Attendus par les Maliens pour être rendus publics hier dans l’après-midi, les résultats provisoires de la présidentielle du dimanche dernier seront finalement proclamés aujourd’hui. Tout le pays retient son souffle depuis près de 6 jours dans l’attente des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 juillet dernier. Les autorités en charge du processus électoral sont accusées de ne pas s’assumer convenablement. Après sa sortie manquée du mardi 30 juillet, le ministre de l’Administration territoriale, le col Moussa Sinko Coulibaly avait promis de proclamer les résultats provisoires le lendemain mercredi avant de le reporter au jeudi 1er août. Au moment où tout le monde s’attendait aux résultats provisoires, l’information est tombée hier aux environs de 14 heures précisant que l’exercice tant attendu est reporté à aujourd’hui 2 août 2013. Avec ce énième report, à quoi joue le ministre Moussa Sinko Coulibaly ? Sans donner d’autres explications, les autorités prétextent que le processus de dépouillement ne serait pas totalement fini.
LA TRANSITION AU MALI TIRE VERS SA FIN
Attention à la dilapidation des derniers publics
Généralement et selon les constats, les derniers publics sont détournés, dilapidés ou bradés à la fin de la transition. En fin de mission, souvent l’on assiste à une scène de pillage des caisses de l’Etat par les autorités qui assurent la transition. En tous cas, celle de 1991 n’a pas laissé de bon souvenir aux yeux des maliens. Et cette année, les gens sont inquiets par rapport à ce qui va se passer à la fin de la transition que nous vivons actuellement. Le président de la république par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré et toute son équipe vont-ils faire exception à cette règle qui caractérise les autorités de la transition ? Rien n’est moins sûr car le ton est déjà donné par l’attribution de la licence pétrolière à deux sociétés étrangères.
PATROUILLE D’ENVERGURE DE NOS FORCES DE SECURITES
Entre comédie et réalité !
Depuis quelques temps, les populations de la capitale assistent à des sorties nocturnes de nos forces de défense et de sécurité appelées “patrouille d’envergure ” ou “patrouille mixte. ” Ces sorties nocturnes ont pour but de sécuriser les personnes et leurs biens contre les malfrats qui n’ont d’autres objectifs que de nuire à la stabilité sociale.
Une initiative au départ qui avait été saluée par des habitants de la ville des trois caïmans. Mais au fil du temps, un constat s’est dégagé. Malgré la patrouille, les bandits armés continuent de vandaliser et souvent, tuer les paisibles populations à cause de leurs biens. La question que certains se posent est de savoir à quoi servent ces patrouilles d’envergure ?
Nos forces de défense et de sécurité se limiteraient-elles seulement aux grandes artères éclairées pendant que les bandits vaguent dans leur sale besogne dans les périphéries de la capitale ?
En tous cas beaucoup pensent qu’au lieu que cela soit vu comme une vraie opération de patrouille qui vise à sécuriser les populations, c’est plutôt une comédie qui conduit les éléments de la police, la garde et de la gendarmerie à une simple promenade sur les principales voies en fouillant les véhicules et en contrôlant les vignettes.
Rassemblées par Zakariyaou Fomba
n’importe quoi..?
Comments are closed.