Sur l’antenne de FRANCE 24, Soumaïla Cissé a reconnu sa défaite à la présidentielle face à Ibrahim Boubacar Keïta. Face à un “Mali couché qu’il faut redresser”, il faut “s’atteler vite à réconcilier et à rassembler les Maliens”, explique-t-il.
Il a dit d’emblée être “distancé” et “ne pas vouloir entrer dans la guerre des chiffres”. Le candidat Soumaïla Cissé a reconnu mardi 13 août sur l’antenne de FRANCE 24 qu’Ibrahim Boubacar Keïta avait remporté l’élection présidentielle qui s’est déroulée au Mali le 11 août. IBK “sera le prochain président du Mali”, a clairement dit celui qui partait outsider de cette élection.
Lundi 12 août au soir, Soumaïla Cissé s’est déplacé personnellement chez Ibrahim Boubacar Keïta. Même s’ils sont rivaux en politique, les deux hommes se connaissent bien. “Il a beaucoup apprécié mon geste et il me l’a dit. Il m’a remercié. […] Il a insisté sur la nécessité de faire gagner le Mali, ce que je partage avec lui comme objectif.”
“Il faut sortir de ce consensus mou qui a fait le malheur du Mali”
“Je ne suis pas allé demander un poste”, a affirmé Soumaïla Cissé, alors que certains commentateurs envisageaient qu’il négocie un poste de Premier ministre. “Je ne demande absolument aucun poste, ce n’est pas dans ma nature”, a-t-il ajouté.
Se tournant vers l’avenir, Soumaïla Cissé a appelé de ses vœux qu’IBK “fasse son travail”, “accomplisse son programme”. Face à un “Mali couché qu’il faut redresser”, il faut aujourd’hui “s’atteler très vite à réconcilier et à rassembler les Maliens”. “Il y aura beaucoup à faire, a-t-il reconnu. Il faut sortir de ce consensus mou qui a fait le malheur du Mali pendant très longtemps.”
Soumaïla Cissé a aussi adressé un message d’humilité, de calme, de sérénité à ses partisans, les appelant à se mobiliser pour les prochaines élections législatives et municipales.
Par FRANCE 24
Bonjour,
Comme je l’avais dit, Soumaïla Cissé a fait un beau geste en félicitant IBK avant même que les résultats officiels de l’élection présidentielle du Mali ne soient connus.
J’ai proposé qu’IBK prenne Soumaïla Cissé comme Premier Ministre. J’ai envoyé un SMS à IBK dans ce sens.
Sachez qu’Être DANS UN MÊME GOUVERNEMENT ne veut pas dire s’entendre sur TOUS les sujets.
Je ne suis pas sûr que Soumaïla Cissé soit plus utile dans l’opposition surtout au début du quinquennat pour bâtir l’unité et la réconciliation.
Sur les aspects reconstruction durable du Mali en mettant le Mali et les intérêts des Maliens en avant, rien ne l’oppose à IBK.
C’est la politique et les stratégies pour la mettre en œuvre qui peuvent être différentes.
Ce qui n’empêche pas de travailler ensemble pour le Mali d’abord.
CE QUI EST SUR, C’EST QUE LE MALI POURRAIT TIRER BEAUCOUP D’AVANTAGES DE CE TANDEM IBK-SOUMAILA CISSE.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
CONSENSUS MOU DIS-TU ? IL FAUT PLUTÔT DIRE CONSENSUS DE CORROMPUS ET D’INCAPABLES
SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUSAFOU SAFANE 😆 😆 😆 😆 SALAMALE KOUME tout le monde . Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.Ainsi LADJI DJO BRIN devient le president du Mali par la grace du tout puissant ALLAH.Merci infinement allah merci notre CREATEUR,aujourd’hui si j’avais les moyens wallahi j’allais monter chez vous pour dire Merci a genou,vous montrez combien de fois je suis comble’ de joie 😆 😆 😆 Felicitaion mon president,felicitation au president de tout les Maliens ,au president de MOUSSA AG,de KOUDIS, du cap sanogho,du grand frere national KING 😆 😆 😆 de BROUBROU,de SAMBOU,de ALDO,de SENTINEL 😆 😆 😆 de TIENI…….etc .Un tres grand merci a SOUMI CHAMPION pour son geste si patriotique.Maintenant ,au travail mon president ,qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS DONNE LA FORCE DE DIRIGER CE PAYS…AMEN . LE MALI D’ABORD.
Le Mali a gagné une une large part de démocratie.
Tout le monde s’est uni pour sortir de crise par cette élection réussie.
Tout le monde sait que l’unité n’est pas si difficile à mettre en place au Mali.
Tout le monde connait les maux et le principal: la corruption.
Respect du droit, zéro magouille, zéro impunité, zéro affairiste dans la gestion du pays.
Tout le monde citoyen dans un état laïc.
Nous saluons la grandeur de tous ces Femmes et Hommes qui ont concurru à ce que le Mali connaisse ce moment de GLOIRE où deux hommes GAGNANTS (un emblème de la démocratie, un second victorieux de la présidentielle) l’estime du Peuple manifestent sans bavure le ressentiment des maliens.
Oui à l’adversité positive, pour le Mali et pour l’Afrique!!! CHAPEAU
Comments are closed.