Tripatouillage des élections : La jeunesse de Soumaïla Cissé met en garde

31

Alors même que l’administration n’a pas encore donné de résultats au sujet de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, certaines personnes font circuler des résultats qui donnent un candidat vainqueur du scrutin dès le premier tour. La jeunesse du camp Soumaïla Cissé met en garde contre ces genres de pratiques conflictuelles.

 

 

 

Mamadou Diallo, secrétaire général jeunesse Urd
Mamadou Diallo, secrétaire général jeunesse Urd

Cette jeunesse a animé une conférence de presse hier au QG de campagne du candidat Soumaïla Cissé sis à l’ACI 2000. La conférence a été animée par Dr. Madou Diallo, président de la jeunesse URD ; Amadou Koïta du Parti socialiste Yélékura ; Moulaye Haïdara, président de la jeunesse du PDES.

 

A en croire le président de la jeunesse URD, Dr. Madou Diallo, c’est regrettable qu’une radio privée se soit permis de donner des résultats alors que cette tâche doit normalement revenir à l’administration. Il a ajouté que cette radio diffusait ces résultats au moment où les dépouillements étaient en cours. Pire, selon le conférencier, la radio en question ne diffusait que les résultats des bureaux de vote favorables à son candidat.

 

 

 

Ledit média aurait même tiré la conclusion selon laquelle son candidat serait vainqueur de la présidentielle dès le premier tour, amenant les partisans de ce candidat à descendre dans les rues pour célébrer déjà une victoire. Or, a dit Madou Diallo, selon les résultats disponibles au niveau de l’URD,  le candidat, Soumaïla Cissé vient en tête dans 6 des 8 régions administratives dont Mopti et Sikasso.

 Nous restons sereins et avons confiance à nos institutions, a expliqué Dr. Diallo. Pour Amadou Koïta, le plus important, c’est de respecter le peuple malien qui s’est massivement mobilisé devant les urnes et dont la sentence doit être respectée. M. Koïta d’ajouter que la situation qu’on tente de créer aujourd’hui était prévisible, mais il ne sera pas question d’accepter un holdup up électoral.  Nous avons la conviction qu’il y aura un second tour au vu des résultats , a-t-il souligné avant de s’inquiéter du fait que jusque-là aucune information ne soit disponible au sujet des résultats au niveau du ministère de l’Administration territoriale.

 

 

Pour Dr. Madou Diallo, en Côte d’Ivoire, au Niger et dans bien d’autres pays de la sous-région, le candidat Soumaïla Cissé l’a emportée et que Bamako où IBK a cartonné ne représente que 15% de l’électorat malien.

 

 

 

 Nous sommes des démocrates et nous accepterons les résultats qui seront proclamés par la Cour constitutionnelle, a souligné Moulaye Haïdara.

 

 

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Aucun enfant malien ne sera sacrifie’ pour satisfaire les imbecilite’s de ceux qui n’ont aucune pitie’ de notre peuple!!!
    Si votre intention est de faire descendre nos enfants dans les rues pour les massacrer afin d’avoir le pouvoir, nous vous conseillons vivement d’abandonner une telle entreprise imbecile, barbare et inhumaine!!! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN A PARLE’, IL A CHOISI IBK!!!! IL SERA LE PROCHAIN PRESIDENT INCHALLAH!!! LA COUR CONSTITUTIONNELLE CONFIRMERA LES RESULTATS!!!!

  2. Bien sur que oui si le peuple veut de Lui ou rien Alors pour quoi pas? Cette election au Mali a ete unique en son genre la participation etais grandiose , rare depuis que le Mali a ete Mali. On doit plus penser aux ambitieux politicars mais plus tot au convaincu du peuple, vive la verite, vive le peuple Malien de Kaye’s a kidal, et que la verite. Triomphe

  3. Vraiment trop c’est trop, comment IBK seul peut avoir d’un coup plus de 50% selon les dits, nous sommes dans quel pays? Ben, Oui les Militaires ont tricheee pour IBK tout monde le sait pour echapper a la justice. j’ai mal a la tete comment sur plus de 20 candidats peut seul avoir 51%.
    C’est vraiment la perdeeeeeeeee

  4. Espèce d’esclave tu t’est fait acheter par Soumaïla a combien ? Nous , oui nous les fils digne du Mali t’attend si tu essay de perturber Y BA YE SHOU WOLLÒ.
    Par ce que ENTOROLA !!!!!!! !!!!!!! !!!!!!!

  5. 😯 😯 ❗ ❗ ❗ 🙄 🙄 🙄 j’ai jamains vue une élection comme za ,il faut faire un deuxiéme tour si ils n’ont rien à se cache,ils faut aller ,encore aux vote 11,AOUT,2013?car c’est trés trés grave comme si MONSIEUR CISSE,n’est pas connue ds son propre PAYS 👿 👿 👿 ❓ et d”ailleurs quel pays va accepter un seul tour, car ils y’a beaucoup qui n’ont pas pu votez,????????????????? 😳 😳 💡 ❓ ❓ ❓ ❓

  6. QUAND ON PERD ON ACCPETE LE VERDICT DU PEUPLE. MAIS LES VILAINS ONT TOUJOURS DES CHOSES A DIRE.
    ON SAVAIS TOUS DEPUIS LE DEPART QU’AVEC LA CARTE NINA IL Y AURA FORCEMENT DES GENS QUI SERONT PAS PRIS EN COMPTE, VOUS AVEZ ACCEPTEZ CETTE SITAUTION, MAINTENANT VOUS VOULEZ VOUS APPUYEZ SUR QUOI??? MAUVAIS PERDANT, ATTENDEZ ENCORE CINQ ANS POUR VOIR SI LE PEUPLE VOUS FERA CONFIANCE???

  7. Quelques soient les souffrances que nous avions vécues ce peuple reste grand et respectera les résultats qui seront proclamés par la cour constitutionnelle. Vive un Président qui se soucie du bien être du peuple malien et non de sa seule famille. Qu’Allah bénit le Mali en ce mois sacré de Ramadan. Ramadan Moubarak.

  8. Moulaye tu n as même pas honte tout le monde sais qui t as mis en contact avec soumaila cisse tu dois pas soulever ta tête a Bko tu es la à faire le gueulard la base de ton contact avec soumi on le sais on connait la source et puis tu n’as même pas bac +1 et on sais pourquoi tu déteste IBK. Égoïste .

  9. FDR ( Front Des Repus ) du Mali,quand est-ce que vous allez cesser de nuire au Mali? Attention,le peuple du Mali est tolérant voir magnanime mais,il sait se montrer mure ,mature,intelligent et responsable. Les résultats de ces élection en sont la preuve. Alors faites attention,on n’a pas encore oublié les torts que vous avez causé au Mali avec la bénédiction du président ATT. Si j’étais à votre place ,je garderai un profil plus bas,car,à vouloir trop s’amuser avec le feu,on risque de s’y bruler A BON ENTENDEUR SALUT!

  10. ce sont gents de courte mémoire.soumi et ses clics(fdr).Allah risque de vous pénalise, si vous vous opposez contre la volonté du peuple malien.vos entourages vous ont trompé.des preuves sont détenues contre les gents de votre parti, par des pratiques indignes de corruption électorale.nous les jeunes patriotes maliens seront là pour vous combattre sur tous les plans trop c’est trop(madou diallo et ses clics).

  11. Moulaye tu n as même pas honte tout le monde sais qui t as mis en contact avec soumaila cisse tu dois pas soulever ta tête a Bko tu es la à faire le gueulard la base de ton contact avec soumi on le sais on connait la source et puis tu n’as même pas bac +1 et on sais pourquoi tu déteste IBK. Égoïste

  12. ils mettent en garde contre qui? ou étaient ils quand les islamistes étaient à konna? bande de voyous

  13. Pire, […] la radio en question ne diffusait que les résultats des bureaux de vote favorables à son candidat.

    en effet, ces faits sont vérifiables à travers les bribes de résultats qui ont fait le tour de l’internet. et le moins que l’on puisse en dire, c’est que ce type d’agissement est absolument indigne d’un média qui se veut républicain. honte à ces pseudo médias et leurs manipulateurs tapis dans l’ombre. la vérité les rattrapera tous, c’est juste une question de temps.

  14. Je pense Mr Diallo n’a pas encore vu la réalité il doit vraiment s’informer quelq’un a tout dit l’U R D a distribué de l’argent pour voter en leur faveur mais les gens ont voté en leur defaveur c’t pourqoi il peut pas connaitre la réalité .il est tps mantenat que les gens changent,celui qui vs donne prennez ,mais il ft faire ton choix toi meme.C’t le peuple qui a ft son choix si une frange de ce parti se regroupe pour decider à la place de ce grd peuple C’est le peuple qui a sanctionné ca arrive il faut l’admettre si IBK est en tete .Il fait la honte des jeunes maliens.

  15. Moulaye tu n as même pa honte tout Bko sait ki t as misen contact avec soumailaye cisse tu es la à faire le gueulard tu dois baisser ta tête a Bko tokay si tu es proche soumi on sais c est à ki donc mon cher dans la vie il fo faire attention à ton comportement envers les gens la vie as pleines de surprise et puis tout le monde sais pourvoi tu déteste IBK tu feras mieux de taire tu n’as même pas bac +1 c est ta bouche seulement

  16. vive vive le Mali vive la démocratie vive IBK. Le peuple malien a trancher il designer son dirigeant en toute transparence et toute sérénité soyez démocrate Mr Diallo.

  17. Nous!!!!Nous!!!!Nous!!!!Anti-FDR. nous sommes prêts a affronter les voleurs de ce pays. Mr Goïta au lieu de chanter pour nous tu pense a faire la politique.MES CONDOLÉANCES AUX MEMBRES DU FDR

  18. Je me demande dans quel pays il a obtenu son doctorat, et dans quelle universite. Il fait honte aux detenteurs de ce titre, tellement son niveau est tres bas, et ses analyses tres superficielle.Jeunesse FDR est une jeunesse sans conscience, ruine l;avenir.Des jeunes qui suiuvent aveuglement ces voleurs, ces corrompus, ces apatrides.Ce groupe ATT qui a mis le pays dans le gouffre.Le Mali vous a tourne le dos.Le peuple souverain du Mali a exprime sa volonte.Le vote est termine, ne tirez pas le daible par la queue. Quant a toi diallo nous allons verifier ton diplome.Qui vous a dit que Bamako ne represente que 15 pourcent de l;electorat?

    • IDY, quand on manque d’arguments, on s’adonne aux attaques personnelles. si vous avez un compte à régler avec ce monsieur, vous ferrez mieux de le retrouver vite au lieu de faire des acrobaties ineptes d’intimidation sur le net. une chose est claire, les arguments de ces gens ne souffrent d’aucune ambiguïté. et il faut que chacun le sache, ce pays n’est la propriété personnelle et encore moins le patrimoine paternel de quiconque. et jouera bien celui qui voudra jouer avec le feu. à bon entendeur, salut !

      • idy a certainement raison,le peuple en marre de ce FDR qui regroupe les amis d’ATT. tout les candidats sont partis sur le même pied d’égalité ,aucun n’a ete favorisé;FDR( Front Des Repus ) tu sortiras grandis en félicitant IBK,comme l’a fait Wade au Sénégal,ainsi le peuple du Mali aura pitié de vous un peu!

  19. Je comprends encore de mieux en mieux pourquoi l’école malien se meurt, avec ces soit disant intellectuels qui n’ont pas honte de mentir. Tu fais vraiment honte à ton pays, à ton niveau d’intellect, honte à ta profession. Comprenez que le peuple malien dans sa grande majorité a tt simplement de façon civilisée et pacifique donné une correction au FDR (fédération des délinquants ravageurs des deniers publics). C’est un vote sanction comprenez le et tirez en les leçons au lieu de vous ridiculiser d’avantage.

  20. le choix des maliens doit être respecter.il faut tout faire pour sauver le grand Mali.

  21. Docteur tu fais aujourd’hui la honte de la jeunesse du Mali ou c’est parce que c’est dernier temps tu as gouté au voyage avec le président de l’assemblée nationale c’est ridicule URD ne peut même pas gagné à Tombouctou ok quand tu vois un peu la démarche de Koita et comment il est arrivé là tu te donnes pas une idée de cet individu je crois que tu es un grand intello qui forment des cadres supérieur de ce pays. C’est le peuple qui a sanctionné ca arrive il faut l’admettre si IBK passe en un tour restez fair play sinon des testicules vont être écrasés un peu de respect pour les gens d’autres maliens sont nés dans ce pays vous êtes pas les seuls vous virez chaque fois que le pouvoir change de couleur.

  22. Bonjour Dr. DIALLO

    Je pense que tu n’as pas les pied sur terre.
    Ce qui s’est passé au Mali s’appelle un vote sanction.
    il consistait à prendre de l’argent aux candidats du FDR et de voter pour un autre…en général IBK.

    Peu de délégués URD ont voté pour l’URD. J’en ai fait moi même.
    Les gens de l’URD se sont mis à recopier les N° de cartes NINA de ses militants croyant que ces gens allaient voter pour le part; malheureusement ce fut le contraire. Vous avez de faux chiffres.

    DIALLO, tu feras mieux d’être réaliste et voire la réalité en face pour ne pas compromettre davantage ta carrière politique.

    Je dis bien, ce fut un vote SANCTION et un plébiscite pour IBK. Je t’apprends que je suis URD mais je suis républicaine.

Comments are closed.