Soumaila Cissé au sujet du soutien de Modibo Sidibé : «Nous découvrons que la morale en politique existe»

31

Suite à la déclaration de soutien de Modibo Sidibé des Fare à sa candidature au second tour, Soumaïla Cissé a eu une entrevue avec celui-ci, en présence du président par intérim de l’Adema, Iba N’ Diaye, le lundi 5 juillet au QG des Fare.

 

 

Soumaila Cissé  au stade Modibo Keita
Soumaila Cissé au stade Modibo Keita

Dans le cadre de la candidature de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle, Modibo Sidibé s’est montré un homme de parole. Conformément à son engagement d’avant le 1er tour de soutenir le candidat du FDR qui sera au second tour, il a tenu cette promesse. Impressionné par cette marque de responsabilité et de noblesse, Soumaïla Cissé a effectué un déplacement à son QG. A leur sortie de la salle de réunion, nous leur avons tendu notre micro.

 

 

Dans son intervention, Soumaïla Cissé a souligné qu’à travers ce soutien de Modibo Sidibé et ses amis des Fare, il découvre que la morale en politique existe. «Après une très belle campagne qu’il a faite aujourd’hui, il pense à l’avenir et au respect de sa parole donnée. Nous voyons là tout simplement un homme d’engagement mais surtout un homme d’honneur. C’est des valeurs qui manquent de plus en plus dans le monde politique. Il vient de nous faire la démonstration que ces valeurs existent ». Et nous ne pouvons qu’être fier de notre passé, de nos grands ancêtres qui, aujourd’hui se retrouvent dans un camp pour ceux qui luttent résolument pour la République et pour ceux qui luttent résolument pour le confort et la démocratie dans notre pays. Je suis fier de lui et je lui félicite» a-t-il soutenu. Nous nous engageons pour mener le combat de la dignité, la restauration de la fierté des Maliens et le bien-être des populations, expliquera-t-il. Soumaïla Cissé a précisé qu’il n’a jamais perdu espoir, qu’il est confiant et que le soutien de Modibo Sidibé le réconforte davantage. «Quand on est sur la vérité, sur les principes clairs, on ne perd jamais espoir car nous ne nous engageons pas pour nous, nous nous engageons pour le pays. Nous n’avons pas perdu espoir le soir du 28 juillet quand on pensait que c’était une affaire déjà conclue. Nous n’avons pas perdu espoir quand il s’agit de rediscuter avec ceux qui ont l’honneur d’être candidats. Parce que nous savions que dans ce lot, il y a des personnes comme Modibo Sidibé et Iba N’Diaye qui allaient respecter leur engagement. Nous n’avons jamais perdu espoir, nous sommes plus que confiant», a-t-il déclaré.

Pour sa part, Modibo Sidibé estime que le Mali a besoin des gens de qualité et d’engagement comme Soumaïla Cissé et lui-même. «Pour un Mali fort, nous avons dit que nous voulons faire la politique autrement. Aujourd’hui, nous avons montré qu’on peut la faire autrement. Qu’on peut avoir la morale et l’éthique en politique», a indiqué M. Sidibé. Sur ce, il a remercié l’ensemble des militants et sympathisants des Fare ainsi que les mouvements et associations qui lui ont soutenu et qui ont tenu à respecter l’engagement pris. « Nous avons voulu faire la politique autrement, nous avons créé les Fare avec un manifeste pour réconcilier le citoyen avec le politique, réconcilier le citoyen avec les institutions, pour cela il faut la confiance. Pour assurer la confiance, il faut tenir les promesses. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui avec un homme de qualité que nous connaissons, nous sommes sûrs qu’avec lui et les autres du FDR, remparts de la République et de la démocratie, nous pouvons travailler pour notre peuple, pour les plus démunis, nous pouvons travailler pour réconcilier et rebâtir notre pays» a précisé Modibo Sidibé.

Oumar KONATE

 

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. et c’est maintenant que soumi parle de morale! et il montre au maliens combien il est rancunier

  2. J’approuve un débat mais qui constructif et non un débat de ‘GRIN’.

    Si c’est pour déballer des ‘dossiers’, non merci car les maliens connaissent tous vos dossiers de A à Z.

    Avec des phrases du genre […je sais tout, j’ai été ministre des finances, attention je vais tout dire…], on voit déjà un aperçu du contenant du débat tant réclamé par Soumaila Cissé.

    Des débats d’adolescents, non merci!

    S’il y a débat, il faut que les règles soient fixées à l’avance et les sujets d’ordre économique, social, culturel soient bien définis afin qu’aucun débordement ne soit permis.

    • Un débat qui s’appelle => […Ni yé ta Fô n’fènè bi ta fô…]
      Non merci, on n’en veut pas.

      Nous voulons un débat responsable et constructif.

    • LeSablier

      “Si c’est pour déballer des ‘dossiers’, non merci”

      Aucun risque! Ni l’un ni l’autre ne prendront jamais le risque d’attaquer son adversaire sur “les affaires”, pour la bonne raison qu’IBK comme Soumi ont “bouffé” autant l’un que l’autre, et en auraient autant à déballer!…

      Par contre, quand IBK ne donne pas suite, ça s’appelle en langage courant ……….. se dégonfler!

      Tout simplement!

  3. ” nous découvrons qu’en politique la morale existe ” M E N S O N G E
    Le malien n’a pas de morale ,d’ailleurs le mot n’existe meme pas en bambara :mrgreen: :mrgreen: les politiciens maliens sont tous véreux et corrompus 👿 👿 alors il faut etre sacrément gonflé pour oser prononcer le mot MORALE

      • Ca veut dire que ses vacances se sont bien passées !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce n’est pas en faisant comme çà que tu vas attirer son attention à FOUDKG !…pour devenir Français ( s)

        Et en plus , pas évident qu’il ait apprécié le coup du “Mariage pour tous” ….de notre Président .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        *Me concernant …….( la surprise que tu me réserves ) …. 😉 😉 😉 😉 😉

        VRAIMENT 😉 😉 😉 😉 😉

        Tu dois arriver à comprendre que meme si tu deviens blanc en t’éclaircissant la peau dans les saunas spécialisés à la vapeur de pisse ,et meme si tu subis le traitement en France , un mec reste un mec …
        .
        Moi là ……”Mariage pour tous” ..meme si çà offre de nouvelles possibilités à un sans papiers doté d’un masculin ….. çà ne me concerne pas non plus !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Attends …..Pourquoi tu fais pas comme Moussa AG ASSARID ?
        …..? ……….. ? …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Lui il a trouvé un féminin !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Hein ……BLANCHE MERDE ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • minable toubabou sans vie, voici un mot en bambara:

      i zazari

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆

      j+356: que ta femme malienne t’a fuit, sale pedofile français 👿

    • Non les gars vous n’avez pas compris. le gars c’est une ex pute mais elle n’a plus de client alors elle viens baver ici. Pauvre pétasse 👿 👿 👿 👿 👿
      haha blanche pute.

  4. Accepter un débat télévisé
    – c’est RESPECTER ces millions de maliens qui ne savent ni lire ni écrire (mais qui se retrouvent dans le JT de 20H),
    – c’est OFFRIR l’occasion à ces millions de maliens de s’INFORMER et CHOISIR par eux mêmes,
    – c’est montré qu’on a RIEN A CACHER,
    – c’est donné l’ OPPORTUNITÉ à Ibk de nous prouver en quoi il mérite le mythe qualificatif “KANKELETIGUI”
    – c’est donné la POSSIBILITÉ à Soumi de crever les allégations accusations sur de possibles détournements lorsqu’il était ministre des finances du premier ministre IBK.

    Alors, nous voulons un débat afin que
    Fiat luxe!

  5. “UN INTELLECTUEL…QUI REFUSE UN DEBAT SUR INVITATION PAR SON ADVERSAIRE…EST UN LACHE …”

    ou un type qui n’est pas certain d’être de taille face à son adversaire! Il n’y a AUCUNE autre explication possible!

    Ils sont aussi pourris l’un que l’autre, mais Cisse est quand même un technocrate de haute volée!

    (Et quand je dis “volée”, il ne faut pas y voir une quelconque allusion à ce qu’il s’est toujours mis dans les poches!… Comme… comme… comme IBK!)

    • “Ils sont aussi pourris l’un que l’autre, mais Cisse est quand même un technocrate de haute volée!”

      ARRETES … TU OUBLIES QUE IBK…EST “KANKELENTIGUI”…ca veut dire beaucoup…selon certains…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…KANKELENTIGUI…FOUGARI…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. UN INTELLECTUEL…QUI REFUSE UN DEBAT SUR INVITATION PAR SON ADVERSAIRE…EST UN LACHE … ET LES LACHES … ON EN A VU DANS TOUS LES DOMAINES AU MALI…. EN PARTICULIER LE LACHE GUEULARD DE CAPITAINE SANOGO…ET SA RACAILLE DE CAMBRIOLEURS…

    SINON….SOUDIATA … S’IL N’EST PAS LACHE ET EST SURE DE LUI MEME…DOIT ACCEPTER L’INVITATION…ET DONNER UNE BONNE LECON A SON JEUNE FRERE…AVANT D’ALLER DERACINER LE TRONC DE BAOBAB LE DIMANCHE…. MAIS EST IL VRAIMENT FORT…OU SIMPLEMENT UN LACHE …???

    Moussa Ag,…IBRAHIM SOUNDIATA KEITA …SERA UN LACHE SI IL REFUSE DE DEBATTRE SON ADVERSAIRE…ON NE REFUSE PAS UNE INVITATION A UN DUEL INTELLECTUEL…ALLEZ LUI CASSER LA FIGURE AU LIEU DE JOUER AU POLTRON…BANDE DE CANCRES…VENEZ AU MOINS …NOUS DIRE POURQUOI VOUS N’AVEZ RIEN FAIT DE BON PENDANT PLUS DE 10 ANS AU SOMMET DE L’ETAT

  7. Je trouve carrément risible que le débat entre ces deux-là en arrive au registre du “je sais des choses”, “je pourrais parler”, etc…

    Leur dénominateur commun à TOUS LES DEUX, c’est d’être L’UN COMME L’AUTRE de vieux requins de la politique Malienne pourrie, corrompue, et magouilleuse! Des spécialistes de la nage en eau trouble!

    L’UN AUTANT QUE L’AUTRE! Tous deux anciens ministres, tous deux à la tête d’une fortune personnelle conséquente, et tous deux grands caciques des années de laxisme et de corruption!

    • Exilé !
      Movéssome !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon …Monkopin …..en tout cas ………ce soir , çà va etre chaud entre les deux prétendants …
      Comme les scienceux donnent la lune 1% visible ….va leur falloir de “bonzyeux”….à supposer en plus que la couverture nuageuse s’efface …… 😉 😉 😉 😉 😉

      Alors ……qui d’IBK ou de Soumi va voir la lune le premier ?

      • Monkopin
        “Alors ……qui d’IBK ou de Soumi va voir la lune le premier ?”

        Si c’est de MA lune dont tu parles, je leur montre gaillardement autant à l’un qu’à l’autre! 😀 😀 😀 😀

        Zétédi! 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,….qui se tord de rire….

        • mon ,aller je te suis ,moi aussi je leur montre ma lune pleine de poils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: çà va les emm..erder ,il ne sauront jamais laquelle des deux sonne la fin du ramadan 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • L’affreux est de retour 😆 😆 :lol:.
            Ou est Blanche Merde? Tu lui as tant manque. Ne parlons meme pas de Tieni qui continue a reclamer ton certificat de deces. 😆 😆 😆 😆 😆

  8. 2ème TOUR : Militantisme et Artisanat à la croisée des chemins !
    Nul ne peut ignorer que l’Artisanat, reste un des rares produits Africain qui s’exporte ; Il faut croire qu’en chacun de nous, sommeille un sculpteur de masque, un teinturier de Bogolan, etc. Atavisme ? Héritage culturel ?… qui peut le dire ?… Les faits sont là !
    ARTISAN, l’Africain (et en cela le Malien) le reste dans tout ce qu’il entreprend ; Un exemple au hasard : Quand d’autres montent des coups d’état minutieusement pensés et planifiés, le Malien, lui, s’improvise « un coup d’état de dernière minute » de façon… totalement artisanale !… Un coup d’état entièrement « fait main », pourrait-on dire.
    Or, si l’artisanat tient une place prépondérante dans notre vie de tous les jours, il est à noter que parallèlement, le MILITANTISME politique prend aussi des proportions étonnantes chez nos jeunes d’aujourd’hui ; Autant nos lointains ancêtres de la préhistoire étaient des Chasseurs/Cueilleurs, autant nos générations actuelles sont des Militants/Artisans, ou le contraire. Et alors ? Il n’y a pas de sots métiers !
    Et cette symbiose complexe Artisanat/Militantisme s’illustre chez nous de façon indiscutable : Partout ailleurs, quand on assassine un Président c’est toujours au moyen d’un sniper d’élite solitaire armé d’une carabine sophistiquée avec infrarouge, visée laser, etc… Chez nous, NON ! On se rend en masse à Koulouba, entre potes (notre côté convivial très Africain !), et là, on l’assassine………… à coup de marteau ! (toujours cet amour de l’OUTIL manuel qui resurgit ! artisanat, quand tu nous tiens…)
    Ou quand la foule attrape un voleur, c’est à coup de pierres qu’elle le massacre (amour instinctif de la géologie) ou qu’elle l’arrose d’essence et l’allume (toujours notre côté joueur, espiègle !…)
    Dans la dernière ligne droite des présidentielles, les MILITANTS foisonnent ! Il suffit de lire la déferlante de posts endiablés sur MW ! Les pros-truc qui s’insultent avec les anti-machin, etc… bref, rien de plus normal dans ce contexte ; Par contre, ce que je crains de plus en plus au fur et à mesure qu’approche le résultat final, c’est que L’ARTISAN qui sommeille en chacun de ces militants ne prenne pas le dessus, et ces derniers n’aient le réflexe atavique d’abandonner leurs claviers de PC ou leurs mégaphones pour revenir aux marteaux, coupe-coupe, et autres dabas…
    Certes, ça ferait marcher le commerce, surtout au niveau du Dibida, mais bon !…

  9. c,est maintenant que soumi realise qu,il de la morale dans la politique,ce qui veut dire qu,il n,y avait pas de morale dans sa politique

  10. ça n’est pas à la veille du 2e tour qu’on affirme savoir des choses pour avoir été ministre des finances! D’ailleurs c’est contre toi même puisque tu n’as pas démissionné et donc tu es complice de tout ce qui s’est passé jusque là! Ensuite tu dis “Dieu seul sait qui a goutté au whisky” tu n’as pas honte Soumi de dire ça? Qui ne te connait pas ainsi que certains de tes proches, famille et personnalités de ce pays avec toi et sur qui tu comptes qui gouttent tous les jours au whisky! Toi surtout dois savoir raison garder grand frère soumi! Tu me déçois vraiment!

  11. Voici deux hommes avec des idees et de la connaissance pour batir un Mali nouveau, faire de la politique autrement et surtout respecter la parole donnee qui est une vertu cardinale de nos cultures et de nos societes.

  12. Le temps n’absoud jamais certains délits et crimes. Si ces révélations peuvent éviter au peuple malien de nouvelles mauvaises aventures, alors pourquoi pas. Il n’est jamais trop tard pour rétablir une vérité surtout si elle peut être utile pour la reconstruction d’une nation à genoux.

  13. Mais que ce Soumi est vraiment petit d’esprit.Si toi tu as été Ministre des finances, près de 20 ans après tu veux nous faire croire que sais des choses que tu n’a jamais osé dire aux maliens, parce que aujourd’hui tu veux venir au pouvoir. mon cher Soumi, ce n’est pas honnête. Les maliens savent maintenant que tu es capable de faire des combines sur le dos du Grand Mali. Donc toi tu n’es pas qualifié pour diriger ce pays. Merci de nous avoir ouvert les yeux à temps, sinon on failli te choisir comme Président.

    • “L’ane trop accule finira par mordre” a-t-on coutume de dire. C’est a cause de vos mensonges bas et sales qu’il a surement decide de sortir de sa reserve. En 2002, personne ne l’a entendu se plaindre alors que c’etait dans son droit, mais en homme pose, resigne et qui a la tete sur les epaules il n’a jamais bronche. Mais a son oppose IBK criait comme si sa vie en dependait alors qu’il n’arrivait qu’a la 3eme place, cherchez la bassesse. Combien de mensonges sont en circulation sur SOUMI au Mali aujourd’hui? Il lui faut se defendre sinon les canibales veulent le manger.
      Vivement un debat revelateur. Seuls ceux qui se reprochent quelque chose refusent ce debat.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.