Le ministre de l’Administration territoriale et de l’aménagement du territoire, sur la base du dépouillement d’un tiers des résultats du scrutin du dimanche 28 juillet, a déclaré que la tendance est favorable à Ibrahima Boubacar Keïta et que si cela continuait, on pourrait se passer d’un second tour. Ces déclarations du ministre ont provoqué des remous dans certains états major politiques en l’occurrence à l’URD et à l’ADEMA dont les candidats arrivent respectivement en 2ème et 3ème position.
Ces deux formations politiques ont fait savoir à l’opinion qu’un second tour est nécessaire pour départager le candidat du RPM et Soumaïla Cissé. Face à ce climat qui risque de susciter des tensions, six candidats à l’élection présidentielle ont fait une déclaration appelant les parties à la retenue.
En effet, Ousmane Ben Fana Traoré, Moussa Mara, Siaka Diarra, Racine Seydou Thiam, Alhousseini Abba Maïga et Sibiri Koumare appellent l’ensemble des candidats à respecter la volonté des Maliens et à agir dans le sens de l’apaisement indispensable pour éviter les affres de conflits post électoraux. Ils ont félicité le peuple malien pour sa participation massive et dans le calme au scrutin du dimanche 28 juillet. Dans cette déclaration déposée à notre Rédaction, les signataires réitèrent leur confiance aux autorités nationales dans la conduite du processus électoral.
Moussa SIDIBE