Au sortir d’une rencontre du Comité exécutif de l’Adema-Pasj qui s’est terminée en queue de poisson hier au siège du Pasj, Me Kassoum Tapo, resté fidèle à la ligne de conduite du parti et Mme Diabaté Fatoumata Diombana, proche de Dramane Dembélé dont elle est membre du staff de campagne en sont arrivés aux mains, le premier ayant copieusement malmené la seconde pour, dit-il, des injures graves.
A l’arrivée de notre équipe de reportage, la bonne dame, accompagnée d’Harouna Cissé, directeur de campagne de Dra et de Mme Zouré Fatoumata Maïga, 1ère vice-présidente du mouvement national des femmes, se rendait à la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Bamako-coura où elle a déposé une plainte contre son «agresseur», absent des lieux. Une scène qui, si besoin est de le rappeler, en dit long sur la profondeur du fossé qui existe désormais entre les dirigeants de ce parti, désormais divisés entre Ibrahim Boubacar et Soumaïla Cissé.
Que s’est-il passé ?
En effet, les membres du Comité exécutif de l’Adema-Pasj se sont réunis hier au siège du parti, histoire d’accorder leurs positions après la cacophonie qui a vu le jour au sein du parti au sujet de la voie à suivre après la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle, leur candidat étant arrivé troisième au classement. Ainsi, cette rencontre qui devrait servir à épargner le parti du pire se serait finalement tournée en un interminable tiraillement entre le camp favorable à Dramane Dembélé et les autres membres du CE, les premiers ayant décidé de soutenir IBK au second tour alors que les seconds avaient appelé à voter Soumaïla Cissé, ligne de conduite officielle du parti. De sorte qu’après 8 heures d’intenses débats, les participants n’étaient pas parvenus à tirer une conclusion claire, le candidat de l’Adema ayant refusé de se plier à la demande qui lui aurait été faite par l’autre camp de revenir sur la déclaration qu’il a faite sur RFI, dans laquelle il a appelé les militants du parti à reporter leur voix sur IBK.
Face à ce constat, il aurait été instruit à Tiémoko Sangaré de trouver une formule qui permettrait au parti d’avoir une issue honorable à cette situation. Au sortir de la rencontre, Dramane Dembélé, contre la volonté exprimée du CE, aurait confié que la majorité des membres du CE était favorable à un soutien à Ibrahim Boubacar Keita. Toute chose qui n’aurait pas été du goût de Me Kassoum Tapo qui, sur le coup, aurait reproché au candidat d’aller à l’encontre de la volonté clairement exprimée par la réunion. Il n’en fallait pas plus pour que Me Tapo s’attire la foudre de Diabaté Fatoumata Diombana qui se serait mise à l’insulter père et mère, selon les explications de l’avocat que nous avons joint au téléphone. Aux dires de Me Tapo, il ne s’agirait pas du premier accroc entre lui et cette conseillère municipale de la Commune V du District qui ne manquerait une occasion pour lui tenir des écarts de langage. Logiquement, il n’aurait pas pu encaisser le coup d’hier.
Si l’on en croit Mme Diabaté, elle payerai rien que pour avoir défendu ses idées, sinon elle’ n’aurait nullement insulté son camarade. Son seul tort, c’est d’être proche de Dramane Dembélé qu’elle estime être le camp majoritaire. « Nous avons demandé de voter, ils ont refusé et demandent à Dramane de retirer les mots qu’il a tenus sur RFI», tient-elle à savoir sur un ton de colère, cherchant encore sur les lieux de la scène un bijou en or qu’elle aurait perdu au cours du pugilat. Nous montrant des égratignures qu’elle déplore au niveau des genoux, Fatoumata Diombana n’a pas manqué de reprocher à son «agresseur» d’abuser de son immunité parlementaire pour se permettre n’importe quoi.
Cette scène de pugilat nous donne raison dans notre analyse selon laquelle les démons de la division sont bien de retour dans la Ruche.
Bakary SOGODOGO
Patti Sakene! Kolo Kourou filila. Wa aye mbo wolou Nye.
PROBABLE REVOLUTION DANS QUELQUES AU SEIN DE L’ADEMA
Vous n’avez rien vu encore de Tapo. C’est un homme que je connais personnellement par le canal d’une proche parente à lui. Son problème c’est l’alcool et une fois qu’il a sa dose, il est capble du pire. A Mopti, il fait pire que ça depuis belle lurette et personne ne dit mot parce qu’il achette les gens avec son argent. Ce monsieur ne mérite pas d’être député, il n’a même pas honte de porter la main sur une personne, et de surcroît, une femme.
Me Tapo a bien fait de botté cette putte ; elle est mal éduqué cette dame et je suis sûr c’est comme ça qu’elle se comporte devant son marie par ce que si elle est capable d’insulté un homme c’est que elle n’a aucun respect envers son marie.
il était préparer pour détruire l’ADEMA mais il ne pourrait ce DRA
Mais si j’etais le mari de cette bonne dame c’etait fini pour Mr tapo.Comment un homme peut frapper une femme mariee? parceque TAPO n’est pas noble et civilise car un noble ne frappe jamais une femme mariee au contraire il devai frappe son mari .Mai tapo gare a toi tu as brule ta case . si tu es gonfle a cause de ton argent c’est aujour’dhui que tu as signe ton declin.Rien ne peut arreter ce malheur contre toi .ton jour est arrivee personne ne peut l’empecher meme la victime. quand dieu vous rend grand il y a des actes que tu ne doit pas faire ce cas figure parmis.wait and see. tu ne devai pas le faire. merci.
L erreur est humaine sinon Kassoum n est pas un homme violent.
Qui tombe sur les genoux est bien celui ou celle qui etait en position d’agresser, sinon pourquoi pas sur les fesses ???
Mais aller jusqu’à porter la main sur une femme c’est décevant de sa part ces pratiques qu’on rencontre même plus dans les collèges et en plus TAPO n’est pas un fils de l’ADEMA tu es venu sur la pointe des pieds et tu vas repartir et ca c’est un élu du peuple. Dra a raison il a été lâché par son parti les dinosaures de l’ADEMA personne n’a voté pour lui à commencer par Dioncounda. Comme la fait ALPHA en partant il cassé plus de pouvoir pour l’ADEMA au Mali mais TAPO EST UN PETIT GA SON EPOUSE MEME DOIT AVOIR HONTE DE LUI CAR ELLE A FAIT DES ENFANTS AVEC UNE FEMME.
Il faut etre un omosexuel pour s’en prendre aux home au profil des femmes, etant home.
Tapo fut depute’ de Mopti, ce qui lui ouvert les portes politiques.
Il est facile de critique’ que de pratiquer…
Dra est un lâche! Un homme doit s’assumer quel qu’en soit l’issu!!!! que Dieu protège notre Mali Ba!!! des gens comme lui; heureusement pour nous car même s’il était élu ça allait être chose!!!
Je t’en prie pèse tes mots et fais une analyse impartiale, tu trouveras que c’est la seule solution qui lui fallait. Isolé, mal traité, poignardé dans le dos par les dinsaures du parti, le pauvre a souffert le martyre.
Il a bien fait et il a le peuple ADEMA derrière lui
Je reviendrai pour d’autres développements
J’ai toujours dit aux uns et aux autres que ce tapo est un danger public doublé d’un opportuniste d’enfoiré de merde au point de porter la main à une pauvre femme qui n’a défendu que ses idées.Pourquoi ne sont-ils pas allés au vote -car la tendance tapo et iba est minoritaire.tapo devrait répondre devant la justice et justement ça sied bien car IBK viendra au pouvoir pour mettre fin à ces genres de comportement délinquant.Il n’y aura plus d’impunité à la con dans ce MALIBA!!!
Mais je laisse le soin aux femmes du Mali et du monde pour mettre ce minable à sa vraie place,la prison.À bon entendeur…
Quand on laisse une seule abeille sur son affiche de campagne,ça se termine toujours comme ça,car une abeille esseulée ,si elle n’est pas folle ,elle est perdue -Maribatrou!!!!
Ne t’en fait pas mon frère !
car notre grand Maliba ne serra jamais diviser, inchalaw
mais seulement plus jamais de place à une politique corrompue et qui a comme crédo: “la charité bien ordonnée commence par soit même”
car ils seront tous punis par la volonté du tout puissant.
Que Dieu bénis le MALI! 😆
Quand j’imagine que ce M. TAPO était candidat aux primaires de son parti à l’élection présidentielle. Tu ne peux te maîtriser au point de porter la main à un adversaire politique car tenant des idées contraires à la tienne. Comment compte tu gouverné le pays. Pourquoi Dra devrait suivre un accord signé en son nom à son insu par ceux qui ont tout fait pour l’empêcher d’avoir des suffrages? Pourquoi Dra devrait suivre prononcé par des personnes dont leur popularité ne dépasse guère leur seule famille? En fin, pourquoi tous ceux qui sortent de leur cage aujourd’hui ont été les abonnés absent lorsque le parti avait besoin d’eux pour faire la campagne?
Dra est un traitre sans principe, Tapo un aigri et Diombana une passionnee.
LI N’YA AUCUNE EXCUSE DE PORTER LA MAIN SUR UNE FEMME!
TAPO DOIT ALLER CHEZ LA DAME POUR DEMANDER PARDON!
La personne humaine est sacrée et inviolable, Maître TAPO, vous êtes une légende vivante pour nous, les jeunes. Vous n’avez pas le droit de vous rendre justice. Ne laisser plus la passion vous gagner. La passion tout comme l’erreur étant humaines, nous demandons à Madame DIABATE, au nom du Peuple Malien PARDON. Pardonnez à cet Elu, à cause du Mali.
Nos différends ne sauraient se reglés par des coups ou par des insultes.
Trop c’est trop Tapo doit répondre devant la justice.
WOW le MNLA soutient IBK; cela donne à reflechir
AG Assarid, porte parole du MNLA, et chargé de la Communication de l’URD. Demandez à Dr Madou Diallo de contredire mes propos, vous en serrez déçu. Des photos de plusieurs de ses interventions sous les couleurs de l’URD existe…
C’est dommage qu’un intelectuel de ce rang,de sucroit un homme de droit ait porté la main sur une femme d’autrui parce qu’elle a soutenu une opinion contraire.C’est la démocratie et le C.E d’un partie n’est pas propriétaire des militants.Donc, au nom de la morale, Me doit aller demander pardon à MME.Chacun est libre de jouer pour son intérêt et non celui d’un minorité.Qu’ils mouillent eux-mêmes le maillot.
Mes chers freres et soeurs maliens, ces grands viremenets et evenements post-elections demontrent comment et pourquoi le Mali a ete colonise par les Jihadistes et ensuite recolonise par la France. Si un homme ne peut tenire sa parole donnee alors ou allons-nous? Un Mali plein de voleurs, d’opportunistes,de voyous et de vagabons. Mais si les gens pensent qu’IBK a gagne et il faut aller se cacher derriere lui, la justice malienne va les poursuivre et les condamner.
DRAMANE TU AS RAISON DHEEE LAISSE CES COMPAGNONS CAR ILS NE SONT PAS SINCEES AVEC DIEU CE QUI EST PASSE EST FINI DESORMAIS PREND TON DESTIN EN MAIN ILS T’ONT PERGE SI NON UN VRAI BONHEUR ILS N’AURAIENT JAMAIS PENSER A TOI CES CROCOS DE ALI NOUHOUM DIALLO IBA N’DIAYE TAPO MOUSTAPHA DICKO TIEMOKO SANGARE ALPHA OUMAR KONARE TIBILE DRAME N’DIAYE BAH HAMADOUN DICKO DU PSP ABDOULAYE AMADOU DIALLO DU PEDS ET ENCORE……
Maitre Tapo ne devait jamais porter la main sur une femme!
Il doit aller chez la dame pour demander pardon!!!
ADEMA est devenu un groupe des malfrats qui veulent aller contre la volonte des maliens. Pourtant les malien sont clairs: ils ne veulent rien ni de ADEMA ni FDR. Dra et la jeunesse ont compris le message. Ce n’est que le reste des vieux monkeys qui insistent encore.
Un “seul” homme bat une “seule” femme, c’est ça votre pugilat ?? Bande de nuls.
AD un homme de paille, sans dignité.
Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..
Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)
Bizarre non….?
Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.
une seule question:
Ne dit on pas qu’on reconnait ces vrais amis qu’en période de problème?
si tel est vrais,
Ou était tous ces hommes politiques après le coup d’état du 22 Mars?
Qui d’entre eux n’ont pas pris des hôtels 5 étoiles pour se cacher?
Qui d’entre eux n’a pas été interpeler au moins une fois à KATI ?
Qui d’entre eux n’a pas détourner des milliards pour son misérable avenir?
alors mon frère quand tu auras des réponses à ces question, ton avenir commencera à être meilleur.
sinon ,
une personne qui a presque passé toute sa vie politique à amasser des milliards pour des postes internationaux, oubliant son peuple,mourant de soif et de fin, ignorant les fils du pays diplômer sans emploie se transformer en vagabond, aurait-il pour sa candidature donner aux maliens 500 000 projets et emploie?
Non!!!!
car il faut être réellement tomber successivement sur sa tète 1000 fois pour pouvoir défendre ces idioties!
réfléchis bien car si jamais tu fais un mauvais choix,
hum!
Que Dieu bénis le MALI! 😆
Dra c’est l’occasion pour toi d’en finir avec TAPO en exigeant la levée de son immunité parlementaire sinon la prochaine fois il ne te ratera pas.
Ok, divisez encore le parti et vive la galère
Il faut l’immunité de Tapo et le traduire devant la justice.
c’est indigne de la part d’un representant du peuple,il n’ya qu’au mali que des colmportements de ce genre reste impunis.on doit l’enklever son humilité et le sanctionné conformement à la loi.
ce tapo la il se prend pour qui, alfonse ou quoi comment faut-il suivre quelqu’un qui refusé de voter pr son candidat.
comment un homme de droit irresponsable voulez-vous confier la gestion de ce pays des immoraux de la sorte!!!!!
ATTENTION!!!!!! CE ME TAPO il est de la vieille école hein!!!! ben quand on indigne et mal polie il applique la regle des sages c’est tres simple une bonne BAFFE c’est suffisant!!!!! et ça marche !! vraiment a ne pas essayer sans ordonance!! ok demandez conseil au ME TAPO OK §§§§§ 😉 😉 😉
la vérité n’est pas loin, elle apparaitra InChaalla.
Dieu jugera ce soit disant homme de droit,mais tout finira un jour ,vraiment notre pays foutus.
Bonjour chers compatriotes et amis du Mali.
Malheureusement tout ceci prouve a suffisance que ces hommes qui nous ont dirigé durant ces 20 dernières années ne sont la que pour défendre leurs pains et non l intérêt supérieur du peuple malien. C’est lamentable!! C’est pourquoi je prie le tout puissant que celui qui sera choisi soit un patriote digne de ce nom et cette fois ci qu’il vienne servir le Mali et non se servir du Mali comme chacun deux en a fait par le passe quand ils étaient aux affaires!!! Je ne suis d aucun bord politique mais je suis pour le Mali il est temps que les milliards empruntes pour construire une école, une maternité, creuser des puits,faire des routes etc… dans un village ou les élèves, nos mamans, parcourent plus de 5 km chaque jour pour se rendre à celle ou a celui du village voisin et très souvent en ayant le ventre vide
Tapo n’a jamais été un gentleman quel dommage!
C’est vous qui avez dit clairement que vous ne voterez pas Dra le candidat du parti par ce que votre candidature a été réfusé, donc ne demandez plus à ce que Dra rejoigne votre position! 😳 😳 😳
J’ai hnte pour mon parti. Hééééééééééééééééé!!!!!!!!!!!hmmmmmmm!!!je rêve peut être.
ADEMA va disparaitre de la liste des partis politiques du Mali à partir de cette année ( Archives)
je demande à monsieur CAMARA militant urd de la cour constitutionnelle de juger MR le président !!!!!
elle est mal poli cette dâme comment demandé que l’on revote un accord déja conclu pour validé le forfait et la trahison il faut lui appliqué les règlements de votre parti trop c’est trop
Tenez bien, c’est un homme de droit qui agit de la sorte! Voulez-vous confier la gestion de ce pays des immoraux de la sorte!!!!!
Comments are closed.