« Tout est négociable sauf l’intégrité du territoire ». Pour ce faire « il n’y aura ni fédéralisme, ni autonomie et encore moins de débat sur une quelconque indépendance d’un centimètre carré du pays » a martelé le Président IBK à ses interlocuteurs du jour. C’était le mardi, 17 septembre dernier lors d’une cérémonie de remise, au Chef de l’Etat, des conclusions de la réunion de 3 jours préparatoire des concertations devant s’ouvrir bientôt entre le Gouvernement et les groupes armés présents dans le nord du Mali.
A l’issue de 3 jours de travaux, au cours desquels, semble-t-il, les participants « se sont regardés, les yeux dans les yeux, pour se dire toutes les vérités », tout ce beau monde a été reçu au Palais présidentiel de Koulouba par le Président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, le mardi 17 septembre 2013.
A cette occasion, malgré la mauvaise qualité du son accompagnant les images de l’élément diffusé par nos confrères de l’ORTM dans le JT de 20 Heures le même jour, les téléspectateurs ont néanmoins pu saisir quelques brides de mots dans l’intervention du Président de la république.
Ainsi, le Chef de l’Etat a rappelé à ses hôtes du jour les sacrifices que le Mali était prêt à consentir pour retrouver l’unité nationale et la cohésion sociale. Cependant, pour le Président de la république, IBK, « il est hors de question de toucher à l’intégrité du territoire ».
En clair, aucune discussion ne saurait avoir pour objet « la remise en cause de la souveraineté de l’Etat central sur l’ensemble du territoire national ». Aucune revendication relative à une soi-disant autonomie ou fédéralisme de quelle que région que ce soit « ne sera tolérée ».
Le ton presque martial, la fermeté du discours et l’air très grave affiché par le Président de la république à cette occasion, démontrent, s’il en était besoin, que « rien ne sera plus jamais comme avant ». Notamment, en ce qui concerne la question récurrente des rebellions cycliques dans le nord du Mali.
Le Président de la république est certes paru très déterminé. Mais, avec les mouvements rebelles, cela suffira-t-il pour ramener tout le monde vers une paix définitive dans la partie septentrionale de notre pays ? Rien n’est moins sûr.
Tirant certainement les leçons de la gestion faite des précédentes rebellions, IBK veut prendre le taureau par les cornes en conciliant ouverture, dialogue et fermeté lorsqu’il le faut. Les régimes de Modibo Keita et de Moussa Traoré ont successivement privilégié « le bâton » donc la fermeté et l’utilisation de la force militaire pour mâter les rebellions de I963 et 1990. Quant à Amadou Toumani Touré pendant la transition de 1991 et Alpha Oumar Konaré par la suite, ils ont opté pour la manière « douce » en cherchant par le dialogue et les billets de banque, ce que les armes n’avaient pas permis d’obtenir en termes d’anéantissement de toutes les velléités sécessionnistes alimentées par certains compatriotes et leurs réseaux de soutien extérieur. Les résultats de ces différentes stratégies sont connus. Il est évident aujourd’hui qu’aucune de ces méthodes n’a permis au Mali, d’éviter la tragédie que le pays vient de vivre 2 ans durant. La démarche de IBK est surement inspirée par les expériences du passé. Serait-elle la bonne pour que le Mali retrouve définitivement la paix et la stabilité ? Le peuple n’aspire qu’à ça. Mais, compte tenu de la versatilité déconcertante de ceux qui se sont de tout temps prévalus d’une certaine représentativité des communautés du nord, les observateurs sont prudents, pour ne pas dire sceptiques quant à la réelle volonté des mouvements rebelles à aller véritablement à la paix. IBK arrive donc avec ses stratégies, ses méthodes et ses moyens propres, mais c’est le résultat qui importera le plus pour l’écrasante majorité de ses compatriotes l’ayant justement investi d’une légitimité inédite à cet effet.
La rencontre de Bamako aura permis, au moins, de briser le mur de méfiance entre les parties en présence. Elle a débouché sur une déclaration commune allant dans le sens souhaité par l’ensemble du peuple malien et la communauté internationale. En plus, une Cellule technique de suivi des recommandations de Bamako de 12 membres a été également mise en place. Elle est composée de représentants des différents groupes armés, selon un quota égalitaire de 3 par mouvement armé.
Dans la déclaration commune ainsi que dans les discours qui ont suivi la cérémonie au Palais présidentiel, tous les participants s’engagent à « préserver l’intangibilité des frontières du Mali ainsi que son intégrité territoriale et son unité nationale ». C’est bien beau ! Mais, si et seulement si, tous les maliens pouvaient désormais se mettre ensemble, au-delà des mots, pour faire un font commun face aux vrais maux auxquels le pays est confronté ! Ces maux qui ont pour noms : mal gouvernance, corruption, sous-développement, impunité, entre autres.
Bréhima Sidibé
Retrouvons ce qui nous unit en évitant ce qui nous divise. Rassemblés, nous pourrons relever tous les défis actuels. Union sacrée donc autour du Mali, notre bien commun.
Le pays doit cesser de tjrs regarder dans le retroviseur du passé. Aujourd’hui, seuls doivent compter le présent et l’avenir en tirant bien évidemment tous les enseignements du passé. IBK est à Koulouba, laissons-lui faire ses preuves. Après on aura la latitude de le juger au bilan. Tout le reste n’est que débats stériles.
ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.
Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.
L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah
Gnama tè dogo lafin Koro
Si des person veulent l’autonomie qu’ils quitte le MALI et qu’ils aillent s’installer sur la mer ou des océans où ne seulement que les diables et gros poisons où ils pourraient gérer leurs autonomie. Cette fois ci par erreur aura plus de revoltant au nord de ma patrie.Moi et mon trouple béret jaune aurons avec nous.avant nous étions plus loins en Centrafrique aujourd’hui dans le désert avec ici donc si IBK échoue nous n’echouerons pas.n’oubliez pas nous à vos filles.
Moussa a été condamné… Il a purgé sa peine… il a donc payé en partie sa dette, car il y a des choses que seul Dieu peut pardonner, mais il doit rester à l’ombre car ses apparitions intempestives dérangent la grande majorité de nous maliens y compris ceux qui se réclament de lui.
Quant à IBK nous attendons de voir…..
Franchement, à y voir de près on ne peut rien espérer de lui car n’en déplaise à ses supporters circonstnciels, IBK est juste la continuité de ce qui s’est passé pendant les 10 dernières années.
Son obesession pour le pouvoir est fondamentalement anti islamique.
Il n’ pas hésité à plonger notre pays dans le chaos que nous avons connu pour y parvenir. Il est à la base du coup d’état à quelques semaines de la fin du mandat afin de remettre à zéro le compteur des élections, et je me rappelle encore qu’il est celui qui a dit immédiatement que celles ci pouvaient se tenir dans les 6 mois avant de se muer de facon grotesque. Dégoûtant…..cette politique malienne…
Vraiment on ne doit plus faire de coup d`état pour annuler tout ça pour rien ,en effet Sanogo ne doit plus faire de coup d`état sinon le Mali est mort .La fermeté à Koulouba et les prosternations devant les criminels de Kati et Kidal
Un autre coup est bienvenu pour rétablir la vérité… le plutôt possible.
Vraiment on ne doit plus faire de coup d`état pour annuler tout ça pour rien ,en effet Sanogo ne doit plus faire de coup d`état son le Mali est mort .La fermeté à Koulouba et les prosternations devant les criminels de Kati et Kidal
Notre but doit etre de faire participer les maliennes et les maliens au developpement du Mali dans le respect des institutions de l’etat. Nous commettrons une faute si nous pensons que la participation est une recette magique ou une methodologie que nous pouvons prendre ici et transposer la’.Toutes nos populations doivent etre considere’es comme etant des sujets et non des objets du developpement.Une bonne politique vise la satisfaction optimale des besoins d’un groupe social donne’. Nous sommes donc en face d’une tentative pour concretiser un projet de societe’.LA LIBERTE’ ET LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE’ SONT NECESSAIRES POUR QUE LE DEVELOPPEMENT NE SOIT PAS ENTRAVE’!Chaque region connait ses propres problemes, qui doivent etre interprete’s a’ la lumiere de ses variations. “LE DEVELOPPEMENT EST L’ENSEMBLE DES PROCESSUS PAR LESQUELS UNE SOCIETE’ ACQUIERT, RETROUVE, GERE LA REGULATION DES MOYENS DE TOUS ORDRES EN FONCTIONS DES BESOINS DE TOUS ORDRES des populations selon les regles.”
CONTENT DE VOIR QUE TOUT VA BIEN … MON GÉNÉRAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ESPÈRE QUE TU NOUS REVIENS … COMME GÉNÉRAL 7 UNIVERSITÉS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…heureux de lire son frère et ami… LE VRAI GÉNÉRAL DE MW ….
BON WEEK-END … MON FRÈRE …!!!
ON REPREND LES HOSTILITÉS EN DÉBUT DE SEMAINE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bonjour,
Comme je l’ai dit dans la lettre au Président, et repris par les groupes armés dans leur déclaration du 17/09/13, LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard.
LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION doivent éviter que des citoyens soient exclus/discriminés.
La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.
Les gouvernances au niveau des collectivités (régions/…/communes), doivent être responsabilisées. Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Quelle est la difference entre une autonomie de gestion et une decentralisation pousse’e?
Pourquoi avons-nous peur de l’autonomie?
Pourquoi ne pas donner une autonomie de gestion a’ chaque region malienne?
Pourquoi voulons-nous maintenir un pouvoir centralise’ fort?
Pourquoi refusons-nous de permettre aux populations locales de gerer leurs propres affaires?
Pourquoi cet esprit de paternalisme qui veut que tout soit dicte’ par le pouvoir central?
Est-ce que Bamako connait mieux que les regions les problemes regionaux?
Ne savons-nous pas que les USA, L’Allemagne et le Nigeria sont des republiques federales?
Pourquoi pensons-nous qu’un pouvoir centralise’ fort est la seule maniere de gouverner le Mali, apres avoir vu le meme genre de pouvoir incapable de proteger les populations de nord?
La reussite d’IBK dependra des facteurs suivants:
1- Sa gestion des Forces Arme’es
2- Sa gestion du nord
3- sa gestion des relations avec la France et les USA
4- Ses relations avec les anciens presidents
Bonjour,
Dans le domaine du management/gestion, il y a trois types de systèmes de gouvernance :
1. centralisé,
2. purement distribué OU forte décentralisation dans laquelle il N’Y A PAS de système central de gouvernance : c’est l’AUTONOMIE DE GESTION pure.
3. mixte, à la fois centralisé et décentralisé (distribué). LES SITES DÉCENTRALISÉS SONT EN LIAISON AVEC LA GOUVERNANCE CENTRALISÉE.
Autrefois axé sur une gouvernance centralisée, le Mali tend depuis quelques années vers une gouvernance mixte, à la fois centralisée et décentralisée.
LA BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION EN LIAISON AVEC LA GOUVERNANCE CENTRALISÉE CONSTITUE UN DES ÉLÉMENTS CLÉS D’UNE TELLE GOUVERNANCE MIXTE.
Pour le Mali, l’enjeu principal est de réaliser une vraie gouvernance mixte axée sur la bonne gouvernance et la responsabilisation à tous les niveaux, une interaction et une solidarité entre les niveaux (global/régional/sous-régional/local).
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Croyez-vous sincèrement qu’une décentralisation poussée est possible au Mali quand on sait qu’à part la région de Sikasso aucune autre n’est en mesure de se prendre en charge financièrement?
Avec quelle ressource financera-t-on les projets de développement si les ressources générées de chaque région y doivent demeurer?
Nous comptons peut-être sur l’aide internationale pour développer nos régions?
Il y a des mairies qui n’ont pas de toit,je pense que c’est un tord de croire qu’on résoudrait le problème du développement avec l’aide et la décentralisation.Peut être pour les touareg et arabes du nord qui ne veulent pas être diriger par des noirs,mais de grâce ce que nous n’avons pas pu obtenir dans l’unité ,ce n’est pas dans la division et dans l’anéantissement de l’Etat que nous l’obtiendront,épargner le reste du Mali de ce poison.
Bonjour,
Compte-tenu du contexte du Mali, il apparaît, aujourd’hui, que le meilleur choix pour le Mali, ses régions et ses communes, compte-tenu des moyens dont ils disposent et de l’attachement du peuple à un Mali Un et Indivisible, est :
(1) un système de gouvernance centralisé et décentralisé,
(2) Une décentralisation équitable et équilibrée à travers la bonne gouvernance des ressources, l’équité et l’impartialité de la décentralisation en termes de répartition judicieuse de compétences et d’attributions déléguées,
(3) un développement équitable et équilibré de toutes les régions du Mali en donnant la priorité à celles qui sont en retard (discrimination positive),
(4) une intégration équitable de toutes les communautés dans leurs régions et au niveau national, et
(5) un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales à travers une intégration au mérite dans la fonction publique.
Bien Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
de toute les facons ibk n,ira jamais combattre au nord…….
ibk il faut etre comme makan soundjata keita merci manden massa sokosoko simbo a ni simbo salabat
conneries… continues à te mastruber la bas..
La fermeté à Koulouba et les prosternations devant les criminels de Kidal. IBK, ne nous déçois pas.
vous n’avez pas de choix, ibk ne fera aucun miracle…. il est comme ceux qui l’ont précédé et même moins. Dieu sauve le Mali.
Merci Simbo IBK, mais allons y méthodiquement. Ces rébellions nous ont coûté la chute de 2 Présidents : GMT et ATT, or on dit qu’il n y a jamais 2 sans trois. Donc agissons par la tête et non par le coeur.
Salut.
Il faut une vision et une methode pour atteindre ladite vision.
Notre vision doit etre de voir un Mali en paix et reconcilie’ avec lui meme! En ce moment, notre faso a un capital de sympathie extraordinaire.Toutes les grandes democraties du monde sont pretes pour l’aider. Nous ne devons en aucun cas perdre ce capital. Je n’ai point peur d’une autonomie pour le nord pour les deux raisons suivantes:
1- Les populations locales gereront directement leurs affaires mais les domaines de souverainete’ (la Defense, les Affaires Etrangeres, la Justice et l’Interieur) seront toujours la responsabilite’ du gouvernement central. Les frontieres internationales du Mali seront protege’es par les forces armees et de securite’ du Mali.
2- Le Mali n’aura pas besoin d’investir des milliards dans la securite’ et la defense pour le maintien de l’ordre impose’ de Bamako.Cet argent peut etre utilise’ pour des projets de developpement.
ECOUTONS ATTENTIVEMENT LA FRANCE ET LES USA
NEGOCIONS L’AUTONOMIE
C’est triste encore qu’au Mali on soit toujours face à nos difficultés dans des considérations ethno-centricistes: bellah, esclaves….
La solution à nos problèmes réside ailleurs: le bâton a échoué avec feu Modibo et Moussa, la perfidie également avec AOK, la complaisance avec ATT,il est temps que les maliens comprennent que la solution au problème dit du Nord est ailleurs.Les représentants de ces mouvements rebelles ne sont que des marionnettes de lobbies étrangers qu’il faut identifier et avec lesquels il faut négocier sinon on reviendra toujours à la case de départ!
si j,etais ibk je n,allais meme pas discuter avec les blakoro du mnla…. 👿 👿
La conférence a occulté la question qui taraude tous les maliens, à savoir le support vraisemblablement inconditionnel de la France aux rebelles du MNLA nés de leurs cendres, seulement après l’offensive serval et Misma.
Il était important de clarifier la position de la France….
Une israélisation du Nord du Mali est d’ores et déjà irrécevable. Je comprends que IBK ne voulait absolument pas embarrassser ses hôtes avec des sujets très sensibles, mais sachez que la population se pose trop de questions sur ce qui prévaut à Kidal où nos autorités et forces de sécurité sont cantonnées et désarmées pendant que les criminels se pavanent, narguent et lapident les ministers de ibk.
Pour un homme dit de poigne et d’honneur le doute est permis, le vertige prend place et l’évanouissement n’est plus loin.
Dieu Sauve le Mali de Soni Ali Ber, Askia Mohamed, Sékou Amadou et de Biton Coulibaly
Emoo
La conférence a occulté la question qui taraude tous les maliens, à savoir le support vraisemblablement inconditionnel de la France aux rebelles du MNLA nés de leurs cendres, seulement après l’offensive serval et Misma.
Il était important de clarifier la position de la France….
La position de la France est et restera la suivante :
Respect de l’intégrité territoriale du Mali et une seule armée au Mali. Ceci a été dit et répété par Hollande et le P.M Fabius.
La mission de serval sous l’égide de l’ONU était de combattre les djihadistes (les exterminer a dit hollande). Mission accomplie en trois mois avec l’aide bienvenue du Tchad.
En ce qui concerne le MNLA la France et la communauté internationale la position est tout aussi clair, réconciliation par tous les moyens possibles et imaginable. Pourquoi : Parce que se sont des maliens laïcs et que la rébellion dure depuis des décennies et qu’il est temps maintenant d’en finir. Bien sur pour les maliens MNLA égal terroristes et on peu le comprendre aisément du fait qu’ils se sont alliés avec les fous de dieu à une certaine époque avant d’être mis à l’écart par le MUJAO.
S’ils étaient restés alliés du MUJAO on ne parlerait plus d’eux aujourd’hui, serval les aurait détruit de la même manière.
Les Maliens dans leur grande majorité pense que la France les soutien ce qui est complètement faux. La France tout comme la communauté internationale dans sa dernière résolution de l’ONU Demande la réconciliation. Elle se fera ou elle ne se fera pas …… Peut être que cela se terminera par un affrontement militaire. Mais aucune Nation démocratique n’encouragera une solution militaire pour la simple et bonne raison que connaissant les armées Africaines cela se termine toujours en génocide. La France étant encore sur place elle ne tolérera pas un génocide en sa présence. C’est ce qui donne à penser que la France protège le MNLA !!!
De la même manière, la MINUSMA se met en place pour protéger les populations d’un éventuel retour des djihadistes et non pas pour les protéger du MNLA sauf à l’exception des élections de Kidal.
Aujourd’hui la balle est dans le camp du nouveau président IBK à lui de jouer la partition qu’il aura choisi dans soixante jours.
La France continue son retrait comme prévu, il ne restera qu’un millier d’hommes en fin d’année et pas forcément sur le territoire Malien chargés d’intervenir contre les barbus en cas de défaillance de la MINUSMA .
Parfaitement bien dit .
Clair et compréhensible .
(Maintenant …dans ma prochaine vie ….j’y réfléchis déjà , …je te prends comme officier de communication …et ON RECOLONISE SI CA FOIRE !
Bon….
DONC ……..
On fait comme on a dit . On ne s’appelle pas !
Ah ….:
L’Ice3 Vest sera testée au Mali par le GTIA Korrigan …..
Ouf ……..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Monsieur est trop bon !!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mahamadou Djéri Maïga n’est que Spartacus dans Rome. Bellah de son état, il ne peut qu’exprimer la volonté de ses maîtres. Qu’il trouve ici une myriade de Crassus pour l’envoyer dans l’enfer. Mais il doit savoir qu’en dépit du temps que cela pourra prendre, le MNAL et les autres forces du mal seront vaincus. Au lieu de se cramponner à une autonomie qui en fait, n’est qu’un prélude d’indépendance, Djeri le bellah peut exiger qu’on change le drapeau du Mali en étendard chiffon du MNLA. Le chien aboie et la caravane passe.
Même durant les rencontres avec le gouvernement malien, monsieur Djeri qui n’est que plébéien dans le milieu tamacheq, passe son temps à masser les autres membres de la délégation irrédentiste. La sauve souri est-elle un animal ou un oiseau? Même si Djeri enturbannée de la tête au pied devant l’objectif des cameras et des appareils photo, il demeure et restera bellah dans l’Adrar et dans le Timitrine
Sankingba, djéri maiga est ce qu’il est non pas parce qu’il est Bella. Malgré la culture qui les a un moment asservili, les Bella ont le sens de l’honneur et de la dignité. Les responsables de TEMEDT sont un bel exemple à ce sujet. Alors, laissons ce djéri maiga à ses illusions d’apatrides et de maudit et construisons le grand Mali avec tous les fils qui respectent les lois de la république.
SALUT FRERE SHERLOCK SANKINGBA…HOLMES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AS TU RETROUVE MES 400 CHAMEAUX ET LES 400 4X4 DU PAYS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
OU T’ES TU SIMPLEMENT RENDU COMPTE QUE TU ETAIS TROP CON POUR ETRE DETECTIVES PRIVES… ET T’EST TOURNE MAINTENANT VERS LA POLITIQUE…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET VOTRE MOSQUEE DE CONS…OU TOUS LES FIDELES SONT SORTIS … QUAND SOUMAILA CISSE EST RENTRE…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BANDE CONS…VOUS EN ETES TOUJOURS AUSSI FIER… COMME DES “VRAIS MUSULMANS”…QUI SUIVENT LA PAROLE DE DIEU…SUR LA ROUTE DU PARADIE ETERNELLE….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BON … C’EST VENDREDI…ON CELEBRE ENSEMBLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…DES CONS HYPOCRITES ET OPPORTUNISTES QUI ACCUSENT ARBITRAIREMENT… ET CELEBRE DES CONNERIES…AVEC DIGNITE..
Les groupes armés ne représentent aucune caummunauté au MALI.Surtout le mouvement rebelle touareg qui est purement et simplement un mouvement terroriste.
Les 15 millions de Maliens sont totalement pour le MALI.
Il n y a pas de MALI de l’est, de l’ouest, du sud, du nord ou du centre.Il y a le MALI.C’est tout.Les criminels touaregs ne representent aucune communauté au MALI.
Pourquoi certains par leurs mensonges veulent faire croire que ses bandits representent une quelconque région du MALI?
Drôle de fermeté pour l’intégrité territoriale, des mots vagues dans la bouche d’un impuissant : Ministres chassés de Kidal, Gouverneur cloitré à la Mairie avec un Gouvernorat aux mains des groupes armés. Secret de polichinelle : tout le monde sait que l’autonomie, l’indépendance ne sont que des enchères, stratégie de négociation pour l’acquisition de postes et d’argent comptant. TANT QUE CETTE LOGIQUE DE PARTAGE DE GATEAU, DE COMPLICITE AVEC LES CRIMINELS EN TOUT GENRE, CONTINUE TANT AU NIVEAU INTERNATIONAL (ENLEVEMENTS CONTRE RANCONS), QUE NATIONAL (POSTES JUTEUX CONTRE POUVOIR DE NUISANCE POLITIQUE AVEC LES POLITICIENS ET CANDIDATS INDEPENDANTS, POUVOIR DE NUISANCE VIOLENT AVEC LES GROUPEMENTS ARMES, L’ON N’EST PAS SORTI DE L’ORNIERE. Car on satisfait des individus, mais les questions de fond, de sécurité générale ou de développement, ou de simple syndicalisme, ne sont guère traitées. Car, ces réponses exigent des fonds importants alors que les artifices individuels permettent de jouer au sapeur pompier, à éteindre les flammes alors que le feu continue à couver…En dehors de l’intérêt psychologique des assises nationales (les gens vont se défouler) et d’une certaine actualisation des infrastructures détruites, ces assises ne feront que constater ce qui est déjà connu, reconnu et analysé sous tous les angles depuis des lustres. Il faudra in fine DEVELOPPER LE NORD MALI EN LUTTANT CONTRE LE CHOMAGE des jeunes pour ne pas les livrer au BANDITISME ORDINAIRE (drogues, pirateries, armes, cigarettes), ne pas donner d’argument au BANDITISME POLITIQUE DES GROUPEMENTS ARMES (le sous-développement du Nord sert d’argument à ces groupuscules pour défendre des intérêts personnels primaires : postes juteux et argent frais), et au BANDITSME JURIDIQUE DE CES GROUPUSCULES (les exactions de l’armée malienne leur donnent des arguments pour cacher leurs propres crimes de guerre et brimades des populations civiles).
Donc, la solution coule de source : SECURITAIRE D’ABORD (il suffit de remonter au moyen âge pour se rendre compte que la question dite touareg est avant tout une question de banditisme historique au Sahara), ET DE DEVELOPPEMENT ENSUITE…
La conférence a occulté la question qui taraude tous les maliens, à savoir le support vraisemblablement inconditionnel de la France aux rebelles du MNLA nés de leurs cendres, seulement après l’offensive serval et Misma.
Il était important de clarifier la position de la France….
Une israélisation du Nord du Mali est d’ores et déjà irrécevable. Je comprends que IBK ne voulait absolument pas embarrassser ses hôtes avec des sujets très sensibles, mais sachez que la population se pose trop de questions sur ce qui prévaut à Kidal où nos autorités et forces de sécurité sont cantonnées et désarmées pendant que les criminels se pavanent, narguent et lapident les ministers de ibk. Pour un homme de poigne le doute est permis et le vertige prend place.
ce sont tous des traitres et des apatrides. leur place est en prison pour crime de guerre et crimes contre l’humanité. Pas d’impunité pour personne!
Pourtant, nous sommes obligés de discuter avec ces gens pour trouver un etrrain d’entente dans l’intérêt supérieur du Mali. Chacun doit taire ses égos pour aller à la paix et l’unité nationale. Je suis en ce sens d’accord avec l’analyse de mr Brahima Sidibé.
Mnla, Hcua et consorts ne sont pas des interlocuteurs sérieux et crédibles. Ils ne sont pas dignes de confiance.
Comments are closed.