Homme d’expérience, Ibrahim Boubacar Keïta a le soutien de l’armée, des confréries religieuses et de la communauté internationale. Il est donné favori pour le premier tour, dont les résultats seront connus vendredi.
Le suspens reste entier. Jeudi, les autorités maliennes ont annoncé le report des résultats du premier tour à vendredi. Pourtant, l’un des candidats occupe la place de favori: l’ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, dit “IBK”.
L’homme a “une large avance sur les autres candidats”, selon les premiers résultats officiels communiqués mardi, au tiers du dépouillement, par le ministre de l’Administration territoriale. Au point qu’il pourrait ne pas y avoir de deuxième tour, prévu le 11 août, si l’écart se confirme. Portrait.
Un homme d’expérience
A 68 ans, IBK, surnommé aussi par ses partisans le Kankeletigui, “l’homme qui n’a qu’une parole”, attend toujours l’annonce définitive des résultats prévue vendredi. Il l’a promis, le socialiste mène cette fois son “dernier combat”. Interrogé par BFMTV.com, Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), en charge de l’Afrique, le qualifie d’abord comme “un homme politique qui a joué un rôle très important au Mali”.
Ancien ambassadeur, ministre et Premier ministre, Ibrahim Boubakar Keïta a été candidat aux deux dernières élections présidentielles.
“On peut parler d’un vieux briscard de la politique malienne”, explique le spécialiste. “Les électeurs se sont demandés: quel est l’homme le plus à même de gérer le Mali, avec suffisamment de charisme et l’expérience nécessaire à régler les problèmes majeurs du pays?”.
Un proche de la France
Membre de l’Internationale Socialiste, le candidat connaît bien les responsables socialistes français: Laurent Fabius, François Hollande, Manuel Valls. Il a d’ailleurs fait ses études supérieures en France, où il a passé 26 ans, et enseigné à l’Université Paris-I Tolbiac, comme le rappelle un portrait publié dans Le Monde. “Mais on ne peut pas dire que c’est le candidat de la France”, met en garde Philippe Hugon.
En 1986, Ibrahim Boubacar Keïta retourne au Mali. Le pays est dirigé par le dictateur Moussa Traoré, qui sera renversé cinq ans plus tard.
Un candidat soutenu par l’armée et les religieux
Proche de l’armée et des religieux dans un pays qui n’est toujours pas stable, “IKB” s’est posé en garant de l’unité du pays. “Il a bénéficié de la neutralité bienveillante de l’armée qui en a fait un homme politique de recours”, décrypte Philippe Hugon, qui explique: “Il a été très discret lors du putsch militaire du 22 mars 2012 et a sûrement des liens avec une partie de l’armée”.
“Il compte aussi des amis en Afrique, comme le président du Niger”, relève l’expert, “et parmi les religieux wahhabite de Sabati, la force religieuse dominante actuellement qui joue un rôle croissant”. Armée et religion, un double appui qui sert largement le candidat socialiste, “un homme à poigne, qui se réfère toujours à De Gaulle, qui ne transformera pas forcément ses soutiens en dette”, décrypte Philippe Hugon. Et si certains pointent le risque d’autoritarisme, le spécialiste ne dément pas, “le danger existe, mais dans la situation du pays, mieux vaut un homme à poigne qu’un homme qui soit dans le compromis”.
Le gagnant sera face des défis majeurs
Certes, “la communauté internationale aurait sans doute préféré que Soumaïla Cissé, son principal concurrent, prenne l’avantage, car ce technocrate de grande qualité apparait comme plus rigoureux”, mais IBK, dont la légèreté du programme a été critiquée, a mis en place une énorme machine de communication. “Il aura, à mon avis, la reconnaissance internationale s’il est élu”, relativise le chercheur.
Le défi du vainqueur se situera d’ailleurs au delà des clivages politiques et des programmes politiques. Il s’agit de reconstruire une nation.”Tout est à recontruire au Mali: l’économie au nord, l’intégrité du territoire, le trafic de drogue, le chômage des jeunes, la sécurité. Il faut refaire un découpage territorial qui donne des droits aux populations du Nord sans céder aux revendications des Touaregs, très minoritaires, qui réclament une autonomie”. Dans ses discours de campagne, Ibrahim Boubacar Keïta l’avait bien saisi, lui qui promettait le 13 juillet: “Je ramènerai la paix et la sécurité. Je renouerai le dialogue entre tous les fils de notre nation. Je rassemblerai notre peuple”.
Quel qu’il soit, le futur président du Mali aura pour mission de redresser un pays traumatisé par 18 mois d’une crise politique et militaire marquée par une rébellion indépendantiste touareg, l’occupation de la moitié nord du pays par diverses bandes armées et une guerre contre des groupes jihadistes lancée par la France et menée avec l’appui de troupes étrangères.
Aurélie Delmas
Source: BFMTV / Le 01/08/2013 à 16:28
Hello,
Ben, Oui, l’Armee va tres bien tricher pour leur Candidat IBK pour echapper a la justice apres tout ceux qu’ils ont fait a la population Malienne surtout aux Femmes des Brets Rouges. Incha Allah tout monde sera juger de ses actes tot ou tard, Incha Allah. Comme vous pouvez expliquer sur 27 candidat un seul candidat peut passer d’un coup???? Mais nous sommes dans quel Pays? Si le CNDRE a peur des autres Candidats, ils seront juges un jour cas meme, Incha Allah.
je suis desole pour mes frères maliens qui vivent au mali, ni IBK ni SOUMI,pouront changer la vie difficile du malien,ils sont tous les deux des milliardaires qui ont volE le people,ibk 6 ans pr minister et 5 ans pr de l’assemble alors cela veut dire que tout document que att a presntE,il fallait que ibk vant d’etre signE alors que quelqu’un me dise,quelle diffence exist-elle entre ibk et att,il y en a pas, soumi plusieurs annees minister,il avait la cmdt en main,certains individu comme drissa keita sont des milliardaires jusqu’a aujourd’hui, tous les deux n’ont rien apportE au people que de remplir leur poche et le people continue a crier leur nom,c’est triste car lis s’en foute du people, j’aurai voulu voir une nouvelle tete etre pr de la republique avec la conviction d’un bon changement et le bien etre du people,mes frères et soeurs maliens sont aveugle pour ne pas voir la realitE,le people malien souffre et continuera a souffrir par ces faux dirrigeant que nous avons
ARRÊTEZ DE NOUS RACONTER DES BOBARDS …
IBK A PEUT ÊTRE GAGNÉ … ET ON LE SAURA DEMAIN… MAIS CELA NE CHANGE PAS LE FAIT QUE …
LE MONSIEUR EST LA CONTINUITÉ DE LA BANDE DE NULLARDS MÉDIOCRES … QUI ONT DIRIGÉ LE MALI LES 20ANS PASSÉS…
CE N’EST PAS PARCEQUE IL S’EST CHAMAILLÉ AVEC SES AMIS … QU’IL N’EST PAS L’UN D’EUX …
IBK…FDR …TOUT COMME LE MNLA ET LES TERRORISTES… MEME PÈRE …MEME MÈRE …
PERSONNE PARMIS LES CANDIDAT N’A JOUÉ UN RÔLE AUSSI ÉLEVÉ DANS LA GESTION POLITIQUE DU MALI DURANT LES 20ANS PASSÉS … LES CHIFFRES NE MENTENT PAS … NI LES RÉSULTATS… 6ANS COMME 1ER MINISTRE SOUS AOK … ET 5ANS COMME PRESIDENT DE L’ASSEMBLÉE … AU TOTAL 11ANS AVEC LES MEMES RÉSULTATS MÉDIOCRES… VOUS NE PARVENEZ PAS À EN CITER UN SEUL RESULTAT POSITIF ….
Moussa Ag,…les faits ne mentent … pas … ET VOUS N’ALLEZ PAS NOUS FAIRE CROIRE DES BOBARDS … EN PLUS LAISSER L’ARMÉE ET LES RELIGIEUX EN DEHORS … ON SAIT COMME VOUS … QUI SUPPORTE IBK …
IBK rentre au Mali en 1986?oui mais pour diriger une ONG(terre des. Hommes).il repart en France quelques mois apres.Ce qui est sur ,c,est que de1965(première année universitaire en France)a 1992 il n,à participe ni en tant que opérateur économique ni en tant que fonctionnaire à la construction du Mali—-IBK,Président citoyen malien et français ,de quel côté son cœur balancera t ,il?Il est vrai que,il a été déjà premier ministre durant 6 ans et président de l,assemblée nationale du Mali durant 5 ans sur 20 ans de mauvaise gouvernance avec ça on le dit non corrompu et ne s,est pas enrichi illicitement !!!
selon feu sada sy ex ministre de la defense au mali un dirigeant c est quelqu un qui peu prendre des decisions difficile meme souvent impopulaire cest pouquoi les maliens ont voter IBK
Je commence à avoir la certitude qu’il n y aurait pas de second tour. cette déclaration du candidat de l’ADEMA m’indique clairement que IBK est élu comme président de la république.
Si les opposants donnent déjà 44%+ à leur adversaire, certainement la carotte est bien cuite pour eux.
Même un quatrième tour ne vous permettra pas de dépasser IBK mais comme la guerre de survie n’a point de limite sauf pour des gens ayant une certaine dignité à défendre.
Bonne continuation pour votre combat en attendant l’enfer des résultats des urnes!
Quand on est incapable de vivre en dehors du système, la seule arme de combat devient la création du désordre pour empêcher le vainqueur de savourer sa victoire.
Tel ne sera jamais le cas pour IBK car il a eu le soutien total et sans faille du peuple du MALI et ça c’est une arme fatale pour tous adversaires. Vive IBK! Vive la république du MALI! Mon candidat est CMD!
” « le danger existe, mais dans la situation du pays, mieux vaut un homme à poigne qu’un homme qui soit dans le compromis ».”
Il n’est pas du tout un homme de compris mais plutot un homme de COMPROMISSION… 👿
Que chacun supporte son candidat oui mais de la a nous vendre des FAUSSES REPUTATIONS,NON–NON—NON et ..NON..
+++++++++++++ IBK=FDR+++++++++++++
1-Directeur adjoint de la champagne d’ALPHA
2-Ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire-Gabon -Burkina -Faso-Niger
3-Premier minister pendant 6 ans
4-Pere fondateur de l’espoir 2002 « pour porter ATT au pouvoir »
5-President de l’assemblee nationale « 5 ans »
6-Depute de cette derniere « 5 ans »
7-Il ouvre ses portes a B Maiga et T H Coulibaly a la veille des presidentielles 2013, deux purs produits FDR..
Un autre mais pas IBK,il est FDR du debut a la fin…
Un detail manque dans ton analyse,il n’est pas President encore,attends qu’il soit President,apres tu pourras lui comparer aux gens du FDR.Merci
Ton commentaire est un pur laius.
Salut mon très bon ami tavarich…
J’espère que tu te souviens de moi …ton ami Moussa Ag…??? 😆 😆 😆 😆 😆
Maintenant que le TAKOKELEN sera confirmé demain …SELON LES NAÏFS … j’espère qu’on pourra redevenir ami encore …pour que je puisse encore te rappeler que …IBK N’EST PAS LE CHANGEMENT … LOIN DE LA…IL EST LA CONTINUITÉ DU GROUPE DE MÉDIOCRES QUI ONT DIRIGE LE PAYS CES 20ANS PASSÉS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui est content de voir son ami tavarich de meilleure humeur …
Finalement c’est quoi l’enseignement de ton intervention? Zéro.
Tu dois parle pour divertir ou tu es mal renseigné sur la politique nationale. IBK a séduit les maliens et a obtenu d’eux le respect et la confiance. Du coup, son arme, cette fois, c’est le peuple et personne n’y pourra rien encore moins ta phrase je cite”Un autre mais pas IBK,il est FDR du debut a la fin…” pathetique
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NE DIS PAS QUE JE NE T’AI PAS AVERTI … MENTIONNER DES FAITS SANS LES TORDRE … FERA DE TOI … UN ENNEMI DU MALI….
ET POURTANT TU NE FABRIQUES RIEN…
Moussa Ag,…moi qui pensait être seul a chercher des problèmes … IBK … FDR…MEME PÈRE … MEME MÈRE …
Je pense qu’avec sa rigueur et son sense eleve de la probite morale, il saura s’ entoure d’economistes de qualite que le mali ne manque pas.Nous devons l’aider dans sa tache en ayant une opposition constructive et bien organisee pour faire des debats et des contres propositions sur tous les sujets de la republique.Cella lui evitera d tourner en autoderision et de lui pousser a s’ ameliorer dans son exercise du pouvoir.Jamais pkus question de gestion consensuelle des affaires de l’etat.GOd bless
S’il vous plait evitons de la demagogie ce n’es t pas bien pour nous, que le meilleur candidat gagne, que celui que les Maliens ont choisi gagne, il faut pas nous vendre qui que ce soit parmi les 27 candidats a la presidentielle. Merci d’avance.
Houn !!!! où va le Mali moi je doute ce Monsieur ne peut pas dirriger ce pays que dieu nous garde. On va reculer de 20 ans encore car il n’a aucun programme. Agissons en intellecteul sa ns demagogie pour sauver ce pays.
Bourama naloma nous sommes avec toi.
Comments are closed.