Le président français François Hollande a salué le bon déroulement du scrutin présidentiel, marqué par une mobilisation importante et une absence d’incident majeur, dans un communiqué publié hier. Les « premières observations de la mission de l’Union européenne » ont noté cette absence d’incident en dépit des menaces proférées par un groupe jihadiste.
« Cette élection consacre le retour du Mali à l’ordre constitutionnel, après la victoire obtenue sur les terroristes et la libération du territoire, » se félicite le président français. « La participation sans précédent observée hier au Mali témoigne de l’attachement des Maliens aux valeurs démocratiques. C’est une chance et un symbole », conclut-il.
Hier, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a qualifié le scrutin de « grand succès pour la France ». De son côté, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est félicité de la mobilisation de nos compatriotes « C’est une journée considérable, certains se sont inquiétés de la non participation des Maliens à ce processus démocratique, ils ont démontré le contraire », a souligné le ministre en déplacement dans l’ouest de la France. « Ils ont contredit les oiseaux de mauvais augure qui laissaient supposer que les Maliens n’étaient pas intéressés par le processus démocratique », a-t-il ajouté.
Le ministre français du Développement, Pascal Canfin, a qualifié hier ce premier tour de « grand succès pour le Mali et la France », soulignant la « très grande satisfaction » de Paris. « C’est une très grande satisfaction pour la France de voir que sept mois après l’intervention militaire, sept mois après avoir libéré ce pays, après avoir libéré des villes où des femmes se faisaient amputer des bras tout simplement parce qu’elles étaient des femmes, il y a des élections libres », a déclaré Canfin, interrogé sur la chaîne d’information i-télé. « C’est un grand succès pour le Mali, pour les Maliens mais aussi pour la France », a-t-il ajouté, se félicitant en particulier du fait que, selon les observateurs, « il n’y a pas eu de problèmes de sécurité, il y a eu une très grande mobilisation ».
Interrogé sur les critiques contre la France accusée d’avoir précipité le calendrier électoral, le ministre a répondu que « pendant des années, on a critiqué la France, à juste titre, dans le passé, parce qu’elle soutenait des dictateurs en Afrique. « Aujourd’hui, nous soutenons des élections démocratiques, on s’en félicite, on ne va pas se plaindre ! C’est un succès pour le Mali d’abord parce que ce sont eux qui ont organisé les élections mais aussi pour la France quand on regarde les sept mois qui viennent de s’écouler », a-t-il insisté.
Le Parti socialiste au pouvoir en France, a salué aussi une « victoire pour la démocratie ». « Le Parti socialiste se réjouit du succès des élections présidentielles qui viennent de se tenir au Mali. Alors qu’il y a 7 mois les groupes terroristes étaient sur le point d’entrer dans Bamako, ces élections sont une victoire pour le peuple malien, une victoire pour la démocratie et contre le terrorisme », a estimé, dans un communiqué, Harlem Désir, le premier secrétaire du Parti socialiste. « Le Parti socialiste félicite le peuple malien qui s’est massivement exprimé dans les urnes, ainsi que les autorités de transition et l’ensemble des candidats pour la réussite de ce scrutin qui s’est déroulé à la date prévue par l’agenda de la transition démocratique », a-t-il ajouté.