Soumaïla Cissé : «Je pense être beaucoup plus moderne que mon adversaire»

82

Le second tour des élections maliennes aura lieu ce dimanche 11 août 2013. La campagne électorale s’annonce très courte : deux jours, jeudi et vendredi. Face à face, Soumaïla Cissé, ancien président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, et l’ancien Premier ministre, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier part avec une solide avance en termes de voix et a bénéficié de nombreux ralliements de candidats malheureux du premier tour. Comment Soumaïla Cissé voit-il ses chances au second tour ? Il est aujourd’hui notre invité et répond aux questions de RFI.

 

A 64 ans, Soumaïla Cissé, ex-dirigeant de l'UEMOA, se présente pour la seconde fois. En 2002, il avait mis ATT en ballotage. AFP
A 64 ans, Soumaïla Cissé, ex-dirigeant de l’UEMOA, se présente pour la seconde fois. En 2002, il avait mis ATT en ballotage.
AFP

RFI: Au premier tour, vous avez obtenu environ 19 % des suffrages, il vous faut donc trouver 31 points pour l’emporter au second tour. Est-ce que cela vous semble possible ?

 

Soumaïla Cissé: Vous savez, le deuxième tour, c’est une nouvelle élection. Nous repartons tous à zéro. Il ne s’agit pas d’une élection pour compléter les voix de l’un ou de l’autre, à 51. Il s’agit de repartir à zéro. Et puis, nous avons quand même des exemples. J’ai vu en Guinée le candidat arriver en tête avec 43 %, et celui qui est président aujourd’hui avait seulement 18 %. Cela veut dire que les alliances peuvent être complètement changées et qu’en 15 jours, les gens peuvent se dire « Tiens, est-ce que j’avais vraiment fait le bon choix ? Est-ce qu’on ne m’a pas intoxiqué ? » Comment se fait-il que tous les diplomates et tous les journalistes aient été intoxiqués, en croyant fermement que cette élection se jouerait au premier tour ? Ça veut dire donc qu’il y a beaucoup d’intoxication, en dessous des résultats qui ont été affichés. Aujourd’hui, ce qui est important, c’est d’avoir un deuxième tour propre, aussi propre que possible.

 

400 000 bulletins nuls ont été constatés lors du premier tour. C’est énorme pour 3 500 000 votants. Vous aviez immédiatement évoqué la possibilité qu’il y ait eu des fraudes. Est-ce que vous avez plus d’éléments aujourd’hui ?

 

J’ai beaucoup d’éléments. Je vais vous donner un exemple. Le premier août, nous avons saisi une urne, entre Sévaré et Mopti, l’urne numéro 18, du bureau de vote numéro 3. Cette urne se dirigeait tranquillement vers le cercle de Mopti pour être posée à côté des autres cadavres d’urnes. Le fait que les bulletins aient circulé dans la ville de Bamako avant le vote est un élément connu, avéré. On peut toujours se poser la question : « Est-ce que c’est suffisamment significatif pour inverser ceci, cela ? » Aucune fraude n’est tolérable, il n’y a pas de niveau de tolérance dans une élection présidentielle.

 

Mais tout de même, dans le cadre d’une élection, il est important de savoir si ces fraudes ont pu changer le résultat du scrutin. Est-ce que vous pensez que les fraudes ont atteint un niveau tellement significatif, que le résultat a pu être biaisé ?

 

Je pense qu’il y a eu une fraude organisée, quasiment scientifique. Vous savez, quand dans une ville comme Bamako, plus de 2000 bureaux de vote, vous arrivez à gagner dans tous les bureaux de vote avec quasiment le même écart, statistiquement on se pose des questions. Quand dans une ville comme Bamako, vous n’avez pas de députés, pas de maire, pas d’élus, et brusquement, par génération spontanée, vous arrivez à 60-70 % des voix dans toutes les communes, même si votre référence c’est de Gaulle, on se pose quand même des questions. Nous avons le sentiment qu’il y avait quelque chose de très bien organisé et nous en avons tous pâti, tous les candidats en ont pâti.

 

Vous dites « une fraude quasiment scientifique » ?

 

Oui, quasiment scientifique, très bien organisée, que nous essayons de démanteler. Et nous avons fait des propositions, pour que les bulletins issus du vote soient des vrais bulletins.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de votre adversaire, Ibrahim Boubacar Keïta? Qu’est-ce qui, selon vous, va pousser les Maliens à voter pour vous ?

 

Ce moment, là, aujourd’hui, c’est un moment d’abord de l’économie. Nous avons connu une crise assez importante, nous avons réglé les problèmes militaires d’une façon solidaire avec les différents partenaires. Aujourd’hui, ce dont le Mali a besoin, c’est quelqu’un qui puisse relancer très vite l’économie du pays. Et sur ça, je pense que j’ai une longueur d’avance sur mon adversaire. La deuxième chose, c’est que je pense être beaucoup plus moderne. C’est vrai qu’on a toujours besoin de grandes valeurs, que mon concurrent essaye de mettre en avant, mais ces valeurs sont tellement ancrées dans chacun des Maliens, que les ressasser n’est que de la redite.

 

Vous avez le sentiment que votre adversaire a essayé de jouer du discours religieux ?

 

Mais il a fait plus que ça ! Il faut le voir, au départ, il ne disait pas un mot sans sortir quelque chose de religieux. Nous nous connaissons, je ne vais pas l’attaquer sur ce domaine-là. C’est un créneau pour se faire élire, mais c’est dangereux. Nous sommes tous musulmans dans ce pays, nous avons tous vu ce qui s’est passé au Mali, sous le prétexte de la religion. L’intégrisme nous a mis dans une situation dramatique. Il ne faut pas tirer sur ces cordes-là, ce sont des cordes extrêmement dangereuses. Et vraiment, je mets en garde de trop tirer sur ça.

 

En cas de défaite, quels sont vos projets ?

 

Je crois que, d’abord, il faut que la défaite soit une défaite réelle. C’est pour ça que j’exige que les élections soient transparentes. Je ne souhaite pas un « hold-up », comme ça a failli se faire il y a quelques jours. Je me suis engagé en politique, je continuerai à m’engager en politique. Les élections, ça ne doit pas être forcément l’aboutissement. Une fois élu, il faut continuer à travailler. Il faut continuer de défendre vos convictions et je continuerais à défendre mes convictions jusqu’au bout. Il ne s’agira pas de dire « Bon, maintenant j’ai échoué, je vais aller planter des choux ailleurs et c’est terminé ». Non, non, non, je continuerai le combat politique, ça je peux vous l’assurer.

 

Par Laurent Correau

 

RFI

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. tienimango
    1932 commentaires
    10 août 2013 – 06:28

    Soumi est un danger pour le mali ….un futur président qui préfère aller se soigne en France en fuyant le système de sante qu’ils ont eux même mit en place …

    Bougobalini
    1124 commentaires
    9 août 2013 – 12:45
    Tu ou (il) 😯 « nous emmerdes »

    Quelle honte!!!

  2. «Je pense être beaucoup plus moderne que mon adversaire»
    «” »« « «” »« «” »« « ” »« »« »” » »« »” »« » »” »« »”
    _______ Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui[Allah] qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. S5 V33

  3. Salut chers frères,

    Soumi champion se dit plus moderne que IBK, c’est dommage. Il fallait lancer autre chose, on est beaucoup plus sérieux ici.

    La meilleure modernité c’est l’amour de la patrie oui le patriotisme véritable.
    On n’a pas besoin d’autres choses , celui qui aime la patrie la servira mais ne se servira pas d’elle.
    IBK est le futur président, n’en déplaise aux détracteurs malintentionnés
    et chargés d’animosité. La roue de l’histoire tourne. Le destin, seul Dieu le décrète.
    Soumi, ton temps n’est pas encore venu, ne sois pas obstinément arriviste……………..Tu perds et tes milliards et ton temps et tes amis si tu en comptes un

    • Tu as des preuves que ibk le soulard…. manipulateur a plus de patriotisme de Soumi… Vous n’etes que de pietre suivistes sans aucune capacite de jugement….

      Honte a IBk celui qui nous a dirige pendant plus de 15 ans pour etre ou nous sommes aujourd’hui… il est aussi responsible que att

      IBK n’est pas la solution…. c’est une honte…. maudit soit il…

      Des individus sans foi ni loi affirment haut et fort que soumi est le meilleur mais comme il est sonrahi ils ne voteront pour lui oubliant que pleins de sonrhai sans dignite a commencer par soumeilou un captif griot, petit fils de captif et autres sonrahai malheureusement se sont allies a ce bougre de ibk..

      Je suis vraiment decu par chatto qui a decide de se joindre a ibk, un homme sans vision…. et surtout sans honneur.

      Seigneur venge Soumi de ces mechants… IBk sera battu ce soir inshallah car il est faux et dieu n’aime pas le faux…. Honte a lui… IBK defaite… tu ne connais rien… tu ne Vaux rien…. Allah ki Malo

  4. Nous maliens on a besoin que d’un président qui a l’amour de cette nation,pas besoin d’être moderne donc gardes la ta modernité.Aussi disons nous la vérité les résultats du premier tour ont montré la popularité de chacun des candidats.Maintenant attendons le second tour pour juger du reste.Mais que Soumi sache que c’est pas une fraude,mais IBK les vraiment battu au premier tour avec un très grand écart pour le second tour,attendons les résultats.Mais pour l’instant il faut pas trop parler.

  5. Nous maliens on a besoin que d’un président qui a l’amour de cette nation,pas besoin d’être moderne donc gardes la ta modernité.Aussi disons nous la vérité les résultats du premier tour ont montré la popularité de chacun des candidats.Maintenant attendons le second tour pour juger du reste.Mais que Soumi sache que c’est pas une fraude,mais IBK les vraiment battu au premier tour avec un très grand écart pour le second tour,attendons les résultats.

  6. 😆 Hahaha….! Ca fait rire quoi en réalité.Quand je vois les gens faire certaines choses pour se faire élire et bien ca me laisse sans mot.
    Pour moi et j’espère pour tout malien aimant sa patrie,il n’y a pas de partisans IBK ou Soumi,il n’y a que des partisans pour le Mali.
    Souhaitons le meilleur pour le Mali.

  7. Ce moment, là, aujourd’hui, c’est un moment d’abord de l’économie. Nous avons connu une crise assez importante, nous avons réglé les problèmes militaires d’une façon solidaire avec les différents partenaires. Aujourd’hui, ce dont le Mali a besoin, c’est quelqu’un qui puisse relancer très vite l’économie du pays. Et sur ça, je pense que j’ai une longueur d’avance sur mon adversaire.Cette declaration pleurnichardesque me rappelle cette de ADO face a Lauren Gbagbo.Mon cher Soumi le looser,ce dont le Mali a besoin c’est la reconciliation et la stabilite du territoire.Un developpement economique passe par la stabilite du pays,alors on sait tous que la securite est baffoue au Mali,meme la capitale n’est plus vivavble a cause de l’insecurite.Par que miracle monsieur l’ingenieur compte-tu developpement l’economie,en sautant ces etapes cruciales?En novembre 2008(periode de la crise eco) les USA elisaient Obama,alors que ce dernier est un juriste de formation.

    • A CHAUVIN

      LES PAYS QUI ONT POLITISES L ARMEE ET OU LES RELIGIEUX ONT BCP PERDU

      EXEMPLES

      LA TUNISIE DONT LES USA EN ONT PROFITE POUR DEGAGER BEN ALI
      L EGYPTE DONT LES USA EN ONT PROFITE POUR DEGAGER BEN ALI
      LA LIBYE DONT LES USA EN ONT PROFITE POUR DEGAGER BEN ALI
      LA COREE DU NORD QUI DEPEND DE LA CHINE POUR MANGER
      L ALGERIE QUI A CONNU UNE GUERRE CIVILE DE 10 ANS

      • TU OUBLIES LES USA QUI SONT LA SUPER PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE,TU OUBLIES AUSSI LA CHINE,DONT LE GOUVERNAIL DU PCC SERAIT L’ARMEE POPULAIRE DE LIBERATION.C’EST UNE FACON DE TE DIRE QUE JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC TA VERSION DE VOIR LA SITUATION GEO-POLITIQUE D’UN PAYS.
        MON CHER MALIAN,UN PAYS SANS DEFENSE NATIONALE,NE POURRA JAMAIS SE DEVELOPPER,CAR POUR BOOSTER L’ECONOMIE,IL FAUDRA STABILISER TON TERRITOIRE.

  8. Ah la modernité celle qui pousse un homme froussard à laisser ces enfants en déhors du pays pour mieux écraser ceux des autres.
    Cette même modernité qui pousse un homme d’état à faire de la politique de bassesse, je m’explique, vous dites ne pas faire du cas du nord une priorité et que toutes les régions du Mali doivent être traiter de la même façon c’est bien dit sauf que tu sais comme moi que la réalité est tout autre, vous savez autant que moi que Kidal est encore un état dans un autre et que la situation doit être traiter avec de l’attention et de la vigilance et j’en passe…
    Les gens à qui tu pourri l’esprit en leur disant des sottises de la sorte sont libre de te suivre mais seront désillusionnés si jamais tu devais être notre président. Alors mon Chasseur je suis le petit fils d’un chasseur qui ne sait jamais venter d’en être un!
    Excuses moi chef mais avec toi le Mali n’a aucune chance.

  9. C est qui es un BATAR , un BATAR un Fil de pute . ne dis pas n I’mporte qui spurSOUMI es le maillleur de tous. Soumi est une benediction pour le Mali. Que vous le voulez ou pas Inchallah SOUMAILA va gouverner le Mali pour le bonheur des Malien s .VIVE VIVE VIVE SOUMI CHAMPION.

  10. APRES AVOIR DEPENSE’ DES MILLIARDS DE FCFA POUR UNE ELECTION PRESIDENTIELLE PERDUE D’AVANCE, LE SOUMI SOWASSI SE DECLARE MODERNE!!!

  11. tu es plus moderne que lui car tu as les thecniques les plus moderne de vol et d,enrichissement les plus moderne ..espece de sale voleur tu ne poseras jamais tes sales fesses sur la chaise de koulouba…..sale menteur ….tu bois le whisky ton ancien patron aussi boit quele est la difference entre vous……avec ces deux monstres le mali n,a toujours pas d,avenir..

    • Espece d’ignorant, quand vas-tu arreter d’insulter tout le monde? Tu te reclames donso, mais t’es rien en realite que quelqu’un qui insulte les peres et les meres d’autrui. Les Donsos ou Chasseurs n’ont rien a avoir avec ton caractere de vagabond “insultard”. Tu nous emmerdes…

      Quelle honte!!!

      • CALMOS @BOUGOBALINI,LE PORTE ETENDARD DU PARTI KONTRON NI SANE,ETAIT PEUT-ETRE SOUS L’EFFET DU TCHIMACHAMA,TU VOIS QUOI. 😀 😀 😀 😀

        • Non mais il deborde des fois. Les vrais DONSOS ne font pas comme lui, ils peuvent tout faire (surtout en mal) mais laissent les parents des autres en dehors de leurs affaires. Ce qui n’est pas le cas de Tieni qui en fait trop, et qui insulte les parents de tout le monde. Il y a des limites enfin!

    • Tu insulteras Bougobalini et tu laisseras le SOUMI SOWASSI EN PAIX!!! LE CISSE’ CON A DEPENSE’ DES MILLIARDS DE FCFA POUR…PERDRE!!! N’AJOUTONS RIEN A’ SA DOULEUR!!!

      • Je suis d’accord avec ton principe Lydia Sanogo 😆 , mais de grace qu’il arrete d’insulter les peres et les meres de tout le monde tout le temps et pour pas grand-chose.

      • moi en tant que donso et koreduga je n,insulte personne je dis la verite qui ne plait pas a mon frere bougobalini…….soumi est un danger pour le mali ….un futur presidente qui prefere aller se soigne en france en fuyant le systeme de sante qu,ils ont eux meme mit en place …soumi shame on you… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • MAIS @TIENI TU PEUX NE PAS ETRE D’ACCORD LES GENS,MAIS DE LA A INJURIER LEURS PARENTS,C’EST OUTRE CAS MEME N’EST-CE PAS?METS TOI A LEUR PLACE,TU VERRAS QUE CA FAIT DE VIVRE UN TEL CALVAIRE.
          TIENI LE GRAND LEADER DES KOREDUGA.

  12. Ridicule, si tu as des preuves apportes et épargnes nous des hypothèses basées sur du “nous avons le sentiments, nous disons, nous croyons, il y a fort à se demander”

  13. Il n’a donc pas de député à Bamako? Quelle mauvaise foi, IBK est lui même député de la commune IV de Bamako

  14. De quoi Soumi parle…ici … avec ses histoires de moderne…

    AVEC DES LUNETTES COMME DES PHARES DE CITROEN 2 CHEVAUX…JE NE SUIS PAS CONVAINCU QUE TU SOIS PLUS OU MOINS MODERNE QUE L’AUTRE CANCRE AVEC SES PHARES DE PEUGEOT 504….

    VOUS DEUX…VOUS ETES MEME PERE…AOK…ET MEME MERE…ADEMA…TOUS DES NULLARDS…DU PASSE…

    Moussa Ag,…tout peuple merite son dirigeant….

    • donc tu donne raison a fougk qui disait que on a ce qu,on merite…..donc les maliens meritent ces charognards de dirigeants corrompus .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    APRES LE REDRESSEMENT DE L’ETAT MORIBOND….VOILA QU’ARRIVE LA MODERNISATION DE L’ETAT…

    SOUMI…COMBIEN CA VA NOUS COUTER…??? PAS PLUS QUE LE REDRESSEMENT DE L’ETAT … J’ESPERE…

    Moussa Ag,…ON NE SAIT PAS CE QUE CA VEUT DIRE MODERNE…MAIS NUL…CA ON CONNAIT TRES BIEN…ET IBK ET SOUMI…SONT DEUX NULLARDS DU PASSE…MAIS LES MALIENS LES ONT CHOISI…DONC VIVE UN FUTUR NUL…!!!

    • 😆 😆 😆 , frere Moussa Ag s.c moderne et evolue cool tant mieux pour lui. Je pense que le Mali l’ai deja. On plus besoin d’auto suffisance alimentaire, de securite, de l’acces facile a l’eau potable, de l’electricite permanente etc…avec nos moyens du bord pour l’instant. Si cmd doit appeler au secours pour la modernite alors la nasa siegera a kati-kokoo 😆 . 😉 .

  16. LE SOUMI…MODERNE!!!
    Tel est le nouveau slogan du candidat SOUMAILA CISSE’!!! (IL FAUT BIEN RIRE)!!!!

  17. au mali nous ne voulons pas d un homme moderne ,nous voulons quelq un d integre.et ferme qui aime ce pays, et en cas de danger il ne fuira jamais le mali pour se refuser ailleurs… si tu remplis ses conditions .les maliens voterons pour toi inchala…

  18. soumi et son ancien patron sont tous des cons…ces deux persones sont des voleurs corrompus………………

    • Tieni
      Tu as raison,on a le choix entre deux Cleptocrates. On ne peut rien attendre de ces deux traitres de l’Adema

      • DONC LE MALI SERA UN ETAT CLEPTOCRATIQUE,COMME C’EST CA TON DESIR.PEUT-ETRE QUE TU POURRAS TOI MEME VOLER SOUS CE DIT ETAT,COMME C’EST CA TON SOUHAIT.
        EN FOI DE QUOI IBK A TRAHI L’ADEMA?

  19. Contrairement à Soumaila Cissé, je pense que :

    1- La Modernité n’est pas systématiquement un moyen de développement.

    2- Les secteurs économiques, sociaux et culturels qui exigent la modernité doivent être judicieusement choisis.

    3 – La Question qu’on doit se poser est la suivante :
    Jusqu’à quel niveau le Mali a-t-il besoin de la modernité pour se développer?

  20. Soumaila Cissé se trompe lourdement car :

    -L’économie d’un pays dépend inéluctablement de sa sécurité intérieur.
    Un pays où le citoyen ne se sent pas en sécurité n’aura jamais une économie florissante équitablement repartie.

    -Un pays où les citoyens n’ont pas confiance en leur système de défense et sécurité nationale ne pourra contenir l’exode massive des nationaux vers d’autres pays ce qui aura pour conséquence le freinage de beaucoup d’activités économiques causée par la diminution de offres d’emploi, un clivage important entre l’offre et la demande, la diminution des compétences et des bras valides.

    -Un pays non sécurisé ou qui fait peur aura une baisse significative des investissements et du tourisme.
    Or tout le monde connait très bien l’impact des investissements et du tourisme sur la croissance économique de nos pays africains.

    Conclusion : Je pense que la priorité c’est de renforcer nos capacités de défense et sécurité ce qui ne veut pas dire ignorer les autres secteurs.

    • Quand je lis :

      1- [..Nous avons connu une crise assez importante, nous avons réglé les problèmes militaires d’une façon solidaire avec les différents partenaires…]
      Ce qui n’est pas vrai car la crise n’est pas totalement finie. Les terroristes ne sont pas complètement vaincus et les partenaires partiront un jour.

      2- [..Aujourd’hui, ce dont le Mali a besoin, c’est quelqu’un qui puisse relancer très vite l’économie du pays. Et sur ça, je pense que j’ai une longueur d’avance sur mon adversaire…]
      Je rappelle que soumaila Cissé a été ministre de l’économie et des finances, alors qu’il nous dise ce qu’il a fait de mieux.
      Avant et après son passage au ministère de l’économie et des finances, rien à changer, sur le plan économique le Mali est toujours à la traîne.
      C’est en son temps que la CMDT, la première compagnie malienne de textile, a fait faillite.

      Conclusion : Franchement étant économiste, je ne vois pas ce que Soumaila Cissé peut faire de mieux pour l’économie malienne

      • MEME CONSTAT QUE LAUREN GBAGBO AVAIT DIT A ADO LORS DE LEUR FACE A FACE EN 2011.

  21. POUR SOUMAILA CISSE’, ETRE MODERNE SIGNIFIE EMBRASSER SON EPOUSE DEVANT DES MILLIERS DE PERSONNES EN PLEIN MOIS DE RAMADAN DANS UN PAYS DONT LA MAJORITE’ DE LA POPULATION A L’ISLAM COMME RELIGION!!!! SOUMAILA PENSE QUE S’ATTAQUER DIRECTEMENT A’ L’ISLAM ET ET NOS VALEURS, FAIT DE LUI UN HOMME MODERNE!!!
    SOUMAILA, TU NE PEUX PAS INSULTER LES MUSULMANS MALIENS EN PLEIN MOIS DE RAMADAN ET PRETENDRE LES DIRIGER!
    NOUS NE GARDONS AUCUNE RANCUNE CONTRE SOUMAILA MAIS NOUS DISONS QU’IL S’EST DISQUALIFIE’ POUR NOUS DIRIGER!!!

    • TOUTES LES EXTREMES SONT MAUVAISES!!! PERSONNE NE SUPPORTE L’INTEGRISME RELIGIEUX OU…POLITIQUE!!!!
      IBK EST UN HOMME MODERE’ ET RESPONSABLE, C’EST POUR CELA NOUS SOMMES CONVAINCUS QU’IL EST L’HOMME QU’IL FAUT POUR LE MALI D’AUJOURD’HUI!!!
      LE FDR EST CONSTITUE’ D’EXTREMISTES ET D’INTEGRISTES POLITIQUES!!! LES MEMBRES DU FDR N’ONT AUCUNE TOLERANCE DANS LEURS COEURS!!!!! ILS SONT AIGRIS ET FACHE’S!!!!

    • @SANKE C’EST QUOI L’INTEGRISME RELIGIEUX SELON TOI?PARCEQUE J’AI L’IMPRESSION QUE LES GENS UTILISENT CETTE EXPRESSION SANS CONNAITRE SON CONCEPT DEFINITIONNEL.

  22. Soumaïla la politique ta vraiment aveuglie, Les Maliens ne te veut pas ,ils te font pas confiance ,arrête de rêver personne ne votera pour toi peut être prochainement mais pas cette foi si.

  23. bien que j’apprecie pas soumaila mais ca pas la peine de vous enflammez ne criez jamais victoire….. vous etiez les premiers à vous rejuire au tant d’ATT puis de SANOGO mais au finish ou en somme nous . en conclusion supportez vos leaders respectifs mais n’insultez pas parceque la politique………………..

  24. Tu delire soumi gros parleur; comporte toi bien et aie le sens du respect le miel ne se dit pas bon.

  25. Vas chiez gros parleur , tu est un griot ou Koi? On gère pas une pays avec la bouche; grande gueule; tu est au bord de la folie.

  26. ETRE MODERNE POUR SOUMAILA CISSE’, SIGNIFIE ETRE CANDIDAT A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE D’UN PAYS DONT LA MAJORITE’ DE LA POPULATION A ISLAM POUR RELIGION! INVITER DES MILLIERS DE FEMMES, D’HOMMES ET D’ENFANTS DANS UN GRAND STATDE DE BAMAKO. INVITER LES CAMERAS DU MONDE ET….EMBRASSER ASTAN TRAORE’ DEVANT LE MONDE ENTIER EN PLEIN MOIS DE RAMADAN!!!
    SOUMAILA A TRES CERTAINEMENT OUBLIE’ DES IMPORTANTS ASPECTS DES CULTURES D’UN PAYS QU’IL VEUT DIRIGER!!! SOUMAILA A OUBLIE’ LA SAGESSE BAMBARA QUI DIT: “DOUGOU BLA KAWSA NI LADA LAWILI YE’.”
    Je vis aux USA depuis pres de 25 ans. Je sais que je ne peux jamais embrasser mon epouse devant des milliers de personnes et les cameras du monde EN PLEIN RAMADAN et pretendre a’ la presidence du Mali!
    Si soumaila pense qu’embrasser son epouse au mois de ramadan devant des milliers de personne, fait de lui une personne “moderne”, je dis tout simplement qu’il est plus “moderne” que moi!!!
    SOUMI IS DRUNK BY POWER!!! AFILILA A YEREMA!!!

  27. BONNE FÊTE À TOUS LES MALIWEBIENS …

    JE DEMANDE PARDON À TOUS CEUX AUXQUELS J’AI PORTÉ PRÉJUDICES AVEC CERTAINS DE MES COMMENTAIRES …

    EN PARTICULIER … LE CANCRE DE CAPI DE MW… LE NULLARD INVESTIGATEUR SAKINGBA … LA CHÈVRE DE DOUCARA ET PEUT ETRE DOUC LUI MÊME …MON GRAND FRÈRE LYNXX22 … LA PENSÉE MIRI AU CANADA … ET DIBI L’OBSCURITÉ … NATIONALISTE …

    RIEN DE PERSONNEL …!!!

    CEUX QUI NE ME PARDONNERONT PAS … SONT ENCOURAGES A ME PRÉCÉDER CHEZ LE BON DIEU … POUR DÉPOSER LEUR PLAINTE …SINON ILS AURONT UNE MAUVAISE SURPRISE SI J’Y ARRIVE AVANT EUX….

    Moussa Ag,…BONNE FÊTE À TOUS … ESPÉRONS ET PRIONS QUE NOTRE NULLARD DE PATRIE S’EN SORTE UN JOUR …PUISQU’ON NE VEUT PAS TRAVAILLER POUR S’EN SORTIR …

    • Moussa ag, AVEC TON MISERABLE SCORE DE 0.87%, NOUS NE POUVONS QUE VOUS PARDONNER!!! (rire)!!!
      Bonne fete a’ tout le monde!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        REMBOURSEZ NOUS NOS 10MILLIONS…POUR AVOIR LAISSEZ L’ANALPHABETE DE KONARE FAIRE LE DECOMPTE…. 😆 😆 😆 😆 😆

        BANDE DE CANCRES…ON VOUS PARDONNE AUSSI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…QUI DEMANDE PARDON AU CANCRE DE LIEUTNANT KONARE…RIEN DE PERSONNEL…MAIS VOUS N’AUREZ PAS DU TUER DES DETENUS…DESARMES…C’EST UNE CRIME DE LACHES…

    • SAMBE-SAMBE A TOI AUSSI MOUSSA ZORRO DEVENU ZERO AG.

  28. Rembourses d’abord les sommes volées , apres nous allons voir ce que on peut faire pour toi.

  29. 😆 😆 ,bien parler SOUMI,seul, contre tous,et pourquoi,ne pas faire un débat entre les deux hommes comme SOUMI,l’à demande????????????,avec votre président AUTOPROCLAME,des militairesdommage ils y’démocracie et démocracie,pourquoi tant de haine sur une seule personne,pour un simple élection 👿 👿 ❓ ❓

  30. Qui sortira des urnes pourries de Bamako?
    Certainement l’homme de la Françafrique voulu par la social-démocratie française qui régente depuis cette république bananière de la zone Franc CFA qu’est devenu le Mali!
    Les mêmes qui ont saccagé ce pays sont de nouveau « démocratiquement » de retour!
    Et si les Maliens sont assez naïfs pour se réjouir de cela, nous leur disons bon courage pour la suite!

      • Ah ! DIBI , on vient de me faire passer un extrait de manifeste , qui serait tien , contre les restos du coeur ….? ? ? ?

        Putèèng , vous faites forts en France , le Gang des Ivoiro Camerounais ….Les accros de Gbagbo fermé à la Haye ..

        Entre nous ,qu’est ce que vous faites là dedans , à vous incruster, encore ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Vous avez une solution , pour les remplacer , les restos du coeur ? ……çà va finir par les révolter aux blancs vos conneries !

        “”””
        Aux Français ,
        Quand on nourrit un chien errant, il devient un bon toutou soumis. Il remue la queue quand il entend la chianson de Zazie, devant le bol de soupe populiste.
        Si on nous laissait faire, à L’Organe, on mettrait de la vraie merde de chien dans la soupe. Et là, on obtiendrait une vraie colère. Personne ne s’est jamais demandé ce que l’église foutait dans son hostie depuis 2000 ans ? Nos analyses chimiques révèlent la présence d’antirévoltant, des traces de baryum, de nicotine (ça rend accro le pécheur), et d’opium (ça endort le pauvre) et de décolérant.
        Non à la paix sociale !””””””

        Alors ….
        C’est çà que tu as signé DIBI ? ou c’est un autre Dibi cochon ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • DIBI, TU PEUX ALLER AU DIABLE!!! JE DIS VIVE LA FRANCE!!! VIVE LA FRANCE!!!! VIVE LA FRANCE MILLE FOIS!!!! IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER AVEC VOS SLOGANS VIDES!!!! C’EST BIEN CETTE FRANCE DE HOLLANDE QUE TU TIENS A’ DIABOLISER, QUI A SAUVE’ LE MALI AVEC UNE INTERVENTION MILITAIRE DURANT LAQUELLE ELLE A PERDU QUELQUES MILITAIRES. C’EST AUSSI CETTE FRANCE DE HOLLANDE QUE TU VEUX DIABOLISER, QUI A MOBILISE’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR DONNER 4 MILLIARDS D’EUROS AU MALI!!!!
      VIVE LA FRANCE! VIVE LA FRANCE! VIVE LA FRANCE 1000 FOIS!!!
      IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT ET IL TRAVAILLERA EN ETROITE COLLABORATION AVEC LA FRANCE DE L’AMI HOLLANDE!!!

    • Comment…dibi …tu n’avais pas dit que tu allais disparaitre à dans l’obscurité ….

      WALLAYE … TOI TU N’ES PAS UN KANKELENTIGUI COMME IBK… NON???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….content de revoir son frère dibi le tyrannosaure nationaliste … couché toujours chez le tyran français …

      • Tu oublies que c’est un malien. Il peut dire TCHOU il peut dire TCHA, aucune parole donnee. Et c’est pour apres venir etaler sa fierte dans la trahison 😆 😆 :lol:.

        Bougobalini… qui croyait que Soldat Rate connaissait le malien 😆 😆 😆

    • Oui …..MAIS en plus , «Je pense être beaucoup plus moderne que mon adversaire»
      ……
      …..à ce stade , il pourrait affirmer “le” SOUMI ….. 😉 😉 😉

      Des phrases comme çà , ce sont les memes que prononçait Poulidor avant le Tour de France …(au siècle dernier )… Il avait peur de gagner le pôvre Poupou !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ah l’honorable KASSINOVITCH i sanbé sanbé , on t’attend ici pour la reconstruction nationale , au moins la patrie compte sur toi contrairement aux moussa ag et consorts , jaloux de la victoire éclatante de la vérité (IBK) contre les forces du mal (SOUMY & PARTISANS)

  31. sale maudit traitre ibk est ton ancien patron vous etes tous deux des fils de pute voleurs ….tous deux comptables de la situation actuelle du mali….

    • Tieni, on peut te remettre tes $700 pour que tu laisses IBK respirer!!!!!
      QUEL ETAIT LE SCORE DE TON CANDIDAT? (rire)!!!!

      • mon candidat yeah a eu 17800 voix…..je suis três contente de ce score car ça montre qu,au mali il ya que 17800 personnes qui veulent que le mali soit gere avec la rigueur et la transparence tout le reste n,est que la merde…… avec soumi et son ancien patron ibk le mali n,a toujours pas d,avenir…. 😆

        • Tieni, c’est plus agreable de dire que ton candidat le Samake’ CON a obtenu 0.56%!
          Meme le candidat de Moussa ag a realise’ un meilleur score! ZOUMANA SACKO A ETE’ REJETE’ PAR 99.13% DES ELECTEURS!!!!!!! YEAH A ETE’ REJETE’ PAR 99.44% DES ELECTEURS!!! (rire)!!!!

      • TIEN IL Y A BOUGOBALINI QUI TE DEMANDE D’ARRETER LE TCHIMICHAMA,CAR CHAQUE INJURIER LES GENS GRATUITEMENT,RELEVE DU TAUX D’ALCOOLISME ELEVE DANS TON SANG.ON T’AIME FORT TIENI,AVANT DE TE CONNECTER,IL FAUT FAIRE 2 RACKATS.

  32. LE PAUVRE ,IL N’ARRETE DE DEGRADER L’IMAGE DE SON PAYS SUR RFI,LA RADIO DE DESINFORMATION(ILS DONNENT DES INFOS DICTés)

    • DON’T WORRY ABOUT HIM. HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!! AS FAR AS HE IS CONCERNED, IT’S ALL ABOUT HIM! HE BELIEVES THAT MALI CAN WAIT!!!

  33. Nous disons les pauvres maliens et maliennes fiers et honnêtes aimant leur Mali 1fois encore sont floués et des millions d’entre eux à travers le monde ont été exclus et privés de leur droit fondamental aux fins que leur candidat ne puisse être président et cela avec la complicité active des lettrés mutants maliens politiques et leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du « pauvre » Mali

    Nous disons que suite à ces soit disant élections présidentielles transparentes correctes nous constatons

    a)que la France ne peut pas se passer de la « France-Afrique » et l’Afrique des lettrés mutants politiques africains ne peut pas non plus se passer de la « France-Afrique »
    Nous disons et rappelons que le nouveau président français est toujours plus « France-Afrique » que le précédent et chaque président français y apporte sa touche selon sa personnalité

    Nous disons la « France-Afrique » ou « France-Mali »dans le cas du Mali a exigé et imposé des élections bâclées à 1date à sa convenance a bafoué et truqué ces élections dans le but de faire élire dès le 1er tour son choix

    Nous disons ainsi le représentant de la francophonie au Mali dès le lendemain en « bon nègre exécutant la volonté du maitre la «France-Afrique » conditionnait les faibles d’esprit à cela et le « bon petit nègre ministre de l’intérieur » d’aller dans le même sens que «l’autre bon nègre » de la veille mais mal lui en pris

    b)les autres lettrés mutants politiques maliens candidats n’étant point le choix de la « France-Mali » dans ces élections connaissant bien leurs soit disant amis de la « France-Afrique » haussèrent le ton menacèrent et obtinrent 1second tour

    Nous disons le » pauvre » Mali 1fois encore sera dirigé par 1des lettrés mutants politiques maliens responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et prévenons que le nouveau président lettré malien mutant politique à l’instar de ses homologues lettrés présidents africains mutants politiques tel le Molosse ne peut jamais et ne pourra jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons bien il va confirmer la déliquescence la soudanisation Balkanisation du Mali l’envahissement du Mali de nouveau par des hordes de faux Djihadiste faux islamistes suppôts fidèles adeptes de Dajal ou Antéchrist ou Satan avec toujours leurs collabos mafiosi haineux racistes et apatrides à qui les soit disant amis sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali donnent le gite le couvert les soins médicaux

    Nous disons bien avec 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste ingrate dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir clanique de l’impunité reine au nom toujours d’1soit disant réconciliation de la « bouffaille » des deniers publics des dons des « Autres » et toujours encouragés en cela par ses « fidèles Doungourous et Klébars maliens » et ses soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par les comportements des lettrés mutants politiques africains que le malien l’Africain ne sont pas mûrs pour la vraie démocratie et que des élections bâclées truquées bafouées sont bonnes pour eux ainsi que l’apologie de l’impunité

    • Koumba Sacko, je suis toujours perdu dans tes “NOUS”!!!
      J’aimerais tout simplement savoir dans quelle categorie de “lettre’s mutants” je suis!
      Koumba Sacko, BONNE FETE!!! IBOLODA IDOUSSOU KAN!!!

Comments are closed.