Soumaïla Cissé chez Ibrahim Boubacar Keita : Le scoop d’Africable

17
Lundi 11 aout 2013.Bamako, domicile du candidat Ibrahim Boubakar Keita. Soumaila Cissé reconnaît sa défaite, félicite IBK.
Lundi 11 aout 2013.Bamako, domicile du candidat Ibrahim Boubakar Keita. Soumaila Cissé reconnaît sa défaite, félicite IBK.

C’est peut-être le scoop de l’année. Il a été décroché par nos confrères d’Africable. En effet c’est aux environs de 21 heures que le candidat au second tour de la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé a fait le déplacement de Sébénicoro au domicile de son adversaire Ibrahim Boubacar Kéita pour le féliciter pour une victoire désormais certaine. Le candidat de l’Urd était accompagné de son épouse et ses plus jeunes enfants, des jumeaux.

 

La chaine de télévision Africable était l’unique média présent pour fixer l’événement. Ainsi à 22h40, après le montage de l’élément, la chaine a diffusé le film émouvant des deux personnalités, main dans la main, se félicitant et discutant de manière très détendue. Les images ont presque immédiatement été reprises en boucle dans le monde entier. Depuis, les médias internationaux se les arrachent, chacun les commentant et les analysant avec le concours de politologues, d’universitaires ou de spécialistes de la politique africaine.

 

Cependant, une question trottait dans la tête des professionnels : comment Africable avait pu se retrouver au bon endroit et au bon moment pour ce reportage qui entre dans l’histoire politique et journalistique de notre pays ?

 

Le rédacteur en chef de la chaîne de télévision, Abdoulaye Barry, apporte une réponse simple à cette question. « Pour la couverture de ces élections décisives pour notre pays, la rédaction d’Africable a été fortement mobilisée. Ainsi, au premier tour, nous avions mobilisé des équipes spéciales autour des grands candidats. Et au second tour, chaque candidat a eu droit à une équipe qui le suivait en permanence. C’est donc l’équipe chargée de suivre le candidat Soumaïla Cissé qui l’a suivi jusqu’au domicile du candidat Ibrahim Boubacar Kéita ce lundi aux environs de 21 heures. La journaliste Aminata Mariko et le caméraman, Moussa Barry, ont donc installé leur matériel », explique notre confrère, adepte, lui aussi, des jolis coups.

 

Abdoulaye Barry confirme qu’après le film des échanges entre les deux personnalités comme on a pu le suivre sur le petit écran, Aminata Mariko demandera tout simplement à Ibrahim Boubacar Keita ses sentiments par rapport à cette visite inopinée de son adversaire. Soumaïla Cissé sera, lui, questionné sur le sens d’un tel geste et son sentiment. « Pour la rédaction, ce fut un moment très agréable mais surtout un grand réconfort pour tout le travail abattu pendant cette période. Nous avons suivi des candidats tout au long des campagnes à travers des reportages, des interviews exclusives, des portraits. Nous leur avons affecté à chacun une émission de 90 minutes « A vous de convaincre ». Et nous avons essayé de traiter les informations dans la plus grande impartialité. En somme, les équipes ont bien travaillé et cette exclusivité le confirme », indique Abdoulaye Barry en promettant que la chaîne conservera cette dynamique jusqu’à l’investiture du nouveau président.

 

« La prochaine exclusivité sera la toute première interview du nouveau président. En tout cas, nous travaillons dans ce sens. Croyez moi, ce n’est pas impossible », lance-t-il fièrement.

 

D. DJIRE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ibk va travailler avec 160 paryis politiques
    Plus de 480 groupes de soutien en admentant que cjaque parti en a 3.
    De grâce, changeons et prenons un autre chemin.
    Ibk bien élu et le mieux élu de tous les presid3nts maliens de l ère democratique, ne contribuons pas a le pousser à trahir le peuple malien.
    Ni le cnid, ni l urd, ni le rda encire moins le fare , l adema… etc n a ete élu alors ibk a gagné il gouvernera le pays avec ses allies de 1ere heure c est a dire du 1er tour.
    A t on besoin de reconnaitre sa défaite en trainant la télévision derrière soit.c est ridicule et la presse pro soumaila inonde la tpile avec ce scoop de mauvais goût.
    Hélas toute cette campagne n ottera en rien au prestige de la victoire d ibk et a la maturité du peuple malien qui a éviter à ce peuple meurtri le retour des voleurs a koulouba.
    A t on besoin de la télévision pour dire merci ou reconnaitre sa defaite?
    On a été trompé pendant 20 ans.Arretez
    VIVE MANDEMASSA ! VIVE IBK ! VIVE NOTRE ARMEE ! VIVE LE M

  2. Bonjour,
    Félicitations au nouveau Président, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le plébiscite obtenu de la part des électeurs Maliens.

    Désormais, il a le feu vert pour la création d’institutions fortes au Mali et pour la reconstruction et le développement durables du Mali.

    Mais, il ne peut le faire sans la quiétude, l’engagement et l’aide de tous les Maliens y compris ceux de l’opposition qu’elle participe au gouvernement ou pas.

    C’est pourquoi la paix et la sécurité doivent être renforcées, de même, la réconciliation et l’unité sont, maintenant, indispensables pour avancer ensemble et bâtir un Mali prospère et solidaire avec l’assurance d’un bien-être durable pour ses filles et ses fils.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Anita

    Je ne sais pas dans quelle planète tu vis, mais dans tous les pays occidentaux, le vaincu félicité TOUJOURS et SYSTEMATIQUEMENT le vainqueur, et ce depuis de longues années déjà! 😯 😯 😯

    Ce qui n’enlève rien à l’élégance du geste de Soumi d’ailleurs.

  4. Bonjour,
    Après le beau geste de Soumaïla Cissé, les mêmes raisons que le Niger à savoir renforcer la stabilité politique, la sécurité interne et externe (dans la zone sahel) et la cohésion nationale, doivent pousser le Président IBK à opter pour un GOUVERNEMENT d’OUVERTURE au Mali dont le Premier Ministre pourrait être Soumaïla Cissé (c’est ma proposition).

    Ce gouvernement doit intégrer toutes les sensibilités.

    C’est ainsi que le slogan le Mali d’abord sera une réalité.

    En plus, il permettra de résoudre la difficile question de l’intégration dans le gouvernement de certains présidentiables du premier tour après leur ralliement à IBK au deuxième tour.

    On est loin de MARS 2011 où j’avais proposé à travers une lettre et sur internet, pour les mêmes raisons, au Président Nigérien et à son opposition ARN d’accepter de former un tel gouvernement d’ouverture et d’union nationale.

    Ne perdons pas le temps.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  5. PARDON ! Tout .ca fait preuve de democratie et de SABR (sabali ). Meme dans les grandes democraties occidentales on n’a pas vu de tel geste. C’est vraiment salutaire ! Soumaila a de la valeur. Il est temps Qu’on arrete de discrediter la personne de Soumaila. IBK devrait traveller ave lui.

    Atal koursy est un verset universel qu’on doit reciter a tout moment – out est le probleme? On ne fait que mesurer et confirmer la grandeur de DIEU. Arretons les actes qui nous dechirent et aidons Maintenant le nouveau pres. A relever le Mali. Soumaila a montrer l’example , suivons le. Alif Lam Mim Allahou Lailaha ila Houwa Hayoul Khayyoum !

  6. Que l’ORTM ne nous parle pas de moyens ils on rate la premiere interview de Sanogo ils ont rate beaucoup d opportunite pendant la campagne. Ils viennent de rater le scoop de l’annee ORTM=o a la base

  7. Africable vient de corriger l’ORTM meme le jour de la fete (Ramadan ) Africable etait chez Soumi et chez IBK les gens de l’ORTM sont nul.

  8. Les maliens sont vraiment dupes. Tous crient sur tous les toits que le Geste de Soumi est un acte patriotique, démocratique, galant, digne, etc. Désillusionnez-vous, le « geste » de Soumi est loin , très loin d’être sincère. Ce geste procède d’un calcul politicien et d’un manque de caractère de son auteur, pas plus.
    1. Comment Soumi qui dit « reconnaitre et accepter sa défaite » la veille, anime une conférence de presse le lendemain et déclare que son geste consistait plutôt à éviter à notre pays une nouvelle crise, que sinon le scrutin n’était pas sincère ?
    2. De quelle crise Soumi parle, y’avait-il vraiment un contentieux qui allait aboutir sur une rise ? comme ce fut le cas en Cote d’Ivoire ou au Kenya ou chez Mugabé ?
    3. Comment Soumi peut-il contester l’incontestable, lui qui a perdu au second tour même dans ses bassins électoraux ?
    4. Quelle preuve Soumi dispose-t-il pour dire que l’armée, l’administration, les confessions religieuses ont été instrumentalisées pour faire le jeu de son adversaire ?
    5. Soumi peut-il jurer sur l’honneur qu’il n’a pas mené une énorme campagne d’achats de conscience (distribution de pagnes, du thé, du sucre, du riz, de l’argent, d’autres biens matériels)
    6. Soumi n’a –til pas dit sur RFI qu’il attend son tour, car son challenger était à sa troisième tentative et lui à sa deuxième ?
    7. Soumi n’a-t-il pas dit que son adversaire est un fuyard, pour avoir décliné son offre de face-à face télévisé ?
    8. Soumi n’a-t-il pas dit qu’il avait des choses secrètes à dire sur son adversaire ?, notamment l’origine de la fortune de celui-ci ?
    9. Soumi avait –il besoin de réciter la fatiha à la télé pour lever le doute sur son appartenance à la religion musulmane ?
    10. Soumi pense que son geste retiendra l’attention des maliens et de la communauté internationale et en tirer ainsi profit en 2018.

    • Tche aw tw=e Savbali. Meme si Soumaila avait donne sa tete des gens comme toi aurraient trouve a redire . Aw Malola Silence Ibk lui meme t a deja repondu “Soumaila tu es un homme de valeur ”
      “Kouma bana” “Nganiya ye wassa ke “

  9. Le plus important dans l’histoire, c’est en premier lieu de voir que l’on a a faire ici à deux hommes de valeur, c’est bien la première fois que l’on voit un candidat se déplacer pour féliciter son adversaire chez lui.
    Vraiment le Mali,après vos élections exemplaires sur ce continent, continuez de montrer au monde que tout est possible et que votre union sera votre force .

    Bravo à vous

  10. Un grand merci a AFRICABLE pour etre au bon lieu et au bon moment,je pense sincerement que l’ORTM ” LA PASSION DU SERVICE DU GOUVERNEMENT”a vraiment besoin du reamenagement pour que sa devient reellement l’ORTM ” LA PASSION DU SERVICE PUBLIC”

  11. Mais pourquoi l’équipe de communication de Soumi n’a pas prévenu l’ORTM. Cette équipe est pourtant dirigée par Baba DAGA, ancien DG de l’ORTM.

  12. Cela doit donner une lecon a l’ortm. Comment un media d’etat
    a pu rater cette oppartunite de montrer leur “PASSION DU
    SERVICE PUBLIC?” On ne nous dira pas de manque de moyens
    en tout cas. Bravo AFRICABLE!!!

  13. Tout simplement un grand BRAVOOOOOOOO.Vous étés venu hier et vous avez surclasser celle qui était la depuis le temps immémoriaux.

  14. Quel professionnalisme, du bon travail c’est ça que la populations attend des journaliste des grandes évènements comme celle-ci, bravo les gars et du courage

Comments are closed.