Rumeur, manipulation ou réalité ? La Cour Constitutionnelle pourrait “redresser” le score de Soumaïla Cissé de 19 à 30% ) et celui de Modibo Sidibé ( de 4,5 à 15% )

13

Cour constitutionnelleL’information circule depuis 48 heures dans Bamako. La Cour Constitutionnelle, qui doit proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 juillet, pourrait modifier ou plutôt bouleverser les résultats provisoires complets proclamés le vendredi 2 Août par le ministre de l’Administration territoriale, en charge des élections. Lesquels ont attribué une avance très confortable à IBK sur ses concurrents avec 39,24% des suffrages, Soumaïla Cissé arrivant en seconde position avec 19,44%, suivi de Dramane Dembélé avec 9,6% et de Modibo Sidibé avec 4,5%.

La rumeur annonce qu’à la faveur des ” redressements ” opérés par la Cour, Soumaïla Cissé se verra octroyer le score de 30% et l’ex-Premier ministre d’ATT 15%. IBK, lui, sera maintenu à 39,24%.

Il ne nous appartient pas de préjuger des résultats que pourraient proclamer la juridiction qui a mission de le faire, encore moins de douter de sa moralité, mais si ces ” redressements ” s’avéraient, ils constitueraient un discrédit immense aussi bien pour la Commission nationale de centralisation des résultats que pour le ministre de l’Administration qui a proclamé les résultats fournis par cet organe. Puisqu’il est vain d’interpeller la Cour avant qu’elle ne proclame les résultats, nous mettons cette information au compte de la rumeur.

Elle peut relever aussi de la manipulation dans le but d’enrayer la vague de ralliement à IBK de candidats malheureux au scrutin du 28 juillet, de partis politiques et d’associations. Un phénomène qui va s’amplifiant jour après jour et qui fait dire à certains qu’à ce rythme le second tour attendu le 11 août sera “sans objet”.

Une chose est certaine : si cette information était confirmée dans les heures à venir, le Mali ferait difficilement l’économie de troubles dont nul, à ce stade, ne peut mesurer la portée.

En 2002, la Cour Constitutionnelle avait été mise au ban de l’opinion nationale pour avoir truqué les résultats aux fins d’écarter le même IBK au profit d’ATT et de son actuel rival, Soumaïla Cissé. Le refus de deux de ses membres de siéger à la cérémonie de proclamation des résultats avait ajouté du crédit aux critiques formulées à son endroit.

Les Maliens ont avalé la pilule mais n’ont pas oublié. Onze ans après, ils ont une conscience politique plus aigue. Ils ne se laisseront pas abuser et dépouiller de leur droit à choisir l’homme qu’ils veulent pour présider à leur destin.

Saouti Haïdara

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. SAOUTI C’EST L’INEPTE JOURNALEUX QUI S’EST FAIT BOTTER LE CUL PAR LA BANDE A CHEICK DIARRA NON? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Mr Ibrahim Boubacar KEÏTA alliance IBK arrive en tête avec 39,79% suivi de Mr Soumaïla CISSE avec 19,70% dont fera l’objet d’un second tour qui aura lieu le 11 août prochain.

    Electeurs inscrits: 6 829 696

    Votants 3 345 253

    Bulletins Nuls 389 876

    Suffrages Annulés 113

    Suffrages valablement Exprimés 2 955 264

    Majorités absolues 1 477 633

    Taux de participation 48,98%

    Présidentielles: Les résultats par candidats

    Soumaïla CISSE 582 127 19,70%

    Ibrahim Boubacar KEÏTA 1 175 769 39,79%

    Jeamille BITTAR 52 216 1,77%

    Housseini GUINDO 140 345 4,75%

    Moussa MARA 45 227 1,53%

    Cheick Modibo DIARRA 63 320 2,14%

    Mamadou Bakary SANGARE dit Blaise 31 803 1,08%

    Modibo SIDIBE 146 839 4,97%

    Dramane DEMBELE 296 929 9,71%

    Oumar Bouri TOURE 15 738 0,53%

    Haïdara Aïchata Alassane CISSE 22 274

  3. Heureusement que vos rumeurs n’ont pas été confirmée. les choses restent presque où elles étaient 39% # 19%. Peut être que les 30% représentent le score que Soumaïla va faire au second tour. Ce sera un score honorable pour ce grand bavard démocrate à la Malienne. Un peuple Africain qui vote à 48% est un peuple suffisamment démocratique et l’insulter que parce qu’il ne veut pas de son bailleur de fonds( ou d’assiette) est quand même antidémocratique voire satanique. Les amis pro-Soumi, sachez raison garder et rester digne dans votre situation.
    Au fait je ne comprends pas Modibo des FARE, il appelle ses militants samedi à voter IBK et déclare le mardi suivant, soutenir soumi-champion alors que le message est déjà passer. je suis sur le terrain pour l’attester. Ouhm! Tiebilé, Zou que des coquilles vides(1,30% de l’électorat les deux). Ca ne sent pas bon. Bon Blaise est là on peut l’appeler en cas de crise orchestrée, il adore. Du courage SOumi pour l’animation de la campagne.

  4. Quelle honte Saouti. Tu continues à decevoir. Tu étais l’homme de ATT et tu cours derrière IBK pour qu’on ne laminz encore. Il faut savoir être loyal. 😥

  5. Mr LE JOURNALISTE, LE PAYS EST DANS UNE PÉRIODE SENSIBLE. DE GRÂCE ÉVITER DE JETER DE L’HUILE SUR LE FEU. VOUS AVEZ EU DES SÉMINAIRES,DES FORMATIONS,DES TABLES RONDES ET OVALES ET QUE SAIS-JE ENCORE. TOUT ça PAR RAPPORT A L’ATTITUDE A AVOIR PENDANT CETTE PÉRIODE,APPLIQUER BON DIEU!

  6. Le ridicule ne tu plus dans ce pays. Si on du côté de Soumaila, on est démocrate sincère et si c’est le contraire, on est arriviste, appatride, ….
    Que non, soyons digne les maliens, ne laissons pas de “petits gens” gonflés et égocentriques gâté notre Maliba.
    De grâce, sachez parler sinon, on se connais tous au Mali.

  7. Oui actuellement toutes les personnes contre lesquelles les gens avaient voté pour IBK au premier tour, je vous jure qu’elles sont toutes avec IBK. Allez-y faire un tour au DG de IBK. Les choses ont changé!!!

  8. La leçon infligée à Saouti semble l’avoir ramené à une certaine “raison”, à moins que ce ne soit par pur calcul. De toute façon, c’est dans l’air du temps que tous ceux qui se ruent dans le camp du vainqueur potentiel s’en défendent mais….l’histoire pourrait bien bégayer. Si les tendances se renversaient, toute chose qui coupe le sommeil aux pro IBK, le monde ne s’arrêterait pas et le Mali se fera.Justement, la conscience politique du peuple s’éveille de plus en plus; il comprend et appréhende fort bien le “grand festin” et autres “grands bals de charognards” qui se profilent à l’horizon. Il n’en sera pas et empêchera qu’ils soient. Malheur aux convives pressentis, les couverts ne seront même pas mis, qu’il faudra quitter la place…. que dis-je, la table!

  9. Mon ami tu dois faire ennormement attention car nous ne sommes pas tous du camp IBK qui est aujourd hui le refuge des arrivistes, des voleurs, des satans et des mandiants

    • Nous venons d’une crise il ne faut pas en rajouter. Si on ne fait pas attentions les touareg aurons raisons. Je constate que les responsables malien sont pour la plus part des arrivistes. Pesant que IBK va gagner il se sont tous inscrit pour le soutenir. Notre pays doit voter une lois contre le nomadisme politique. Personne ne veux rester à l’opposition pour donner un autre son de cloche. IBK doit comprendre que ces opportunistes sont des lâches qui l’abandonnerons si leur intérêt sordides ne sont pas satisfaits.

    • ha! ha! ha!, des gens qui au départ avaient signé cette fameuse plateforme avec votre poulain, en ce moment, c’était des démocrates, des anti putschistes, etc…, le ridicule ne tue pas sinon certains auraient crevé depuis longtemps

Comments are closed.