Koulouba en manque de production intellectuelle : IBK, à la recherche d’hommes compétents

29
Ibrahim Boubacar Keïta
Ibrahim Boubacar Keïta

Ceci n’est un secret pour personne que durant ces quelques mois de gestion du pouvoir, les faiblesses, voir les limites de certains proches d’IBK, sautent au grand jour.  La conséquence de cette situation qui vient au mauvais moment, doit être circonscrite afin que le locataire de Koulouba puisse réussir son pari avec le peuple malien. De nos jours, IBK a besoin d’hommes compétents, de techniciens chevronnés. Dieu sait que le Mali en regorge beaucoup.

 

 

En tout cas, de l’avis général, nos compatriotes et surtout les spécialistes de la gestion d‘Etat, pensent qu’il y a un grand couac dans l’équipe du Chef de l’Etat, qui est dépourvu de production intellectuelle, de cadres qui connaissent les dossiers et savent les traiter avec célérité. Les remarques sont pertinentes. Aussi, la composition de l’équipe Oumar Tatam Ly, les arrestations de militaires qui deviennent insensées puisque l’une des missions premières du locataire de Koulouba, demeure le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali, la sauvegarde du caractère unitaire de l’Etat. Donc ceci devait être la priorité des priorités.

 

 

Blocage de l’appareil d’Etat

De nos jours, le blocage de l’appareil d’Etat est palpable par faute de cadres percutants, de fonds dont ceux promis par la communauté internationale peinent à être mis dans notre escarcelle. Pour Moriba Z. Traoré, fonctionnaire à la retraite, « l’ouverture de plusieurs dossiers par IBK, est inutile, voir dilatoire. La priorité est et demeure Kidal. Donc la question d’autonomie, de fédéralisme, rentre dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques. En clair, cela revient aux collectivités qui doivent prendre des initiatives ». « En clair, IBK est arrivée au pouvoir, sans une vision claire de la crise du  nord Mali »,  a remarqué notre interlocuteur très amer sur la méthode du «Kankélen Tigi».

 

 

IBK devrait s’entourer de techniciens chevronnés…

Pour Hamidou, juriste, « IBK devrait s’entourer de techniciens chevronnés et non de ce que nous voyons dans le gouvernement et ailleurs. Il y a donc un déficit criard au plan de la composition de l’équipe présidentielle et du gouvernement ». Et sur la crise, poursuit notre interlocuteur : « C’est là ou le MNLA a damé le pion au Président de la République: bonne communication, des cadres qui maîtrisent les dossiers. Et le danger est qu’en trainant les pieds, sans fournir de feuille de route par rapport à la résolution de ce conflit, avec une France qui s’impatiente pour la signature de ses accords de défense avec le Mali, il faut craindre le pire ». « N’ayons pas peur des mots, IBK est à la recherche de partenaires crédibles », a martelé un leader politique qui a gardé l’anonymat.

 

 

Pays non encore maîtrisé

« C’est l’ensemble de toutes ces remarques qui font croire que le pays n’est pas encore bien maîtrisé par le nouveau Président de la République que la communauté internationale veut manipuler afin d’assouvir les desiderata d’une puissance Occidentale, pour quoi pas américaine. Et l’équipe de la Transition doit rendre des comptes puisqu’elle a été à l’origine de l’envoi des troupes de la MINUSMA et de SERVAL. Cela s’appelle de la haute trahison », a martelé, Fatoumata Diarra, économiste.

 

 

En tout cas, le temps est entrain de donner raison aux vrais patriotes qui se sont opposés à l’envoi de troupes au Mali, car la situation démontre la probable division du pays qui profile à l’horizon.

Wait and see !

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme vous le savez, le PM actuel, Oumar Tatam Ly, est membre du RPM, donc de la majorité au pouvoir et de la majorité à l’assemblée nationale.

    Donc, sachant qu’il est travailleur, compétent, méthodique, pragmatique et sérieux, pourquoi ne sera-t-il pas reconduit comme PM ?

    Certains parlent de gros calibres, respectables de partis politiques alliés au RPM, qui devront être intégrés dans le gouvernement ou que le Premier Ministre devra être choisi parmi eux ou parmi les cadres du RPM.

    Les gros calibres sont bien à la tête des partis politiques MAIS ne doivent pas forcement figurer dans le gouvernement.

    Le Président IBK connaissait les cadres du RPM bien avant, pourquoi, n’avait-il pas choisi un Premier Ministre parmi eux ?

    Pourquoi, était-il parti chercher Oumar Tatam Ly ?

    Aujourd’hui, que la confiance s’est établie entre eux, il le reconduira, sûrement. Et d’ailleurs, il l’avait annoncé à l’occasion des voeux du nouvel an.

    IL SERAIT JUDICIEUX QUE LES MEMBRES DU RPM OPTENT POUR LA COHESION AU SEIN DE LEUR PARTI AFIN DE REGARDER DANS LE MEME SENS ET DE MIEUX SOUTENIR LE PRESIDENT IBK.

    En fonction des compétences, Le poste du Premier Ministre et les postes ministeriels devront être alloués mais pas forcement parce qu’on est gros calibre.

    Ce qui ne veut pas dire que les gros calibres ne sont pas compétents.

    Pour la promotion de l’excellence, soyons exigeants sur le choix de notre Premier Ministre et de nos ministres, l’avenir du pays en dépend.

    Des cadres compétents des partis politiques seront plus adaptés que les gros calibres.

    Ce qu’il faut, c’est la compétence, être travailleur et le dynamisme pour sortir le pays de la crise actuelle et le hisser au rang des grandes nations qui se sont prises en charge.

    Certains ministres du gouvernement actuel incarnent ces valeurs tels que: Le Premier Ministre (Oumar Tatam Ly), Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ousmane Ag Rhissa, Cheick Oumar DIarrah, Soumaïla Boubeye Maïga.

    Ils doivent être reconduits.

    J’appelle le Premier Ministre et le Président IBK à rechercher les compétences dans la société civile et parmi les cadres Maliens sans étiquette sans oublier la diaspora Malienne.

    Ne nous trompons pas, c’est eux qui permettront au Mali de s’en sortir durablement en mettant en avant l’intérêt général et le bien-être des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL au Mali : 78 73 14 61

    • Hé Dr ANASSER AG RHISSA, c’est la raison pour laquelle tu laisses tes coordonnées 😀 ? L’espoir et l’espérance sont permis, peut être qu’il te fera appel. Personnellement les chercheurs de formation ne peuvent rien apporter de concret. L’ère que nous vivons est orientée pragmatisme, et non la théorie. L’ère n’est pas à la réflexion mais le saut technologique, saut dans l’aménagement du territoire… Tiens parlant d’aménagement du territoire, le PM pourra te confier le portefeuille de Ministre de l’aménagement du territoire via les TIC: ça te dit quelque chose j’en suis sûr les autoroutes de l’information, la fracture numérique, e-citoyen, e-agro…

      • Bonjour,
        Merci Lynx de votre contribution et de la confiance en moi en proposant que le PM me confie le portefeuille du ministre de l’aménagement du territoire en utilisant les TIC (par exemples en utilisant des e-services et des e-applications idoines).

        Quel beau défi.

        Les TIC peuvent intervenir dans tous les secteurs comme leviers de développement.

        Vous m’aviez dit, dans un autre message en réponse à une autre contribution, que vous êtes à Polytechnique.

        On serait sûrement heureux si vous nous parliez (en vous présentant, en nous disant ce que vous faites, …) un peu de vous.

        On pourrait, peut être, partager des choses ensemble entre frères et sœurs, ça serait intéressant.

        Vous savez, juste parce que les gens savent qui je suis, plusieurs personnes m’écrivent, par exemples, pour me demander des conseils ou pour partager des idées sur la crise Malienne et des solutions de sortie de crise.

        Juste pour cela, ça vaut le coup de se connaître et de s’identifier : on a vraiment beaucoup de choses à partager entre frères et sœurs Maliens.

        Par ailleurs, si quelqu’un a besoin de vous pour une prestation ou une embauche (pourquoi pas ?), il sait à qui il s’adressera.

        Sachant que vous êtes de Polytechnique, vous avez beaucoup de choses qui nous intéressent : le sacrifice ultime est de quitter votre poste pour venir aider votre pays, le MALI, on a besoin de vous.

        Contrairement à ce que vous dites, on a besoin de tout le monde, de tous les Maliens pour reconstruire le pays.

        Sachez qu’il n’y a pas de développement sans recherche.

        Il faut mêler les aspects conceptuels et pratiques.

        SACHEZ QU’ON VOUS ATTEND POUR APPORTER VOTRE PIERRE A L’ÉDIFICE AFIN DE BÂTIR LE PAYS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Docteur, je suis français d’origine malienne. Le Poste que j’occupe en EMEA, je ne le laisserai pas pour venir dans un quelconque gouvernement au Mali. L’erreur que ma connaissance Boubou Cisse a faite et bien d’autres je ne la ferais point. On te fait venir pour 6 mois et tu es à la porte ensuite. Ils sont impatients en Afrique et c’est une perpétuelle bataille pour être ministre ou autre. Ce qui constitue le dernier de mes soucis.
          Peut être qu’un jour je vais aider le Mali en créant une école digne de ce nom. Sinon je travaille pour un groupe américain. J’ai votre contact, je n’hésiterai pas au besoin. Les TIC est un vecteur de développement mais les politiques l’ignorent totalement en Afrique. Vous êtes en avance je pense pour l’Afrique et le Mali en particulier. J’espère que vous parviendrez à déployer vos idées. Good luke!

          • Bonsoir,
            Merci Lynx de votre support et du fait de trouver que je suis en avance pour l’Afrique et le Mali.

            En fait, on n’est jamais en avance pour un pays ou un continent car c’est à nous de nous adapter pour apporter ce qu’il faut pour relever les défis (développement, sécurité, paix, …)auxquels est confronté ce pays ou ce continent.

            Merci de nous avoir parlé de vous. Vous savez c’est ça qui manque pour permettre aux gens de se rapprocher ET partager des expériences : juste se parler, communiquer.

            Par mail, vous pouvez aussi me donner vos coordonnées et domaines d’expertise.

            Et surtout, n’oubliez pas qu’on pourrait vous solliciter en fonction de vos domaines d’expertise.

            En tant que Président de l’ONG TILWAT International, spécialisée dans le développement international par l’apport des TIC, la gouvernance et le développement durable, il m’arrive de faire intervenir des experts pour des consultances ou des séminaires sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de la lutte contre la corruption, de la paIx et de la sécurité.

            C’EST POURQUOI, DES CONTACTS ME SONT TOUJOURS UTILES.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mai: Webanassane@yahoo.com

  2. La question à se poser est la suivante: IBK est il compétent pour le poste de Président? A mon avis non! Les sociétés ont évolué et le mode de managent étalement. IBK est pendant ce temps resté dans son coin à méditer sur sur Koulouba et non sur les problèmes concrets et attentes des maliens. La preuve pendant toutes ces années d’attente il n’a pas su monter un projet ou programme de développement du Mali. Comment peut on relancer un pays sans un programme? J’attends les 2 ans de ce Monsieur au pouvoir… ceux qui l’ont élu vont tomber de haut. Il n’est pas compétent en un mot. On ne relance pas un pays avec la fermeté mais des idées novatrices répondant efficacement aux besoins du peuple. De plus avec cette Mafia qu’il a monté, c’est pour aider ces proches à s’ enrichir durant son premier et dernier mandat.
    Les ministres à part celui de la défense sont nuls… Rien qu’à voir leur parcours et formation. .. C’est lamentable

  3. Mr Dicko, donc selon vous, la justice doit être suspendue pour retrouver l’intégrité territoriale? Autrement il doit pas y avoir d’arrestations ? Pourquoi spécialement la justice, pourquoi vous réclamez pas les actions en faveur de l’éducation ou de la santé ? Vous serez jamais un bon responsable, vous. Croyez-moI.

  4. LES CADRES VALABLES DANS CE PAYS,ILS N’EN MANQUENT PAS A MON HUMBLE AVIS.MEME SUR CE FORUM DE MALIWEB,IBK PEUT FAIRE TOUR POUR CHOISIR DANS DES TETES BIEN FAITES,QUI SAURONT COMMENT DIRIGER LES AFFAIRES DU PAYS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 IL PEUT S’EN PASSER DES SERVICES DE DEUX GROS CONS(CAPI ET SAMBOU),QUI NE SAVENT PAS CE QUI EST BON OU PAS A NOTRE MALI,SINON LE RESTE CA VA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. “Ceci n’est un secret pour personne que durant ces quelques mois de gestion du pouvoir, les faiblesses, voir les limites de certains proches d’IBK, sautent au grand jour.”
    Le chimérique “Mali d’abord” promu promis par le mystérieux Ibk a fortement contribué à la faiblesse du Mali. Je ne tiens pas rigueur aux électeurs qui ne tiennent rigueur qu’au “ils ont dit”…les 76% des 77%,
    mais franchement quel homme doté d’une capacité d’analyse, façonné par une intime conviction pouvait croire, ou pire, soutenir cet anciens ministre (6 ans) en ancien président de l’an (5ans), deux hauts lieux du pouvoirs au Mali?
    Il parrait qu’il n’avait besoin que d’être président pour restaurer INSTAURER “l’honneur du Mali”.
    strong>Alors bilan des courses???

    De nos jours, IBK a besoin d’hommes compétents, de techniciens chevronnés. Dieu sait que le Mali en regorge beaucoup.”
    D’abord le Mandé Massa Ibk est lui compétent en quoi:
    – fatuité?
    – fuite de responsabilité?
    – délation?
    💡 💡 💡 💡 💡

    Vous savez un homme compétent a toujours besoin d’un chef
    – compétent,
    – humble,
    – courageux (ASSUMER),…
    Dites moi: l’usurpateur de “kankélétigui” a un seul de ces attributs?

    Et bien ils (les homme avec conviction) savent rien n’est possible avec untel prince. Ils préfèrent garder le Mali en hibernation avant les prochains jeux concours de 2018 c’est triste mais hélas c’est une réalité.

    • Slt Amigo, tu es venu taper sur notre président à 77% ce soir ou quoi ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Déjà on a un gros souci avec un marché de 70milliards et toi tu viens nous remettre une couche en parlant de l’incompétence de notre président 😆 😆 😆 un président incompétent fera quoi de son pays ??? 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Sentinelle, tu sembles etre en forme a ce que je vois 😆 😆 😆 😆 . Welcome back!

      • Salut Bougobalini, ca se voit tant que ca (ma forme)?

        Salut Amigo, Tu sais le premier gaou n’est pas gaou….mais le troisième gaou (PM, PAN, maintenant PR) est gnata woh!!!

        Premier gaou n’est pas gaou,…
        c’est le TROISIEME gaou qui est gnata oh!

        Premier gaou n’est pas gaou,…
        c’est le TROISIEME gaou qui est gnata oh!

        Premier gaou n’est pas gaou,…
        c’est le TROISIEME gaou qui est gnata oh!

        Premier gaou n’est pas gaou,…
        c’est le TROISIEME gaou qui est gnata oh!

        Ouf! Quand c’est triste il faut un exutoire…je ne peux jamais me réjouir de cette situation. Mais bon…

  6. Je pense que le jeu doit etre clair entre l’Executif et le Legislatif.
    Le President devrait presenter une feuille de route portant sur la solution de la crise au Nord du Mali.Ce Document scellerait la Position politique officielle de l’Etat Malien.Il contiendrait:
    1-La Souverainete Nationale s’exercant sur tout le territoire du Mali
    2-L’integrite territoriale de l’Etat Malien
    3-Le caractere democratique,unitaire,laic et social de l’Etat Malien
    4-Le rejet de tout concept d’autonomie politique,de Federalisme polique en ce qui concerne la Nation Malienne.
    5-La negociation politique,le dialogue inclusif avec tous les groupements d’obedience nationale ou rebelles ayant depose les armes et reconnu la souverainete nationale
    6-L’emploi des forces armees pour eliminer les mouvements rebelles ayant refuse le dialogue inclusif.
    7-Le refus categorique de toute interposition entre l’armee Malienne et les groupements rebelles ayant refuse le dialogue inclusif,
    8-La recherché des partenaires credibles pour appuyer la mise en oeuvre de cette Feuille de route
    9-L’entiere responsabilite donnee au President de la Republique
    en ce qui concerne les modalites de realisation des activites de la Feuille de route:le temps qu’il juge adequat, l’implication des acteurs,la ruptures de alliances contradictoires,la signature d’alliances strategiques confomes a la Feuille de route.

  7. IBK doit prendre des conseillers et des chargés de mission dans tous les secteurs d’activité pour avoir l’oeil sur la gestion chaotique de chaque département… Un conseiller à la présidence ne veut pas dire “je connais tout# il doit avoir dans son cabinet des spécialistes dans tous les domaines. Je n’ai rien contre son directeurde cabinet mais il est trop débordé par les dossiers. La gestion du pouvoir n’est pas la gestion d’une SARL… Le boulot est trop grand pour une affaire de famille et d’amis, il faut une expertise dans chaque domaine… 💡

  8. J’invite ceux qui en veulent à IBK après 6 mois d’exercice pour défaut de résultats mesurables à lire les leçons suivantes :

    – “L’exercice du pouvoir est une permanente rectification de la pensée et de l’action”.

    – “L’Histoire, si elle nous apprend quelque chose, c’est que rien ne marche tout à fait comme on l’a prévu ou souhaité : les plans ne se déroulent que rarement selon les lignes tracées par leurs auteurs.”

    Extrait de l’article « Ce que je crois » de Béchir BENYAHMED ; Jeuneafrique.com daté du 28 Février 2014, TITRE : Kadhafi, Gbagbo, Assad…

    Sincèrement

    • C’est triste de constater qu’il a fallu que vous lisiez “ce que je crois” pour ne pas savoir qu’on ne pas pas croire aux incantations de cet ancien premier ministre(6 ans) et ancien président de l’an (5 ans). Vous dites 6 mois nous nous parlons de 11 ans d’exercice de pouvoir au sommet de l’état: CHEF DE L’EXÉCUTIF et CHEF DU LÉGISLATIF…qui dit mieux A FAIT PIRE dans l’histoire du Mali???

      Mon vieux comme on dit chez nous: les signes annonciateurs d’une bonne journée se voient à l’aube!

  9. Le malheur est que c”est IBK qui n’est pas competant alors il s’appuie sur sa famille elargie, ses amis et les amis de KK. Nous sommes mal partis ici pour 5 annees.

  10. Le Mali est un grand pays avec des cultures tres riches. LES COMPETENCES EXISTENT ET DES FEMMES ET DES HOMMES HONNETES AUSSI EXISTENT DANS TOUTES LES REGIONS ET TOUS LES GROUPES ETHNIQUES DE NOTRE FASO.
    Le President a toutes les cartes pour reussir. Pour le moment, j’ai tendance a’ croire qu’il est devenu son propre probleme. IL DOIT COMPRENDRE QU’IL NE PEUT PAS FAIRE TOUT! J’AI L’IMPRESSION QU’IL TENTE DE GERER PERSONNELLEMENT TOUS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELLEMENT. CE QUI EST IMPOSSIBLE. IL DOIT NOMMER DES HOMMES ET DES FEMMES DE CONFIANCE ET LES SUPERVISER A’ DISTANCE.
    Je ne sais vraiment pas que dire du cas Karim Keita a’ part que moins on le voit, le mieux ca vaut pour son pere. A sa place, j’aurais demissionne’ du parlement et retourner au secteur prive’.
    Je ne sais rien du Kagnassi (fils de milliardaire) MAIS IBK DOIT FAIRE ABSOLUMENT TOUT SON POSSIBLE POUR EVITER MEMES LES APPARENCES DES CONFLITS D’INTERETS. LE JEUNE KAGNASSI AUSSI DOIT QUITTER KOULOUBA POUR ALLER SERVIR AILLEURS LOIN DU PALAIS.
    CETTE AFFAIRE DES MILITAIRES EST UNE DISTRACTION AU MEME TITRE QUE CETTE “LUTTE” CONTRE LA CORRUPTION.
    JE VEUX VOIR UN PM DU NORD. POUR LE MOMENT, SEULS DEUX NOM ME REVIENNENT REGULIEREMENT EN TETE: BOUBEY ET AG AMANI. JE SUIS SURE QU’IL Y A D’AUTRES CADRES/HOMMES ET FEMMES POLITIQUES DU NORD QUI PEUVENT JOUER LE ROLE DE PM!
    DEVELOPPONS DE TRES BONNES RELATIONS AVEC TOUS LES PAYS DU CHAMP. CESSONS DE BLAMER LES AUTRES! L’ACTION CONTRE ATT DOIT ETRE ABANDONNE’E ET SOYONS TRES RESPONSABLES DANS NOS RELATIONS AVEC NOS FRERES SENEGALAIS. EVITONS DE METTRE LE PRESIDENT MACKY SALL DANS UNE POSITION OU’ IL SERA OBLIGE’ DE NOUS DIRE NON!
    IBK DOIT SE MONTRER AU-DESSUS DE CERTAINES CHOSES. IL DOIT ALLER DANS LE SENS DE L’AUTONOMIE DE GESTION POUR LE NORD, LIBERER TOUS LES DETENUS CIVILS ET MILITAIRES, ALLER POUR LA CONFERENCE VERITE’ ET RECONCILIATION ET CALMER LE JEU!!!!
    IL N’A AUCUNE RESPONSABILITE’ DANS LES TUERIES, IL DOIT JOUER LE ROLE DE PERE DE FAMILLE QUI RECONCILIE TOUS SES ENFANTS!
    IBK, NE VOUS CASSEZ PAS LA TETE! CHOISISSEZ 2 OU 3 BUTS IMPORTANTS POUR LE MALI ET FAITES TOUT POUR LES ATTEINDRE. CALMEZ LE JEU!!!! ONE STEP AT A TIME!!!
    JE VOUS CONSEILLERAIS DE VOUS LIMITER AUX TROIS BUTS SUIVANTS:
    1- LE NORD
    2- LA RECONCILIATION NATIONALE
    3- LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE

    • Il faut lire : “…tous les departements ministeriels…” I am tired!
      MICHE, TU CORRIGERAS MES FAUTES!!!

  11. SANS VISION, UN PEUPLE ET SES INSTITITIONS PÉRISSENT.AVEC UNE VISION SOLIDE ET CLAIRE ILS SURVIVENT.
    Le problème au Mali n’est pas seulement le manque de ressources matérielles ou humaines ; mais là où le bas blesse, c’est la méthode de gouvernance du pays.On ne peut pas gouverner un pays comme on gère une entreprise familiale.
    Les hommes compétents ne manquent pas dans ce pays ,mais le Président doit savoir faire un bon choix en s’appuyant sur des critères bien précis: intégrité morale, competences, concepts et connexions.
    Sur le plan diplomatique il peut mieux faire en choisisant un diplomate intègre de Carrère rompu dans les Relations Internationales et la politique sécuritaire ou stratégique , ce “change-master”, et en communication à l’image de feu Alioune Blondine Beye.Le MNLA, grâce à sa maîtrise de la communication et son lobbying international, a pu voler le “show” à travers son écho médiatique auprès de la communauté internationale.

  12. ‘…Aussi, la composition de l’équipe Oumar Tatam Ly, les arrestations de militaires qui deviennent insensées puisque l’une des missions premières du locataire de Koulouba, demeure le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali, la sauvegarde du caractère unitaire de l’État…’ …/// …
    Dans une interview, un militaire gradé Malien disait ‘ … nous avons des ennemis dont vous n’avez pas idée…’ Ce qui peut sous entendre que ceux qui sont censés être nos Amis, nos Alliés ne le sont pas tous. Tous ces gens qui viennent , soit disant, nous aider ne mériteraient pas qu’on s’y fie… ? Dans ce contexte comment comprendre ces velléités de règlement de comptes au sein de notre Armée nationale. Rendre justice…oui ! Mais est ce que c’est le moment… ?

  13. ‘…Aussi, la composition de l’équipe Oumar Tatam Ly, les arrestations de militaires qui deviennent insensées puisque l’une des missions premières du locataire de Koulouba, demeure le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali, la sauvegarde du caractère unitaire de l’État…’ …/// …
    Dans une interview, un militaire gradé Malien disait ‘ … nous avons des ennemis dont vous n’avez pas idée…’ Ce qui peut sous entendre que ceux qui sont censés être nos Amis, nos Alliés ne le sont pas tous. Tous ces gens qui viennes , soit disant, nous aider ne mériteraient pas qu’on s’y fie… ? Dans ce contexte comment comprendre ces velléités de règlement de comptes au sein de notre Armée nationale. Rendre justice…oui ! Mais est ce que c’est le moment… ?

  14. ‘ … De nos jours, IBK a besoin d’hommes compétents, de techniciens chevronnés. Dieu sait que le Mali en regorge beaucoup…’ …/// …
    D’hommes compétents, de techniciens chevronnés… ? L’ennui, c’est que, quand il va engager ces Techniciens chevronnés que vous lui recommandez… On va à coup sûr s’en plaindre en disant ‘ qu’il reprend les même corrompus qui ont mené le pays à la faillite…’ C’est un dilemme pour lui… !

  15. POURQUOI NE PAS FAIRE COMME AU FOOT ET PRENDRE SI BESOIN DES ETRANGERS Si pas de Maliens disponible

    Conseiller a la presidence : Jacques Attali

    Premier ministre :Alain jupee

    MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES : DSK apres castration chimique bien sur

    MINISTRE DU BUDGET : Soumaila Cisse

    Ministre de la defense : Roberts gates

    Ministre de l education et de l enseignement superieur er de la recherche : Cheick modibo Diarra

    Ministre des affaires etrangere : Nicolas Sarkozy

    Ministre de l emploi et de la solidarite : Bill Clinton

    Ministre de la ville : Jean Louis Borloo

    Ministre de l amenagemt du territoire et de l equipement :Zoumana Sacko

    Ministre de l industrie eg du commerce : Schroder ( PREDECESSEUR D ANGELA MERKEL)
    ,

  16. La paix du ministre Mamadou Gaoussou Diarra:

    -Eh mes amis venez voir!
    Je vais créer la paix au Mali.

    – Ah c’est une bonne idée ça, monsieur le ministre.
    Et vous créez ça comment ?

    – Par le sport car je suis ministre de la jeunesse et des sports.
    Vu que je n’aime pas trop la jeunesse, il y’a trop de pauvres et de chômeurs parmi les jeunes au Mali, je me concentre donc sur le sport.

    -Qu’est que vous allez faire avec le sport?
    Vous allez préparer le Mali pour les jeux olympiques 2016 de Rio ou pour la coupe du monde de football 2018 de Qatar en tirant toutes les leçons des échecs sportifs de nos équipes nationales des 10 dernières années pour bien nettoyer les écuries d’Augias au niveau du département et de nos fédérations et assoir des bases saines à notre sport national?

    -Non pas du tout!
    T’es fou toi!
    Je vais faire un tournoi de la paix au Mali avec plusieurs vedettes sportifs et des nations confirmées du sport de haut niveau dans le monde.

    -Et c’est génial ça !
    On verras donc Cristiano Ronaldo, Messi et Neymar à Bamako en même temps que Usain Bolt , Nadel et Tiger Woods.

    -Non pas du tout!
    C’est un tournoi junior avec des pays amis comme la Chine, la côte d’ivoire , le Togo, le Burkina, l’Algérie, etc .

    -Et donc les dépenses seront maîtrisées vu que ce n’est pas quelque chose de grandiose.

    -Non pas du tout!
    C’est un tournoi junior mais avec un budget senior.
    Nous ne connaissons que la démesure dans notre gouvernement.
    C’est l’une de nos marques de fabrique préférées.

    -Ok !
    Togo, Chine, Côte d’ivoire, en compétitions juniors à Bamako, ça aide ça pour la paix au nord du Mali?

    -Je ne sais pas du tout!
    Mais ça va consolider d’abord la paix dans mon esprit.
    Et c’est ça qui compte.

    -Comment ça?

    -Parce que comme ça, je me sens utile au pays à défaut de mettre sur place une vraie politique structurelle de développement du sport au Mali (infrastructures et leur gestion, équipes et leur gestion, compétitions et leur déroulement normal, conditions d’éclosion et d’entretien des talents sportifs maliens, mesures de répression pour les manquements et négligences graves au niveau des différentes fédérations…) et une vraie politique nationale d’épanouissement des jeunes maliens (plan de développement de la jeunesse malienne, structure d’accueil et d’information, sur leur éducation, leur santé et leur emploi…)

    -Merci de votre franchise monsieur le ministre.
    Nous espérons très sincèrement que votre paix d’esprit retrouvée durera très longtemps en vous.

Comments are closed.