Présidentielle : Les résultats provisoires définitifs finalement aujourd’hui

3

Aucune explication n’a été donnée à ce report, mais il semble que le dépouillement ne soit pas «totalement» terminé, selon les autorités…

urneLes résultats du premier tour de la présidentielle, qui étaient attendus hier, ne seront proclamés que vendredi, a annoncé la présidence sur son compte Twitter. Aucune explication n’a été donnée à ce report, mais un responsable du ministère de l’Administration territoriale (Intérieur) joint par l’AFP a affirmé que le «dépouillement» n’était pas «totalement» terminé. Ce responsable a ajouté que le dépouillement des bulletins était «un travail fastidieux», mais que la loi électorale donnait cinq jours après le scrutin pour proclamer les résultats provisoires et officiels. Le premier tour de la présidentielle s’est déroulé dimanche 28 juillet, et vendredi est donc la date limite à cette proclamation.

Avance Ibrahim Boubacar Keïta, second tour
Des «tendances» portant sur un tiers des bulletins données mardi par le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, faisaient état d’une «large avance» d’un des deux grands favoris, Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, face à son principal rival Soumaïla Cissé, 63 ans. «Si ces écarts sont confirmés, il n’y aura pas de deuxième tour», avait affirmé le colonel Coulibaly, ce qui avait provoqué l’indignation du camp de Soumaïla Cissé.

Le parti de M. Cissé, l’Union pour la République et la démocratie (URD), a dénoncé mercredi «un bourrage d’urnes» et affirmé qu’un second tour était «sûr à 100%» entre les deux candidats favoris.
L’URD a réclamé la démission du colonel Coulibaly, accusé d’avoir outrepassé son rôle en affirmant qu’Ibrahim Boubacar Keïta pourrait l’emporter dès le premier tour.
Selon des sources proches de la commission de dépouillement, IBK serait suivi du candidat  Soumaila Cissé et du  candidat de l’Adema-PASJ  Dramane Dembélé.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. MTC
    Si IBK est élu au 1er tour, il n’ y aura aucune crise post électorale, SOUMI n’aura que ses yeux pour pleurer. Il faudrait que ces hommes politique cessent de se considérer comme sortis des cuisses se Jupiter.
    SOUMI a déclaré avec fracas que les récapitulations effectuées à son niveau le placent en tête et qu’il est en tête dans six régions sur huit. Il publie des chiffre qui le place loin derrière IBK. Comme si cela ne suffisait , il invente un bourrage d’urne qu’aucun observateur ou autre candidat ne certifie, avec les moyens dont disposent certains candidats, on peut dire qu’ils avaient chacun un représentant personnel dans chaque bureau. A tout cela s’ajoute un communiqué d’un groupe de jeunes candidats qui désapprouvent sans le nommé SOUMI. En plus un candidat qui compile également les résultats dans son QG félicite IBK.
    Le maboule des candidat publie les résultats de ses compilations, qui donnent plus de 109% aux trois premiers , quand on sait que même Tiéblé a eu des voix, alors qu’il s’est retiré avec fracas , alors le cumul des % de tous les candidats dépassera largement les 150%.
    Même le professeur Dioncounda TRAORE Mathématicien de son état aura du mal à trouver une logique dans cette affaire.

Comments are closed.