Présidentielle: “meilleur scrutin” depuis 1960 (président)

7
Pr Dioncounda Traoré
Pr Dioncounda Traoré

BAMAKO (Mali) – Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a affirmé dimanche après avoir voté au premier tour de la présidentielle que c’était “le meilleur scrutin” organisé au Mali depuis l’indépendance en 1960.

 

“Je suis très satisfait des conditions générales d’organisation du scrutin. Je pense que de mémoire de Maliens, c’est le meilleur scrutin qu’on organise depuis 1960” a déclaré M. Traoré à des journalistes après avoir voté à Bamako.

 

“J’ai voté pour le candidat qui m’a convaincu pendant la campagne”, a ajouté le président Traoré, qui ne se présente pas au scrutin, sans dévoiler le nom de ce candidat.

 

Il a appelé les 27 candidats du premier tour à être “démocrates jusqu’au bout. En démocratie, c’est la loi de la majorité: il faut accepter le résultat issu des urnes”.

 

Sur ses 15 mois passés à la tête de l’Etat, M. Traoré a dit qu’il pensait s’être acquitté de sa mission “le mieux possible”. “Et lorsque tout cela sera terminé, je serai très heureux effectivement de passer le témoin à celui qui sera désigné par les urnes”, a ajouté le président de transition.

 

Dioncounada Traoré avait été désigné président par intérim après un coup d’Etat qui, le 22 mars 2012, avait renversé le président élu Amadou Toumani Touré, provoquant la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, depuis chassés par une intervention armée étrangère initiée par la France.

 

Peu après son arrivée au pouvoir, il avait été violemment agressé et blessé dans son bureau à Bamako par une foule de partisans du coup d’Etat et du chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo. Il avait dû aller se faire soigner en France où il était resté plusieurs mois en convalescence.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. le mérite revient a la France,la CDEAO ET SEUL3mT A Moussa Sinko.DIONCOUNDA et le pm ne voulait pas la faire.

  2. C’était donc possible. Les élections se sont tenues quasiment sans anicroche. C’est l’occasion pour nous de donner raison aux visionnaires démocrates : En premier lieu l’administration Obama qui a exigé la tenue des élections même si elles seraient imparfaites, ensuite le gouvernement Hollande (intraitable sur le 28 juillet), enfin le gouvernement de la transition qui a su gérer l’ensemble de la situation avec intelligence. Bravo !

    La balle est maintenant dans le camp du peuple malien. C’est à lui de prouver au monde entier qu’il a la perspicacité de jouer le jeu de la démocratie. C’est au gouvernent qui sortira de l’urne de mener le bateau Mali à bond port c’est-à-dire celui du développement tout court. Pour cela le Mali a besoin de vrais amis qui lui font confiance et en qui il fait confiance. Des amis avec qui il peut avoir des relations franches et sincères comme celles entretenues par les États unis avec la Grande Bretagne, comme celles que la Russie a eu avec Cuba, la Chine…

  3. “Je pense que de mémoire de Maliens, c’est le meilleur scrutin qu’on organise depuis 1960″ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    FÉLICITATIONS….!!!!

    MAINTENANT … DÉGAGEZ POUR LAISSER LA PLACE À L’ORDRE CONSTITUTIONEL….ET UN REPRÉSENTANT DU PEUPLE ….AU LIEU DE PRENDRE DES DÉCISIONS IRRESPONSABLES AU NOM DU PEUPLE …. QUE DES MARCHÉS ET DES NOMINATIONS ….DU VOL ….DU NÉPOTISME … ET DE L’IRRESPONSABILITÉ …

    DEGAGEZ…BANDE D’IRRESPONSABLES SANS LA MOINDRE INTEGRITE …. VIVEMENT LE NOUVEAU PRESIDENT …!!!!

    Moussa Ag,….DIONKISS … AUSSI NULLARD ET IRRESPONSABLE QUE SES AMIS ATT ET AOK…AU MOINS LES DEUX AUTRES ÉTAIENT LA FAUTE DU PEUPLE….

  4. “Présidentielle: « meilleur scrutin » depuis 1960 (président)”

    Est ce la preuve de notre immaturité?
    – 1960, cette date marque notre symbolique indépendance,
    – ce “meilleur scrutin” a été décidé à Paris (pas seulement la date même les modalités).

  5. Je me demande si ce Kartaka est normal. Il prétend écrire dans des langues Comme l’Allemand qu’il ne maitrise guère
    Mr Brahima Fomba est plutôt le Secrétaire général du Ministère de l’Administration Territoriale

  6. ET VOUS EN TANT QUE PAUVRE PETIT MALIEN, SQUELETTIQUE, FAMELIQUE, ET DE JEUNE CARRIERE, MONSIEUR FOMBA IBRAHIM, SI JE NE ME TROMPE PAS DE PRENOM ; VOUS ÊTES LOIN DE FILY DABO SISSOKO, POUR VOUS VOUS PASSEREZ TRES VITE A LA GRILLE.

    LE MINSTRE DE L’INTERIEUR, MOUSSA SINKO COULIBALY, A DISPARU DE LA CIRCULATION.
    MONSIEUR LE DIRECTEUR NATIONAL DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE A DISPARU, MONSIEUR BASSIDI COULIBALY, LUI QUI VENAIT À LOISIR À LA TÉLÉ.

    MONSIEUR ABDRAMANE NIANG, MON MAÎTRE D’ÉCOLE, QUI ÉTAIT VENU, UN JOUR EN COMPAGNIE DE
    MONSIEUR BASSIDI COULIBALY, À LA TÉLÉ MALIENNE ; NE POUVAIT PAS IMAGINER QUE 35 ANS APRES, QU’UN ÉLÈVE VIENNENT LUI DIRE VOUS N’ÊTES PAS CRÉDIBLE, EN 1975 VOUS NOUS CRAVACHIEZ LE DOS JUSQU’AU SANG.

    SACHEZ_LE BIEN AUCUNE FORFAITURE DES HOMMES MALIENS EN SERVICE NE SERA OUBLIÉES, VOUS EN AUREZ LES NOUVELLES SUR VOTRE CHEMIN, ET ELLES VOUS ÉLIMENERONT TRAGIQUEMENT.

    QUAND AUX JOURNALISTES DE L’ ORTM, C’EST B

  7. C’est le famélique Monsieur FOMBA, le Squelettique Monsieur FOMBA de la DGE (Direction Générale des Elections), le Corruptible, puisque visiblement PAUVRE ET A plaindre Monsieur FOMBA de la DGE qui nous joue le MONSIEUR Mystérieux de ces élections présidentielles du Mali.

    « Je connais les tendances, mais je ne les dirai pas, jusqu’à l’arrivée de copies originales »

    Voilà ce qu’il dit au pauvre et faire valoir journaliste, qui l’interrogeait.

    Après le dépouillement des suffrages, si les représentants des PARTIS PRÉSENTS LORS DU COMPTAGE SONT D’ACCORD AVEC L’ARITHMÉTIQUE, ET APPOSENT LEUR SIGNATURE SUR LE PROCÈS VERBAL DU RÉSULTAT, ET FAXE À LA DGE, CE PROCÈS VERBAL.

    LA DGE IDENTIFIE LES SIGNATURES ET N’A PLUS AUCUNE RÉSERVE, DE NE PAS LES PUBLIER.

    CE PAUVRE TYPE, VISIBLEMENT PAUVRE ET FAMÉLIQUE MONSIEUR FOMBA DE LA DGE, EST-IL PLUS MALIEN, QUE LA PERSONNE ÂGÉE QUE NOUS AVIONS VU À LA TÉLÉ SUPPORTÉE, PAR SES DEUX BRAS POUR SE RENDRE AUX U

Comments are closed.