Le secrétaire général de l’Ams-Uneem, Oumar Arboncana Maïga a fait savoir que l’Amical est une association d’avant garde civile, non partisane mais très préoccupée par toutes les questions d’intérêt national. A l’en croire, l’Ams-Uneem a déployé 50 observateurs nationaux sur quatre régions et dans le district de Bamako. Il a fait savoir que les résultats de leurs observateurs révèlent : Un engouement certain et une grande mobilisation des maliens d’aller aux urnes. Une sécurisation très satisfaisante des lieux de vote par les services de sécurité. Un vote sans incident. L’Ams-uneem félicite donc les organisateurs pour la bonne tenue de ce premier tour de l’élection présidentielle. Toutefois, l’Ams-uneem en tant qu’observateur a noté l’absence d’affichage public des listes des présidents et des membres des bureaux de vote dans les centres de vote visités.
Ce qui est contraire à la loi électorale qui stipule que les listes doivent être affichées au moins 12 h avant le vote, a dit le secrétaire général. « L’Ams-uneem dans le cadre de la préservation de la paix sociale déplore la publication par l’administration des tendances du vote sur la base du tiers des dépouillements validés par la commission nationale de centralisation. Par conséquent l’Ams-uneem tout en invitant l’administration à rester dans son rôle pour éviter à notre peuple de nouvelle souffrances souhaite la publication au détaille de tous les résultats pour les 27 candidats à l’élection présidentielle pour que chacun des candidats tout comme les populations maliennes sachent qui a gagné et qui a perdu. Et comment.
Car après tout c’est le Mali qui gagne », c’est en substance ce qui ressort d’une déclaration lue par le porte parole de L’Ams-uneem, Mme Traoré Zeinabou Diop. Elle a par ailleurs informé la population qu’en attendant les résultats définitif de la cour constitutionnelle, que la tendance dégagée par l’administration sur la base du tiers des résultats ne doit pas donner lieu a des manifestations de réjouissances car ces résultats ne sont que provisoires. l’Ams-uneem invite tous les partis politiques ou représentants de candidats à faire preuve de retenue pour éviter la souffrance de la nation.
Aguibou Sogodogo
De toutes les manières c’est la Cours Constitutionnelle qui proclamera les resultats définitifs. le Ministre n’a fait que lire la tendance sur le dépouillement partiel( 12%,30% ou 40%). Restons sereints et attenndons le verdict, à moins que les gens ne croient plus aux institutions du pays et à la communauté internationale.
La déclaration incendiaire du ministre Sinko est une vraie marque de malhonnêteté et d’incompétence. Comment voulez-vous que le pays s’en sorte avec de tels phénomènes aux commandes. Mais le problème n’est pas qu’il ait commis la faute. La faute est qu’il ait été nommé ministre. Quel pays que le nôtre!
Par sa manière de faire, le ministre vient de causer trois dégâts majeurs: il provoque l’émoi dans le camp de ceux qu’il déclare perdants sans aucune preuve. Il entache de doute l’éventuelle victoire d’IBK si celle-ci est réelle et surtout, il salit la crédibilité de ces élections si importantes à l’intérieur comme à l’extérieur du pas que tout le monde s’accordait à applaudir. Rien que pour nous dire que les choses doivent changer, ce ministre doit disparaître du gouvernement.
Entieremenet d’accord@Diakmaha,la sortie ratee du colonel donne la voix aux detracteurs de IBK de crier a la theorie de complot.Mais bon,de toute facon,comme IBK sait de qui il a faire,il saura comment les maitriser une fois au pouvoir.
L`AMS-UNEEM n`est pas l`UNEEM des années 80 qui était trës crédible,puisqu`elle défendait les droits des étudiants d`alors.
Les Membres de cette nouvelle organisation aprës 1991 ne cherchent qu`à s`approcher du pouvoir en place et des partis politiques afin de s`assurer un poste ou avoir un peu d`argent ou autres faveurs.
Vous ne représentez personne.
A BOB ENTENDEUR,SALUT.
Comments are closed.