”Ensemble, main dans la main, mettons le Mali au dessus de tous en cultivant la paix et la stabilité politique, et en bannissant la violence sous toutes ses formes”, c’est sous cette idée phare que le Réseau APEM a publié, samedi, sa déclaration sur le processus électoral au Mali.
Cette déclaration laisse entendre que pour accompagner le Gofernement de transition dans l’organisation et la mise en œuvre des élections présidentielles de 2013, le Réseau APEM a mis en place un Pôle d’Observation Electorale Citoyenne (POCE) pour observer le processus, à travers les informations et les données envoyées par les Observatrices, les Observateurs, les Coordinateurs, les Superviseurs et les Points focaux qui permettaient d’apporter des mesures correctives et/ou de régler les insuffisances et dysfonctionnements constatés à temps réel dans l’ensemble des bureaux de vote couverts.
Le Pôle d’Observation Citoyenne Electorale était constitué par une chambre technique, une chambre intermédiaire et une chambre politique. Pour le bon fonctionnement du POCE, les 3 chambres ont été complémentaires. Au total, le POCE était constitué de 27 jeunes de l’Equipe de Veille et d’Analyse (EVA), de 7 personnes de l’équipe du plateau question/réponse, de 7 personnes de l’équipe médias et réseaux sociaux, pour la chambre technique, 16 experts pour la chambre intermédiaire et 40 personnes ressources pour la chambre politique, 60 Organisations nationales de la Société Civile dont 52 Associations et ONGS membres du Réseau APEM.
Dans le cadre des 1er et 2ème Tours de l’élection présidentielle, le Réseau APEM a déployé 2.100 observatrices et observateurs encadrés par 78 femmes et hommes Coordinateurs, Superviseurs et Point focaux sur l’étendue du territoire national ; de Kayes à Kidal. La Mission d’Observation Nationale du Réseau APEM s’est logée au POCE, les 26, 27, 28 Juillet (1er Tour) et les 09, 10 et 11 Août 2013 (2ème Tour) à l’Hôtel Radisson Blu, sise à Hamdallaye ACI 2000, Bamako, Mali.
Elle a procédé à l’évaluation du processus électoral au Mali sur la base de l’analyse du contexte politique, de la période préélectorale et électorale, des informations et constats des rapports d’évaluation préélectorale sur le dépôt des dossiers de candidatures et les campagnes électorales, fournis par les superviseurs, les observatrices et les observateurs compétents répartis sur l’ensemble du territoire.
La Mission d’Observation Nationale du Réseau APEM a observé les 1er et 2ème Tours de l’élection présidentielle des 28 Juillet et 11 Août 2013 au Mali conformément aux normes et standards internationaux régissant les élections démocratiques en Afrique, tels qu’adoptés par l’Assemblée de l’Union Africaine en juillet 2002 et la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la bonne gouvernance entrée en vigueur le 15 février 2012.
Le principal objectif de la Mission d’Observation Nationale du Réseau APEM, était de procéder à une observation et une évaluation objectives, indépendantes et impartiales de l’organisation et du déroulement de l’élection présidentielle.
La mission s’est également réunie et a consulté les différents acteurs du processus électoral. Parmi ceux-ci figuraient les représentants des partis politiques, les divers candidats à l’élection, les organisations de la société civile, la presse, le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et d’autres missions internationales d’observation comme celles de l’Union Africaine, de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de l’Union Européenne et de Caritas.
Avant le déploiement dans les diverses régions du Mali, les Observatrices, les Observateurs, les Coordinateurs, les Superviseurs et les Points focaux de la Mission d’Observation Nationale du Réseau APEM ont bénéficié d’un programme national de formation aux principes de fonctionnement de l’observation nationale non partisane, et se sont imprégnés du cadre juridique et institutionnel des élections au Mali.
Des équipes composées de 2.100 Observatrices et Observateurs, encadrés par 78 femmes et hommes Coordinateurs, Superviseurs et Point focaux ont été déployées les 28 Juillet et 11 Août 2013 dans les différentes régions du Mali pour y procéder à l’observation de l’élection présidentielle. Les équipes étaient déployées dans les régions, les cercles et les 6 communes du District de Bamako.
Le démarrage des opérations de vote
Pour le Réseau APEM, c’est en application de la loi électorale, que les bureaux de vote ont été ouverts de 8 heures à 18heures. La plupart des bureaux de vote visités par les observateurs du Réseau APEM sur l’ensemble du pays étaient ouverts à l’heure. Cependant, dans certaines zones, il a été constaté de légers retards dus à la mise en place tardive du matériel, des documents électoraux et du personnel des bureaux de votes. La Mission d’Observation Nationale du Réseau APEM a noté avec satisfaction que le scrutin s’est déroulé dans un climat généralement apaisé et pacifique, et qu’aucun incident majeur pouvant avoir un impact significatif sur le vote ou sur l’issue de l’élection n’a été enregistré ni porté à la connaissance de la mission dans les régions où elle s’était déployée.
Dans l’ensemble, le taux de participation était satisfaisant le 28 Juillet au 1er Tour (48%), et moins satisfaisant le 11 Août 2013 au 2ème Tour (45%) dans la plupart des bureaux de vote observés. Ces taux sont les plus significatifs en matière de participation au Mali par rapport à ceux des 20 dernières années (29 %, 31%, et 36,24% en 2007). Il faut retenir que 35 % des Observateurs et superviseurs déployés par le Réseau APEM sont des femmes
Les opérations de vote
Pour le 1er Tour, le processus de vote à proprement parler était généralement compliqué pour certains électrices et électeurs qui ne connaissaient pas leurs centres et bureaux de vote. Le temps du vote par électeur était généralement court, de sorte qu’il n’y avait pas de queues interminables. Même si la plupart des électeurs savaient comment voter, il y a lieu de signaler des cas où les électeurs devaient se faire aider par le personnel du bureau pour accomplir leur devoir électoral. La plupart des bureaux de vote observés étaient aménagés de manière à garantir la confidentialité du vote en raison de l’emplacement de l’isoloir.
Les membres ou personnel des bureaux de vote dans les zones observées ont fait montre de la compétence requise dans l’accomplissement de leurs tâches lors des deux tours de l’élection présidentielle. Le niveau de compétence observé par la Mission de l’Observation nationale du Réseau APEM est acceptable du fait que le personnel a bénéficié de la formation appropriée.
Cependant, il a été relevé que dans certains bureaux de vote les opérations électorales ont été retardées par l’absence et le remplacement de certains présidents et assesseurs.
Clôture des Scrutins et les Opérations de Dépouillement
Le Réseau APEM trouve que dans la plupart des bureaux de vote, la clôture des opérations de vote est faite conformément aux procédures régissant les élections. Le processus de recensement des votes s’est déroulé de manière transparente en présence des représentants des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux et de la presse. L’éclairage n’a pas fait défaut pendant la phase de recensement des votes, mais appelle à être renforcé. Les résultats ont été immédiatement affichés devant les bureaux de vote dans l’ensemble.
Pour une amélioration de l’organisation des futurs scrutins, le Réseau APEM recommande, entre autres, la relecture de la loi électorale en ce qui concerne le processus d’acheminement et de centralisation des résultats provisoires par le Ministère de l’Administration Territoriale; l’éducation et la sensibilisation permanente des électrices et des électeurs en vue d’accroître la légitimité des autorités émanant des différentes joutes électorales ; le renforcement du Pôle d’Observation Citoyenne Electorale (POCE) pour une synergie de veille, d’alerte et d’actions afin d’appuyer et accompagner efficacement les acteurs de la classe politique et les structures en charge des élections.
Somme toute, en raison des observations faites lors des 1er et 2ème Tours des 28 Juillet et 11 Août 2013, la Mission d’Observation Nationale du Réseau APEM déclare que l’élection présidentielle en République du Mali s’est déroulée conformément aux principes, normes et standards internationaux régissant les élections démocratiques en Afrique, tels qu’adoptés par l’Assemblée de l’Union africaine en juillet 2002 et la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance entrée en vigueur le 15 février 2012.
ILK