali, je lance un appel au Président du Mali, au gouvernement, aux citoyens et à tous les acteurs nationaux et internationaux.
L’engagement de TOUS/TOUTES est essentiel.
Contact
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 0 0 2 2 3 95 95 57 92
What we would like from Germany is reliable, durable plus productive manufacturing equipment that assist in producing goods to make life under unstoppable accelerated Global Warming more comfortable for Malians.
In fact it might be best for military to acquire needed production equipment plus thereafter lease it out to Malian businessperson or group for portion of profits or/ plus at production rate. In short we need manufacturing tools plus equipment. Everything else from Germany seem to have little or no meaningful value on Malians existence.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.