Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme appui au processus démocratique par l’observation citoyenne des élections au Mali, le réseau APEM en collaboration avec la CENI a organisé une conférence de presse ce lundi 12 aout à l’hôtel Radisson Blu sur le déroulement du second tour de la présidentielle qui s’est tenue le dimanche dernier. Cette conférence a été animée par M. Ibrahima Sangho, président du réseau APEM, porte parole du POCE.
Ainsi M. Ibrahima Sangho indiquera que lors du second tour d’après les observations préliminaires du POCE, d’une manière générale, 89,9% des bureaux de vote ont ouvert à l’heure. Les électeurs se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique. Aux dires du porte-parole du POCE, aucun incident majeur n’a été constaté par les observateurs dans le déroulement du scrutin. Ainsi, les bureaux ont fermé pour l’essentiel à 18 heures et les opérations de dépouillement se sont déroulées normalement. Selon des observations qui ont pris part a cette conférence, le taux de participation être estimé à environ 45%. Le POCE a aussi noté avec satisfaction une forte participation des femmes environ 58%.
Pour la circonstance, le POCE indiquera des motifs de satisfaction constaté, des dysfonctionnements et insuffisances constatés, des enseignements tirés du processus dans la déclaration. Le président du réseau APEM ajoutera que le POCE estime que le deuxième tour de l’élection présidentielle du 11 aout 2013 s’est passé dans de bonnes conditions. Aussi que les dysfonctionnements constatés n’ont pas entamé sa sincérité, sa transparence et crédibilité. Pour conclure, le président du réseau APEM ajoutera que le POCE invite l’ensemble des partenaires techniques financiers à appuyer vigoureusement les organisations de la société civile malienne. Cela, en vue de l’aider véritablement dans ses missions. C’est à ce prix qu’elle contribuera à la restauration démocratique.
Cette rencontre a été sanctionnée par des recommandations relatives à la relecture de la constitution, de la loi électorale et de la charte des partis et des textes subséquents. Il a aussi été recommandé de renforcer la capacité des agents électoraux et de la communication.
Fatoumata Coulibaly