En prélude au démarrage de ses activités, la Fondation Hirondelle en collaboration avec l’URTEL, a animé une conférence, le mercredi 14 août à la Maison de la presse.
Le conférencier, Martin Faye, avait à ses côtés le Chargé d’Affaires de l’ambassade de l’UE, Bertrand Soret.
Martin Faye a expliqué que le Studio Tamani, qui va débuter ses activités le 19 août prochain, commencera sa production de journaux d’informations et de magazines radiophoniques destinés à renforcer le processus de réconciliation et de paix au Mali. Ces journaux et émissions, a-t-il précisé, seront diffusés par 24 radios partenaires et privées, sur tout le territoire malien. D’ici la fin de l’année, plus de 60 radios communautaires, partenaires du Studio Tamani, diffuseront ses productions.
Le Studio Tamani, installé à la Maison de la Presse de Bamako, est la concrétisation d’une action conjointe menée par l’Union des radios et télévisions libres (URTEL) du Mali, l’Union Européenne, qui a apporté le financement, et la Fondation Hirondelle, spécialisée dans la création et le développement de radios «de paix». Le Studio Tamani est un projet intégré à un programme de l’ONG Interpeace.
Autres précisions apportées par Martin Faye, une équipe de personnels maliens a été recrutée. Il s’agit d’une quinzaine de personnes, chargées d’apporter leurs compétences et leur professionnalisme pour produire une information pluraliste, utile, indépendante et impartiale, au service des citoyens.
Les programmes seront diffusés en français, en bambara, en sonrhaï, en tamaseq et en Peulh, à raison de deux heures par jour. Ces contenus, selon Martin Faye, ambitionnent de tisser et de renforcer le dialogue entre les communautés et d’accompagner le processus démocratique, tout en facilitant la compréhension des enjeux de la reconstruction politique.
La Fondation Hirondelle, de droit suisse, intervient dans des situations conflictuelles ou post-crise pour favoriser le processus de la paix par le dialogue entre les parties.
Pierre Fo’o Medjo