Redresser le Mali, rude mission pour le futur président Keïta

20
Ibrahim Boubacar Keïta(IBK),président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)
Ibrahim Boubacar Keïta(IBK),président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Le futur président malien, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, va devoir s’atteler à relever et réconcilier un pays meurtri et divisé par 18 mois de crise politico-militaire, mais il est déjà assuré du soutien de la France, qui l’a félicité.

 

L’ex-ministre malien des Finances Soumaïla Cissé, qui était son adversaire au second tour de l’élection présidentielle organisé dimanche au Mali, a créé la surprise en reconnaissant lundi soir la victoire de M. Keïta, 68 ans et ancien Premier ministre, sans attendre la publication des résultats provisoires et officiels attendus d’ici à vendredi.

 

Le président français François Hollande, dont le pays et son armée ont largement contribué à libérer le nord du Mali de l’occupation islamiste, s’est “entretenu par téléphone avec Ibrahim Boubacar Keïta et l’a félicité pour sa victoire”, lui assurant “que la France resterait au côté du Mali”, a annoncé mardi la présidence française dans un communiqué.

 

Selon l’entourage de M. Hollande, le chef de l’Etat français ira au Mali pour l’investiture de M. Keïta, prévue en septembre. Il s’était déjà rendu quelques heures au Mali, le 2 février, trois semaines après le début de l’intervention des forces françaises dans ce pays. Les semaines suivantes, Paris avait poussé les autorités maliennes de transition pour la tenue de la

présidentielle, en dépit de craintes notamment sécuritaires.

 

Lundi soir, Soumaïla Cissé est allé dans la discrétion, avec sa femme et ses enfants, au domicile de M. Keïta à Bamako pour “le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali,” a-t-il expliqué à l’AFP juste après la rencontre. Un déplacement qui est plus “dans la tradition malienne” qu’un simple appel téléphonique, a-t-il indiqué ensuite dans une déclaration à d’autres médias.

 

“L’heure n’est plus à la polémique”, a-t-il affirmé, alors que son entourage avait dénoncé auparavant dans la journée “des fraudes massives” et une attitude “partisane” du régime de transition en place à Bamako depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait renversé le président élu Amadou Toumani Touré. Le camp d’Ibrahim Boubacar Keïta n’avait pas encore réagi mardi matin au geste de M. Cissé.

 

“Renforcer les institutions”

 

Après son investiture officielle, Ibrahim Boubacar Keïta, dont le parti, le Rassemblement du peuple du Mali (RPM), est membre de l’Internationale socialiste, va devoir très rapidement prendre des mesures concrètes pour redonner de la confiance à des Maliens traumatisés et divisés par la profonde crise politique et militaire qu’ils viennent de traverser. Cette crise avait débuté en janvier 2012 par une offensive de rebelles touareg dans le nord du Mali, supplantés rapidement par des groupes criminels et islamistes armés liés à Al-Qaïda pour le contrôle de cette région, à la suite du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012.

 

Les groupes jihadistes ont laminé la rébellion touareg et l’armée malienne, commis d’innombrables exactions, avant d’être en grande partie chassés par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours. Le conflit a plongé en 18 mois le Mali dans la récession, accentué la pauvreté, ravivé les tensions entre communautés touareg, arabes et noires, et provoqué un exode massif de population, environ 500.000 déplacés internes et

réfugiés.

 

Ibrahim Boubacar Keïta souhaite mettre en place un gouvernement de large union pour faire face à ces immenses défis. A plusieurs reprises, il a indiqué que sa première tâche serait “la réconciliation”, en particulier avec la minorité touareg qui se sent marginalisée. Un accord intérimaire signé le 18 juin à Ouagadougou entre des représentants du régime malien de transition et les groupes armés rebelles touareg prévoit l’ouverture de “pourparlers de paix” dans les 60 jours suivant la mise en place du nouveau gouvernement.

 

Vivant essentiellement dans le nord du Mali qu’elle appelle l’Azawad, la communauté touareg – quelques centaines de milliers de personnes sur une population totale de 14 millions d’habitants – s’estime mise volontairement à l’écart du développement du reste du pays. Le Mali a déjà vécu plusieurs rébellions touareg depuis son indépendance en 1960.

 

Le nouveau président pourra compter sur l’appui de la communauté internationale qui a promis une aide massive de 3,2 milliards d’euros au Mali. Pour Corinne Dufka, de l’organisation Human Rights Watch (HRW), la présidentielle malienne “a tenu ses promesses pour le peuple malien” ayant souffert de la crise, mais “il reste malgré tout beaucoup à faire”.

 

Elle exhorte les nouvelles autorités maliennes à ne plus tolérer d’abus des forces de défense et la corruption et à “renforcer les institutions qui garantissent l’Etat de droit”.

stb/cs/jpc

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

    • ILS REVIENDRONT A’ DE MEILLEURS SENTIMENTS INCHALLAH!!! POUR LE MOMENT, VOUS DONNEREZ AU REBEL ET SES AMIS L’ESPACE DONT ILS ONT BESOIN POUR DIGERER LEUR DEFAITE! IT’S ALL TOO HUMAN!!!!!!!

  1. Bonjour,
    Comme je l’avais dit, Soumaïla Cissé a fait un beau geste en félicitant IBK avant même que les résultats officiels de l’élection présidentielle du Mali ne soient connus.

    J’ai proposé qu’IBK prenne Soumaïla Cissé comme Premier Ministre. J’ai envoyé un SMS à IBK dans ce sens.

    Sachez qu’Être DANS UN MÊME GOUVERNEMENT ne veut pas dire s’entendre sur TOUS les sujets.

    Je ne suis pas sûr que Soumaïla Cissé soit plus utile dans l’opposition surtout au début du quinquennat pour bâtir l’unité et la réconciliation.

    Sur les aspects reconstruction durable du Mali en mettant le Mali et les intérêts des Maliens en avant, rien ne l’oppose à IBK.

    C’est la politique et les stratégies pour la mettre en œuvre qui peuvent être différentes.

    Ce qui n’empêche pas de travailler ensemble pour le Mali d’abord.

    CE QUI EST SUR, C’EST QUE LE MALI POURRAIT TIRER BEAUCOUP D’AVANTAGES DE CE TANDEM IBK-SOUMAILA CISSE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

    • Salut docteur,une telle facon de gerer le Mali n’est pas souhaitable si on veut reellement que le president IBK et le MALI reussissent.

      • Bonjour,
        Merci DOUDOUBA pour votre contribution.

        Sachez qu’on peut être dans un gouvernement en étant opposant.

        Vous savez, IBK sera, de toute façon, obligé de former un gouvernement d’ouverture avec des sensibilités différentes compte-tenu des vingt deux (22) candidats présidentiables qui l’ont rejoint au deuxième tour et ceux qui l’ont rejoint avant le premier tour.

        Mais, il ne pourra pas prendre tous ceux qui l’ont aidé dans le gouvernement.

        PAR LA CONJONCTION DES EFFORTS DE TOUS, IBK ET LE MALI REUSSIRONT.

        Souhaitons pour le Mali qu’IBK fasse le bon choix, et du premier ministre et des membres de ce gouvernement d’ouverture qu’il est obligé de former.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-Mail: [email protected]

  2. S. Cisse a donne un gros coup de pouce a la démocratie malienne a travers ce geste tant démocratique que républicain et qui va significativement contribuer a l’épanouissement de la mentalité démocratique, du sens de la responsabilité et de la citoyenneté. C’est le Mali qui sort grand ! Maintenant que le pays à quitte ou du moins avait quitte les railles pour la boue et que les maliens veulent se ressaisir et se mettre au travail comme jamais au paravent, ils ont besoin que le bon exemple leurs soit montrer. Je vous assure que les maliens sont prés à mieux servir leur pays et le nouveau président a cette chance que ces prédécesseurs n’ont pas bénéficié. Il peut être le MADIBA pardon le nouveau Héros de la relance socio-économique de ce pays, oui il peut. Le grand mal de ce pays est connu, c’est l’incivisme à commencer par les plus hautes hiérarchies.
    C’est donc l’arriver du nouveau citoyen malien qui est annonce. Nous voulons rompre avec les vieilles habitudes, nous voulons une nouvelle race de gouvernance du quel va émerger le nouveau type de citoyen. Le nouveau gouvernement a la lourde responsabilité de transformer cette opportunité en une réalité. Je suis optimiste.

  3. Le FDR pensait que les maliens vont échanger leur fierté et leur dignité pour un soit disant démocratie qui n’était pas une.
    L’esprit de patriotisme doit passer avant la démocratie, ce n’est pas de laisser des gens bouffés le pays qu’on peut se dire démocrate.
    Tout ce que Sanogo a pu commettre comme mal est dû au fait que dans ce pays nous avons choisit un président à la personne d’ATT qui n’est digne. Quand IBK dit qu’un pays quel qu’il soit ne peut pas se dire ami du Mali alors que les maliens sont traités de façon indigne et inhumaine dans ce pays doit faire penser tout les maliens que cet homme vient pour nous redonner ce qui est de plus chère pour un être humain “L’estime, se sentir estimé, le sentiment d’être important”. Si le fait que le sang d’un malien coule ne fait pas frémir un dirigeant n’est pas digne de diriger ce pays comme ATT l’a été.

  4. SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUSAFOU SAFANE 😆 😆 😆 😆 SALAMALE KOUME tout le monde . Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.Ainsi LADJI DJO BRIN devient le president du Mali par la grace du tout puissant ALLAH.Merci infinement allah merci notre CREATEUR,aujourd’hui si j’avais les moyens wallahi j’allais monter chez vous pour dire Merci a genou,vous montrez combien de fois je suis comble’ de joie 😆 😆 😆 Felicitaion mon president,felicitation au president de tout les Maliens ,au president de MOUSSA AG,de KOUDIS, du cap sanogho,du grand frere national KING 😆 😆 😆 de BROUBROU,de SAMBOU,de ALDO,de SENTINEL 😆 😆 😆 de TIENI…….etc .Un tres grand merci a SOUMI CHAMPION pour son geste si patriotique.Maintenant ,au travail mon president ,qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS DONNE LA FORCE DE DIRIGER CE PAYS…AMEN . LE MALI D’ABORD.

  5. Il n y a aucun defi a relever! Ne dramatisez pas sa presidence…il ne doit rien a personne….seul au peuple malien qui l’a elu. Sa priorite ce n’est pas la soi-disant “reconciliation” qui est fausse…Voila les priorites des priorites pour President IBK:

    -Formation d’un Gouvernement mandaté et non d’un d’une fausse union nationale a la ATT.

    -Construction sans delai d’une armee republicaine dotee de veritable materiaux de combat. Et aussi surtout creer une cooperation militaire robuste avec le Niger.

    -Retour rapide de l’Autorite de l’Etat et cela partout au Mali.

    Tout le reste sera voue a l’echec sans ces priorites.

    • Tout à fait d’accord avec ta vision des choses, d’autres illusions sans restaurer l’autorité de l’état et avoir une armée qui pourra se battre sont vouées à l’échec.

    • Vision2012, a’ vous mes felicitations pour cette victoire eclatante de notre vaillant peuple malien! Vous avez contribue’ a’ la reussite d’IBK a’ cette election. I THANK YOU FOR THE JOB WELL DONE!!!
      Ceci etant dit, pour le moment seul IBK aura un mandat legitime du peuple. Il faut attendre les elections legislatives pour savoir la nouvelle composition du paysage politique! Ce serait donc un gouvernement d’un president mandate’ par le peuple. Je ne serai pas comme Docteur Nasser qui va jusqu’a’ proposer Soumi comme PM. Je prefere me contenter de dire qu’il serait tres sage d’avoir un gouvernement dans lequel le peuple malien se reconnait.
      La cooperation militaire doit etre avec tous les pays du champ. Le salut du Mali passe par le maintien et le renforcement des relations d’amitie’ et de cooperation dans tous les domaines avec la France, les USA et les pays de l’Union Europeenne!
      Vive le Mali!
      Vive le vaillant peuple malien!
      Vive les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali!

  6. La Tache est immense pour IBK; mais qu’il commence par assoir l’Autorité de l’Etat avant de s’attaquer à l’impunité et l’injustice.
    Bonne chance aux nouvelles autorités! Qu’elles saches que le peuple les surveilles comme le lait sur le feu.

  7. S. Cisse a donne un gros coup de pouce a la démocratie malienne a travers ce geste tant démocratique que républicain et qui va significativement contribuer a l’épanouissement de la mentalité démocratique, du sens de la responsabilité et de la citoyenneté. C’est le Mali qui sort grand ! Maintenant que le pays à quitte ou du moins avait quitte les railles pour la boue et que les maliens veulent se ressaisir et se mettre au travail comme jamais au paravent, ils ont besoin que le bon exemple leurs soit montrer. Je vous assure que les maliens sont prés à mieux servir leur pays et le nouveau président a cette chance que ces prédécesseurs n’ont pas bénéficié. Il peut être le MADIBA pardon le nouveau Héros de la relance socio-économique de ce pays, oui il peut. Le grand mal de ce pays est connu, c’est l’incivisme à commencer par les plus hautes hiérarchies.
    C’est donc l’arriver du nouveau citoyen malien qui est annonce. Nous voulons rompre avec les vieilles habitudes, nous voulons une nouvelle race de gouvernance du quel va émerger le nouveau type de citoyen. Le nouveau gouvernement a la lourde responsabilité de transformer cette opportunité en une réalité

  8. La mission est pour le President elu. Ajoutons rapidement qu’elle est egalement pour toutes les maliennes et tous les maliens! C’EST ENSEMBLE QUE NOUS RELEVERONS LES DEFIS ET REDRESSERONS LE MALI!

    • Bonjour CAPI ….

      Donc tu n’es con que par choix …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moi qui pensait que c’était par nature … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui salut son ami CAPI …

  9. Les défis sont de grosses tailles…mais pas insurmontables …

    IBK ne peut que réussir si il fait de son slogan de campagne … une promesse …

    LE MALI D’ABORD …!!!

    Surtout que des racailles de toutes sortes …peuvent prétendre avoir jouer un rôle dans son élection … ON VERRA COMMENT IL VA JONGLER ENTRE LEURS INTÉRÊTS ET CELUI DE LA NATION …

    AVEC L’ASTRO-NAÏF … C’ÉTAIT L’UNE DES RACAILLES D’ABORD ET LE MALI APRÈS … ON CONNAIT LA SUITE …

    Bonne chance à IBK …il a l’opportunité de rentrer dans l’histoire du MALI …comme l’a eu les nullards de AOK et ATT … et j’espère qu’il ne décevra pas …

    Moussa Ag,….LE MALI D’ABORD …!!! LE KANKELENTIGUI …L’A PROMIS … ET LE PEUPLE MALIEN S’Y ATTEND …!!!!

    • ……La place des racailles est à la décharge….. qu’il les foute à la oubelle et qu’il se consacre à la nation……..!!!!!!

    • Soldat rate on etait busy toute la semaine pour asseoir notre president. 😀 😀 😀 Jai eu pitie de bandits du FDR a Badala lors qu’ils ont vu que tout le monde sortait avec le nom du IBK. Cest une double victoire: la Grande honte infligee au a l’ADEMA/FDR (9%)et la victoire d’IBK….ha ha ha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 😀 😀 je ne peux plus etre heureux que ca!

Comments are closed.