Ruée vers le camp IBK : Retour au scénario d’ATT ?

50

En cas de victoire d’IBK, tous les signes avant coureurs sont réunis pour que le pays retombe dans le scénario qui a jeté le régime d’ATT dans le gouffre. Un système politique sans opposition forte marqué par l’instrumentalisation des autres pouvoirs (parlementaire et judiciaire) par le président de la République.

ibk attComme un coup de pied dans la fourmilière, dès l’annonce des résultats provisoires de nombreux candidats déchus se sont bousculés au portillon du QG du président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita. Comme en 2002 avec ATT, ces arrivistes ne jurent plus que sur un seul nom : IBK.

Pourtant, il y’a quelques semaines seulement, l’hypothèse sur les adhésions tous azimut de ces ‘’vautours’’ de la scène politique malienne, à  la cause du tisserand en chef n’était pas évidente. Mine de rien, en véritables chasseurs de strapontins, les concernés ont commencé à mettre en exécution leur stratégie, après l’avoir soigneusement peaufiné. En la matière c’est le patron du parti du soleil levant, Me Mountaga Tall qui en est le plus doué. En effet, pour rien au monde, l’enfant de Ségou ne veut revivre ses déboires du COPPO (Collectif des Partis Politiques de l’Opposition), durant les dix ans d’Alpha Oumar Konaré. C’est pourquoi, il a plus d’un tour dans son sac pour s’approcher chaque fois de celui qui fait la côte, même si celui-ci ne partage aucune valeur avec son parti. Il s’agit pour lui seulement, de pouvoir placer quelques cadres de son parti dans le gouvernement et à la tête de quelques directions stratégiques de l’administration publique. Pour ce faire, il détient tous les astuces et ne manque jamais de propos politiques diplomatiques  pour appâter le prince du jour. Au demeurant, il est prêt même à aller au charbon pour réaliser son dessein. Cela a été le cas lors de l’avènement au pouvoir de l’indépendant Général Amadou Toumani Touré . A son temps au sein de l’ADP, c’est Me Tall et Dr Choguel Kokalla Maiga qui avaient la tâche d’assumer la riposte politique. Cette année encore il est revenu à la charge. Sans tirer les leçons de la cuisante défaite de son parti, CNID FasoYiriwa Ton (l’un des plus vieux Partis de l’échiquier politique malien), et d’attendre la fin du processus de traitement des résultats Me Tall s’est empressé de féliciter le candidat du RPM. Un parti, avec lequel, le CNID ne s’est retrouvé en regroupement, depuis les années 1990 au sein de ‘’l’espoir 2002’’.

Ce virement à 90° du président du CNID FYT, a laissé la porte ouverte à la cohorte des grands opportunistes, se disant politiciens au Mali de s’engouffrer vite dans la cour du ‘’mandé massa’’. Ainsi à tour de rôle, le jeune Yéa Samaké du parti… a pointé le bout du nez, suivra le sali ex ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Traoré de l’ARD, Choguel Kokalla Maïga du MPR, le jeune sans ambition Dramane Dembélé de l’ADEMA…

Comme sous ATT, nous risquons d’assister à un régime où tout le monde est de la majorité et le Président de la République, le nombril du monde.

Il faut le reconnaître, nombreux sont les partis du FDR qui affichent une peur bleue pour l’opposition.

Ainsi, chaque parti au gré de sa technique, essaye de s’approcher à celui qu’il croit détenir déjà les clés de Koulouba, IBK. Dans le lot des contestataires du FDR, c’est le candidat de l’ADEMA, Dramane Dembelé, qui fut le premier à jeter les armes. De lourds soupçons pèsent sur d’autres pontes du même regroupement, qui veulent trahir à visage caché le candidat de l’URD.

Un coup fatal pour la scène politique ?

Pour un paysage politique équilibré, l’idéal serait d’avoir en face du pouvoir  , une opposition forte, composée de grands Partis politiques. Mais à cause de l’appât aveugle des postes faciles offerts sur des plateaux d’argent, nombre de ces grands partis convergent désormais vers les futurs tenants du pouvoir, selon leur boule de Crystal. Du coup, toutes les alliances et autres plateformes électorales sont foulées au pied.

Pour de nombreux observateurs politiques, en cas de victoire d’IBK, au regard de la manière dont il est pris d’assaut par ces alliés de 25ème heure, aura une marge de manœuvre très réduite pour conduire à bien son programme et exécuter à bon échéant son sens d’autorité d’Etat. Comme son prédécesseur au pouvoir, ATT, il risquera de fermer les yeux sur les dérives de ses alliés et laisser libre court à la pratique de la mauvaise gouvernance. Bonjour donc les dégâts.

S’il s’agit d’IBK, on n’a pas besoin de consulter un livre d’histoire politique pour déterminer ses vrais alliés. Ils sont comptables comme les cinq doigts de la main, il s’agit : de son parti RPM et ses acolytes du regroupement IBK 2012 , des clubs de soutien dont le plus culminant est le club des amis de Yacouba Traoré, de la coalition ‘’Mali d’abord’’ dont les têtes de proue sont Soumeylou Boubèye Maïga et le minier Alou Bocar Diallo de l’ADP-Maliba, du chef religieux, très vénéré Chérif de Nioro avec l’association Sabati 2013 et l’ex junte.

Au-delà, tous les autres arrivants qui se donnent voix au chapitre ces derniers temps pour IBK, sont là pour rééditer le scénario PDES d’ATT. En effet les dix ans du régime exceptionnel d’ATT, dit de la gestion concertée du pouvoir, ont fait émerger une nouvelle race de politicards doués au partage de gâteau. Lesquels se sont tous attroupés autour du pouvoir et laisser le terrain de l’opposition vierge. Sans contre pouvoir, le général ATT a accumulé des erreurs et laissé le pays plongé dans l’abîme. Ce qui devait arriver arriva.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Son Ex. Monsieur le President SOUMAILA CISSE, Incha Allah le 11 Aout 2013 CISSE President de la Rep. du Mali. Incha Allah.

  2. Moustapha on sent que ca vous fait mal de voir les gens supporter IBK,Soumaila vous a peut être déjà donnée quelques billets pour vous pousser à cracher votre venin sur les gens jusqu’à manquer de respect aux gens.Même si c’était un autre candidat qui avait eu le plus grand nombre de voix,ca allait être le même scenario,donc arrêtez de raconter des salades.Si vous n’avez pas d’idées s’il vous plait taisez vous tout simplement.

    • C’est la volonté de dieu qui faire que Soumaila sera le PRESIDENT du Mali à partir du 11 Août 2013. Je vous le signal dès maintenant.

  3. “Generosity, discipline, gratitude, patience, fulfillment, respect, success, temperance, justice, chastity, frugality, humanity, charity, cleanliness, tranquility, order, innocence, moderation, serenity, silence, and industry are all cherished!”
    Moussa ag, kinguiranke’ et les autres partisans de Soumaila Cisse’,je vous prie de cesser d’insulter ceux qui ont decide’ de supporter IBK au second tour!
    Moussa ag, it is very important to respect people freedom of expression and/or choice.As long as they have clarity and can focus on what matters, their minds get clear of wrong things, and get engaged with their inner world; they should be fine!
    Nous nous trompons lourdement si nous ne savons toujours pas la difference entre les CULTURES DES HOMMES FORTS QUI CONTROLENT ET/OU QUI CONTROLERONT et les CULTURES DES IDEOLOGIES POLITIQUES!!!
    Soyons pragmatiques et sages!!! LA VIOLENCE DES MOTS NE NOUS MENERA NULLE PART. Soumi ne sera pas le President du Mali mais il peut servir sous un autre angle.

    • Soumaila sera le Président du Mali inchalahou à partir du 11 Août 2013 à partir de 18h 30 mn.

  4. IBK SAIT POURQUOI IL EST LA, ALORS IL FAUT PAS LE COMPARER AVEC ATT QUI N’A PAS DE PAROLE ET PAS D’AUTORITE, QUI DIT JAMAIS NON A PERSONNE.
    C’EST DEUX PERSONNALITES COMPLETEMENT DIFFERENTS.
    VIVE IBK ET VIVE LE MALI AVEC TANT DE CHOSES A REMETTRE SUR PIEDS.

    • Soumaila CISSE sera le président du Mali sans faute. Vive Soumi champion le meilleur candidat poule Mali avec tant d’expériences dans sa vie professionnelle. Une chance pou le Mali. Il n’y a pas de comparaison entre IBK et Soumi champion.

  5. Le malien est naïf.Les petits politiciens cherchent des postes. Il faut une opposition forte pour que le mali s’en sorte. Il faut ni laisser IBK, ni Soumaila Cissé reigner en roi comme ATT: Mr. Consensus!
    M. Diawara est sage et clairevoyant.

  6. S’avez que l’un des presidents le plus célèbre des USA etait DEMOCRAT avant d’être REPUBLICAN pour avoir acces a la MAISON BLANCHE? RONALD REEGAN…………
    Alors laissez Moussa Mara et autres poursuivre leur ideal a savoir si rallier le camp IBK peut les amener a atteindre leur objectifs leur vision du bien être de notre MALIBA

    • Nous sommes au Mali Soumaila est une chance pou ce pays. Ne le ratons pas sous aucun pretexte.On sait qui est qui dans ce pays IBK est suppoeté par des gens qui ne savent pas analyser.

  7. Vraiment … SEULS LES OPPORTUNISTES ET LES PUTSCHISTES DOIVENT SE SOUCIER DE CE 2ND TOUR … ENTRE …IBRAHIM SOUNDIATA KEITA ET SON FRÈRE … DEUX ENFANTS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE ET ADEMA SOKOLON KEDJOU…

    UNE CHOSE EST SÛRE…MALGRÉ L’AVORTEMENT DU TAKOKELEN … QUE SOUDIATA GAGNE … OU QUE SON JEUNE FRÈRE GAGNE … SOKOLON KEDJOU EST MAINTENANT ASSURÉE D’AVOIR PLEIN DE FEUILLES DE BAOBAB POUR SA SAUCE D’ARRACHIDES …

    POUR LA QUIETUDE DU MANDE …CETTE CI QUE BALLA SINKO FASSEKE VA ATTENDRE DE COMPTER PLUS 1/3 DES VOIX …AVANT DE NOUS DIRE QUE SOUNDIATA VA MARCHER … ALORS QU’IL EST TOUJOURS A GENOUS …

    WALLAYE BALLA SINKO FASSEKE … JE ME MOQUE BIEN DE TOI … MAIS JE SUIS SÛRE QUE C’EST LE CANCRE ANALPHABÈTE DE KONARE QUI T’A DONNÉ CES CHIFFRES BIDONS … BIEN QUE TU AI ÉTÉ CON DE LES PRÉSENTER … MAIS PAS PLUS CON QUE LES DEUX GROS CON OPPORTUNISTES … MADANI ET MOUTAGA TALL…QUI T’ONT CRU BIEN AVANT TA PATHÉTIQUE SORTIE ….

    BON … REVENONS À NOS HÉRITIERS LÉGENDAIRES … ET LAISSONS HITLER ET COMPAGNIE TRANQUILLE … QUESTION DE NE PAS SE RETROUVER AU CAMP DE CONCENTRATION QUE LES BERETS ROUGES ONT CONNUS …

    MAUDITS LÂCHES …CAMBRIOLEURS …TORTIONNAIRES …!!!!

    JE DISAIS À PROPOS DE NOS PRINCES… SI ON VEUT ETRE HONNÊTE … C’EST ADEMA … CONTRE … ADEMA … RAISON POUR LAQUELLE DRAMANE A DIT QU’IL EST TOUJOURS DE L’ADEMA … ET IL N’A PAS TORD …

    Moussa Ag,…TOUT PEUPLE MÉRITE SON DIRIGEANT … LES MALIENS MÉRITENT L’ADEMA ET SES TENTACULES…ILS LES ONT CHOISI…

    ATT … IBK…SOUMI…TOUS DES FILS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE…

    VIVE LE CHANGEMENT …!!!

  8. Le scénario ATT ne se répétera pas. Pourquoi ? Parce qu’ IBK n ‘est pas ATT . Comme vous le dites si bien les véritables alliés d’ IBK se comptent sur les bouts des doigts. Donc il saura distinguer les honnêtes gens travailleurs des opportunistes.

    • Combien de doigts as tu…????

      Moussa Ag,….qui espère que le frère Miguel est un humain malien …

      • l’autre Miguel est toujours à Bamako …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Celui là , un commentaire …..? ? ? ?

  9. allez convaincre les maliens de voter pour soumaila au lieu d’essayer de salir m tall a fait 10 ans dans l’opposition pour quel résultat?
    et puis n’oubliez pas que c’est le FDR qui est à l’origine de la levée de son immunité sur du faux alors pourquoi opter pour un candidat du fdr?
    l’ennemi de mon ennemi est mon….

  10. Pourquoi la ruée vers le camp IBK ? Surtout avec un Boubèye Maiga (chef de tous les dossiers !)comme ministre de la défense ou chef SE tous qui n’ont pas la conscience tranquille (les escrocs, les voleurs …) ne veulent pas qu’on ouvrent leurs dossiers! Malheureusement ils sont très nombreux.

  11. C’est vraiment dommage cela prouve que tous ces gens là font la politique sans réel conviction. Ces gens là ne cherche que des postes c’est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Si vous voulez que le mali sorte de ce problème, au législative il faut sortir massivement voter URD pour qu’on ait une vrai opposition !!!!!!

  12. Please Mr IBK do not let ses farfelly mess you up. Again please be the ultimatum savior of this country we all love. Thank you.

  13. A DYARA AOU HE IBK AMADYA AOU HE IBK TOUS CEUX QUI VEULENT UN NOUVEAU MALI VOTERONS ET APPELLERONS A VOTER POUR IBK PERSONNE D HONNÊTE NE VEUT RETOURNER A L ANCIEN SYSTÈME DE GOUVERNANCE QUI A TANT DÉTRUIT NOTRE PAYS.AU MALI IL Y A TOUTE SORTE DE JOURNALISTE:IL YA LES GALONTIGAILA , CEUX QUI ONT EU LEURS DIPLÔMES AU MARCHE DE MÉDINA COURA ,LES BOEUFS,LES ÂNES ET CEUX QUI COMPLÈTENT L EFFECTIF :AHLA KA AN NIOU TIAI DJAGNA ET LES VRAIS.NE VOTONS JAMAIS POUR QUEL QU UN QUI EST DEVENU RICHE ON NE SAIT COMMENT ET QUI CHERCHE A ACHETER LA CONSCIENCE DES GENS!!!!AYA KA WARI MINAI AKA TI PAH DU MOMENT QU IL NE RENTRE PAS AVEC VOUS DANS L ISOLOIRS .SI TU CHOISIS SOUMAILA A CAUSE DES 10 000 CFA QU IL TE DONNE TU LE REGRETTERAS C EST SURE IKO IHE MOGO QUILENE DEHE NI MA MOGO GNENEMA CHOISI COMME PRÉSIDENT T AURAS DES COMPTES A RENDRE A DIEU. A BON ENTENDEUR SALUT

    • hé tondjan nous voterons belle et bien pour soumi et pour le Mali car les opportunistes sont chez ibk.

  14. chers freres Maliens, je me pose deux questions
    – POURQUOI TOUS CONTRE UN SEUL CANDIDAT ?
    – QUI A PEUR DE L’ARRIVEE AU POUVOIR DE CE CANDIDAT ET DE QUOI ONT ILS PEUR?
    Voila pour moi observateur de la vie politique de ce cher pays AMI ET FRERE
    J’ai l’impression que nous faisons de la politique des slogans et de l’argent, comme quoi nous n’avons pas de courant politique ou d’ideologie
    Les pays developpés comme les USA ont mis 100 ans pour elaborer leur constitution et devenir un pays democratique encore a verifier avec de nombreuses violations des droits de l’homme, et chez c’est depuis les années 90 avec le VENT DE L’EST que la democratie est arrivée en afrique Subsaherienne et ils veulent nous imposer leur vision de la democratie je dis NON . Avant nous avions notre facon a nous de gerer les problemes africains pourquoi ne pas trouver un compromis pour un Mali prospere et digne d’exemplarité
    Je ne suis pas Malien mais j’AIME CE PAYS de grace laissons les querelles

  15. A DYARA AOU HE IBK AMADYA AOU HE IBK TOUS CEUX QUI VEULENT UN NOUVEAU MALI VOTERONS ET APPELLERONS A VOTER POUR IBK .AU MALI IL Y A TOUTE SORTE DE JOURNALISTE:il y a les GA

  16. en tout cas on es avec lui les maliens ont déjà choisi mobilisons nous pour la bonne cause sortons massivement le 11 aout pour donner notre voix c’est ce qui compte de retour il ne faut pas qu’il nous déçoit.

  17. Erno, tu as tout gâté en parlant du soutien du MNLA à IBK. hier soir sur RFI, je les entendais dire qu’ils ne veulent pas se mêler d’affaires intérieures du Mali. Comme si la République imagianaire de l’asaw…était dejà une réalité. Ces gens là se foutent du monde et le jour où la France s’en rendra compte sera trop tard.

  18. M.Diawara moi je comprend pas toi t’es là en tant que journaliste ou bien dire des betises tout en montrant tn penchant pr l’urd va et fais plus de recherche au lieu de venir pointé des propos coe ça. il n’est pas dis que le parti qui fais plus de ralliemt au second tour va forcement avoir des difficultés a appliqué ses idéologies moi j dis nn si c’ po IBK c’est Soumi et moi j dis IBK seulmt a cause de son impartialité “ethnique” franchement croyez vous qu’avec un “bela” peut-on resoudre le probléme du nord t’as une vue kelkin combattre sa propre famille. VOTEZ IBK POUR L’AVENIR ET LE SALUT DU MALI.

    • AD un homme de paille, sans dignité.
      Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

      Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

      Bizarre non….?

      Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
      on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
      Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.

  19. ATTENTION !!!Attention !!!!
    soumi compte sur le scenario de 2002 pour que le président de la cour constitutionnelle annule les voix d’IBK ou lui attribué une bonne partie des votes nulles .
    ce qui est important à signaler c’est que ce Monsieur CAMARA fut le DIRECTEUR DE CABINET de sou maila Cissé durant toute sa fonction ministérielle .
    ce monstre la est d’une moralité douteuse .
    je demande a tout bon Malien de rester sur ses gardes !!!!!

    • Et les fausses carte nina utilisées par le camp d’ibk pour faire des bourrages d’urnes ? Tu ne demandes pas de vigilance par rapport à ca ? Pauvre Maliba !!!!!!!! on veut tuer encore notre pays en nous imposant par la fraude grace à l’aide des pustchistes ,un président qu’on n’aura pas élu. Après c’est la descente aux enfers

  20. MOUSTAPHA DIAWARA VA TE FAIRE FOUTRE. TU ES UN PRO SOUMAILA CISSE. SOUMAILA CISSE EST L’ENFANT CHOUCHOU DATT. ATT ATTEND JUSTE LA VICTOIRE DE SOUMAILA AU DEUXIEME TOUR POUR REVENIR COMMANDER CE PAYS A PARTIR DE SON SALON DE RETRAITRE.
    SOUMAILA CISSE PRESIDENT =LA MALEDICTION POUR LES MALIENS.

  21. Vous etes muniscule bande de corrompu sortez et dire sa dans les rue on va vous ecrase comme des fourmi IBK OU RIEN SES LA DEVISE DES MALIEN!!!!!!!!!

  22. Monsieur Diawara, pourquoi se facher que le jeux de la chaise musicale recommence?
    C’est connu en Afrique tous ceux qui font la politique le font pour interets personels IBK toi et inclu meme si vous ne le dites PAS.
    De toute facon les maliens ne sont pas des moutons a mener ou on veut. Les maliens choisirons leur president le moment venu. 8)

  23. Avec tout ce bouleversement, je souhaite tres sincèrement le bonheur des maliens à savoir…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…

    Houd

    • Je vois les jaloux non pas maigrir, mais mourrir d’ici la fin du premier mandat d’IBK.
      Politicien patriote qui a envie de travailler ne cherche pas à se faire des enemis, meme le MNLA. C’est le MNLA qui a decidé d’aller en guerre contre le Mali, si il decide de l’aimer, IBK ne doit en aucun cas dire: “non” je ne veux pas vous voir dans mes amis. Peut etre en public mais pas en privé. Après tout ceux sont de maliens mecontents d’un systeme où il ne peuvent pas prosperer, et d’un pays qui etait devenu celebre pour son manque de serieux et de corruption.

      En ecoutant IBK, on a en tout cas l’impression que tout ça sera un lointain souvenir bientot.

      • Mon ami, vous avez de l’amnesie ou vous faites sembalnt. Franchement, je me reconnaîs plus dans le Malien d’aujourd’hui. En 2002, IBK 3ème a fait d’ATT le 1er Président indépendant du Mali en appelant à voter ATT.En échange, ATT lui garanti l’Assemblée nationale. L’Adema a été amputé de ses voix pour grossir artificiellement les rangs du RPM. Pour ton information et c’est vérifiable, il y a présent des cercles, où le RPM n’a aucun comité. Exple concret Bafoulabé tout près. Tu peux dissocier IBK de la gestion d’ATT. C’est vraiment preuve de mauvaise volonté. Si les dix se sont écoulés devant tout le monde. Mais, hyprocrite comme lui, il a réussi à tromper les Maliens en se faisant passer pour un homme qui débarque de la planète Mars, grâce à la bénédiction du cpt Amadou Haya Sanogo. Mais l’histoire vous ratrappera dans votre entreprise malhonnête.

        • Tout le monde le sait bien,les troisième en générale se rallie au premier mais pourquoi Soumaila n’est pas aller à l’opposition alors que c’était son rôle.
          Arrêtez de prendre des gens comme des personnes qui ne peuvent pas réfléchir.
          Ici ce n’est pas une question de RPM,
          vous êtes à coté de la plaque,
          il s’agit de l’homme qu’on voudrait,
          et c’est tout.

    • Tu pourras dire ce que tu veux mais malheureusement cela n’aura aucun effet sur nous;car nous sommes des millions de maliens qui voteront pour cet homme à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
      Ne te fatigue même pas,garde tes analyses pour Toi.

      • tu ne comprends rien.. ce débat est plus fort que toi…. va voter et c’est tout…. DSLS qui va gagner….

    • MERCI VOUS AVEZ RAISON!!!
      JE NE PENSE PAS NON PLUS QU’IBK SOIT LA SOLUTION!!!

      MINISTRE, PREMIER MINISTRE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE…MAIS OU EST LE CHANGEMENT???????????????

      EN PLUS, IL N’A JAMAIS PARLE D’UNE VISION, UN PROGRAMME…”LE MALI D’ABORD…LE MALI D’ABORD…LE MALI D’ABORD…LA DIGNITÉ…” C’EST çA SON PROGRAMME POUR LE MALI???

      CE QUI ME FAIT PEUR, SOUS ALPHA TOUTES LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ONT DEMANDE SON DÉPART A CAUSE DE GABEGIE ET CORRUPTION…PARFUMS A 400.000 CFA /MOIS…IL ARRIVE A LA PRIMATURE A 9H, BLOQUE TOUTE LA CIRCULATION, QUITTE A MIDI, REVIENT A 14H POUR REPARTIR A 17H…
      ALLEZ VOIR LES MINISTRES EN FRANCE, EN SUISSE OU AUX USA…

      JE NE COMPREND PAS DU TOUT LES MALIENS.

      JE JURE QUE SI IBK VIENT ON VA REGRETTER DANS LES DEUX ANS.

      AU MOINS SOUMAILA SAIT QU’IL AURA UNE OPPOSITION DE POIDS ET FERA BEAUCOUP ATTENTION MÊME S’IL N’ÉTAIT PAS MON CANDIDAT!!!

Comments are closed.