Sondage pour le 2ème tour de la présidentielle : IBK remportera avec 57% de suffrages

1

Après avoir fait un sondage lors du 1er tour de la présidentielle, l’Icsa vient de publier les résultats du 2ème tour de l’élection du 11 août qui créditent le candidat du Rpm, Ibrahim Boubacar Keïta, d’un score favorable.

 

Le Centre international des affaires stratégiques (Icsa) a réalisé un  sondage d’opinion entre le 3 et le 7 août touchant un échantillon de 630 personnes adultes (310 mâles, 320 femelles de toutes les régions du Mali). Il  ressort de ce sondage que pour le second tour du 11 août 2013, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta gagnerait le vote avec 58% contre 36% pour Soumaïla Cissé, 4% des électeurs n’ayant pas choisi de candidat. Et la marge d’erreur du sondage est 3%.
Aussi, il apparaît dans ce même sondage que le candidat IBK a 65% de voix dans les grandes agglomérations et dans le sud, alors que Soumaïla Cissé obtiendrait 51% dans les régions du nord. Du coup, la plateforme politique soutenant Soumaïla Cissé voterait 61% pour lui, alors qu’IBK obtiendrait 68% dans les petits partis, syndicats agricoles, et organisations islamiques. Les femmes voteront à 57% pour IBK contre 41 % pour Soumaïla Cissé.

Les enseignements qu’on peut tirer du sondage sont qu’IBK va remporter cette élection avec 57 à 58% contre 36 à 38% pour Soumaïla Cissé. En clair, si ces tendances et observations se confirmaient, le candidat de la coalition «Le Mali d’abord» s’en sortira avec un score honorable qui confortera davantage sa légitimé.

Paul MAHAMANE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Félicitations au nouveau Président, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le plébiscite obtenu de la part des électeurs Maliens.

    Désormais, il a le feu vert pour la création d’institutions fortes au Mali et pour la reconstruction et le développement durables du Mali.

    Mais, il ne peut le faire sans la quiétude, l’engagement et l’aide de tous les Maliens.

    C’est pourquoi la paix et la sécurité doivent être renforcées, de même, la réconciliation et l’unité sont, maintenant, indispensables pour avancer ensemble et bâtir un Mali prospère et solidaire avec l’assurance d’un bien-être durable pour ses filles et ses fils.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.