Scrutin du dimanche 28 juillet 2013 : Tentative de prise de pouvoir par la force

16

electionLes Maliens sont sortis, massivement, dimanche, pour élire leur futur président de la République après plus d’un an de transition politique chaotique émaillée d’une gestion malhabile et inopportune. Le vote a eu lieu sur toute l’étendue du territoire malien dans des conditions peu orthodoxes. La mobilisation record constatée çà et là était à la mesure de l’enjeu des élections, version 2013. Si IBK a remporté dans la plupart des communes de Bamako, l’URD de Soumaila Cissé aurait battu son « adversaire » dans les régions. En effet, Soumi a rempilé à Kayes, Sikasso, Koulikoro, Mopti, Tombouctou et Gao. La plupart des observateurs ont salué l’esprit bon enfant qui a plané sur le vote.

 

 

L’élection du dimanche était cruciale pour l’avenir politique, économique et social du Mali, un pays qui traverse une crise sécuritaire et identitaire depuis l’occupation des parties nord par les forces Djihadistes. On se rappelle qu’il a fallu l’intervention des forces françaises dans le cadre de l’opération SERVAL, des forces de la CEDEAO et du Tchad pour chasser les Islamistes du MUJAO, d’Ançardine, d’AQMI dans le septentrion de notre pays. Ces forces du mal se sont adonnées à des exactions et atrocités contre les populations civiles.

Pour le vote proprement dit, il faut savoir que dimanche, le président par intérim Dioncounda Traoré a accompli son devoir civique au lycée Mamadou Sarr de Lafiabougou avant de déclarer : « Quand on perd, il faut l’accepter ». Et d’ajouter « C’est le meilleur vote que le Mali a organisé ». Quant au Premier ministre Django Sissoko, il a indiqué : « C’est l’affluence que j’ai jamais vu dans une élection ».

De son côté, Soumaila Cissé candidat de l’URD a voté dans le bureau N025 de Badalabougoiu.

Si dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans le calme, de nombreuses irrégularités ont émaillé le scrutin. Ainsi, à Kalaban ACI, le vote n’avait pas commencé à 10 heures. Et pour cause : les urnes concernant ce centre n’étaient pas scellées et sécurisée. Selon Sidiki Coulibaly le président du bureau de vote N0 3, « la mairie a déposé les urnes telles qu’on le constate. C’est pourquoi le coordinateur du centre a demandé l’arrêt du vote qui avait commencé ». Aussi, beaucoup avaient leurs cartes d’électeur mais n’ont pu voter, n’ayant pas vu leurs noms dans les bureaux de vote indiqués.

Après la fermeture des centres à Bamako qui a observé une journée sans pluie, une radio locale, par haine contre des candidats du FDR, n’a diffusé que des résultats favorables à IBK faisant fi des scores flatteurs et honorables obtenus par Modibo Sidibé du FARE, Dramane Dembélé de l’ADEMA et Soumaila Cissé de l’URD. Même là ou ils sont arrivés en tête, dans les bureaux de vote, leurs résultats ont été mis sous éteignoir. Il n’en fallait pas plus pour l’électorat favorable à IBK de s’emparer des rues de la capitale et de crier tôt victoire. Il s’agissait pour eux de prendre au forceps le pouvoir par la rue comme l’a fait exactement Gbagbo en Côte d’Ivoire. Mais l’arrivée des résultats des régions largement favorables à Soumi a refroidi leurs ardeurs.  Voilà pourquoi des séances de formation des journalistes avaient été initiées par le gouvernement pour éviter un tel dérapage. A deux heures de la fermeture des bureaux de vote, aucun résultat tangible ne pouvait se dégager, mais seulement des tendances portant sur moins de 6% des résultats dépouillés.

L’annonce des résultats avant le ministère de l’administration et la cour constitutionnelle peut être à l’origine des soulèvements populaires et des insurrections de rues.

 

Issiaka Sidibé

 

 

Présidentielles du 28 juillet : Un 2ème tour est possible

 

Après le vote du dimanche 28 juillet 2013, des résutats provisoires officieux recueillis dans diverses régions et dans le district de Bamako révèlent qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue après le décompte fait par le ministère de l’administration, selon nos informations. Aussi, des sources affirment qu’il y aura un second tour devant opposer le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) et Soumaila Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) au regard des résultats provisoires recueillis dans les régions. Si IBK a remporté à Bamako, le candidat de l’URD s’est montré irrésistible dans les régions notamment à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Gao et Tombouctou.

 

Du coup, Soumi a remonté son retard de Bamako sur son principal rival IBK. Mais la tentative de manipulation des résultats n’aura pas eu lieu. Selon nos informations, nos autorités ont intimé l’ordre à la station émettrice d’arrêter la publication des résultats pour éviter des soulèvements populaires. Cette radio locale n’émettait que des résultats favorables à Ibrahim Boubacar Kéita et commençait déjà à marquer les esprits en évoquant la possibilité d’une élection du candidat du RPM dès le premier tour. On se rappelle que le gouvernement a beaucoup communiqué sur ce sujet pour éviter aux radios de diffuser des résultats avant les institutions habilitées, à cet effet.

 

Face à l’usurpateur de pouvoir, Soumi, Modibo et Dramane de l’ADEMA ont eu un entretien pour éviter toute manipulation des résultats. Cela est d’autant plus légitime que des partisans du Châtelain de Sébénikoro, pressés d’arriver à Koulouba, ont tenté de prendre le pouvoir par la voie de la rue dès l’annonce des résultats très partiels ne portant que sur 5% du vote.

Chacun sait que Soumi a fait une campagne exceptionnelle dans tous les cercles du Mali. Nos informations précisent qu’il a ratissé large dans les capitales régionales, et que, dans certains cas, il frôlerait les 100%.

 

Quant à Dramane Dembélé et Modibo Sidibé, ils ont bien figuré dans certaines zones reconnues comme des fiefs de l’ADEMA ou du FARE. Attendons plutôt les résultats du ministère de l’Administration territoriale. Nous y reviendrons

 

Oumar Ouattara

 

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce qu’a fait le Ministre malien de l’intérieur est maladroit et inopportun. il devrait démissionner ou être démis. l’affaire est trop sérieuse pour que les turpitudes d’un colonel mettent à mal les efforts de toute une nation

  2. A tous ceux qui sont aux abois, aux mauvais perdants, je dis ceci : criez et réclamez un deuxième tour, et s’il y aura un deuxième tour nous assisterons à vos meetings, nous empocherons votre argent et nous voterons encore IBK.

  3. HUMMM….Pourquoi cette conférence de presse hâtive? pourquoi aucune mention des chiffres? Pourquoi avoir affirmer la forte probabilité d’un seul tour si on est qu’au tiers des dépouillement? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi avoir tout fait pour que le vote se passe a Kidal malgré son minime nombre de votant et empêcher les centaines de milliers de réfugiés maliens au Burkina de voter? Pourquoi juste 30,000 cartes NINA pour les 80,000 enregistres en France? Pourquoi avoir annuler la plupart des bureaux de votes a Paris le jour même de l’élection, et ce pendant que des milliers de votants on attendus devant ces bureaux des heures? Pourquoi plus d’un million d’inscrits n’ont pas reçu leurs cartes NINA? qui est en possessions de ces cartes? Tout ce que je sais c’est que il y a trop de questions non répondu et ca sent TRÈS MAUVAIS TOUT CELA. LE MALI A VÉCU LA PIRE CRISE DE SON HISTOIRE ET VRAIMENT DONC CA SUFFIT COMME CA AVEC LES MANŒUVRES!!!!

  4. monsieur le journaliste tu ne diffuses pas comme ca de résultats favorables à tes candidats préfères? C’est toi qui cherches à bruler le pays mais cela ne se fera pas .

    • Non il dit la vérité. Arretons de faire de la demagogie. Avec IBk président c’est le déclin. J’avais 21 quand il était 1er ministre. Ce n’est ni un homme d’action et d’initiative comme Modibo Sidibé ou Soumi. Quel diplôme il a?

  5. Monsieur le mendiant (pauvre journaliste) si vous n’avez rien à raconter aller faire votre joojoo ailleurs. C’est normal dans un pays quand les animateurs se convertissent en journaliste il va de soi qu’on retrouve ces genres de publication. Mais une chose est sur il y a plus de 5000 observateurs s’ils valide le scrutin celui qu’on verra dans la rue pour manifester contre la justice et la volonté des maliens les forces de l’ordre les rentrera déçu sans aucune compensions. Trop c’est trop si le FDR pense que le Mali est leur propriété privée alors on verra et d’ailleurs c’est pour quoi les maliens ont voté IBK parce qu’on veut mettre fin à ce cirque, cette démagogie, et la politique de pillage instauré par ces mêmes dirigeants du FDR.

    • Le fils d’IBK n’étaient pas entrain de payer certaines radio locales à Sikasso. Sanogo a plus pille que quiconque. Leurs troubles ont fait perdre enorment d’argent au Mali. On a rien a ciré avec les pro-puchistes qui viennent d’un autre siècle.

  6. Maliweb, Prière de ne pas publier les articles bidons des journalistes corrompus et sans déontologie. Nous avons toutes les résultats de la Commune Urbaine de Sikasso. IBK est en tête dans tous les bureaux de vote.

    • Si tu nas pas de credit dit moi et tu appelle a Sikasso 1er ADEMA 2eme URd 3eme CODEm IBK 4eme

      Katcho son fils se baladait dans les radio prive en distribuant du fric et des sotrama etaient pret a faire la fete pour donner l’impression davoir gagne les gens de Kati se sont mis en civil pour creer lapagaille a Bamako mais vousw avez echouez le systeme Gbagbio ne passera pas au Mali

        • Il a dit la vérite. Je connais pas maliden mais j’ai entendu la même chose. Comment peut-il gagner. Vous oubliez qui est IBK= brutalité, abus de pouvoir, cynique, fetard et non travailleur. Vous alliez voir. IBK est trop corrupteur. FDR vaut mieux que pro-puchiste. C’est au Mali seulement qu’on verra des gens aimer les sanogoites à ce 21 siecle. Quel peuple. IBK va dilapider les deniers publics avec les militaires.

        • C’est Modibo Sidibé qui a gagné à Sikasso. Les verités vont sortir pétit à pétit les pro-puchistes. Sanogo a volé sous nos yeux des milliards. Il en a donné 2 milliards à IBK. Le Mali est victime d’une machination sinon IBK Alpha ATT cest la même chose.

        • Vous ne pouvez jamais comprendre qu’on peut dire la vérite sans etre membre de famille de la personne qu’on défend. On defend ses ideoliges ainsi que la vérité.
          Tu vas pas me dire que Sanogo n’est pas un voleur ainsi que ces compagnons qui ont vidé les caisses de la douane et de certaines banques. Vous allez tous souffrir ici avec IBK et ses amis militaires. .

      • Merci. Enfin la vérité sort. IBK ne se cache pas. Il aime la corruption. Certains maliens sont prêts à salit leur honneur pour ça sino regardez comment le ministre de l’administration territoriale était mal à l’aise mais Dieu est grand.

  7. Monsieur je ne sais pas si vous êtes journaliste ou pas mais vous mentez à tout point de vue.Si vous êtes professionnel attendez donc les résultats officiels

Comments are closed.