Les Maliens devraient connaître aujourd’hui après-midi les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle du 28 juillet, a annoncé hier le ministère de l’Administration territoriale et de l’Aménagement du territoire, après une polémique liée à l’annonce de résultats non officiels. Selon différentes sources, l’ancien premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta aurait gagné avec un score de plus de 55% des suffrages.
Le ministre de l’administration territoriale, de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire Moussa Sinko Coulibaly, a annoncé hier que d’après les chiffres, “le candidat IBK a une avantage confortable sur les autres et il affirme que si les écarts sont confirmés qu’il n’ y aura pas de deuxième tour”. “Nous en sommes à un tiers du dépouillement sur l’ensemble des résultats, a annoncé le ministre devant des nombreux journalistes, après plus d’une heure et demi d’attente. Nous avons déjà des tendances. Un candidat, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a une large avance sur ses concurrents. Si cette avance est confirmée, il n’y aura pas besoin de deuxième tour.”
Selon lui, IBK aurait obtenu à ce stade des dépouillements plus de 50% suivi du candidat Soumaïla Cissé et enfin le candidat des abeilles Dramane Dembélé ferme le podium.
Il donnera aujourd’hui les résultats définitifs qui donnerait plus de 55% des suffrages à l’ancien premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta qui réalise ainsi son “Le Takokélen est un concept Bambara (principale langue nationale du Mali) désignant en milieu politique comme la victoire en un seul tour”. Il devrait être félicité dans la journée par certains candidats dont ceux du FDR.
Youssouf Coulibaly
vive le Mali!
Mr le journaliste soyez au moins serieu, comment pouvez vous parler de provisoir et ajouter definitive. Soit c’est la non maitrise du francais soit vous avez vous même choisi votre camp dans les deux cas c’est vraiment triste pour notre Mali. Que Dieu benisse le Mali et les maliens.
C’est pas une victoire a IBK, c’est celle du peuple malien qui a exprime sa volonte d’etre diriger autrement.Contrairement aux autres annees electorales cette fois ci le peuple a fait parler son arme (carte electeurs).La lecon qu’on peut retenir est qu’on ne peut pas gouverner un peuple en ignorant ses aspirations ce qu’on a assiste pendant les vingt dernieres annees.Que ibk sache qu’il sera tenu a l’oeil par ce meme peuple!
Soyez conséquent avec vous même et entrez dans l’opposition pour faire la pression sur le gouvernement. Peut être que les maliens vous redonnerons confiance après. Ne gaspillez pas vos énergies dans des querelles et positionnements inutiles.
Jusqu’ici le FDR et leurs soutiens n’ont pas donné la moindre preuve qui prouverait qu’il y a eu de fraude. Et le fait qu’on n’aie aucun mécontentement dans les rues (à part des déclarations des QG de campagnes) témoigne de la popularité de ces hommes.
IBK a-t-il accepter d’aller à l’opposition?
ce n’est pas lui qui était le président de l’assemblée de 2002 à 2007 puIS participer au gouvernement d’ATT des premières heures à chute?
POURQUOI VOULEZ VOUS QUE LE FDR SOIT FORCEMENT UN CONTRE POUVOIR
le bon dieu atoujour aide la verite ibk est un homme corect il a ete toujour victime de l injustice politique nous les maliens te fait confiance que dieu protege contre les crocodiles et les serpens du FDR VIVE LE MALI VIVE RPM VIVE IBK
Que la chasse aux voleurs commence au Mali!!! 😆
Le Mali ne pourra progresser que lorsque ses institutions seront efficientes dans leur fonctionnement. La justice en particulier devra jouer effectivement son rôle. Parmi les chantiers qui attendent la justice il y’a des clarifications par rapport à certaines dépenses constatées pendant la campagne présidentielle. Des distributions d’enveloppes de 50 000 F CFA destinées à corrompre des électeurs ont été constatées.
Quelle est la source qui a alimenté ces dépenses ?
Les Maliens ont droit à des explications.
Enfin, une OPPOSITION au Mali composée des partis du FDR. Surtout ayez ce courage de le faire, et votre tour viendra un jour, inch Allah !
Les résultats officiels ne sont encore disponibles. Néanmoins, une victoire de IBK ne surprendrait aucun observateur averti. Voici quelqu’un qui a toujours bien gardé le calme, au nom de l’amour pour son pays, malgré toutes les injustices politiques dont il a été victime.
De nombreux Maliens placent en lui leur espoir de voir le Mali dirigé autrement.
Rappelez vous que c’est les meme gens qui ont démander à la CEDEAO de nous imposer l’ambargo en avril 2012. Ils ont payé cach, mais les maliens n’ont pas dit leur dernier mot, ils nous trouverons sur leur chemin aux legislatives.
Le takokelé est devenu une réalité. Félicitation au nouveau président que les volaires se taisent. IBK Tu as desormais le plein pouvoir comme en 94-97. Ne nous decevez pas. Tous le mali te fais confiance. Bone chance et que le bon DIEU te protège de la bouche des gros caïmans du FDR.
Toutes mes félicitations au nouveau président mais qu’il sache que le peuple l’attend de pied ferme. Il n’a pas droit à l’erreur. Je suis confiens qu’il est capable de relever le défis. IBK m’érrite mieux que ça. Les corompus du FDR devaient commencer à quitter le pays si non il auront chaud.
fellicitation a ibk tout le peuple malien s est lever comme une seul personne pour aller voter ibk car vous etez l espoir du changement que dieu taidez dans l accomplissement de ces taches
Je ne suis pas certain qu’un candidat puisse gagner au premier tour au Mali mais si cela venait à se confirmer mon soulagement sera grand de savoir qu’il n’aura pas à marchander des postes avec des soutiens au second tour. Tous les petits partis (150 ou plus ) du Mali ont été crées justement par leur président pour prétendre à des prébendes sur le dos du peuple. Genre je te soutiens et tu me nommes, c’est proprement scandaleux. IBK s’il passe doit prendre une loi limogeant tous les partis politiques n’ayant pas de candidat à cette élection et ceux qui auront moins de 5% de voix à l’élection. Il y a du travail intellectuel et patriotique à faire au Mali en dehors des partis politiques!!
Comme dit l’adage la patience finie toujours par payer bonne chance cher IBK que le seigneur ton berger.
“Il devrait être félicité dans la journée par certains candidats dont ceux du FDR” Mais tu es fou!
Je demande à la commission de comptage de reprendre ses comptes car je suis convaincu que IBK a plus de 60%. Donc 55% me semble invraisemblable. Vous savez dans l’euphorie de sa candidature Soumaila Cissé a voté IBK dans son quartier Badala. Alors à qui la faute? La fraude n’a pas marché, la corruption des electeurs est restée dans la gorge, la coalition s’est désagrégé comme une glace qui fond. Bélébélé sida fanfan i na le bolé. Election takokélen oyi na le no yé. Ha nankama i na yi dia. I na koussan moko la don na. I na i la dia
C’est maintenant que nous voyons que ces gens du FDR sont des faux types qui croient qu’ils vont triompher sur le mensonge et la tricherie, qu’ils se rendent compte que ce temps est révolu au Mali, les maliens ont tout compris avec cette crise et je dis gare à eux s’ils ne se taisent pas, trop c’est trop. Faux Démocrates Réunis, oui, espèce de FDR
Tout ce qu’il faut savoir ce que c’est le MALI qui a parler “nous voulons plus des politiens pourrut.
si FDR a 4 candidats aux elections de 2013 pour quoi conttester les resultats encore. SI kelkin devrais le faire aujord’hui c’est IBK mais ALLAH a trancher et la verite fini tjs par dominer voila la repopnse a la maqouille de 2002. Dix apres la verite est revevu comme si rien n’ete passe ALLAH ne laise jamis de l’eaux dans le lait.
IBK nous les MALIENS fonde toute notre espore sur vous pour redresser ce pays.
IBK IBK IBK le MALI d’abord!
IBK IBK IBK le MALI d’adord!
IBK IBK iBK le MALI d’adord!
Que Soumaila soit un bon joueur, mais c’est mal connaitre l’homme. Mais les Maliens ont fait leur choix et les membres du fdr, au lieu de crier aux scandales, doivent plutôt songer à négocier une sortie honorable. En tout le cas, ils ont des comptes à rendre par rapport à la gestion des affaires publiques.Des prisoniers potentiels en sursis. Certains seraient même sous le coup d’un mandat d’arrêt d’une organisation sous regionale.Une possible victoire du regroupement aurait été une panacée pour beaucoup d’entre eux. IBK bénéficiant de la légitimité populaire, aura les coudées franches pour redresser les pays, en commençant par la crise du nord et ensuite s’attaquer sans reserve à la lutte contre la corruption un mal génétique au Mali. C’est surtout à ce niveau que IBK doit prouver sa stature d’homme d’Etat. Il n’aura aucune excuse. L’attente est telle qu’il bénéfiera d’aucune grace. Je lui souhaite bonne chance.
IBK c’est une grand victoire pour le Mali, fière et debout. Cet homme à poigne pourrait combattre les corrompus et instaurer un Etat moderne, restaurer l’armée malienne et refuser de faire des concessions compromettantes aux bandits touaregs soutenus par les occidentaux nostalgiques de l’Afrique “exotique”et de ses soi-disants hommes bleus.
Que les Bittar, Cissé, Sidibé se réunissent dejà pour contester alors qu’ils sont largement compatbles de la gestion ATT est symptomatique des pratiques politiques dans nos pays. Les politiciens veulent un Présdient “faible”qui les laisse voler en toute impunité. J’espère pour les Maliens que IBK ne trahira pas l’image qu’on donne de lui: UN HOMME d’ETAT.
Comments are closed.