Au Mali, le mois béni du ramadan est un moment de dévotion et d’activités spirituelles intenses et surtout d’abstinence. Malheureusement, cette année, avec l’élection présidentielle, “cette longue période“ passe inaperçue.
Au Mali, le mois de ramadan se caractérise par une solennité ambiante. Une atmosphère spéciale gagne les grandes villes du pays. A Bamako, le coup d’envoi du ramadan est donné par la commission d’observation de la lune. L’annonce est faite à la télé et à la radio nationale, les stations privées à travers le pays se chargent de relayer la nouvelle de l’observation du croissant lunaire. C’est le début d’un mois d’abstinence dont les premiers signes sont constatables sur l’ambiance dans le pays.
Malheureusement cette année on a assisté à un contraste étrange. La raison n’est nulle autre que l’élection du président de la République. La campagne électorale qui précède normalement le scrutin aura submergé la ferveur religieuse d’antan. Très peu de media en parlent, dans les rassemblements des jeunes, c’est encore pire. Tout le monde ne parle que de l’élection présidentielle comme si elle était plus importante que le ramadan. Le constat le plus amère, c’est que certains hommes de Dieu ont tendance à prendre la place des politiciens. Il n’est pas interdit à qui que ce soit de s’intéresser à la politique mais durant ce mois de ramadan nous avons l’obligation de nous rapprocher plus de Dieu puisque chaque mois de ramadan qui passe est une opportunité pour le fidèle de bonifier son compte d’accès au paradis.
Si l’année dernière les appels à prier pour une sortie de crise se sont multiplié, cette année la politique a pris le pas sur la religion. Comme pour dire que l’homme oublie vite.
Prions que Dieu ne se fâche pas avec nous encore. Amen !
Yao Kawele (stagiaire)
“Tout le monde ne parle que de l’élection présidentielle comme si elle était plus importante que le ramadan”.
Monsieur le journaliste stagiaire, vous vous plaignez que les religieux font de la politique mais vous participez vous-même à cet amalgame en comparant un événement religieux qui concerne les musulmans à un événement politique qui concerne les Maliens. L’élection présidentielle n’empêche pas les musulmans de jeûner et le mois ne passe pas inaperçu pour tout le monde : à titre d’exemple, les artistes ont le jeûne facile car ils ne gagneront rien pendant ce mois, vu qu’on leur interdit toujours de jouer. Belle laïcité. Faites donc un article là dessus plutôt que de vous plaindre. Donc rassurez vous, il est bien là le ramadhan, et n’allez surtout pas voter, c’est complètement futile.
Comments are closed.