Le président de la république Amadou Toumani Touré a reçu hier en audience le directeur général de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf.
Après plus d’une heure d’horloge d’entrevue, Jacques Diouf a indiqué avoir fait le point au chef de l’Etat de l’actualité sur la sécurité alimentaire dans la sous-région, en Afrique et dans le reste du monde. Jacques Diouf a félicité le gouvernement malien pour les résultats agricoles enregistrés au cours de ces dernières années. Il a évoqué les résultats de l’Initiative riz, les subventions et aménagements agricoles qui ont permis à notre pays de surmonter les difficultés alimentaires.
Le monde a enregistré de façon globale une augmentation remarquable de la production céréalière de l’ordre de 70 %. Toutefois, a noté le directeur général de la FAO, cette situation n’a pas empêché 925 millions de personnes pauvres dans le monde de dormir le ventre creux. Face à l’accroissement prévisionnel de 9 milliards de personnes à l’horizon 2050, le monde doit augmenter sa production céréalière, celle des produits maraîchers et de fruits pour nourrir l’humanité. La flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux, le faible pourcentage des superficies irriguées dans les pays en développement, les difficultés d’écoulement des excédents céréaliers dégagés provoquant des spéculations sont autant d’inquiétudes pour les dirigeants des pays.
La décision de certains pays occidentaux (notamment la Russie et l’Ukraine) de limiter voire d’interdire les exportations de céréales doit inquiéter les pays pauvres appelés à combler leurs déficits alimentaires. Pour le cas de la sous-région, le directeur général de la FAO préconise aux organisations sous-régionales (CEDEAO, CILSS) d’organiser la commercialisation afin d’atténuer les crises alimentaires. Le Mali peut se rassurer en raison des excédents céréaliers annoncés pour cette campagne agricole. La FAO est disposée à lui apporter son assistance pour soutenir ses efforts d’assurer la sécurité alimentaire des populations. Jacques Diouf a aussi confirmé que l’organisation onusienne est déterminée à aider les pays touchés par les inondations.
Cet appui consistera à fournir des semences, des engrais et un appui conseil indispensables pour permettre aux petits producteurs sinistrés de reconstituer leurs moyens de production. Il a déploré que des inondations affectent le monde à un moment où des blocus céréaliers sont décrétés par les pays développés. Ceci est une situation récurrente contre laquelle les pays en voie de développement doivent élaborer des programmes pérennes de développement agricole. Il a remercié les autorités pour l’accueil et l’hospitalité qui caractérisent notre pays. Il a réitéré ses félicitations au président Touré et au gouvernement pour tous les efforts déployés afin de faire de l’agriculture malienne un vecteur de croissance économique.
Le chef de l’Etat a offert un cadeau à son hôte, lequel lui a remis la médaille d’or de la Journée mondiale de l’alimentation.
vendredi 12 novembre 2010, par Moriba Coulibaly