Visite des observateurs chez Soumi : Il les met dans leurs petits souliers

24

En compagnie de l’Ambassadrice américaine au Mali, Louis Michel et certains de ses collègues se sont rendus au domicile du Champion. Sans langue de bois, il leur a magnifié son patriotisme en les rappelant à l’ordre. C’était le lundi 12 aout avant qu’il ne surprenne la nuit en félicitant son adversaire de sa victoire.

photo de famille des observateurs
photo de famille des observateurs

Sauf Louis Michel et ses sbires comme le mauritanien de la francophonie sinon tout le monde a constaté des imperfections lors de ce scrutin. Venu certainement pour faciliter l’installation d’Ibk au pouvoir, Louis Michel de l’UE a fait la grande gueule partout. Pourtant, à le surveiller, il avait l’ambition de mettre notre pays à feu et à sang.

C’est certainement face à cette attitude peu orthodoxe de celui qui était considéré comme l’ami de Soumaïla Cissé que ce dernier l’ayant reçu avec des responsables de la Minusma et l’Ambassadrice américaine a tenu à le mettre à sa place.

De sources dignes de foi, reçu avec ses collaborateurs, Louis Michel a été bien savonné par Soumi. Selon nos sources, il leur aurait dit que personne ne viendra détruire notre patrie, nous l’aimons et nous le préserverons contre toutes sortes de danger. En intellectuel et ayant damé les blancs chez eux, il leur aurait indiqué que les africains qui vont s’abaisser devant eux n’est pas Soumaïla Cissé. Alors, venus pour la clairvoyance, ils participaient plus à mettre de l’huile sur le feu. D’où leur mise dans leurs petits souliers par le candidat du peuple, le démocrate républicain.

C’est ainsi qu’après cette rencontre, il a décidé d’aller chez son grand frère pour le féliciter et lui souhaiter bon vent.

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. soumi a ete forcer daccepter son defaite,il a fai ke son ami francais a depenser beacoup d argeant pour un fauss reve,kil est populair,kil est majoriteur a lassamblee.
    alord au Mali le papier nest pas la reality du terrain…

    ses boss lui di maintenet ca seffit… va dire feliciter le vrai,,, IBK

    • soumi a ete forcer 🙄 daccepter son 🙄 defaite,il a fai ke son ami francais a depenser 🙄 beacoup d argeant 🙄 pour un fauss :mrgreen: reve,kil est populair,kil est majoriteur a lassamblee.
      alord au Mali le papier nest pas la reality du terrain…

      ses boss lui di maintenet 🙄 ca seffit… va dire feliciter 🙄 le vrai,,, IBK
      TON CAS EST VRAIMENT SERIEUX!

  2. Fraude en faveur de qui? Certainement soumaila, sinon IBK n’en avait pas besoin car tout le monde presque était acquis à sa cause.Le tort des diplomates a été de dire la vérité. Chacun des mortels savait que ce scrutin est l’un des rares, dans l’histoire de la democratie Malienne, à être transparent.Un perdant aura toujours à reprocher quelque chose.Ceux qui ont tenté le vol sont connus et cette fois-ci la pratique n’a pas réussi.

  3. AAAAAAAAgoua -goua-goua -gouaaaaaaaa!!!! EEEEEEEEEEEh!!ecevelé comme O Coulou, il n’y en a pas. son peuple est uniquement dans sa petite et microscopique tête ou bien sa population se compte en CFA???

  4. Ousmane Coulibaly l’auteur de ce article bidon.

    Apprenez à nommer les personnes avant de vous lancer dans une imbécilité sans nom
    Un minimum de précision tout de même.
    Quand on a la prétention d’écrire dans un journal, le minimum consiste à s’instruire sur les règles élémentaires de l’écriture.

    De qui vous parlez dans le titre de votre article ?

    .
    Vous en êtes encore à écrire “blancs ” en lieu et place d’européens.
    Qu’est ce que vous voulez dire par ” damé ” ?

    Pour vous, Soumaïla Cissé est un intellectuel ? Savez vous ce que c’est un intellectuel ?
    C’est franchement triste de voir une telle ignorance s’étalée dans un journal.

    • Monsieur l`auteur de l`article médiocre , ne nous parlez plus de ce Luois Michel qui n`a jamais eu d`égard pour nos chefs d`état. Il se croit le Président de l`Europe alos qu`il n`est qu`un petit secrétaire et porte- parole .
      Depuis qu`il occupe ce poste , il se dit intransigeant par rapport aux positions de nos Chefs d`Eta et même les insultes dans les réunions.
      Il se croit faiseur de Présidents et menece toujours de couper l`assistance européenne. Louis Michel doit savoir que sans l`Afrique l`Europe ne pourra pas vivre et se stabiliser.

  5. Ce article est comme la narration d’un rêve. Aucun professionnalisme. Une aigreur terrible. Chez les marka on dit que c’est le langage des enfants XXXX.

  6. Un article bidon basé sur les “ont dit”. Sachez que la présence des observateurs de l’UE était une exigence du FDR. On apprend en suite que le Chef de la délégation est un ami d’un candidat (selon votre propre article). M. Le journaliste, le peuple a choisit un candidat parmi deux et celui qui n’a pas été choisi a compris que le peuple ne lui a pas compris malgré sa bonne volonté et son enthousiasme.
    En affirmant, que les observateurs de l’UE et de USA ont été chez Soumi quelques minutes avant qu’il ne se rend chez IBK, vous prêtez le flanc à ceux qui pensent que Soumi a été contraint! Apprenez au moins à analyser ce que vous vous apprêtez à publier avant de le faire!

  7. Article qui ne mérite pas lecture. Toujours des pyromanes prêts à attiser le feu. Aucune analyse mais de la boulchate. N’importe koi.

  8. Comme l’avait rappelé Soumaïla CISSE après sa défaite à la présidentielle de 2002, Abraham LINCOLN disait ” On peut tromper le peuple pendant un temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps”. Cette réaction de Soumy à l’encontre des observateurs démontre à suffisance que cette défaite lui est restée à la gorge et que ce n’est point de gaieté de cœur qu’il a reconnu sa défaite. Sa visite chez IBK n’est qu’une manoeuvre politique pour se faire aimer de l’opinion.En tous les cas, il n’avait pas le choix. Autrement, il se serait enterré pour de bon. Mais, le peuple veillera. Jamais, Soumy ne sera le Président de la République du Mali.

    • Il n’y avait plus de machettes sur certains marches a Bko…
      Au vu de tout ce qui s’est passe ,vous continuez d’attiser tjrs et tjrs la braise de la discorde,la haine,le regionalisme et l’ethnocentrisme ….

      Un conseil:”Never say never” 😈

    • C’est seul le tout puissant que peut connaître de quoi demain sera fait. Il est temps d’arrêter votre campagne odieuse contre Soumaila un homme talentueux et intélligent. Votre haine contre cet homme n’est autre chose que de l’hetnicisme ceci est compris même par les débiles.

  9. J’invite le réseau APEM à se tenir prêt pour dépêcher des Observateurs maliens aux prochaines élections françaises et allemandes. En la matière, l’AFrique doit à présent exiger la réciprocité. Rien de moins que ça!

Comments are closed.