Présidentielle au Mali: juguler la fraude au second tour

25
Soumaila Cissé  au stade Modibo Keita
Soumaila Cissé au stade Modibo Keita

BAMAKO – L’un des deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle au Mali, Soumaïla Cissé, a exigé vendredi que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude qui a caractérisé selon lui le premier tour du 28 juillet.

 

L’arbre de la grande mobilisation du peuple malien le 28 juillet ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle, a déclaré M. Cissé lors d’une conférence de presse à Bamako.

 

En vue du second tour prévu le 11 août, il a invité le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures rigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple.

 

Le 28 juillet dernier, des milliers voire des dizaines de milliers de Maliens ont erré pendant des heures, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans retrouver leurs bureaux de vote ou leurs noms sur les listes électorales, a affirmé Soumaïla Cissé.

 

Face à ces ratés, ces dysfonctionnements, cette mauvaise organisation dont la responsabilité incombe au seul gouvernement, il a exigé que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement.

 

Il a indiqué qu’il allait déposer beaucoup de recours devant la Cour constitutionnelle, car nous avons beaucoup de PV (procès verbaux) incohérents, avec un nombre de votants inférieur aux suffrages exprimés

 

Par ailleurs, a-t-il dit, nous sommes étonnés du nombre élevé de bulletins nuls (plus de 400.000 ndlr). Nous allons demander à la Cour constitutionnelle de regarder les bulletins nuls. Beaucoup de bulletins ont été annulés par la volonté des directeurs de bureaux de vote qui faisaient semblant de ne pas connaître la loi et les résultats vont changer.

 

Il s’est néanmoins déclaré confiant dans sa victoire au second tour qui l’opposera à Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Notre victoire, la victoire du Mali, est toute proche! Ensemble, nous restaurerons la paix au Nord, nous rétablirons la sécurité et la stabilité dans le pays. Ensemble, nous saurons combattre les bandits, les terroristes et le terrorisme, a-t-il affirmé.

 

Il a indiqué qu’il allait travailler avec ses alliés pour conclure des accords définitifs dans les 48 heures.

 

La logique voudrait que les voix de Dramane Dembélé et Modibo Sidibé, arrivés respectivement troisième et quatrième et qui représentent 14,5% des voix, se reportent sur Soumaïla Cissé.

 

M. Cissé est, comme eux, membre du Front pour la démocratie et la République (FDR), coalition de partis et de mouvements de la société civile créée après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.

 

Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique, est arrivé largement en tête du premier tour avec 39,2% des voix, devant Soumaïla Cissé, économiste qui a obtenu 19,4%, selon les résultats officiels publiés vendredi.

 

 

(©AFP / 02 août 2013 20h53)

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

    • Ma belle,

      c’est la politique menée pendant 20 ans par le clan FDR dont Soumaila Cissé fait partie qui nous a conduit à la situation que nous connaissons tous.

  1. IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako bonjour désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk

  2. bonjour désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk

  3. Mr Cissé comme tous les candidats connaissaient bien les conditions et l urgence dans lesquelles les élections ont eu lieux
    Maintenant qu il se présente comme la seule victime de ces faits est malhonnête
    Tout le monde sait que ces elections organisées dans ces conditions valent mieux qu un gouvernement intérimaire
    Cela a été dit et répété
    Voilà que lui Cissé se met en évidence et crie sur les toits
    Si j avais un doute sur mon choix ce doute est dissipé par ce comportement!

  4. Voici ce qu’on dit sur les cas éventuels de Fraude :

    […ils ont décelé quelques cas de fraudes précisément en commune II du district de Bamako….des individus ont été interpellés par la police le jour du scrutin qui avaient en leur possession des bulletins de vote sur lesquels l’index était apposé sur le candidat Soumaïla Cissé…]

    Alors qu’on me dise qui est le Fraudeur? Et qui doit se plaindre dans toute cette histoire de fraude, de complot, de bourrage des urnes…
    S’il y a fraude ça ne peut qu’être que dans le camp Soumaila Cissé, candidats des plus grands fraudeurs de ces 20 dernières années.

  5. Tout ce que le FDR et Soumaila Cissé ont dit sur les fraudes avant et après le premier tour c’est révélé faux et sans fondement.
    Le peuple malien n’a que faire des hallucinations, des élucubrations et de mensonges.

    Soumaila Cissé est juste en train d’énumérer toutes les méthodes de Fraudes que le FDR utilisait pendant ces 20 dernières années pour gagner les élections.

    IBK, c’est la force tranquille!
    Soumaila Cissé, c’est l’agité et le menteur..

    • Le sablier, c’est bizar pourtant les chiffres qu’ils ont annoncé est plus proche de la réalité. Donc bizar bizar!

      • Leurs chiffres étaient faux!

        Le ministre n’a pas donné de chiffre et toutes les phrases du ministre était au conditionnel.
        Il n’y a que des gens mal intentionnés qui en font toute une histoire.
        On dirait des gosses qui n’auront plus des sucettes!

  6. IBK, la Force Tranquille!
    Soumaila Cissé, l’agité!

    Ce Soumaïla Cissé recommence avec des accusations gratuites et ses hallucinations et crises épileptiques telles que :
    -1900000 cartes par ci, par là…
    -Bourrage des urnes par ci par là..
    -Complot par ci par là..
    ….
    ..
    Je suis vraiment pressé que ce type dégage l’horizon, il nous pollue l’atmosphère.
    On se demande bien pourquoi ce Soumaila Cissé veut être président, il ne veut pas servir le Mali, en réalité il veut se servir du Mali..

    Sait-il vraiment la tâche qui attend le futur président?
    J’en doute fort.

    Soumaila Cissé est aveuglé par le fauteuil de président.

    IBK ne dit rien, c’est la force Tranquille!
    On va clairement maintenant la personnalité des deux candidats.

  7. Tonton IBK si le sang doit couler qu’il coule. Mais il ne faut pas que tu te laisses voler encore. La France et ses complices FDR veulent le chaos. Soit prêt pour un carnage du clan FDR. Ensuite à mort tous les français. Commande nos mains et nous ferrons le massacre. Jamais les PD au pouvoir comme Modibo et Soumi. Soumi est né esclave et il le restera à vie c’est son destin. Les Touaregs ne le respecteront jamais; C’est un soumis congénitale. Le 11 nous voterons IBK et le 12 nous serons à KOULOUBA. Sanogo n’a pas tué car il ne savait pas que en politique il y’a deux moyens pour la conquête du pouvoir la violence ou la ruse. Le FDR use de la ruse car ils sont naturellement malhonnêtes. Nous devrons alors être violents. IBK à Koulouba ou l’ONU va trouver vraiment de quoi se maintenir au Mali pour longtemps car ce sera le massacre. Le pouvoir ou le sang du front des reléguables (FDR).

    • Un petit delinquant qui se cache derriere son ordinateur pour raconter du n’importe quoi. Si t’etais aussi homme et aussi avide de sang et de carnage, ansardine et mujao etaient au nord pendant pres de 1an et personne n’a entendu ton esprit deregle prendre une position aussi radicale. Tu peux te suicider si ca te chante (ALLAH KANA HINA ILA 👿 ), mais de grace ne mets pas le feu a notre pays.
      Quelle honte!!!

  8. Il a refuse le “Takokelen” moins humuliant je pense qu’au soir du 11 Aout le “Takaperin” serait plus que humuliant!

  9. je prefer donner ma voix a un homme , un patriote, qu’a un voleur qui a ruine le pays en detournant des deniers publics.Seuls lxxxxvotent pour Soumi. If you like your country, and if you know what he had stolen , you would not vote for him.

  10. tout le monde est unanime , que le scrutin a ete credible et transparent. Arrete de faire des accusation graduites. Shut up.

  11. Tu es un imbessile qui nous demande excuse après nous avoir offensé.Salaup moi même je jure j’aimais pas IBK mais j’ai rémarqué qu’il était la seule personne à nous sortir de cette crise.Allhamdou lillah aujourd’hui je l’aime.T’es malade mais bnne guerison

  12. Je previens tout les maliens qu’une très grande conspiration informatique est entrain d’etre orchestrer par le FDR et la presse pour essayer de gagner les elections par les moyens quelqu’en soient la nature. Faites très attention. Depuis le debut ils ont tout fait pour essayer de confondre le peuple que tout le monde sait a une convicción de resoudre cette crise en ammenant au pouvoir, l’homme de la situación, et le moins corrompu para rapport a soumaila, qui l’est jusqu’au os. Ils sont entrain de preparer le terrain pour contester le prochain tour. chers maliens, ouvrez un peu les yeux, avec soumaila au pouvoir, ATT reviens sans jugement, tout ce que le pays a subi durant deux ans sera pour zero car ce serait une continuation du meme scenareo. Nous savons tous que soumaila est soutenu par ATT pour que tous les autres voleurs ne soient pas juger. Aujourd’hui l’homme indiqué est IBK pour dirriger le Mali!!!! VIVE IBK et vive le Mali

    • Ne vous en fait pas le peuple s’est reveille depuis le 22 Mars 2012 il se laissera plus tromper par les vendeurs d’illusions.Au 1 er tour j’avais voter pour Zoumana Sacko cette fois IBK a ma voix sans condition.Tout sauf le front pour la destruction de la republique “FDR”.Tous aux urnes le 11 Aout pour montre a Soumaila le ‘Takaperin”!!!!

  13. ca ne va pas plaire a beaucoups de gens ,je le sais,,mais nous allons tous voter IBK, cette fois- ci,personne ne viendra nous distraire encore dans ce pays…

  14. Tout sauf IBK! Le propre de cet arrogaunt est de s’erriger en homme integre alors qu’il n’est qu’un minable amateur; amateur d’argent de pouvoir, et de force. Il presente toutes les caracteristeristiques d’un dictateur et d’un assoife de pouvoir.
    Aux pauvres maliens sans informations et sans formations il peut mentir, mais a tous les maliens.
    Ensemble sauvant notre chere patrie de ce vempire
    Que Dieu nous aide. (toutes mes excuses si j’ai offense’ certains internautes)

Comments are closed.