Alors que les premières tendances des résultats de la présidentielle fournies par le ministre de l’administration continuent à alimenter les débats, de bonnes volontés s’activent déjà pour éviter au Mali des troubles post-électoraux. En effet, le candidat de l’Urd, Soumaïla Cissé qui revendique la première place, fait l’objet de fortes pressions, notamment de l’extérieur, pour qu’il accepte la victoire programmée de Ibrahim Boubacar Keïta.
Ainsi, des chefs d’Etat de la sous-région et des personnalités étrangères sont entrés en contact avec Cissé afin d’éviter d’éventuelles contestations qui pourront avoir des conséquences terribles pour le Mali… Ces interventions s’ajoutent à d’autres émanant de personnalités et des notabilités locales.
Toutes ces actions interviennent au moment où à Bamako et dans certaines villes de l’intérieur, les partisans de Soumaïla Cissé crient au vol et à la magouille destinée à faire élire le vieux (IBK), à l’issue de cette élection controversée.
A l’intérieur et à l’extérieur, les bonnes volontés n’ont qu’un objectif : éviter de nouvelles épreuves à un pays (le Mali) qui tente de se relever d’une terrible crise socio-politique et sécuritaire.
Les résultats provisoires sont attendus pour aujourd’hui. Et les esprits ont été suffisamment préparés pour ce faire. Et dans le camp d’IBK, l’on a déjà commencé à savourer la victoire
I MAIGA
Vive SOUMI champion garde surtout le courage !! Le bon Dieu saura jugé je voterai mille fois pour toi !!!!! Un vrai malien est un brave homme avec une dignité débarrassé toi des prostitués
La majorite des maliens reconnaissent que Zoumana et le meilleur candidat mais moins 1% d’entre eux ont vote pour lui…. Je ne comprends pas ces gens….
Vive Soumi President….
IBK: PRESIDENT
SOUMI: PREMIER MINISTRE
ZOU: MINISTRE DES FINANCES
LE MALI VA TROP AVANCER. QU’ALLAH AIDE LE MALI ET DONNE DE LA SAGESSE A NOS DIRIGENTS ACTUELS.
Maintenant que le pot au rose de la fraude est decouvert, on va jusqu’au bout …
Il ne s’agit pas de soumeila mais du mali…… soumi est deja dans l’histoire…
soumi nous te soutenons jusqu’a la victoire inshallah….
Le slogan IBK qq soit le prix ne va pas passer….. La verite va triompher…. ibk qui est responsible du coup d’état le plus stupide ne vas encore avoir inshallah…. La haine ne paye pas… jamais….
Soumeila du courage…. rien n’est perdu… tout est possible et tout sera possible inshallah….
syndrome guineen:….. cellou 38% conde 18% victoire finale 2 tour Conde…. president actuel…
les fraudes et manipulations du premier tour sous effet de drogue sont finies….
Le maliens ont toute raison de ne pas croire au cameleon de sebenicoro…… Vive Soumeila President…..
les réalités maliennes se trouvent dans les zones rurales malheureusement IBK n’est pas rural, car il a fait sa campagne dans les zones urbaines, en ignorant que le Mali c’est urbain comme rural.
Je suis sur que ce pays na plus d’avenir, car si le candidat de la junte IBK passe au 2eme tour ces finie pour le pays. IL disait personne ne viendra libérée se pays a la place de non forces armés et aujourd’hui il dit le contraire à quand un homme de parole pour ce pays ? Ou bien il était sous informé par ses complices SANOGO et DICKO. Se qui est arrivé au Général Moussa TRAORE en 1991 et a ATT en 2012 ne va pas l’échappé. Il connait très mal le Mali et le malien. D’après Alpha BLONDI ont applaudit pour te faire monté sur l’arbre après ont applaudit pour te faire descendre. Le Mali a besoins d’un anti putsch au pouvoir car pour moi, il faut établir l’ordre hiérarchique au sein de l’armé.. Merci à vous les INTERNAUTES dans un pays ou les gens changent : de langage, de soutien et de promesse pour des intérêts personnels. Car il y’a des chefs religieux aujourd’hui milliardaire dans se pays !!!! Étant donnée en 1990 ils ne se sont jamais intéressé de la politique ni du pouvoir et en 2002 ils étaient tous porche ou même conseillers du président ATT !!! Et aujourd’hui ils sont devenues alliés et complices avec le capitaine SANOGO pour leurs propres intérêt et non l’intérêt de Dieu ou de la nation, que nous les pauvres villageois non informés non instruis et qu’ont ne voient pas loin de notre nez passent notre temps à lès applaudir soit disant Musulman !!! Et d’ailleurs ces même musulmans disaient au Général Moussa de coupé les mains des voleurs, de tué ceux qu’ils fonts l’adultères étant mariés, de n’est pas avoirs de l’argent qui dépasse 10 millions de n’est pas acheté des voiture dont la valeur dépasse 5 millions aujourd’hui ils sont tous MILLIARDAIRES avec des véhicules dont la valeur dépasse les 60 millions. Nous vivons donc dans quel pays MUSULMAN ??? Pour faire dormir la conscience des pauvres ??? Car il dit chaque fois aux pauvres que demain vous appartenez pour lès soulager et continuer a menacés les leaders politiques avec ces pauvres pour dire que le politique ne doit rien décidé sans nous ???
Personne ne peut dire que la politique se faite avec la religion, car les blancs l’ont tentés aux 18 ième siècles ou tout étais basé sur la religion et on est face a cet exemple en Tunisie et en Egypte….Mais le temps restera le meilleur juge…
IBk n’est pas un homme de parole…. vraiment je fus ulcere par ses prises de positions très controversées pendant la crise et ses accointances avec les porte Malheur de la junte et du COPAM.
Et puis ne perdons pas de vue que IBk a participle a la gestion calamiteuse de ces dernieres années a des postes dont il est le seul candidat a avoir dans son parcours…. il ne peut rien apporter.
Enfin IBk de 2013 n’est pas celui que l’on a connu en 94… il est fini intellectuellement, moralement et politiquement.
Son populisme ne paie pas et il a ete battu minablement par le jeune mara a sa première sortie et n’a du son salut qu’au repêchage de ce qu’il traite de tous les noms….. Cet homme est vraiment sans scrupules…. et pour cela je ne vote pas IBK, comme beaucoup d’autres maliens… j’en suis sur…
Aucune pression n’a été faite sur lui, un racontar de “scribouillard”. C’est tellement dommage que Dieu nous ait sevré de journaliste réel. Toujours entrain de colporter des rumeurs.
Si la communauté internationale le désire, soumaila serait au pouvoir aujourd’hui, donc laissez nous respirer.
Comment peux tu être sûr de cela. Je ne vois pas du tout ce que vous voyez en IBK, un comploteur,un f^tard, un corrupteur, un brutal, un alcoolique, un dépensier. Vous allez tous voir de quoi il est capable. Juste faire la fête et se reveiller à 10h pour aller au boulot.
IBK est le Choix par excellence !!! LE MALI D’abord
Vous n’avez que la culture de la fraude et de la violence,vous et votre chef IBK.
IBK qui s’est opposé à l’intervention de la communauté internationale pour sauver le Mali,veut par tous les moyens ,quitte à frauder massivement avec la complicité du ministre de l’intérieur et de l’administration territoriale,devenir president.
Les Maliens sont vigilants et ce qui est sur,vous nous trouverez sur votre chemin si jamais vous trichez.
IBk n’est pas un homme de parole…. vraiment je fus ulcere par ses prises de positions très controversées pendant la crise et ses accointances avec les porte Malheur de la junte et du COPAM.
Et puis ne perdons pas de vue que IBk a participle a la gestion calamiteuse de ces dernieres années a des postes dont il est le seul candidat a avoir dans son parcours…. il ne peut rien apporter.
Enfin IBk de 2013 n’est pas celui que l’on a connu en 94… il est fini intellectuellement, moralement et politiquement.
Son populisme ne paie pas et il a ete battu minablement par le jeune mara a sa première sortie et n’a du son salut qu’au repêchage de ce qu’il traite de tous les noms….. Cet homme est vraiment sans scrupules…. et pour cela je ne vote pas IBK, comme beaucoup d’autres maliens… j’en suis sur…
tout sauf ibk….
IBK FO KOULOUBA 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IBK est un manager du mensonge politique à outrage. A la présidentielle de 2002, il est dans le tiercé de tête, exactement à la troisième place, après que près de 500 000 voix aient été annulées. Il crie à l’injustice, se déclare victime de ces manipulations de suffrages et surtout seule victime de ces annulations de voix ! Car IBK à l’époque avait indiqué que c’était lui qui était arrivé en deuxième position, en laissant croire que la crainte du pouvoir en place, c’est-à- dire d’Alpha Oumar Konaré, c’était que si IBK arrivait au deuxième tour, il avait de grandes chances de battre ATT. Alors qu’il y avait eu des manipulations du scrutin de façon à ce que ce soit Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Mais à la vérité, IBK a été troisième, et il le savait bien. Pour preuves, les chiffres vérifiables auprès de la Cour Constitutionnelle donnent plutôt Soumaïla non seulement gagnant devant IBK, mais avec plus de suffrages et de PV invalidés que lui. En voici la preuve :
– Nombre de suffrages invalidés pour chaque candidat :
* Soumaïla Cissé = 333 525 voix soit 21,31%
* IBK = 329 143 voix soit 21,03 voix%
En intégrant les PV invalidés on obtient :
* Soumaïla Cissé = 479 728 voix soit 22,79%
* IBK = 432 504 voix soit 20,55%.
le voleur qui a bu le sang de nos parents paysans avec la CMDT
LES MALIENS LEVEZ VOUS CONTRE LES BUVEURS DE NOS SANG
VIVE IBK POUR UN MALI QUE LA JUSTICE SERA RENDUE
Demandez a IBK ,qui sont DRISSA KEITA et ABK….???
Tu auras ta response pour la CMDT… 🙁
Quels que soit tes propos IBK SERAIT PRÉSIDENT DU MALI.
TU NE RÉFLÉCHIS PAS IL FAUT VOIR LA MAJORITE DES MALIENS QUI ONT VOTE POUR IBK VRAIMENT TU CONNAIS MAL LE MALI.
VOUS QUE SI NOS EMPEREURS ETAIENT DES VOLEURS COMME LE FDR
ON PARLERA LE MALI?
ibk ne sera jamais president…. s’il plait a dieu il est fini aujourd’hui…..
honte a tall…. et dire que celui la est un avocat…. je ne doute pas que l’on lui ait enleve l’immunite pour le mettre a la disposition de la justice malienne qu’ils ont reussi a corrompre…
a bas tall… a bas Boureima IBK… le cameleon…
Chers compatriotes vous avez compris, le plan machiavelique de ibk et ses allies de circonstance ont ourdi pour tromper le people et le monde…
heureusement Dieu ne dort pas…. il va vous devoiler advantage au monde…
Courage Soumaila….les ennemis seront mis a nu un a un… Pas de place a l’intimidation, la manipulation, fais face a la pression psychologique….
la victoire est juste a quelques encablures…
Le syndrome guineen Cellou 39% conde 18%…
C’est possible et j’y crois reellement… il faut identifier tous les pieges de l’adversaire, avec les faux bureau de vote, la manipulation des electeurs dans les sotramas… il faut que les deputes del’urd jouent leur role et toute leur responsabilite… il ne s’agit pas d’une personne
eviter la diffamation et la haine le Mali à besoin de tous ces fils
A bamako 81% pour IBK et 12% pour SOUMI ça veut tout dire.
SOUMI est intelligent, il sait ce que celà veut dire.
Après M.IBK nous allons préparer M. MARA, plaise à Dieu.
C’est Bamako qui dicte au reste du Mali.
Bamako appartient au malien de tous les bord , mais surtout va au fond de tes idées.
bamako n’est pas le mali et eviter de parler au non du peuple souverain.Les resultats du srutin constituent la reponse du peuple
va te faire….. Bko c’est le mali???…. il n’y a que des opportunistes voleurs a bko et vous avez tous ete vendus a ibk…
Que vous le vouliez ou pas inshallah soumeila Cisse va etre le futur president du Mali… vous n’avez rien vu encore…
Vous avez vos plans mais oubliez que Dieu ne dort pas. Inshallah IBK, la girouette qui s’est allie a Sanogo notre porte malheur national va pleurer avec un oeil dans cette election…
Courage Soumaila…. c’est possible… Rappelez vous le scenario de la guinee…… cellou 38% conde 18%…
Sans commentaires….
IBK a tout prix ca ne va passer….. ce cameleon .. il est pire que att.
Le Mali n’a pas besoin d’un homme comme IBK. Ce n’est pas un bon gestionnaire ni un travailleur. On a vu dans la plupart des bureaux de vote que les militaires portaient des t-shirts d’IBK et donnaient de l’argent à certains électeurs en exigeant qu’ils jurent sur le coran.
C lui qui ne voulait pas l’intervention de la communauté internationale. Il magouille avec les Sanogoistes. Qu’ils crêvent tous. Ils vont juste servir leurs interêts. Vous allez voir bcp de choses qui vont se passer. Les militaires sont partout dans l’administration malienne. Ce coup était préparé depuis longtemps. IBK ne fait plus feu. ON a vu qu’il donnait de l’argent aux gens pour aller remplir le 26 mars. Quelle malheur, après les djihadistes voici les militaribkistes.
drogue sale bamb…
c’est une bande de conard ce FDR , les fils spirituels d’ATT.Des malhonnetes. des voleurs, des corrompusqui ont demoli l;economie du Mali.Des cons comme lui voterons pour lui.Parceque beaucoup de maaliens sont dans les tenebres de l’ignorance . il faut etre le plus ignorants des ignorants pour voter pour un homme qui a vole les funds de l’etat.un fonctionaire milliadaire , cela n’existe nulle part au monde.
😳 😳 🙄 🙄 ,je suis tout à fait d’accord avec MR CISSE,car la sortie du ministre SINKO,es et meme sur son visage ,qu’il n’es pas sur de ce qu’il disait, 😯 😯 ,et aussi za se voient ,que une fois MR IBK,au pouvoir,ses militaires ne vont jamains ds les cassernes,ni à gao ou à kidal,et aprés,si ils voient la gestion de ibk il ne vont pas hésiter à faire et faire des coup d’état,avec cette fois -ci des pertes en vies humaines,car c’est faicile de laisser leurs places bien dore,et chacun chercher à avoir encore plus de fauteuil,sinon,comment le clan de IBK,savour déjà leurs victoire,et encore courage MR CISSE,tout les maliens et maliennes quelqu’en soit sa nationalite qu’il soit du nord ou à l’est ,sud au centre,nous somme tous des maliens????????,sino la femme de ibk est une MAIGA,et lui il veut comme 1er ministre souleymaneboubeye maiga,L4AFRIQUE DU SUD à abboli l’aparthaid,mais les maliens sont encore raciste entre nous et que le ❓ ❓ ❓ meilleur,gagne 👿 👿 😯 😯 ❓ ❓
soumi n’a eu que 19,44% des voix, ce connard ne sera jamais elu president du mali.On se connait au Mali . nous savons qui est qui.
soumi est aussi un vieux a 63 ans monsieur le journaliste, vous ne me direz pas qu’il est jeune a cet age.Et c’est un malhonnete, un voleur, et nous les honnetes maliens et patriotes n’allons jamais voter pour un voleur et un apatride.C’est un apatride, je lui est vu sourire , et content de la victoire du senegal sur le Mali a Dakar en finale de la coupe l;umOA.il etait visiblement heureux de la defaite des Aigles locaux face au Senegal.
Le vol, l’intimidation, et la manipulation ne passeront pas… la verite finira par triompher… IBK et son affreux allie de nioro, kati veulent tromper et prendre tout le monde de vitesse…
il y aura forcement un second tour et les maliens decouvriront le vrai visage de celui qui veut diriger ce pays contre vents et marees…
IBK a ete aux commandes dans ce pays pendant 20 ans, aussi il est plus comptable que tous les autres candidats…
Honte a IBk…. je ne vote pas IBK…. Je voterai encore Soumaila pour la fierte et la dignite de mon pays…. et je ne me laiiserai pas distraire…. et comme moi , je pense Soumaila ne se laissera pas initmider par les faux democrats et consorts… Vive le Mali uni et prospere…
Ce bonhomme de Soumi ne sera jamais président au Mali.
tu n’as rien compris…. bande de voleurs….
Le Mali n’appartient pas à ton père heureusement et tu n’es pas Dieu pour prédire quoi que ce soit. Soumaila Cissé est plus heureux que toute ta famille et il ne verra jamais la misère. Cela peut suffire. Toi tu cours derrière tes camardes pour ton prix de condiments. Il en sera toujours ainsi à cause de la méchanceté de vos cœurs. Vous ne vous aimez pas vous mêmes à plus forte raison aimer les autres. C’est toi qui n’a rien compris, homme sans avenir
C’est pour W le taré
tu ne pas le seule Malien de décide que Soumi ne serai jamais président du Mali si tu ne pesé pas a l’ apaisement pour ce bon Mali tu as intérêt de te ferme ta bouche
Je rêve ou quoi? N’importe quoi.
tous les maliens savent depuis le 28 que c’est IBK qui est en avance sur les autres candidats alors pour l’amour du Mali oublier SOUMI pendant quelques années
Soumi peut et doit attendre si non
pour cette année les Maliens ont optés pour IIIIIIBBBBBK à bon entendeur salut
soumi peut et doit attendre si pour cette année les Maliens ont optés pour IIIIIIBBBBBK à bon entendeur salut
Soumaila étant comptable du bilan catastrophique des 2 décennies de pseudo démocratie n’aurait même du gaspiller son argent en se présentant à cette élection. les maliens n’ont pas aussi la mémoire coute comme on le pense.
IBK a gagne haut les mains avec la manière et la sagesse voudrait qu’on le lui reconnaisse, Soumaila a tout a gagne en félicitant Mr le Président IBK pour sa brillante élection au lieu de jouer a la politique politicienne. IBK est le Mandela du Mali qui viendra nous sauver INCH ALLAH.
Ce que Soulaïla ne connait pas c’est qu’un
deuxième tour serait pire que le 1er.
Que ça lui plaise ou pas tant pis pour lui
le peuple souverain du Mali a opté pour un homme
digne de foi , responsable de ses actes, charismatique
bref un homme d’Etat digne de ce Nom.
S’il s’en tête il nous trouvera sur son chemin.
Il n’aura pas de second tour ), dit – il Mr , Le colonel Sinko .
Une victoire est une victoire et surtout celle presque acquise a l’hunanimite c,est a dire aux desires des votans .Je reviens sur cette fameuse phrase du Ministre Sinko je cite :<> .L’imparfait et le futur proche , sinon tres proche .
C’etait pourtant claire sauf si on atteint de cette maladie appelee MALHONNETETE , le mensonge ce qui est fragile et qui n’a qu’une courte duree , ce qui fragile est aussi ephmere .
IBK , merite cette victoire .
Aussi et surtout ,cette participation massive des maliens aux electorats pouvait s’expliquer comme si quelques chose leur pesait sur la conscience qui n’est pas seulement la crise qui sevit actuellement mais cette victoire qui lui ait ete arachee dans le passe .
Toute mes felicitations IBK TAKOLE , c’est ca aussi le bon DIEU soubouhana wattala .
Bonjour,
Ce genre d’article ne me surprend pas. je m’y attendais. Soumaila veut se comporter en victime. C’est loin de là. il a perdu les élections, c’est tout. le peuple lui a sanctionné à travers un vote et cela à cause de affaires louches dans la crise du nord, ses combines avec ATT et sa folie de grandeur.
Il souhaiterait reconquérir l’électorat en se comportant en victime comme ce fut le d’IBK en 2002. en 2002, 500 000 voix d’IBK lui ont été volées, disons annulées par la cour constitutionnelle. ce dernier a même fait son mea culpa avant sa mort.
Cet article est véritable stratège, la finalité de tout ce cirque de contestation, c’est pour que les maliens aient du remord pour lui. nous sommes matures maintenant. Sois fairplay et reconnait ta defaite et c’est ce qui fera de toi un homme et surtout un patriote. Soumaila n’est sous aucune pression…aucune…il a honte seulement..
Je suis convaincu qu’il y aura un second tour. Mais j’avertis les Soumailaistes que le défaite sera cuisante cette fois. S’ils comptent sur le report des voix des autres malheureux candidats, qu’ils se disent que ce calcul mathématique est irréaliste. Un militant ADEMA n’est pas fou pour voter Soumaila même si la consigne de vote émanait de son candidat. Tous les autres bamakois et campagnards qui n’ont pu voter parce qu’ils n’avaient pas retrouvé leur bureau de vote vont tout faire pour accomplir leur devoir civique. Les diables et les lutins (Wokiloni) vont voter IBK au second tour. “Une grenouille qui veut se faire plus grosse qu’un bœuf”. Seul Soumaila croit à cette possibilité. On attend impatiemment ce deuxième tour pour lever toute équivoque. IBK sera président n’en déplaise aux corrupteurs des électeurs. Les bulletins volés et remis aux électeurs moyennant de l’argent comptant ne seront pas tolérés cette fois. Que les tricheurs m’entendent bien.
Soumaila a perdu. Il doit accepter le resultat!!!!!!!!!!!!
Certainement, il n’y a aucune pression qui s’exerce sur un candidat perdant; il y a sûrement des propositions de poste pour son avenir immédiat, comme la dernière fois lors qu’on lui a préparé le fauteuil de Président de la Commission de l’UEMOA. Nous reconnaissons qu’il est très compétent dans son domaine de qualification professionnelle, mais suffisamment patriote pour mouiller le maillot pour le Mali. Il ne prend aucun risque quant à sa carrière professionnelle et il laisse les autres travailler à sa réussite politique On ne gagne pas une élection comme ça. Que le vent l’accompagne partout où il ira hors du Mali dans les prochains mois.
Personne ne devrait lui faire des pressions.
Vu la situation du pays, il aurait du le comprendre de lui-même…
Les politicards francofous sont minables…
**********
Faisons avancer le débat c’est mieux que de faire des insultes merci d’avance.
Comments are closed.