Yeah Samaké, candidat du PACP à la présidentielle 2013 : «Je concède la victoire à celui qui sera vainqueur dans les urnes»

5

Quatre jours après le 1er tour de la présidentielle 2013, le candidat du PACP a rencontré la presse au siège de son parti pour faire une déclaration de concession de la victoire à l’élection.

 

 

Yeah Samaké
Yeah Samaké

Cet exercice, qui avait l’allure d’un bilan de sa participation à la présidentielle, a permis au jeune candidat de féliciter les autorités maliennes pour la bonne tenue du scrutin, mais aussi  de rendre hommage aux milliers de Maliennes et de Maliens qui lui ont apporté leur confiance.

 

 

Il a aussi manifesté toute sa gratitude aux  nombreux volontaires maliens et américains, ainsi qu’à ses donateurs. Interrogé sur le vainqueur de cette présidentielle, Yeah Samaké se veut prudent. En attendant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, qui va livrer les résultats définitifs, il n’a pas daigné féliciter un camp.

 

 

Il précise tout de même que notre pays traverse une période délicate de convalescence, qui ne laisse pas de place à une crise poste électorale. Yeah Samaké a appelé les Maliens à l’union des cœurs et des esprits afin d’affronter victorieusement les défis futurs. Selon lui, sa participation a été pleine d’enseignements.

 

 

«A travers ma candidature et la campagne pour tourner la page de 20 ans de mauvaise gestion, j’ai rencontré les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour mieux connaître leurs aspirations, leurs soucis, leurs attentes et leurs rêves. J’ai rencontré dans les villes et dans les villages un peuple tolérant et engagé, aux valeurs démocratiques. J’ai observé, dans le regard fixé vers le firmament, un peuple qui attend d’être inspiré par un leader intègre, qui a un sens élevé du service» a martelé le candidat du Parti pour l’Action Civique et Patriotique.

 

 

En bon démocrate, Yeah Samaké a aussi eu des mots pour le vainqueur du scrutin. «J’aurais bien voulu appeler le vainqueur de cette élection pour le féliciter, mais les circonstances ne l’ont pas permis jusqu’à présent. Fasse le bon Dieu que le Président légitime qui sortira des urnes soit la réponse à notre prière collective pour un leader providentiel, au moment où le processus électoral tire vers sa fin. Je demande au peuple malien de rester vigilant dans son combat pour la restauration de notre démocratie. Les contestations post électorales ne sont pas en soi une mauvaise chose, mais la façon de les gérer indique la grandeur ou non d’une nation» a précisé Niankoro dit Yeah Samaké.

 

 

Il conclura en ajoutant «je déclare ici et maintenant que je concède la victoire à celui qui sera déclaré à l’issue des urnes comme le candidat victorieux. Je vous donne l’assurance que mon combat pour un nouveau Mali ne fait que commencer».

Yaya Samaké     

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. je pense que ça ne devrait pas vous faire du mal de rester courtois même si vous n’appartenez pas au même camp. l’opposition dans le respect c’est aussi cela la politique. défendre son candidat tout en respectant les autres et leurs points de vu c’est le mieux que vous puissiez faire pour votre pays car on a pas besoin de crise post-électorale

  2. :48

    ATT A TRAHI LE MALI EN VENDANT LE NORD,EN LAISSANT LES NARCOTRAFIQUANTS EXERCER A LEUR GUISE,EN ENCOURAGEANT LA CORRUPTION A GRANDE ÉCHELLE,EN INSTITUANT L’INJUSTICE COMME MOYEN DE GOUVERNEMENT,EN DÉSORGANISANT L’ARMÉE,EN APPAUVRISSANT LES POPULATIONS MALIENNES DANS LEUR GRANDE MAJORITÉ. CEUX QUI ONT AIDE ATT DANS CETTE TACHE,ONT DÉCIDÉ DE SOUTENIR SOUMAILA CISSE;QUE DEVIENDRA LE MALI UNE FOIS SOUMI A KOULOUBA ? MALIENS MALIENNES,LE PAYS EST A UN TOURNANT DE SON HISTOIRE. J’AI PEUR CAR LE DANGER GUETTE LE MALI UNE FOIS DE PLUS AVEC LE SOUTIEN DES AMIS D’ATT A SOUMI.IL SERA LEUR OTAGE A N’EN POINT DOUTER . EN ENTRANT DANS L’ISOLOIR SOUVENEZ-VOUS DE CELA.SOUMAILA CISSE SERA L’OTAGE DE CES VAUTOURS TOUT COMME L’A ÉTÉ ATT. NE LE VOTER PAS SI VOUS AIMEZ LE MALI.

    • Il faut etre foncierement mechant ou deliberement aveugle pour soutenir de telles INEPTIES. SOUMI n’a meme pas servi au Mali sous le president ATT, et j’imagine qu’apprendre cela est une premiere pour toi. Il etait a l’exterieur entrain de faire ce que toi et tous tes semblables MALHONNETES n’etes jamais et n’arriverez jamais a ATTEINDRE dans vos pays respectifs. SEUL LE HASSIDIYA A MIS LE MALI DANS LE TROU DANS LEQUEL IL EST AUJOURD’HUI.
      Quelle honte!!!

  3. ahhh le ridicule ne tue point au mali, han !!! toi le Mormant moi qui te croyait vraiment justicier honnête et digne fils du mali toi aussi tu deviens prostitué comme ça ? mais tu es vraiment bête d’appeler les gens au changement alors que toi tu vas te fourrer chez IBK mais qu’est ce que ça va te rapporter demande a IBK ou se trouve oulessebougou il ne saura pas te le dire ok .
    La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande partouze !!!! 😳 😳 😳 😳 😈

  4. AD un home de paille, sans dignité.
    Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

Comments are closed.