La commune I du district de Bamako, située à l’Est de la ville n’a pas enregistré de difficultés majeures dans l’organisation du scrutin de ce second tour de la présidentielle de notre pays (dimanche 11 août 2013). Cependant, l’affluence a quelque peu chuté comparativement au premier tour (le 28 juillet dernier).
Notre visite de terrain pour constater la tenue du 2e tour de la présidentielle nous a conduit dans différents Centres de vote de la commune I : Centres de vote de Korofina Nord (9 heures 20 minutes), Banconi (10 heures 00 minute), Doumanzana (10 heures 30 minutes), Fadjiguila (10 heures 50 minutes), Djélibougou (11 heures 15 minutes), Sotuba (11 heures 33 minutes), Sékénékorobougou (12 heures 07 minutes) et Sikoro (12 heures 32 minutes).
Cependant, nous avions retenu un constat positif sur le plan organisationnel du scrutin, sécuritaire et observatoire. Cela dénote que les difficultés enregistrées lors du premier tour ont été corrigées dans tous ces centres de la première commune de la capitale malienne. Tous les bureaux étaient ouverts au moment de notre passage. Nous n’avions noté aucun cas de fraude dans ces différents Centres de vote de la commune I. A noter que la pluie s’est invitée dans les débats dès le matin, mais en dépit de cela, les électeurs sont sortis pour accomplir leur devoir civique. Par contre, le taux de participation pourrait chuter car l’affluence constatée au moment de notre passage n’était pas comme lors du premier tour.
ILS ONT DIT…
Assoumane Cissé, président du bureau de vote 07 de Banconi Plateau
Le second démarre bien, malgré quelques difficultés dues à la pluie matinale. Les gens commencent à venir mais l’affluence n’est pas trop forte. D’ici le soir, j’espère que ça va changer. Le 1er est un peu différent de ça, parce qu’il y avait 27 candidats, dont chacun a fait la mobilisation pour sa part. Si du point de vue matériel tout est là, les erreurs du passé sont corrigées. Les Maliens doivent montrer qu’ils sont dans un pays démocratique. Mon dernier mot est que quelque soit l’issue, il faut que le vaincu accepte de féliciter le vainqueur pour montrer une bonne image de la démocratie malienne. Et que le vainqueur gère bien le pays, que la justice soit bien faite. Le Mali est un exemple de démocratie dans la sous-région. Si le Mali va mal, tous les pays de la sous-région sentent l’effet. Vous avez vu avec la rébellion du nord de notre pays, le Mali a bénéficié de l’aide de plusieurs pays du monde.
Mahamadou Sory Coulibaly, coordinateur du centre de vote de Banconi plateau Etat-Civil
J’avoue que les problèmes rencontrés au 1er tour ne sont pas les mêmes qu’au second tour. Tout est prêt, les bureaux ont ouvert à 8 heures. Seul l’affluence fait défaut, compte tenu du ciel, sinon, il n y a pas d’autres problèmes. Les électeurs n’ont pas de problème pour retrouver leur bureau de vote, comme cela était le cas au premier tour. L’appel que j’ai c’est que je veux que tous les citoyens qui possèdent les cartes Nina doivent voter. Je souhaite que le meilleur gagne.
Cheickna Touré, électeur au centre de vote de Fadjiguila
La pluie a un peu joué sur l’affluence mais les gens commencent à venir petit à petit. J’ai aidé toute ma famille à atteindre leur centre de vote. Il n’y a pas de problème : pas de fraude ni rien. Toute personne qui affirme des cas de fraude ici va mentir. Pas de corruption pour donner de l’argent aux électeurs ni rien. J’ai voté sans problème. J’exhorte tous le monde à voter, sans quoi ça ne peut pas marcher. Tous le peuple malien sait la réalité des choses, après cette crise de 2012. Qu’un bon Président soit élu et que Dieu bénisse le Mali.
Yacouba TANGARA