Soumaila Cissé, candidat de l’URD à l’élection présidentielle : «IBK a été choisi par les Maliens ; il doit être considéré comme le président de tous les Maliens».

5

Soumi_chez_IBK01Ces propos sont du candidat de l’URD à l’élection présidentielle. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’hôtel Salam. Objectif : honorer un engament qu’il a pris à la veille du scrutin, celui de respecter la voix des urnes.

 

La salle de conférence était archicomble. Accompagné de son épouse et de Jeamille Bittar, Soumaila Cissé a fait son entrée dans la salle sous un tonnerre d’applaudissements. Exécution de l’hymne du parti et place aux choses sérieuses.

 

D’entrée de jeu, M Soumaila Cissé a salué la mobilisation massive des Maliens pour cette élection présidentielle. Mais aussi, il a salué les Maliens de toutes les régions du Mali et de la diaspora, qui ont voté pour lui, au premier et au second tour du scrutin. S’y ajoutent les partis politiques alliés et les associations qui, dit-il, lui ont apporté leur soutien.

 

Parlant de la campagne électorale, le candidat de l’URD indique qu’elle a été « nauséabonde » à cause du comportement de certains Maliens, qui la liaient à la région, à la race ou à l’ethnie. Ceux-ci, a-t-il rappelé, ont rendu un mauvais service au Mali qui cherche, désespérément, son unité nationale et sa cohésion sociale. Face à cette situation et malgré sa défaite, M. Soumaila Cissé promet de ne poser aucun acte et de ne tenir aucun propos qui affaiblira le Mali.

 

Le candidat de l’URD reconnait sa défaite. Et, en bon démocrate, il n’a pas hésité à féliciter mon adversaire. Avant même la proclamation des résultats provisoires. Son geste a été salué par l’ensemble du peuple malien en ce sens qu’il contribue à l’union des cœurs, dont notre pays a tant besoin.

 

Soumi a-t-il subi une pression en allant féliciter IBK ? «C’est en homme libre que je suis allé féliciter IBK. Je n’ai reçu aucune pression. Je ne suis pas non plus allé chercher une place, je n’ai pas besoin de place. Mais je servirai mon pays, car je l’aime. Je vais contribuer à la paix, à la cohésion sociale et à la reconstruction du Mali. Une seule personne ne peut pas faire face à ces défis. C’est pourquoi, nous sommes allés féliciter celui qui a été élu par les Maliens. Il a gagné les élections, il reste le président du Mali, de tous les Maliens. Il n’est pas le président du RPM » a-t-il répondu. Avant d’ajouter que son acte n’a d’autre sens que de servir le Mali. Pour lui, les populations ont assez souffert et elles doivent être rassurées.

 

Soumaila va-t-il à l’opposition ?

Il répond, sans détour : «Je n’irai pas à la soupe. D’ailleurs je pense que la soupe n’est pas aussi grande que ça». Il préfère, avec ses alliés, servir le Mali en faisant des propositions et critiquer, ce qui doit l’être.

 

Fraudes à la pelle

 

Si ‘’Soumi’’ est d’accord avec sa défaite, il estime que la victoire de son adversaire ne doit pas masquer la fraude qui a émaillé le premier et le second tour du scrutin. Selon lui, des urnes bourrées ont été découvertes dans un bureau de vote à Kalaban-coura. Mais aussi, dans une école de medersa, et même dans une mosquée à Badalabougou. Il y a des choses, dit-il, qui ne sont pas bonnes, et elles doivent être dénoncées pour le bonheur des Maliens. C’est pourquoi, il a rappelé qu’il n’était pas souhaitable que l’armée intervienne dans le champ politique. Il exhorte le président élu à tout mettre en œuvre afin que l’armée reste républicaine. Et que les religieux restent des religieux.

 

En dépit de toutes ces irrégularités, Soumaila Cissé a décidé de ne pas faire de recours devant la Cour constitutionnelle. Est-ce parce que cette Cour constitutionnelle a laissé mauvaise impression au premier tour, en rejetant toutes les requêtes formulées devant elle ? «Je me réserve de faire des requêtes, cette fois-ci, car les Maliens sont pressés », a-t-il répondu.

 

Il a conclu en remerciant la presse, grâce à laquelle, dit-il, il est arrivé au deuxième tour. Il promet d’aider la presse à être indépendant et professionnelle.

 

Abou BERTHE

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Après le beau geste de Soumaïla Cissé, les mêmes raisons que le Niger à savoir renforcer la stabilité politique, la sécurité interne et externe (dans la zone sahel) et la cohésion nationale, doivent pousser le Président IBK à opter pour un GOUVERNEMENT d’OUVERTURE au Mali dont le Premier Ministre pourrait être Soumaïla Cissé (c’est ma proposition).

    Ce gouvernement doit intégrer toutes les sensibilités.

    C’est ainsi que le slogan le Mali d’abord sera une réalité.

    En plus, il permettra de résoudre la difficile question de l’intégration dans le gouvernement de certains présidentiables du premier tour après leur ralliement à IBK au deuxième tour.

    On est loin de MARS 2011 où j’avais proposé à travers une lettre et sur internet, pour les mêmes raisons, au Président Nigérien et à son opposition ARN d’accepter de former un tel gouvernement d’ouverture et d’union nationale.

    Ne perdons pas le temps.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • DR ANASSER POURQUOI TU VEUX QUE TOUT LE MONDE SOIT ENCORE DANS LE GOUVERNEMENT COMME SOUS ATT? NOUS AVONS TROP SOUFFERT DE CETTE METHODE. SI SOUMAILA DEVIENT PREMIER MINISTRE QUI VA ANIMER L’OPPOSITION? SI TOUS LES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE ( MOI JE PARLE DE PRESIDENTIABLE) SONT NOMMES AU GOUVERNEMENT JUSTE PAR CE QU’ILS ONT ETE DES CANDIDATS LA PROCHAINE FOIS N,AURONT NOUS PAS 100 CANDIDATS ET PLUS? DR ANASSER MOI JE PENSE QUE SOUMAILA DOIT RESTER CHEF DE L’OPPOSITION POUR AIMIER UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE. EN FAIT TON ANALYSE FAIT PENSER A UN PARTAGE DE GATEAU ENTRE LES ACTEURS POLITIQUES , ENTRE CEUX QUI ONT GAGNE ET CEUX QUI ONT PERDU SUR LE DOS DU PEUPLE.
      MERCI POUR TES CONTRIBUTIONS.

      • Bonjour,
        Merci TOURE pour votre contributions et pour l’appréciation des miennes.

        Sachez qu’on peut être dans un gouvernement en étant opposant.

        Vous savez, IBK sera, de toute façon, obligé de former un gouvernement d’ouverture avec des sensibilités différentes compte-tenu des vingt deux (22) candidats présidentiables qui l’ont rejoint au deuxième tour et ceux qui l’ont rejoint avant le premier tour.

        Mais, il ne pourra pas prendre tous ceux qui l’ont aidé dans le gouvernement et comme vous le dites ce n’est même pa

        Souhaitons au Mali qu’il fasse le bon choix, et du premier ministre et des membres de ce gouvernement d’ouverture qu’il est obligé de former.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-Mail: Webanassane@yahoo.com

        • Bonjour,
          Vous savez, TOURE, IBK sera, de toute façon, obligé de former un gouvernement d’ouverture avec des sensibilités différentes compte-tenu des vingt deux (22) candidats présidentiables qui l’ont rejoint au deuxième tour et ceux qui l’ont rejoint avant le premier tour.

          Mais, il ne pourra pas prendre tous ceux qui l’ont aidé dans le gouvernement et, comme vous le dites et vous l’expliquez, ce n’est même pas souhaitable.

          Souhaitons pour le Mali qu’il fasse le bon choix, et du premier ministre et des membres de ce gouvernement d’ouverture qu’il est obligé de former.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-Mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Soumaila va-t-il à l’opposition ?

    Il répond, sans détour : «Je n’irai pas à la soupe. D’ailleurs je pense que la soupe n’est pas aussi grande que ça». Il préfère, avec ses alliés, servir le Mali en faisant des propositions et critiquer, ce qui doit l’être.
    Oumar Le FOUTEUR DE MERDE Mariko,il parait que tu es juste un buveur de soupe KANDJIA,ton grand frere,ou ton tonton Soumissi n’est pas pret a s’egarer dans l’arnachisme comme toi. :mrgreen: 😛 😛 😀 😀

Comments are closed.