Quelques heures seulement après la proclamation des résultats provisoires complets de la présidentielle, le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie, Soumaïla Cissé, est monté au créneau, au cours d’une conférence de presse, pour dénoncer des manquements dans l’organisation du scrutin. Aussi, a-t-il fustigé le comportement de certains Présidents de bureaux de vote, qui auraient arbitrairement annulé des bulletins de vote qui lui étaient favorables.
Seule compétente pour connaître du contentieux de l’élection présidentielle, la Cour Constitutionnelle va certainement être inondée de recours en annulation, après la proclamation des résultats complets du premier tour de la présidentielle. Le parti de la poignée de mains et son candidat, Soumaïla Cissé, arrivé second au terme du premier tour de la présidentielle, y ont déposé beaucoup de recours.
L’information provient du candidat Soumaïla Cissé, qui a animé une conférence le vendredi 2 août 2013, dans la salle de conférences de l’Agence de communication DFA. Au cours de cette rencontre, Soumaïla Cissé a pointé du doigt des manquements dans l’organisation du premier tour du scrutin. «Il y a énormément de vrais faux bulletins de vote qui ont circulé avant le scrutin. Beaucoup de bulletins ont été annulés par la volonté des Présidents de bureaux. Cela n’est pas normal» a-t-il déclaré.
Etonné par le nombre de bulletins de vote déclarés nuls (403 503), le candidat de l’URD a précisé que son parti avait déposé beaucoup de recours auprès de la Cour Constitutionnelle. Parlant de l’écart qui le sépare de son challenger pour le 2ème tour, Soumaïla Cissé a affirmé qu’il ne s’agissait pas de renverser une tendance. «Pour nous, il s’agit d’une nouvelle élection le 11 août» a expliqué l’ancien ministre des Finances d’Alpha Oumar Konaré.
Pour ce second round de la présidentielle, Soumaïla Cissé a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sa tenue dans la transparence. «En vue du deuxième tour, j’invite le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple!
Je demande, et j’insiste pour, que les Maliens présents dans les camps de réfugiés ne soient pas privés de leur droit de vote! Je n’accepterai pas que des entraves soient délibérément multipliées pour empêcher le vote dans les ambassades et consulats! J’exige que le droit de vote des Maliens de l’Extérieur soit respecté!
Le 28 juillet dernier, des milliers, voire des dizaines de milliers de Maliens ont erré, pendant des heures, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans retrouver leurs bureaux de vote, puis leurs noms sur les listes électorales. Je demande que ces ratés, ces dysfonctionnements, cette mauvaise organisation dont la responsabilité incombe au seul Gouvernement, soient corrigés avant le second tour!
J’exige que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude, en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux et en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement» a martelé Soumaïla Cissé, avant de se dire prêt pour un débat public avec Ibrahim Boubacar Kéita avant la date du 2ème tour de l’élection présidentielle.
Yaya Samaké
Soumaila se prend pour qui?Il pense réellement avoir tant de popularité? Il parle comme s’il était le choix de la plus part des maliens,mais il faut seulement regarder le résultat du premier tour pour le savoir.De toutes les manières,attendons le résultat du second tour.
Faites votre campagne pour qui vous voulez,mais tout le monde sait que IBK est celui qui a voulu éviter le conflit de 2012 en dénonçant les accords d’Alger de 2006,et que dites vous de cela ?ce qui montre qu’il est plutôt visionnaire.Soyons francs au moins.
Que les gars du MNLA soutiennent l’un des candidats,c’est leur problème et cela ne prouve rien.Arrêtez la désinformation.
Ce n’est pas de la désinformation mais bien la réalité. Les masques commencent à etre jetés..
La vérité est que pour être président ibk est pret à tout y compris à s’allier au diable.
Et le diable, pour les maliens c’est bien le mnla par qui le Malheur est arrivé, c’est bien sanogo le soldat raté, c’est bien le islamistes qui ont approuvé les actions du MUJAO; le diable diantre c’est bien younous dicko, sbm,c’est bien ces politiciens sans dignité….
Pourquoi bon sang les gens perdent la raison….?
Avec toutes ces informations , je souhaite très sincèrement le bonheur des maliens à savoir…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..
Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)
Bizarre non….?
Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
Pourquoi le fameux caméleon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.
Comments are closed.