Dans l’après-midi du mardi 30 juillet, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly a livré à la presse les premières tendances de la présidentielle de dimanche dernier. Elles donnent le candidat du RPM en tête, avec «une large avance sur les autres candidats». Ce que le camp de Soumi conteste.
Aussitôt ces tendances connues et commentées par le ministre Coulibaly, la direction de campagne de SoumaïlaCissé a convoqué une conférence de presse pour contester ces résultats. Les principaux animateurs de cette conférence étaient le Coordinateur national de la campagne de Soumi, l’Honorable Gouagnon Coulibaly, son mandataire, Mamadou Diawara et le représentant des partis alliés de l’URD, Amadou Koïta.
Le Coordinateur national de la campagne de Soumi s’est étonné de cette déclaration du ministre de l’Administration Territoriale. Il a expliqué que le mandataire de leur candidat leur a annoncé que les résultats dont le ministère dispose portaient sur 12% et non sur le tiers des dépouillements. Gouagnon Coulibaly voit une intention derrière cette déclaration du ministre.
Selon lui, en agissant ainsi, le ministre n’est plus dans son rôle. Car, a-t-il estimé, ce n’est pas le ministre de l’Administration qui doit dire s’il y a second tour ou pas. Ce qui lui a fait affirmer que son parti avait des inquiétudes: «on ne met pas le feu aux poudres. Le ministre joue un mauvais rôle. Nous avons à notre niveau des résultats qui portent sur 40% des dépouillements. Ils prouvent que le ministre est loin de la réalité. Nous ne sommes pas contents, parce que le ministre est sorti de la loi». L’URD persiste: «un 2ème tour est obligatoire et inévitable. On ne sera pas d’accord que nos voix soient volées».
De son côté, le porte-parole des alliés de l’URD a martelé que ces tendances ont été données pour tâter le pouls des populations. Pour cette raison, il a demandé la démission du ministre Moussa Sinko Coulibaly et la constitution d’une Commission internationale de dépouillement.
Au moment où nous mettions cette information sous presse, l’URD organisait un meeting pour continuer la contestation.
Youssouf Diallo
Monsieur CISSE, ne soyez pas le mauvais joueur accepter le défaite comme les autres nous sommes tous pour le bien du MALI que dieux bénis Mali et les maliens vive le MALI
Les candidats du FDR ont été battu sur leur propres installations
Pouvoir coute a coute conduit l humiliation Monsieur Cissé fait gafe
Cela nous montre encore que ces candidats du FDR ne connaissent rien.Les gens qui vous suivent doivent demissionner car des president qui ne comprennent meme pas le Francais je me demande quelle langue ils vont gouverner.
Que veut dire tendance?
Que signifit si ces resultats se confirment?
Je vous promet que s il y aura 2eme Tour vous allez avoir la honte de votre vie.Mais comme vous n avez pas honte d etre tjrs mis a votre place.
1 – En quoi l’annonce du Ministre est scandaleuse? dire que si cette tendance se confirme il se pourrait qu’il n’y pas de deuxième tour il a parlé au conditionnel il a répété la même chose que l’observateur de l OIF à savoir il a un candidat qui se détache du lot la possibilité que ça s’arrête au 1 er tour existe le fait que le ministre l ‘évoque n’est nullement un scandale ça change quoi dans le fond?
2- Le ministre a dit que le candidat qui arrive en deuxième position a un écart considérable par rapport aux suivants ça aussi est scandaleux ? Pourquoi vous ne répétez pas cette phrase aussi ?
3-Dommage qu’il n’a pas avancé des chiffres, mais cette déclaration n’est pas scandaleuse .Toute façon quel que soit la manière l’annonce que ça soit le ministre, la CENI etc le simple fait de dire que la possibilité de gagner dès le 1 er tour sera critique.
l’URD a arrété ces 4 délégués de Kalabanbougou hier par ce que Soumi n’a pas eu la majorité labas, il oublie que Kalabanbougou c’est le mandé acquis à IBK.
De toutes les manières c’est la Cours Constitutionnelle qui proclamera les resultats définitifs. le Ministre n’a fait que lire la tendance sur le dépouillement partiel( 12%,30% ou 40%). Restons sereints et attenndons le verdict, à moins les gens ne croient plus aux institutions du pays et à la communauté internationale.
Certains cadres de l’URD de la section de Djenne doivent rendre conmpte au parti. En effet l’URD dispose d’une machine electorale dans le cercle pour preuve le parti arrive en tete dans toutes les communes sauf la commune urbaine de djenne où il est devance par le rpm de maitre Ganon. La raison est toute simple, certains cadres ont prefere travailler avec d’autres jeunes au detruiment de la jeunesse du parti dans la commune urbaine de djenne. Le rpm a pris 33% de ses voix du cercle à Djenne ville où le parti a des elus.
le ministre n’a fait que son travail la verité est souvent amer pour certain VIVE LE MALI
Le jeune colonel de notre armée est dans son rôle aujourd’hui. Mais, feu Mamadou Lamine Traoré, nous disais en classe “le pouvoir rend un homme non averti ivre”. Ho, qu’il est mauvais le POUVOIR, mon cher ministre. Je vous rappelle, que le mercredi 22 mars, dans la matinée, ATT était le Malien le plus puissant. Mais, par vos actions, à 16 heures, il était le plus malheureux. Ce n’était plus le pouvoir, qu’il incarne, mais sa vie ainsi que celle des membres de sa famille, ses proches qui le préoccupait. Aujourd’hui, vous detenez une parcelle du POUVOIR, que vous avez reçu de DIEU (L’OMNIPOTENT, L’OMNICIENT, LE CREATEUR). Je m’en arrête là.
Mais, je vous dis, si DIEU a horreur d’une chose, c’est l’injustice.
L’imam Dicko a eu le courage de rappeler cette vérité divine à ATT. J’étais témoin, en tant journaliste repporteur, je couvrai l’événement. J’ai vu rougir ATT et j’ai vu qu’au sortir, il a serré la main à l’imam Dicko, autrement. Mais, à ce jour où est ATT ?
Monsieur vous êtes le meilleur Ministre de la transition, si le nouveau Président veut des élections seine pour les élections futures il fera mieux de vous garder. seulement cette sortie a été ratée par il faut le dire mais cela n’a aucune doute sur votre intégrité. courage et courage
Monsieur le ministre franchement j’ai été abattu et vraiment déçu de te voir dans ce état, il y a quelque tu étais un Héro pour moi jeune ministre cultivé, brave, courageux c’était un la relève des vieux dans notre Maliba !!!! je suis a ce point de doute sur votre attitude je croyais réellement a ton intégrité et ton amour pour la patrie qu’on avait pas besoin de cité par ton parcours qui voulais tout dire!!
un petit conseil s’il te plait mais toi au dessus de ces bizbiz et garde sur ta foi en la patrie tu es un digne fils de ce pays, et la jeunesse d’aujourd’hui compte sur votre personne.
C’est deja calcine mon cher,j’espere que ses enfants ne verront jamais la video de son silent après la question sur le 1/3 des depouillements…
Comments are closed.