Soumaila Cissé : «Au Mali, il ne pouvait pas avoir des résultats deux heures après le vote… »

10

FDRSans violer le code de bonne conduite, les quatre candidats du FDR à la présidentielle du dimanche dernier, Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, Dramane Dembelé et Jeamille Bittar sont sortis de leur silence pour décrier l’attitude de certains médias, d’avoir publié, tôt, les résultats favorables à un seul candidat, source de nombreuses troubles.

 

Part de vérité, d’entrée de jeu le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé a rappelé que « si nous sommes là aujourd’hui à parler d’élection c’est par ce que le FDR s’est battu pour que cela soit ». Selon lui, en tant que premier front anti putschiste le FDR a payé le lourd tribut pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi, il a affirmé que leur regroupement respectera la décision de la Cour Constitutionnelle. Mais en attendant, il affirme qu’il est de leur devoir de condamner certains manquements graves à la bonne conduite du processus électoral.

Concernant les faits, il dira que le soir du scrutin, deux heures seulement après la fermeture des bureaux de vote, une radio de la place s’est mise à décliner les résultats. « Nous sommes des Maliens, nous avons assisté à de nombreuses élections, jamais on a proclamé les résultats quelques instants après le scrutin, nous savons que cela n’est techniquement pas possible », a-t-il indiqué, avant de préciser qu’ « au Mali, il ne pouvait pas avoir des résultats deux heures après la fermeture des bureaux de vote ». Pour preuve, qu’il y’a des zones enclavées en cette période hivernale, pour acheminer les résultats de làbas, il faut parfois deux jours.

Aussi, il dira qu’il existe une centaine de radios à Bamako, ce n’est qu’une seule et même radio qui paradoxalement à tous les résultats et en détails, cela, pour lui est une manipulation. Que cette manipulation a créé une fausse situation d’éphorie dans la ville de Bamako. « C’est ça que nous avons dénoncé », a-t-il déclaré.

Un deuxième tour indispensable, inévitablement !

Par rapport à l’hypothèse d’un deuxième tour au compte de cette élection présidentielle, l’ancien président de la Commission de l’UEMOA a été on ne peut plus clair : « nous connaissons les forces politiques dans ce pays depuis 1992, nous savons la répartition globale des intentions de vote, et compte tenu de ce que nous avons comme chiffres, nous pensons qu’aujourd’hui, un deuxième tour est indispensable inévitablement ».

Abondant dans le même sens le candidat des FARE, Modibo Sidibé dira qu’il faut que : « la sincérité du vote des Maliens soit respectée, c’est le caractère serein qui a dominé la campagne et la journée du vote. Les Maliens et les Maliennes ont voté en discipline et affluence, le reste du processus doit suivre la même voie, qu’on reste dans le cadre de respect de procédure ». Et d’ajouter : « Nous savons conformément aux textes qui et qui doivent déclarer les résultats, qu’on attende que ceux-ci déclarent les résultats, je crois ce serait plus serein pour tout le monde ».

Selon lui, la chance qui a été redonnée à notre démocratie avec le vote massif des Maliens, mérite d’être entretenu pour voir comment nous pouvons aller plus loin dans la consolidation de notre démocratie. Il poursuivra son propos en ces termes « Si chacun devait publier ses tendances, il y’aura une guerre des chiffres, ce qui n’est pas l’idéal pour notre démocratie ». Et d’inviter les uns et les autres à attendre que les autorités compétentes publient les résultats. « En ce moment nous pourrions faire la comparaison avec ce qu’on a pour ensuite user de toutes les voies qui existent afin de les contester, lorsqu’il y a matière » a-t-il martelé.

Une situation qui dépasse l’entendement !

Dramane Dembelé, sans tomber dans l’ironie a décrié les résultats publiés, ne serrait ce qu’avec le seul exemple de la circonscription électorale de la CVI. Ainsi, il affirmera qu’au niveau de la CVI « un candidat a eu 90% des voix et les 26 autres sont confinés dans les 10% ». Et du coup, il s’est exprimé en ces termes « même du temps de l’UDPM, cela n’était pas possible ». C’est pourquoi, il a dit qu’il urge d’interroger les aberrations, trouver les bons arguments pour partir en deuxième tour, qui est inévitable à son égard, à tout point de vue.

Sans détour, Soumaïla Cissé affirmera que le scénario qui est sur le fameux document, découvert sur les traces des acolytes du vainqueur autoproclamé, est celui qui est en train de se dérouler. « Il y’a eu des manifestations brusques pour dire qu’un candidat a été élu, cela est prévu dans le document, et pour la même date, le 28 juillet au soir. Il y’a un passage sur le document qui dit qu’il sera élu avec un taux de 50,10%, c’est ce qui est annoncé aussi à travers la ville » dira-t-il.

Par rapport toujours au document concerné, Iba N’Diaye dira que c’est un document troublant. « C’est pourquoi, nous avons tenu à ce que l’ensemble des autorités et des partenaires en soient informés. A notre avis, compte tenu de la nature des informations qui sont tenues dans ce document, nous avons pensé qu’il devait donner lieu à des investigations pour rétablir la vérité si tel est le cas » a-t-il laissé entendre avant de préciser qu’ils n’ont reçu aucune suite à leur demande. Au même titre que l’affaire des 1million neuf cent cartes non personnalisées. Nous avons saisi la CENI, pour signaler que les cartes n’ont pas été mis sous scellé, comme promis par le ministre, mais restées en France. Sur cette demande nous n’avons pas été répondus » s’insurge-t-il.

Soumi, indiquera qu’il n’y a pas une guerre des chiffres, qu’on est à une phase où ils souhaitent que les gens restent sereins pour le bien de tous. « Nous sortons d’une crise grave, au sortir de cette crise nous ne souhaitons pas une nouvelle crise, c’est pourquoi le FDR a toujours attiré l’attention sur les dérives probables.

C’est ce qui fait que nous continuons, même avec cette conférence, à apaiser les tensions, à attirer l’attention des uns et des autres sur des dérives éventuelles.

Moustapha Diawara

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Comme chacun est sur de lui-meme et qu’on veut tous le bonheur du Mali, pourquoi n’allons-nous pas au 2eme tour pour couper court a toutes ces polemiques:lol: ? On demande au FDR de se taire sur quelque chose que ce dernier qualifie d’injustice, que le camp IBK aussi fasse une concession en allant au second tour. Ca va meme etre plus interessant dans la mesure ou il y aura un face-a-face televise entre les 2 finalistes avant le jour du vote. Je crois que les maliens sauront pour qui voter, sinon actuellement il est tres difficile de savoir quoi que ce soit, c’est flou. Arretons ce pilotage a vue sterile et allons au second tour pour que la partie soit plus passionnante. 😆 😆 😆

  2. La bande FDR n’a pas honte, je dis bien honte, ils ne connaissent pas l’honneur c’est pour cela. Car toutes leurs voix réunies n’atteint pas les voix d’IBK. Vraiment, ces gens sont perdus. Regardons les votes en France :
    IBK 3462 VOIX 70,18%
    SOUMAILA C 601 VOIX 12,18%
    BITTAR 20 VOIX 0,41%
    MODIBO 191 VOIX 3,87%
    DRAMANE 96 VOIX 1,9%

    Les élections en France étaient protégées par la police française et j’étais président de bureau de vote.
    J’ai honte pour eux, pour leur famille, pour leurs soutiens qui se cachent maintenant en France.
    Ces gens ne sont pas dignes car la politique c’est aussi la dignité de reconnaitre sa faiblesse. Sans les résultats, ces personnes se croyaient investis d’un pouvoir politique divin.
    Cela veut dire que les maliens ont désavoué ces hommes politiques. Dans une démocratie en europe, les personnes qui reçoivent une telle claque quittent la scène politique : le cas Jospin en 2002.
    LES MALIENS SE SONT REVEILLES,LES VOLEURS DOIVENT TREMBLER

  3. soumi ne comprend rien, nous vivons a lheure de la globalisation avec des technologies de pointe, les informations sont transmises d’une minute a l’autre de continent en continent. Pour le cas du Mali, les delegues donnent ls resultats par text messages, ou par appels telephoniques au quartier general de leur parti.soumi,je suis desole, tes analyses sont tres superficielles. vous etes au Mali nos dirigeants et nos leaders avec un raisonnement qui laisse a desirer, et ce sont des leaders comme vous qui expliquent le retard de l’afrique et du Mali.

    Répondre

  4. soumi ne comprend rien, nous vivons a leur de la globalisation avec des technologies de pointe, les informations sont transmise d’une minute a l’autre de continents en continent. Pour le cas du Mali, les delegues donnent ls resultats par text messages, ou par appels au quartier general de leur parti.soumi,je suis desole, tes analyses sont tres superficielles. vous etes au Mali nos dirigeants et nos leaders avec un raisonnement qui laisse a desirer, et ce sont des leaders comme vous qui expliquent le retard de l’afrique et du Mali.

  5. ‘Au Mali, on ne pouvait pas avoir des resultats deux heures apres le vote’ On dirait que Soumi a oublié la bonne implantation des reseaux de telephonie cellulaire au Mali hein? Avec le telephone portable meme dans les villages les plus enclavés ce n’est qu’une question de minutes pour envoyer l’information. D’ailleurs les candidats du FDR sont au courant chacun de son propre resultat et personne parmi eux ne conteste qu’IBK soit arrivé premier. Le seul hic est que la diaspora et les refugies ont apparemment ete empechés de voter.

    • tout à fait Malinke,ils oublies que le portable existe,Soumi n’as rien dans la tete ainssi qu’aux autres.IBK n’as pas ce pouvoir de truquer les votes.si c’étais soumi lui meme il n’allait pas parler ainssi,alors fiche nous la paix soumaila bande de vautour que vous ete 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.