Soutien de taille pour IBK : Le parti SADI opte pour le candidat du RPM au second tour de la présidentielle

10

Après la proclamation des résultats provisoires complets de l’élection présidentielle du 28 juillet, les tractations ont commencé en vue de la recherche d’éventuels soutiens pour le second tour. C’est dans cette optique que les responsables du parti SADI ont jeté leur dévolu sur le candidat Ibrahim Boubacar Keïta à la faveur d’une conférence de presse tenue hier à la radio Kayira.

 

 

Oumar Mariko
Oumar Mariko

La cérémonie était présidée par le secrétaire général de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’intégration (SADI), Dr Oumar Mariko.

Il était entouré du secrétaire à l’information du Rassemblement pour le Mali (RPM), notre confrère Boubacar Diallo, de la présidente du MP22, Pr Rokia Sanogo et de plusieurs militants et sympathisants.

 

Selon le conférencier, les nostalgiques de l’ancien système (ATT) avaient voulu distraire le peuple malien avec des idées comme quoi la France a déjà choisi son candidat. Mais les Maliens ont croisé le fer avec cette idéologie en sortant massivement le 28 juillet pour montrer au monde entier que personne ne peut choisir un président pour le Mali.

 

Sur la question des fraudes au cours du premier tour, Dr Oumar Mariko n’est pas passé par quatre chemins “Ceux qui crient aujourd’hui au voleur ne sont-t-ils pas eux aussi des voleurs” a-t-il déclaré

 

Pour le secrétaire général du parti SADI, le combat de sa formation politique c’est pour doter notre pays d’institutions fortes dirigées par des hommes responsables et honnêtes.

 

Nous avons gagné ce combat parce que les Maliens ont compris que  c’est le peuple qui choisit son président par la voix des urnes” a  déclaré le conférencier.

La date de l’élection présidentielle du Mali a été fixée par le Président français et cela n’est pas normal, a déploré Dr Oumar Mariko.

 

A ses dires, le parti SADI, après une grande concertation avec toutes les structures de base, a décidé de soutenir la candidature de IBK au second tour de l’élection présidentielle. Selon lui, ce choix n’est pas fortuit parce que le candidat du RPM incarne le changement tant souhaité par la majorité des Maliens. La mobilisation des Maliens au premier tour en faveur de IBK exprime la volonté du changement du peuple malien et c’est ce qui  a aussi motivé le choix de IBK par le parti SADI.

 

L’occasion a été mise à profit pour émettre des réserves sur le soutien de son parti, “Je ne suis pas dérangé par la présence des autres candidats mais je serai dérangé qu’après la victoire de IBK les responsables qui ont pillé les ressources du Mali continuent de le faire dans l’impunité”

     Boubacar PAITAO    

 

 

Konimba Sidibé du MODEC s’allie à IBK

Après échange et consultation avec les responsables du  parti, le bureau politique du mouvement pour un destin commun a appelle, ce lundi, l’ensemble de ses militants à voter massivement  pour IBK. Cela afin  de lui conférer une légitimité populaire sans précédent. Selon le candidat du parti à l’élection présidentielle  Konimba Sidibé en s’alliant au patron des tisserands, il s’agit de l’aider à bâtir le Mali nouveau pour le bonheur de tous

 

A le croire IBK est le candidat encore en lice  qui inspire le plus confiance quant à la réalisation du changement tant attendu et désiré par le peuple.

 

Il a  une fois de plus invité  ses militants pour leur mobilisation avant d’inviter les autorités maliennes à tirer les enseignements nécessaires du premier tour pour mieux organiser le second tour.

                                                     Abdoulaye  DIARRA

 

Oumar Ibrahima Touré appelle à voter IBK au second tour

Après seulement deux mois  d’existence, l’Alliance pour la République (APR) a participé à l’élection présidentielle du 28 juillet. Son candidat Oumar Ibrahima Touré a recueilli 25 610 voix soit 0,82% des suffrages. Il a rencontré la presse le vendredi 2 juillet au siège du parti pour féliciter les Maliens pour leur forte mobilisation et a invité ses militants à voter pour Ibrahima Boubacar Keïta au second tour.

 

 

Plusieurs cadres du parti étaient présents pour ce point de presse. D’entrée de jeu, le candidat de l’APR, Oumar Ibrahima Touré a félicité le gouvernement pour l’organisation réussie de ce scrutin et la forte mobilisation des Maliens à l’intérieur et à l’extérieur. Il a aussi félicité Ibrahima Boubacar Keïta qui est arrivé en tête au 1er tour du scrutin. Il a exprimé son soutien et celui de son parti au candidat du RPM en appelant ses militants à voter massivement IBK au second tour.

 

 

Le président de la plus jeune formation politique a affirmé que son parti s’inscrit dans une optique de prise de conscience collective et de création d’une force motrice bâtie sur les apports de tous. L’ancien ministre de la santé et ancien baron de l’URD s’est dit confiant quant à la capacité des Maliens de réinventer le pays.

 

 

Pour Oumar Ibrahima Touré, l’APR est un bébé de deux mois mais un bébé qui marche déjà dans la cour des grands et sans complexe. En se réjouissant de son score à l’élection présidentielle, le premier responsable du parti a exprimé toute sa confiance quant à la capacité des responsables du parti à forger l’avenir de l’APR.

   Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. IBK n’ira pas en débat avec SOUMI.
    c’est faute d’adversaire crédible que SOUMI devient 2ème.
    IBK a réalisé le double du score de SOUMI, par conséquent il n’a rien de commun avec SOUMI.
    A nous retrouver en 2018 s’il plait à Dieu.

    • Fuite en avant de la part de IBK, ce debat fait partie de la sante de la democratie alors il faut la faire si IBK n’a pas peur et ne cache rien dans sa closette.

  2. Meme le patient de Baba Koumare soutient IBK, aussi bien que le voleur du Fond Mondial, il est foutu car mariko dit qu’il est voleur lui aussi.

  3. ibk est devenu une poubelle tout les cretins sont entrain d,appeller a voter pour lui…je deteste oumar ibrahim toure le voleur….

  4. C’est pas cet im.be.ci.le de Mariko qui disait que cette election allait etre la BONNE pour lui????

    Il y a des gens qui n’ont que des dechets a la place du cerveau…et mariko en fait partie….

    Qd est ce qu’il va comprendre qu’il fait fausse route en s’entetant d’etre politicien??…retourne ds les champs cultive et repose toi….le peuple ne veut pas de toi….demon. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Kadi Jolie, je ne sais vraiment plus ce qu’il faut te dire!!! Tu es courageuse mais ton SOUMI CISSE’ CON N’IRA NULLE PART!!! THE GAME IS OVER!!! FANTA CHRISTINE IS SINGING!!! IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!! OUI, IL SERA LE PRESIDENT DE KADI, KINGUIRANKE’, MOUSSA AG, FANTA CHRISTINE, NFP, SENTI, SOUMI, MODIBO, TAPO, IBA N’DJAY ET TOUS LES AUTRES CONS DU FDR!!!!
      N’AYEZ PAS PEUR!!! IBK N’EST PAS MECHANT. IL VOUS TRAITERA AVEC HONNEUR ET DIGNITE’!!! IL N’Y AURA PAS DE REGLEMENT DE COMPTE!!!

  5. Mariko… tu es aurait mieux fait de t’abstenir mais je me suis rappele que tu es le principal instigateur du coup le plus stupide de notre continent…. Tu vraiment la bonne place….
    Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

  6. Vous pouvez arrêter ces histoires maintenant et revenir un peu sur terre. Quand est ce que ces hommes politiques cesseront-ils de se foutre du Mali. Vous n’avez tjrs pas compris cette coalition des hommes politiques contre les pauvres citoyens. Lequel de ces partis n’était pas d’accord avec l’accord d’Alger? N’est ce pas que le peuple a déjà oublié l’ADP? Et bien je ne sais pas qui va être président, mais le peuple doit déjà ouvrir les yeux pour bien voir les futurs ministres, directeurs, etc. dans ces regroupements qui ne veulent pas jeter le chiffon . A défaut de la viande ils veulent tous gouter la sauce peu importe la marmite. C’est a vous de nous dire “votez pour X”? C’est pas surprenant de la part des candidats de parti qui manquent de conviction pour leur propre parti, a forte raison les militants qui n’attendent de leur parti que des t-shirts, pagnes, thé, essence, et 2000 ou 10000FCA. Imaginez après tout ça que la démocratie malienne est exemplaire. Je me demande souvent si

    • Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

      Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?

      Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
      Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

Comments are closed.