Résultat du scrutin du 28 juillet : Le FDR émet des réserves

7

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République était hier face à la presse pour informer l’opinion sur les spéculations à propos des résultats du scrutin du dimanche 28 juillet dernier.

 

 

Iba N'Diaye, v
Iba N’Diaye, v

L’Alliance pour la démocratie et de la République a attiré l’attention des médias nationaux et internationaux sur les informations infondées qui circulent depuis dimanche sur une prétendue victoire du candidat du RPM.

 

 

Dans sa déclaration, le président du front, Ibrahima N’Diaye, a souligné que cette sortie médiatique a pour but de prendre à témoin la presse sur d’éventuelles fraudes qui seraient en cours pour conduire IBK candidat pro-putsch  à la  victoire dès le 1er tour. Il a saisi l’occasion pour dénoncer l’attitude de certaines radios de la place qui diffusaient des résultats selon lesquels un des candidats serait en tête avec un maximum de voix.

 

 

Nous mettons en garde toute tendance favorisant un candidat. Le FDR exprime la méfiance pour ne pas aller au pire, a expliqué le président Ibrahima N’Diaye.

Quant au déroulement, le front dénonce les dysfonctionnements qui ont privé beaucoup de citoyens de leur droit civique.

 

 

 Techniquement parlant ce n’est pas possible de donner les résultats à moins de deux heures. Le matériel nécessaire n’était pas réuni pour enclencher ce processus, surtout en ce temps d’hivernage. Vu le poids électoral des partis politique en lice, il est très difficile qu’un candidat ait la majorité au premier tour, a mis en exergue le candidat de l’Union pour la République de la démocratie (URD), Soumaïla Cissé.

 

 

Autre point, l’alliance a dénoncé avec fermeté les propos partisans et mal placés du chef d’observation de la francophonie qui disait qu’un 2 e tour sera un gâchis pour le pays, ce qui prouve que les magouilles étaient menées avec la complicité des hommes en tenue qui d’ailleurs seraient en train de prendre la garde devant la maison d’IBK.

 

 

Ont pris part à cette conférence, les candidats Dramane Dembélé de l’Adéma/PASJ, Soumaïla Cissé de l’URD, Modibo Sidibé des Fare, et Jeamille Bittar de l’Umam.

 

 

Yaou KAWELE stagiaire

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. TOUS LES MAUX DU MALI SONT DE LA RESPONSABILITE DU FDR DONT LA MAJORITE DE SES MEMBRES ONT PRIS PAR A LA MAUVAISE GESTION DU PAYS.
    HEUREUSEMENT QUE VOUS AVEZ ECHAPPE AUX PRISONS ET METTEZ VOUS DE COTE OU PRENEZ VOTRE RETRAITE CAR LE VENT A CHANGE.
    ON PLUS DE CES ANCIENS QUI ONT PROUVE LEUR GESTION DESASTREUSE DU MALI.
    VIVE IBK ET VIVE LES JEUNES QUI ESPERENT UN CHANGEMENT DANS LA GESTION DU PAYS: LE VOL, LA CORRUPTION, DES FOPNCTIONNAIRES MILLIONNAIRES…

  2. Nous devons rester serein et éviter les abus. Le FDR est un regroupement responsable animé par des responsables. Les partis et personnalités qui sont au FDR ne sont pas les seuls à gérer le pays.
    IBK fut de 1992 à nos jours : Conseiller spécial d’Alpha, Ambassadeur en RCI, Ministre des affaires étrangères, Premier ministre de février 1994 à février 2000 et Président de l’AN de 2002 à 2007. Il est député dans cette 4ème législature. C’est IBK qui a rallié ATT pour lui donner la victoire sur un plateau d’or.
    Aucun membre du FDR n’a ce bilan durant les 21 ans d’exercice de la démocratie.
    Le RDA, le BDIA, le MIRIA, l’UDD, RDS et autres qui sont dans cette mouvance ont eu à gérer ce pays comme les membres du FDR.
    Le concours médiatisé des DCAP organisé par feu Mamadou Lamine du MIRIA n’a fait que mettre le pays en retard.
    Donc permettez aux uns et autres de donner leur point de vue sur les grandes questions de la vie de la nation. Le FDR est composé de cadres et il est serein
    Tiyabou

  3. Nous devons rester serein et éviter les abus. Le FDR est un regroupement responsable animé par des responsables. Les partis et personnalités qui sont au FDR ne sont pas les seuls à gérer le pays.
    IBK fut de 1992 à nos jours : Conseiller spécial d’Alpha, Ambassadeur en RCI, Ministre des affaires étrangères, Premier ministre de février 1994 à février 2000 et Président de l’AN de 2002 à 2007. Il est député dans cette 4ème législature. C’est IBK qui a rallié ATT pour lui donner la victoire sur un plateau d’or.
    Aucun membre du FDR n’a ce bilan durant les 21 ans d’exercice de la démocratie.
    Le RDA, le BDIA, le MIRIA, l’UDD, RDS et autres qui sont dans cette mouvance ont eu à gérer ce pays comme les membres du FDR.
    Le concours médiatisé des DCAP organisé par feu Mamadou Lamine du MIRIA n’a fait que mettre le pays en retard.
    Donc permettez aux uns et autres de donner leur point de vue sur les grandes questions de la vie de la nation. Le FDR est composé de cadres et il est serei
    n. Tiyabou

  4. Il faut respecter le choix du peuple malien.

    Le FDR a perdu. Il faut que le FDR dégage, ces faux démocrates qui n’ont pas pitié de leur peuple, continuent à nous polluer l’atmosphère.

    A bas le FDR!
    FDR dégage!
    Les maliens ne veulent plus de vous!
    dégagez!

  5. De grâce cessez de nous importuner. Ces conditions d’organisation des élection que vous dénoncez actuellement n’ont pas été mises en place à votre absence dans le pays. Vous y avez même participé.
    Et jouez franc jeux et sachez vous respecter et vous regarder dans le miroir. Qu’est-ce que le représentant de la francophonie qui ne dit que la pure vérité sur le scrutin, vient faire dans vos boutades insensées?
    Quand comprendrez-vous que les maliens ont assez de la gabegie, la corruption, le népotisme et j’en passe? Quand comprendrez-vous que les maliens en ont assez du mensonge? Quand comprendrez-vous enfin que les maliens attendent de tout cœur un changement?
    Tous ceux qui s’affichent dans votre tribune, ne sont pas dignes de confiance, pour l’avoir prouvé plus d’une fois.
    Demandez-vous pourquoi Iba, n’a pas été choisi à la primaire de l’ADEMA? demandez-vous pourquoi Bittar a été hué et désabusé au stade à son meeting, demandez-vous pourquoi Sidibé est mal vu?

    • C’est Iba qui ose parler du mauvais déroulement des élections et du dysfonctionnement qui auraient privé beaucoup de citoyens de leur droit civique.Qui était censé organisé ces élections c’est pas le président par intérim, et si je ne me trompe pas il est de l’ADEMA. Alors s’il y a quelqu’un à blâmer c’est pas IBK de grâce.
      En + il ose nous parler de pire après tout ce qui s’est passé.Cela montre que vous vous foutez des Maliens. Si vous penser que nous allons vous suivre, détrompez vous, il ne faut pas compter sur nous même pas 1e seconde. Vous n’avez jamais voulu le retour de ATT pour preuve QUI D’ENTRE VOUS A DEMANDE SON RETOUR?”””Personne”””
      Alors Messieurs les grands vampires laissez le reste de nos sang coulé dans nos veines car nous n’accepterons plus que vous le sucer . Si vous n’avez pas pitié de nous, nous allons nous même nous occuper de notre grand MALIBA.Vive IBK pour que puisse vivre un MALI uni et prospère dans une AFRIQUE forte et solidaire.Qu’ALLAH veille sur le MALI ➡ ➡ ➡ ➡

Comments are closed.