Ruée vers le camp IBK : Retour au scénario d’ATT ?

29

En cas de victoire d’IBK, tous les signes avant coureurs sont réunis pour que le pays retombe dans le scénario qui a jeté le régime d’ATT dans le gouffre. Un système politique sans opposition forte marqué par l’instrumentalisation des autres pouvoirs (parlementaire et judiciaire) par le président de la République.

 

 

IBk KoutialaComme un coup de pied dans la fourmilière, dès l’annonce des résultats provisoires de nombreux candidats déchus se sont bousculés au portillon du QG du président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita. Comme en 2002 avec ATT, ces arrivistes ne jurent plus que sur un seul nom : IBK.

 

 

Pourtant, il y’a quelques semaines seulement, l’hypothèse sur les adhésions tous azimut de ces ‘’vautours’’ de la scène politique malienne, à la cause du tisserand en chef n’était pas évidente. Mine de rien, en véritables chasseurs de strapontins, les concernés ont commencé à mettre en exécution leur stratégie, après l’avoir soigneusement peaufiné. En la matière c’est le patron du parti du soleil levant, Me Mountaga Tall qui en est le plus doué. En effet, pour rien au monde, l’enfant de Ségou ne veut revivre ses déboires du COPPO (Collectif des Partis Politiques de l’Opposition), durant les dix ans d’Alpha Oumar Konaré. C’est pourquoi, il a plus d’un tour dans son sac pour s’approcher chaque fois de celui qui fait la côte, même si celui-ci ne partage aucune valeur avec son parti. Il s’agit pour lui seulement, de pouvoir placer quelques cadres de son parti dans le gouvernement et à la tête de quelques directions stratégiques de l’administration publique. Pour ce faire, il détient tous les astuces et ne manque jamais de propos politiques diplomatiques pour appâter le prince du jour. Au demeurant, il est prêt même à aller au charbon pour réaliser son dessein. Cela a été le cas lors de l’avènement au pouvoir de l’indépendant Général Amadou Toumani Touré . A son temps au sein de l’ADP, c’est Me Tall et Dr Choguel Kokalla Maiga qui avaient la tâche d’assumer la riposte politique. Cette année encore il est revenu à la charge. Sans tirer les leçons de la cuisante défaite de son parti, CNID FasoYiriwa Ton (l’un des plus vieux Partis de l’échiquier politique malien), et d’attendre la fin du processus de traitement des résultats Me Tall s’est empressé de féliciter le candidat du RPM. Un parti, avec lequel, le CNID ne s’est retrouvé en regroupement, depuis les années 1990 au sein de ‘’l’espoir 2002’’.

 

 

Ce virement à 90° du président du CNID FYT, a laissé la porte ouverte à la cohorte des grands opportunistes, se disant politiciens au Mali de s’engouffrer vite dans la cour du ‘’mandé massa’’. Ainsi à tour de rôle, le jeune Yéa Samaké du parti… a pointé le bout du nez, suivra le sali ex ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Traoré de l’ARD, Choguel Kokalla Maïga du MPR, le jeune sans ambition Dramane Dembélé de l’ADEMA…

 

 

Comme sous ATT, nous risquons d’assister à un régime où tout le monde est de la majorité et le Président de la République, le nombril du monde.

 

 

Il faut le reconnaître, nombreux sont les partis du FDR qui affichent une peur bleue pour l’opposition.

 

Ainsi, chaque parti au gré de sa technique, essaye de s’approcher à celui qu’il croit détenir déjà les clés de Koulouba, IBK. Dans le lot des contestataires du FDR, c’est le candidat de l’ADEMA, Dramane Dembelé, qui fut le premier à jeter les armes. De lourds soupçons pèsent sur d’autres pontes du même regroupement, qui veulent trahir à visage caché le candidat de l’URD.

 

 

Un coup fatal pour la scène politique ?

Pour un paysage politique équilibré, l’idéal serait d’avoir en face du pouvoir , une opposition forte, composée de grands Partis politiques. Mais à cause de l’appât aveugle des postes faciles offerts sur des plateaux d’argent, nombre de ces grands partis convergent désormais vers les futurs tenants du pouvoir, selon leur boule de Crystal. Du coup, toutes les alliances et autres plateformes électorales sont foulées au pied.

 

 

Pour de nombreux observateurs politiques, en cas de victoire d’IBK, au regard de la manière dont il est pris d’assaut par ces alliés de 25ème heure, aura une marge de manœuvre très réduite pour conduire à bien son programme et exécuter à bon échéant son sens d’autorité d’Etat. Comme son prédécesseur au pouvoir, ATT, il risquera de fermer les yeux sur les dérives de ses alliés et laisser libre court à la pratique de la mauvaise gouvernance. Bonjour donc les dégâts.

 

 

S’il s’agit d’IBK, on n’a pas besoin de consulter un livre d’histoire politique pour déterminer ses vrais alliés. Ils sont comptables comme les cinq doigts de la main, il s’agit : de son parti RPM et ses acolytes du regroupement IBK 2012 , des clubs de soutien dont le plus culminant est le club des amis de Yacouba Traoré, de la coalition ‘’Mali d’abord’’ dont les têtes de proue sont Soumeylou Boubeye Maïga et le minier Alou Bocar Diallo de l’ADP-Maliba, du chef religieux, très vénéré Chérif de Nioro avec l’association Sabati 2013 et l’ex junte.

 

 

Au-delà, tous les autres arrivants qui se donnent voix au chapitre ces derniers temps pour IBK, sont là pour rééditer le scénario PDES d’ATT. En effet les dix ans du régime exceptionnel d’ATT, dit de la gestion concertée du pouvoir, ont fait émerger une nouvelle race de politicards doués au partage de gâteau. Lesquels se sont tous attroupés autour du pouvoir et laisser le terrain de l’opposition vierge. Sans contre pouvoir, le général ATT a accumulé des erreurs et laissé le pays plongé dans l’abîme. Ce qui devait arriver arriva.

 

 

Moustapha Diawara

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Beau geste de la part de Soumaïla Cissé en partant féliciter le vainqueur IBK, Ibrahim Boubacar Keïta, de cette élection présidentielle 2013 au Mali.

    Comme geste significatif pour la réconciliation nationale et l’unité nationale, il serait intéressant qu’IBK propose à Soumaïla Cissé le poste de Premier Ministre (PM).

    Soumaïla Cissé, en acceptant d’être PM de IBK, on n’assistera pas au consensus à la ATT mais à une facilitation de la réconciliation nationale et à une gouvernance renforcée avec les atouts de l’un et de l’autre.

    Par ces gestes, le Mali sortira grandi, réconcilié et prêt pour une reconstruction durable dans l’unité, dans la paix et en toute sécurité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. URGENT:DIONKISS A RENDU VISITE SON GRAND FRERE IBK POUR LUI FELICITER DE SA VICTOIRE POUR LE 2EME TOUR.SOURCE SALIF SANOGO SUR MALIWEB.MERCI

  3. Retour a quedale mon cher journaliste,laisser le future president faire job.C’est trop egoiste,et apatride de voir le mal partout,a l’ere ou le pays traverse une crise enorme,le peuple Malien a pris son destin entre les mains en organisant une election parfaite,sans incidence ni rien,dans le but d’elire un president credible,integre comme IBK.Vous essaiez de mener des comparaisons bidon,alors que le Monsieur n’a meme pas commencer a travailler.Vous etes un jackass alarmiste.

  4. Comme d’habitude, le regard perçant de Rebel voit à la perfection, même à travers la poussière indescriptible du triomphe annoncé…

  5. slt mr Diawara un peu de respect pr Yeah Samake et à cause de Dieu il faut faire un dementi.Yeah n a jamais pris position.c’est un samake digne de nom walai et tous les samake sont comme ca.

  6. chers journaleux yeah samake n,a jamais ete un oportuniste et ne le serait jamais mais il a chisi le moins pir ….car ni ibk ni soumi ne sont bon pour le mali …..

  7. Nous devons notre plus haute gratitude à ceux qui ont œuvré loin des projecteurs.
    Ils ont voulus profanés notre façon de vire, notre croyance, mettre en péril notre liberté,
    En ce faisant ils ont non seulement échoués, ils nous ont donné l’occasion de renaître, nous nous relèverons renouvelés plus fort et unis.
    A nous la chance de redevenir meilleur que l’on puisque être de donner un autre exemple avec l’intégrité, la dignité et la vertu qui ont battu ce pays.
    Que Dieu vous bénisses et que Dieu bénisse le Mali.

  8. Je ne suis pas tout fait d’accord avec l’article. La plus part des gens qui ont voté IBK, n’ont pas voter RPM. Ils ont voter pour la personnalité de IBK lui même; mais dire qu’il y aura pas d’opposition ? je ne crois pas. Pour les législatives et communales ils peut y avoir d’autres réalités. S’il passait et qu’il n’arrive pas à donner le ton d’ici les prochaines élections, c’est le même peuple qui va lui sanctionner. Moi je trouve que notre démocratie va démarrer à partir cette élection bien qu’imparfaite. Attendos les cent jours après l’investiture.

  9. Félicitations a Ibk et son staff de campagne.Ils ont mérités la victoire.mais de grâce aucun membre de l ancien régime Att surtout ceux de Modibo Sidibe n ont leurs places ni ds le nouveau gouvernement,ni a l Assemblée,ni dans les représentations diplomatiques.Il faut le changement sinon ça ne servira a rien.Évitez également les cadres en fin de carrière qui n ont rien a prouver.

  10. voici une analyse véridique au summum de la pertinence. c’est le peuple qui élit et c’est aussi lui qui en ramassera les pots cassés, dont acte ! dans tous les pays du monde, la classe politique est le reflet naturel de la société, et c’est une lapalissade que de dire combien l’hypocrisie et le mensonge sont des valeurs dans ce pays.

    • Rebel merci j’ai jamais soutenu ATT mais depuis le putsch je le soutien 1000% parce que tous les maliens sont au moins aussi coupables que lui j’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais pour moi le Mali est certainement le dernier pays de la terre, aucune valeur aucun principe tout ce qui guide nos actes ce sont les intérêts personnels peut importe les conséquences. Rien ne changera avec de telles mentalité y compris la presse qui n’a jamais joué son rôle,on ne peut pas tous être gagnant tout le temps gagnant de toute les façons ni IBK, Soumaila personne ne peut changer ce système à moins de créer une guerre civile tout ce qu’on peut espérer c’est déjà d’inverser les courbes ce dont je doute fort.La réalité c’est que tous ceux qui tiennent le pays vivent au dessus de leurs moyens comment convaincre ces milliers de nouveaux riches de redevenir pauvre. Un exemple j’ai eu un ami il y a juste quelques jours il me dit qu’il achète un petit terrain à 10 millions de cfa , 10 millions ça représente au moins 6 ans de salaires d’un cadre A à condition qu’il ne dépense aucun sous et pourtant ça se vent comme des petits pains, donc combattre la corruption c’est déjà combattre ces causes le jour où les salaires seront en adéquation avec le niveau de vie on pourra avancer sinon quoi qu’on fasse ce sera peine perdue.

  11. Mr le futur président cette année est ma première fois de voter et ma voix ainsi que ma confiance je vous les ais donnés. De grâce tenner bon ne vous laisser pas influencer rester sur vos garde et éloigner votre famille de cet pouvoir perdu d’avance vous êtes le seul qui puisse nous sauver, prenez des gens compétant pas connu qui ont des potentiel et compétences virer nous ces vautours de l’échiquier national nous voulons un nouveau départ vous pouvez réaliser ce rêve. Merci d’avance votre amble citoyens et compatriote

  12. VOUS AVEZ TOUT DIT MAIS OU LIE UN POINT;
    DE GRÂCE IBK NE LAISSEZ POINT VOTRE EPOUSE, NOTRE TANTE, SOEUR DIRIGER UNE ONG.
    NOUS LA CONSEILLONS DE RESTER A LA MAISON.
    QU ELLE LAISSE VOS MINISTRES TRAVAILLER
    SI ELLE A L OCCASION DE PARTIR LES VENDREDI A LA MOSQUEE QU ELLE EN PROFITE POUR FAIRE DES AUMONES.
    ELOIGNEZ VOTRE EPOUSE DE TOUTE ACTIVITE SINON VOUS ECHOUEREZ, VOUS NE SEREZ PAS EN MESURE DE LUTTER CONTRE LA CORRUPTION.
    VOTRE EPOUSE SERA UNE ÉPINE DANS VOTRE PIED SI VIUS LE LAISSEZ DIRIGER UNE ONG ET VOUS TRAHUREZ LE MALI..
    TOUS LES MINISTRES DIRECTEURS INCOMPETENTS ETAIENT SOUTENUS PAR LOBO.
    LOBO EMIETAIT SUR LES MINISTRES DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA SANTE, DE LA SOLIDARITE.
    CELA EVITERA LA PRESENCE DE VOTRE EPOUSE SUR LES ECRANS DE L ORTM A TOUT INSTANT.
    JE NE DOUTE PAS DE LA MORALITE DE VOTRE EPOUSE MAIS MIEUX VAUT PREVENIR .

  13. il y aura des Opposants cette fois ci l’URD, L’ADEMA, Jeamille Modibo Sidibé Daba Diawara Tibilé Dramé Chaka Diakité Fatoumata Siré ATT le PDES il y en aura il en aura. Oubien Kel est votre problème. Soyez franc en reconnaissant que ceux qui ont bouder pour suivre IBK ont contribué à votre défaite cuisant. Si non d’opposition il y en aura cette foi ci l’adema et l’urd ne pourront s’y dérober. c’est à eux de devenir responsable pour constituer une OPPo forte.

  14. M.Moustapha votre constat est très pertinent.Seulement vous faites un acharnement contre Mountaga TALL.Aucune loi ne l’interdit de s’allier avec son choix.Ceux que tu oublies tous les maliens sont pareils.Pour les politiciens c’est bien visible.N’oublie pas que le secteur des journalistes aussi est pourri.Tous les secteurs sont identiques.Ce que tu ne sais, même le président de la république a roulé pour IBK.Il a confié ses hommes à IBK.Tu vas voir dans la composition du nouveau gouvernement.

    • Sincèrement, je pense que si Me TALL l’accepte IBK doit le nommer 1er ministre car il en a la compétence et la rigueur nécessaire.

  15. Un tres bon constat! Dieu nous préserve de ces PREDATEURS LAUDATEURS;le peuple de Maliba veuillera! RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT, INCH ALLAH .

  16. Ce qu’il faut craindre, c’est vraiment une assemblée qui ne sera pas de nature à débattre des questions du pays étant donné que tous les députés seront de la même tendance.

    Dans ces conditions, du n’importe quoi pourra être voté par ces gens. Il n’y aura pas assez d’idées contraires qui vont émerger et on revient effectivement au scénario de ATT. Notre journaliste le voit bien.

    Merci et Bravo à SOUMI et à ses alliés. Le peuple compte sur vous pour provoquer à l’assemblée des débats de fonds sur les sujets de la nation. Chercher à élargir votre cercle en faites voir aux autres hommes politiques que se sont les débats contradictoires qui vont faire la forces de nos lois.

    A bas les nombreux opportunistes qui sont partis du côté du RPM pour se faire les poches. Au RPM d’être vigilant

  17. Monsieur Moustaphata Diawara, vous avez eu une analyse très juste. Les maliens n’ont compris la valse des loups affamés. Je crois que IBK va gagner peut être même avec 80%, je crains que le Mali ne dorme pendant le mandant. Avec les 3,5 milliards d’euros que l’union européenne a promis, le gâteau sera bien servi et partagé. Adieu les projets de développement, adieu les promesses.
    Courage Monsieur Diawara!

  18. Quelques conseils a Mr. Le Président Ibrahim Boubacar Keita.
    Inchallah DIEU vous a mis devant le peuple malien avec OBLIGATIONS de résultats.
    A mon humble avis voici ce que je pense au fond du cœur ;
    1- Formez un gouvernement avec beaucoup de jeunes compétents, propres et intègres.
    2- Mettez les ministres avec des cadres du RPM aux postes de Directeurs de Cabinets. Ceux ci qui agirons en « check and balance « dans tous les ministères.
    3- Mettez la demande des Touaregs au même pied d’Egalite avec toutes les autres régions du pays. Point de favoritisme sur la politique régionale.
    4- Invitez ATT au retour au pays avec toutes les garanties d’amnistie. Cela grandira le Mali qui a su garder tous ses ex-présidents sur son sol. C’est un honneur pour le Mali.
    5- Evitez la chasse aux sorcières à tout point de vue car presque tout le monde est corrompu au Mali du planton au ministre du directeur au secrétaire et cela le peuple le vit et le sait éperdument. Regardez devant c’est mieux pour le pays.
    6- Instaurez la tolérance ZERO des après votre prestation de serment contre la corruption, l’injustice et la concussion a tous les niveaux.
    7- Refondez l’armée de fond en comble en privilégient le mérite et la bravoure.
    8- Faites une discrimination positive envers les plus démunies du pays.
    9- Soyez l’ami des medias et acceptez le débat contradictoire vous y apprendrez beaucoup car vous serez barricade par un groupe restreint.
    10- Soyez honnête et courtois avec le reste du monde. Soyez toujours du cote des populations d’Afrique même si cela va à l’ encontre d’un président.
    11- N’ayez peur de RIEN sauf le Bon DIEU.

    Que DIEU bénisse le Mali et votre modeste personne. Amen.

    • Merci pour tes conseils mais je vois deux incompatibilité entre le point 3 et 8 et du point 5 et 6. Expliquer mois in peu

      • Point3: concerne le dossier touareg, le Mali regorge beaucoup de races et toutes les races d’ou qu’elles se trouvent géographiquement, qu’elles soient en majorité ou en minorité resteront des maliens à part entière. Le pays reste indivisible. Toute fois il y a beaucoup de model pour renforcez la gestion locale, civile et financière des régions. Si le Mali doit adopter un nouveau model dans ce sens, elle sera applicable à toutes les régions sans discrimination.
        En un mot la couleur de peau ne prime pas sur la citoyenneté.
        Point8 : concerne entre autres les paysans, les petits métiers, les petits salaries et les handicapées etc.
        Point5 : Vu l’ampleur de la corruption des 20 dernières années qui a touche toute la vie administrative et prive du Mali rien ne vaut essayer de poursuivre qui que se soit pour détournements ou fraudes dans le passe. Ceci permettra aux malfaiteurs d’investir leurs forfaits dans le pays. Le Mali a eu la chance que ses voleurs ont eu l’audace d’investir dans le pays, bon en mal en, l’argent est reste au pays contrairement a beaucoup de pays africains ou l’argent vole s’envole vers d’autres cieux. C’est ce qu’on appelle en anglais » a blessing in disguise ». Par contre tout mauvais contrat passe avec l’état qui n’est pas bon ou équitable doit être revu à l’amiable sinon dénoncer et porte en justice.
        Point6 ; veut que désormais soit mise en œuvre avec l’avènement de la troisième république la tolérance ZERO sur les anciennes pratiques de corruption d’injustice et de concussion. Renforcer une justice indépendante et rigoureuse. Récompenser le mérite et punir les crimes.

        Je ne prétends aucunement être un saint. Merci

    • @Papy1, tres bonnes propositions que le soon to be president du Mali doit tenir compte si ces proches venaient de lire tes propositions.

Comments are closed.