Présidentielle du 28 juillet : La sortie médiatique ratée de l’honorable Gassama

3

« Mamadou Hawa  Gassama a fait décamper  les électeurs des grandes villes du sud à cause des insultes sur les radios de la place ».

 

L'honorable Diaby Gassama
L’honorable Diaby Gassama

Pour beaucoup de militants de l’Urd, Mamadou Hawa Gassama est le premier responsable de la situation que vivent leurs candidat aujourd’hui, à cause d’une sortie médiatique qu’il a faite sur un nombre important de radios de la place en synchronisation, c’était la deuxième semaine de la campagne électorale que le candidat de l’Urd avait bien débutée, avant que lui(Gassama) et son complice Amadou Koita ne viennent mettre leurs pieds dans la sauce.

 

En effet beaucoup de gens se plaignaient de lui et avaient même demandé la levée de son immunité parlementaire  pour avoir intenté à la vie de Madame  la maire de la commune 1 de Bamako, Mme Condé  Fatoumata Doumbia; et voilà le même Gassama qui nous revient avec pleins de dossiers pour mettre la République sur les rails avec pour seule raison qu’on est en campagne . Vendredi 19 juillet, après le succès de sa tournée auprès des populations des régions de Ségou, Sikasso, Mopti, Gao et Tombouctou, le candidat Soumaïla Cissé avait  fait  une escale technique à Bamako , c’est cette occasion qu’Amadou Koita et Mamadou Hawa Gassama ont saisie pour mieux se faire entendre par le candidat-président, pour qu’il sache qu’ils sont entrain de mouiller le maillot, l’honorable élu de Yélimané Mamadou Awa Gassama  a encore montré  qu’il est  un député mais qu’il n’a pas la tête sur les épaules. Comme à son habitude, le discours qu’il tient inquiète d’abord les adversaires, mais au-delà même, ses camarades de parti.

 

Gassama est allé trop loin, commente un responsable de la jeunesse URD; il n’aurait pas dû  s’attaquer aux religieux même s’ils ont appelé à voter pour un autre candidat, en réalité si on perd, c’est de sa faute. Conclut-il.

 

En effet ses propos, l’honorable député a accusé un certain nombre de religieux de notre pays de n’être rien d’autre, si ce n’est de vulgaires commerçants comme tous les commerçants du grand marché de Bamako. Il les a excusés de vouloir monnayer les voix de leurs fidèles pour  des postes, dans le futur.

A propos de l’adversaire qu’il n’a pas cité nommément, Mamadou Gassama l’accuse d’être  un buveur de vin et va plus loin: « si tu penses que les trois milliards d’euro qu’on nous a promis vont te permettre d’acheter ton vin et de courir derrière les petites filles, tu a tout raté,  la victoire viendra du coté du FDR ».

Dans sa stratégie du grand déballage, l’honorable député a même oublié que Dioncounda est  de leurs cotés; il se pose d’énormes questions par rapport à la position du Président par intérim.

A propos des militaires, l’honorable Gassama, par erreur ou par peur, a bien salué le coup de force que ses autres camarades traitent d’inacceptable; eux qui disent se battre jour et nuit pour la défense de la République et de la démocratie.

 

Pourtant l’honorable député a bien salué le capitaine Sanogo pour son acte patriotique : « on salue le capitaine Sanogo aujourd’hui pour ce qu’il a fait, pour que beaucoup de gens viennent prétendre à être Président de la République; sinon ils ne l’auraient pas osé ».

 

Le gros du problème dans cette sortie médiatique, c’est que tout ce que le député a dit ne pouvait pas être vérifié, du moins par tous; les religieux qui ont appelé à voter pour le  candidat dont il parle, connaissent mieux que lui le bénéficiaire de leur soutien.

De l’autre coté, lui-même s’est créé des ennemis qui vont chercher à le traquer jusqu’à la fin de ses jours, mais aussi il s’est décrédibilisé pour la deuxième fois sur les ondes en insultant tous les maliens.

 

Surtout que l’une des radios qui était synchronisée est écoutée dans les trois régions les plus peuplées du Mali (Kayes, Sikasso, Ségou) et le district de Bamako.

 

Au premier tour, la défaite de ‘’Soumi’’ dans ces grandes villes peut aussi s’expliquer par cette sortie médiatique des deux hommes.

 

Au niveau des  jeunes, ils ont compris, que plus l’honorable parle, plus il y a des problèmes. Ils lui ont refusé la parole lors de la cérémonie de clôture de campagne du candidat de l’URD. Toute chose qui a provoqué le gourou du député étrangleur.  « Mais l’honorable député, il faut comprendre toi aussi, tu ne peux pas passer tout ton temps à nous faire perdre nos militants et  notre position » a fustigé un membre influent du parti.

 

Issa Kaba  

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.