Présidentielle malienne : qui sortira vainqueur du match IBK-Cissé ?

20
Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA
Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA

Le deuxième tour de l’élection présidentielle malienne opposera, le dimanche 11 août, Ibrahim Boubacar Keïta à Soumaïla Cissé. Qui sera élu président de la République ? Jeune Afrique dresse les points forts et points faibles des deux candidats.

L’Histoire joue parfois des tours. En 2002, Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé étaient déjà candidats à l’élection présidentielle malienne. IBK avait manqué le second tour pour un peu plus de 4 000 voix. Soumaïla Cissé, lâché par l’ancien président Alpha Oumar Konaré, s’était lui incliné face à Amadou Toumani Touré (ATT) dans le sprint final.

Onze ans plus tard, les deux rivaux se retrouvent, déterminés à enfiler le costume d’homme providentiel d’un pays meurtri par dix-huit mois de crise sécuritaire et politique. Le dimanche 11 août, ils s’affronteront lors du deuxième tour de l’élection présidentielle. Après avoir laissé entrevoir un possible « takokele » (une victoire dès le premier tour, en bambara) d’IBK, les autorités maliennes ont finalement annoncé qu’une seconde manche serait nécessaire pour départager les deux favoris du scrutin.

 

 

IBK, éléphant de la scène politique malienne

 

 

Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), est en pôle position. Fort de son score élevé au premier tour – près de 40% des voix -, le palais de Koulouba lui semble enfin promis après ses échecs en 2002 et 2007. Éléphant de la scène politique malienne, c’est un ancien protégé de l’ex-président Alpha Oumar Konaré, dont il a été successivement ministre des Affaires étrangères (1993-1994) puis Premier ministre (1994-2000). Ce CV politique bien garni se double d’un solide réseau africain et européen. IBK est proche du président guinéen Alpha Condé, de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, ou encore du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Il connait aussi François Hollande, quitte à parfois être décrit comme le « candidat de la France ». Outre ses connexions diplomatiques, IBK bénéficie officieusement du soutien de certains chefs religieux maliens. C’est un intime de Mahmoud Dicko, leader du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), qui a toutefois pris soin de ne pas appeler à voter pour son ami.

 

Figure connue et respectée à travers le pays, « Kankeletigui » (« L’homme qui n’a qu’une parole ») s’est présenté tout au long de la campagne comme l’homme du renouveau national. Deux lignes directrices se dégagent de son discours : la rupture avec l’ancien régime d’ATT et la renaissance d’un Mali fort, un et indivisible. IBK se montre notamment ferme sur la question des rebelles touaregs, ne voulant pas entendre parler d’Azawad indépendant sans pour autant fermer la porte à une plus grande décentralisation du Nord-Mali.

Un point noir pourrait toutefois l’empêcher de gagner ce qu’il définit comme « son dernier combat ». Bien qu’il s’en défende vigoureusement – voire se braque – dès qu’on aborde le sujet, IBK est perçu comme le candidat des putschistes du capitaine Amadou Haya Sanogo. Au lendemain du coup d’État contre ATT, il a en effet été l’un des rares responsables politiques maliens à ne pas avoir subi de brimades des militaires de Kati, dont il serait le candidat favori. Pour beaucoup, cette proximité supposée avec les pro-putschistes, jugés responsables de l’effondrement national, est impardonnable. Pour d’autres, désireux d’en finir avec l’ancien régime et de restaurer l’honneur de l’armée malienne, c’est au contraire un atout supplémentaire d’IBK.

 

 

Cissé, l’économiste outsider

 

 

Face à lui, Soumaïla Cissé, 64 ans, fait office d’outsider. Le candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD) est arrivé deuxième lors du premier tour, avec près de 20% des voix, soit environ deux fois moins que son vieil adversaire IBK. Malgré ce gros retard, Soumaïla Cissé n’est pourtant pas battu d’avance.

Ancien ministre des Finances d’Alpha Oumar Konaré et ex- président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de 2004 à 2011, ce natif de Tombouctou est un économiste aguerri. Technocrate de formation, il s’est progressivement fait une place de choix dans la vie politique nationale, notamment grâce à son parti, l’URD, créé en 2003. Totalement mobilisée derrière la candidature de son champion, cette formation est une redoutable machine électorale, disposant de centaines d’élus locaux et de dizaines de députés à l’Assemblée.

 

 

Outre le soutien de l’URD, « Soumi » dispose aussi de l’appui non-négligeable du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République au Mali (FDR), une coalition de partis anti-putschistes dont fait notamment partie l’Adema, principal mouvance politique du pays. Son candidat, Dramane Dembélé, a fini troisième du premier round avec près de 10% des suffrages exprimés. Grâce à ces alliances, Soumaïla Cissé dispose donc d’une importante réserve de voix pour le second tour. Reste à savoir si le pacte électoral du FDR résistera aux sirènes du camp IBK, dopé par les bons résultats du premier tour. Un Modibo Sidibé, quatrième du premier tour avec 5%, pourrait par exemple se faire approcher par la partie adverse qui ne manquera sûrement pas d’arguments.

Maniant aussi bien le français que le bambara ou le peul, Cissé a l’image d’un homme compétent et droit dans ses bottes. Il est toutefois régulièrement attaqué sur son manque de charisme et son profil un peu lisse. Un trait de personnalité qui, face à l’imposant IBK, pourrait se payer cher dans la course au fauteuil présidentiel.

 

___

Benjamin Roger

 

 

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je demande a tout le monde de bien reflechir avant de voter pour Ibk . Est CE que vous vous souvenez de l annee scolaire 1994 au Mali .?
    C est IBk qui a decide de fermer toutes les ecoles ET declancher l annee Blanche . Ibk Pense que c ‘ est la force qui resous tout . En un mot il reflechit moins parce que il n est pas du tout un technocrate . Personne ne connais son diplome parcequ’il n en a pas . Il n a etudie que la literature ET a quel niveau?

  2. Il faut toujours avoir en tête que le malien ne vote pas pour un parti, mais plutôt pour une personne.

  3. bonjour désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk

  4. Ah certains médias français! 👿 Dès qu’il s’agit de l’Afrique, ils ressortent et réchauffent les mêmes vieux clichés racistes pour encore nous diviser : clivages ethniques, géographiques etc comme cet article pourri de RFI! Même l’AFP ne déroge pas à la règle. Ils y a peu, elle opposait, en effet, dans un titre les “touaregs et les noirs” comme s’il n’existait pas de touaregs à la peau noire et vice versa!
    Nos compatriotes doivent donc faire attention à ne pas tomber dans le piège tendu par cet article tendancieux de RFI: opposer les ressortissants du nord aux ressortissants du sud. Au Mali, nous sommes tous de la même famille quelque soit la zone géographique où l’on est né ou installé. Donc votons pour celui qu’on juge mieux à même de bien diriger notre pays dans les 5 prochaines années. Votons donc pour IBK ou Soumi en fonction de notre âme et conscience tout en ayant en tête l’intérêt supérieur du Mali comme boussole. Le Mali est et doit demeurer UN et INDIVISIBLE!

  5. Qui va gagner? Soumeila Cisse.

    Les calculs que presentez ne representent rien…. On reprend a zero….

    IBK est debusque… la fruade et la manipulation ont echoue..

    Dra ne pese rien ….. meme les 10% obtenus c’est a cause de son ancien parti l’ADEMA.

  6. Soumi 19,44% + Bittar 1,74% + Modibo Sidibé 4,87% + Dramane Dembélé 9,59% = 35,64%
    IBK = 39,24%
    jugez en vous-mêmes.

  7. LE PEUPLE
    – a CONFIRMÉ QUE LE PUTSCHS ÉTAIT DÉBILE et a MANIFESTÉ sa GRATITUDE AUX DÉMOCRATES et RÉPUBLICAINS
    1er – Ibrahim Boubacar KEÏTA, affliation: Hybride
    2ème – Soumaïla CISSE, affliation: PUR FDR
    3ème – Dramane DEMBELE, affliation: PUR FDR
    4ème – Modibo SIDIBE, affliation: PUR FDR

    • Slt Amigo, je te confirme effectivement qu’il y a de gros nuage au sein de l’ADEMA depuis ce matin entre Iba et Dra…. Mais comme on est en politique il y a rien de surprenant 😈

      • IBA joue ses dernières cartouches ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Les électeurs maliens se poseront deux questions majeures avant de choisir l’un ou l’autre des deux candidats :

    1- Qui est le moins CORROMPU entre les deux?
    2- Lequel des deux candidats est plus Patriote, a plus de Principe et respecte la Parole d’Honneur?

    La consigne de vote des ex-candidats perdants ne marchera pas au deuxième tour. Il ne faut JAMAIS oublier que les électeurs votent pour un homme de leur choix et pas FORCEMMENT le choix de leurs ex-candidats. Le malien est LIBRE comme du vent.
    Donc A T T E N T I O N aux charlatans qui veulent vendre du V E N T!

  9. Clash au FDR…. Iba Ndiaye appelle à voter Soumaila et Dramane le candidat lui même appelle à voter IBK… Choguel, Tall, Blaise appellent à voter IBK… on attend la suite… Hummmm… la politique est mauvaise 😛 😛

    • “Iba Ndiaye appelle à voter Soumaila et Dramane le candidat lui même appelle à voter IBK “
      Source: Koudis

      Le plus grand parti malien, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), dont le candidat Dramane Dembélé est arrivé en troisième position avec près de 9,6% des voix, a déjà apporté son soutien à Soumaïla Cissé.
      Source: AFP: http://www.maliweb.net/news/politique/koulouba-2013/2013/08/03/article,162349.html
      Mali: tractations pour le second tour de la présidentielle

      Salut Amigo 😉

      • IBA joue ses dernieres dernieres cartouches ……….Et il est dans une moins bonne situation que toi ……..putain parmi les putains , mais identifié ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. les maliens veulent le changement total c’est à dire ils veulent plus en decoudrent avec un ou des groupes des voleurs 👿 😳 donc c’est IBK qui va passé!!! 😆 😆

  11. MR KEITA

    VOTRE SLOGAN “LE MALI D ABORD” N EST PAS OPPORTUN !!!!!!!!!!!
    ON DOIT EVITER DE FRUSTRER CEUX QUI SONT VENUS NOUS AIDER !!!!!!!!!!

    LE MALI A UNE RESPONSABILITE SOUS REGIONALE A LAQUELLE ELLE NE PEUT SE DEROBER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ON VIENT DE VOIR QUE SANS UN MALI RENFORCE PAS DE SOUS REGION STABLE ET DONC PAS D AFRIQUE STABLE !!!!!!!!!!!!!!!

    CELA EST DU A SA POSITION GEOGRAPHIE A SES RICHESSES ET A SON POTENTIEL HUMAIN QUI SI IL ETAIT MIS ENTRE LES MAINS DES ISLAMISTES ALLAIT DESTABILISER LA SOUS REGION ET DONC L AFRIQUE ET LE MONDE

Comments are closed.