Deux semaines après un premier tour disputé entre 27 candidats, les Maliens ont été, une nouvelle fois, appelés aux urnes le dimanche 11 août 2013 pour départager Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, du Rassemblement pour le Mali (RPM) et Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la démocratie (URD).
Ainsi, le dimanche 11 aout 2013 sera mémorable (comme le 1er tour) pour les populations de Hamdallaye et de Lafiabougou en commune IV du district de Bamako. En effet, elles étaient sorties massivement, comme au 1er tour, en ce 11 aout pour choisir le futur homme de Koulouba. Cela, après une forte pluie.
Pour la circonstance, les électeurs d’Hamdallaye avaient comme lieu de vote Hamdallaye marché et Hamdallaye Plateau. Quant à ceux de Lafiabougou, ils avaient comme lieu de vote le groupe scolaire Aminata Diop et le lycée Mamadou Saar, tous en commune IV du district de Bamako.
En effet, malgré la pluie qui s’est abattue sur la capitale, les bureaux de vote des lieux cités étaient ouverts à 8h 00mn comme au 1er tour. Les agents électoraux, les délégués de partis politiques et le matériel électoral étaient sur place. Les délégués de la CENI et les représentants de la cour constitutionnelle étaient également là.
La sécurité des différents centres de vote a été garantie par les forces de l’ordre à savoir des agents de la police et de la gendarmerie. Ainsi, pour avoir accès aux centres de vote la présentation de la carte NINA était obligatoire.
Adama DAO